Disque dur externe compatible PC W10 et iPad Pro.

Démarré par ALEXUR, Janvier 08, 2022, 14:04:39

« précédent - suivant »

ALEXUR

Citation de: doppelganger le Janvier 12, 2022, 20:36:11
Tout pareil. Synology, pour ma part. Quand j'achète un appareil, je veille à ce qu'il soit pourvu d'une prise RJ45 et qu'il soit compatible DLNA. Accès à tous mes fichiers multimédia de partout chez moi ou depuis l'extérieur.

Il existe une solution pour accéder à ses photos facilement et de partout, avec un NAS Synology (pour parler de ce que je connais) : Synology Photos, que je n'utilise pas assez. Pas besoin de te donner de lien vers une vidéo, du coup ;). L'application web est très bien faite et permet beaucoup de choses comme, attribuer des droits d'accès, partager des liens vers des albums, façon Google Photo, autoriser d'autres personnes à partager leurs photos, ect... L'application mobile existe pour Android et IOS (bingo ;) ).

Sinon, pour voir en grand posé dans le canapé. J'allume la télé, je sélectionne mon NAS -> photos et je me lance un diaporama  8)

Maintenant que j'ai repris dans C1 tous mes fichiers que j'avais du temps où j'utilisais Lr, j'ai plus qu'à me refaire les exports et me faire une "belle" galerie. Avec le profil d'export kivabien (export directement sur le NAS, au travers d'un lecteur réseau), un clic sur Exporter et hop, c'est dans la boite.

Le NAS me sert avant tout pour sauvegarder mes données, comme mes fichiers RAW.

Le problème de cette solution, c'est qu'il faut du temps pour la mettre en œuvre, un peu de sous (bien moins que pour l'achat d'un iPad Pro  :P ) et quelques connaissances techniques.

Je sauvegarde ce dernier message, et je ferais quelques recherches pour approfondir.
Fort probable que ce sera mon prochain "chantier" informatique chez moi.
Merci.

SeSy

Citation de: ALEXUR le Janvier 12, 2022, 22:49:16
"En même temps tu viens parler système Apple en fin de vie sur un forum photo. Demande sur un forum Apple ou tu as plus de chance de trouver du monde ayant ton matos et ayant expérimenté."

Je suis un peu surpris, dans mon sujet au départ je précisais :
Merci de me faire part de vos expériences personnelles si vous avez adopté ou seulement déjà essayé ce fonctionnement.

Je n'attend pas une expertise technique plus pointue et propre au monde Apple mais simplement un retour d'expérience d'une personne qui comme moi utilise une tablette (quel modèle ? Quelle version d'OS ?) pour visionner une sauvegarde sur un moyen de stockage (HDD d'au moins 2To, marque, modèle, type de formatage) de photos qui ont été traitées à partir d'un PC windows.
Si je suis vraiment le seul à faire ça parmi les centaines ou plus de forumeurs sur CI, et bien je me serai trompé, mais ce n'est pas grave, je continuerai d'expérimenter seul sans avoir obtenu le confort d'une aide ici.
Comme je suis curieux quand on me parle de technique, j'essaie d'être ouvert à plein de propositions que chaque intervenant apporte, j'essaie d'écouter, de comprendre et de répondre (c'est la moindre des chose si on a sollicité une aide) à tous même si cela "m'éloigne de mon cadre de départ" ... car ça me permet aussi de me poser des questions et ça me suggère des pistes de réflexion que je n'avais pas eu avant et ça pourrait faire évoluer ensuite ma pratique.

Je ne viens pas "parler système Apple en fin de vie sur un forum photo".  Ce que j'expose dans mon sujet est en rapport vraiment direct avec la photo il me semble, la visualisation des photos qui est il me semble la finalité de toute la chaine du photographe, depuis la prise de vue, la sélection, le traitement, le tirage ou la visu sur écran.

Qui dans ce forum espace micro ne parle pas de son ancien matériel et de celui qu'il prévoit d'acheter, qu'il soit du monde PC ou du monde Apple ?

Aller dans un forum ou tous les participants sont acquis à la marque et au monde Apple ... pas utile car je sais déjà la première remarque qu'on me fera : Vire ton PC Windows, achète un Mac, tout ton environnement sera cohérent (Mac, iPad, Iphone etc) ... c'est tellement mieux chez Apple. Je n'ai pas envie de partir dans ces échanges, je sais déjà que l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Le problème est surtout que tu attends une solution pour ta tablette. A quoi va te servir une réponse que quelqu'un qui a un iPad Pro ? Cela ne résout pas ton problème. J'ai eu une une tablette et un ordi/tablette pro, il y a quelques temps, l'un en système propriétaire, l'autre en base Windows, cela n'a donc pas d'intérêt pour toi, même si je te dis que les deux comprenaient les protocoles CIFS/Samba...
Les solutions proposées que je t'ai proposé sont les deux plus génériques et assez proches l'une de l'autre, seul diffèrent le serveur : un miniserveur sur la box ou un serveur sur NAS. Le seul point est de savoir à quoi sait se connecter ton iPad. Il sait faire du CIFS ? C'est gagné car c'est le protocole le plus répandu au niveau du grand public pour ce genre de services.

Sur fond noir...

ALEXUR

Citation de: SeSy le Janvier 13, 2022, 12:13:02
Le problème est surtout que tu attends une solution pour ta tablette. A quoi va te servir une réponse que quelqu'un qui a un iPad Pro ? Cela ne résout pas ton problème. J'ai eu une une tablette et un ordi/tablette pro, il y a quelques temps, l'un en système propriétaire, l'autre en base Windows, cela n'a donc pas d'intérêt pour toi, même si je te dis que les deux comprenaient les protocoles CIFS/Samba...
Les solutions proposées que je t'ai proposé sont les deux plus génériques et assez proches l'une de l'autre, seul diffèrent le serveur : un miniserveur sur la box ou un serveur sur NAS. Le seul point est de savoir à quoi sait se connecter ton iPad. Il sait faire du CIFS ? C'est gagné car c'est le protocole le plus répandu au niveau du grand public pour ce genre de services.

Solution sans cloud, solution d'un autre temps diront certain, c'est mon choix car utilisation domestique uniquement. J'envisage rapidement d'acheter sur un nouvel iPad Pro 128Go voir 256Go et de lui adjoindre un disque dur externe de 2To qui contiendra une copie directe de ma banque d'images non compressées.[/b]

Décidément même en essayant d'être précis dans ma demande initiale, j'ai du mal à faire comprendre :

Ma question était simple mon exposé beaucoup moins certainement :  Quel nouvel iPad choisir pour utiliser un disque externe de forte capacité 2To de photos.

Mais bon, je passe à autre chose, j'ai reçu un premier Disque dur externe HDD Western Digital Elements 2 To Noir Edition Exclusive de 2 To pas bien cher qui ne me servira que de sauvegarde et j'attends pour samedi un SSD SanDisk Extrême 2 To NVMe SSD disque externe USB-C également 2To à prix cassé qui lui servira de seconde sauvegarde et des échanges sur un iPad Pro 128Go d'occase dans mon budget et un état "très satisfaisant", pas trop âgés déjà en iPad OS15... j'ai 3 pistes (à contrôler auprès des vendeurs petite négo peut être pôssible).

Cela ne pourra que mieux fonctionner qu'avec ma solution actuelle à deux balles qui m'avait malgré tout dépanné pendant de nombreuses années pour un coût des plus ridicules.


ALEXUR