Où stocker ces photos ??

Démarré par Tsa, Novembre 20, 2008, 13:57:30

« précédent - suivant »

Tsa

La question est assez simple, j'arrive a un moment ou mon pc perso qui ne sert pas que à la photo, manque de place pour stocker mes photo (RAW). Quel est le meilleur compromis pour les conserver a l'abris: disque dure externe ou DVD ?
J'apprend toujours et j'adore

Nikojorj

Citation de: Tsa le Novembre 20, 2008, 13:57:30
La question est assez simple, j'arrive a un moment ou mon pc perso qui ne sert pas que à la photo, manque de place pour stocker mes photo (RAW). Quel est le meilleur compromis pour les conserver a l'abris: disque dure externe ou DVD ?

Un fil récent, un article en anglais sur le sujet peuvent déjà apporter des éléments de réponse...
Perso et comme pas mal d'autres les DVD me semblent un peu trop volatils pour autre chose que du stockage court terme, mais on en reparlera dans 10 ou 15 ans!

Romain

Pas de DVD et pas de disque dur externe comme disque de travail. Investi dans un disque dur interne plus gros, et surtout investi dans deux disques externes pour tes sauvegardes.

fabco

Citation de: Romain le Novembre 20, 2008, 20:28:39
Pas de DVD et pas de disque dur externe comme disque de travail. Investi dans un disque dur interne plus gros, et surtout investi dans deux disques externes pour tes sauvegardes.

Il est inutile d'investir dans un DD interne plus gros par contre tu investis dans 2 voir 3 DD externes pour les sauvegardes.Tu transferts tous tes fichiers photos vers les DD externes ainsi tu récupères de la place et tu peux continuer à travailler comme tu as l'habitude.

Aprés avoir shooté des photos, tu commences par transférer celles-ci vers les sauvegardes et le disque de travail puis tu  finalises tes photos et tu les transfères vers les sauvegardes.
Ainsi tu auras une sécuritée maximum cela demande de la méthode.
Tes DD sauvegardes ne sont alimentés que si tu les utilises et encore un part un.

feraudy

Ne pas faire la bétise de laisser le DD externe branché en permanence. Un parent l'a fait et un coup de foudre sur la maison a détruit l'ordinateur et le DD externe.

Faut toujours prendre deux DD Externes (au moins!!). L'un d'entre eux va lacher avant l'autre.

ikoflex

Ma solution (qui vaut ce qu'elle vaut) :

Pas fichiers sur le disque interne réservé aux logiciels, 1 DD externe pour les fichiers autres que photos (lettres, musique etc), un DD externe de 300 Gb pour les photos archivées de janvier 2006 à octobre 2008 (que je n'allume que quand je fais une recherche d'archives photos), un autre DD externe de 640 GB pour les photos de décembre 2008 jusqu'à ? ? ?

:)

fabco

Citation de: ikoflex le Novembre 28, 2008, 18:56:54

Pas fichiers sur le disque interne réservé aux logiciels, 1 DD externe pour les fichiers autres que photos (lettres, musique etc), un DD externe de 300 Gb pour les photos archivées de janvier 2006 à octobre 2008 (que je n'allume que quand je fais une recherche d'archives photos), un autre DD externe de 640 GB pour les photos de décembre 2008 jusqu'à ? ? ?

As-tu cela au moins en 2 exemplaires ?
Sinon tu vas à la catastrophe en cas de problème et cela n'arrive pas qu'aux autres. ;D

GG_

Citation de: ikoflex le Novembre 28, 2008, 18:56:54

Pas forcément utile de séparer physiquement logiciels, musique et photos.
Par contre, en effet, c'est indispensable de dupliquer ses photos !

fabco

Citation de: GG_ le Novembre 30, 2008, 20:36:41
Par contre, en effet, c'est indispensable de dupliquer ses photos !

Pour la sauvegarde de son disque systeme, il est préférable de séparer logiciel et données personnelles.

Cela permet en effet de faire une image de cette zone plus facilement car plus légée en Mo.

En générale une partition système fait 40Go ce qui est largement suffisant pour des applications classiques OS,anti virus, bureautique, photo, musique.

A ce moment là l'image ne dépasse pas 15Go.

Si tu ajoutes tes données tu n'as plus de limite.

Ainsi en cas de problème et grace à cette sauvegarde, tu peux réinstaller ta machine en moins de 20 minutes.

Nikojorj

Citation de: GG_ le Novembre 30, 2008, 20:36:41
Sous Win en tous cas, une réinstallation du système est plus propre en reformatant la partition système, d'où l'utilité pour ce jour-là d'avoir ses données ailleurs. L'emplacement par défaut de "Mes Documents" (facile à changer en un clic droit au bon endroit) est un non-sens...

GG_

Citation de: fabco le Novembre 30, 2008, 21:06:53
Pour la sauvegarde de son disque systeme, il est préférable de séparer logiciel et données personnelles.

Cela permet en effet de faire une image de cette zone plus facilement car plus légée en Mo.

En générale une partition système fait 40Go ce qui est largement suffisant pour des applications classiques OS,anti virus, bureautique, photo, musique.

A ce moment là l'image ne dépasse pas 15Go.

Si tu ajoutes tes données tu n'as plus de limite.

Ainsi en cas de problème et grace à cette sauvegarde, tu peux réinstaller ta machine en moins de 20 minutes.

Oui, je sais très bien qu'il est préférable d'avoir la partie système indépendante du reste pour des questions de re-installation ...  ::)
Mais quand tu dis que tu as un disque système, un disque musique, un disque photos anciennes et un disque photos récentes, je suis étonné !!! Que fais-tu si ton disque photos anciennes lache ?? tu as tout perdu ...
Alors, oui, effectivemment, plutôt que de vouloir tout séparer comme tu le fais, tu ferais mieux de DUPLIQUER tes photos (= avoir plusieurs copies) ... non ?

Haakon

Après m'être posé la question, je suis en train de mettre en place l'organisation suivante :
- 1DD interne avec une partition système et une partition données "tout sauf photos" indépendantes
- 1DD interne dédié aux photos (pas de valeur ajoutée à séparer, mais question d'espace disponible sur le précédent)
- 1DD externe sur lequel les données (y.c. photos) seront sauvegardées de façon hebdomadaire (et alimenté que pendant ces sauvegardes)

Je réfléchi à une éventuelle 3ème sauvegarde mais ça devient vite usine à gaz pour mon usage amateur ...
Nikon D750 + 35, 50, 80-20

Lictor

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2008, 21:41:42
Sous Win en tous cas, une réinstallation du système est plus propre en reformatant la partition système, d'où l'utilité pour ce jour-là d'avoir ses données ailleurs. L'emplacement par défaut de "Mes Documents" (facile à changer en un clic droit au bon endroit) est un non-sens...

Ca permet aussi de stocker ses données sur un disque sécurisé mais plus lent, par exemple en RAID 1 ou RAID 5.
Ca permet également de faire tourner l'OS et les applications lourdes sur un petit disque plus rapide (SSD par exemple) pendant que les données sont sur le gros disque de 1 To.

vitchito

Le plus important dans tous les cas est d'avoir un 2ième DD de sauvegarde conservé dans un autre endroit que le premier (chez un ami, au bureau etc.) pour éviter de tout perdre en cas de vol ou incendie.

C'est contraignant, mais on peut aussi se limiter à actualiser ce DD moins régulièrement que celui qui reste près du PC.