Alimentation externe boitiers Canon (Batterie factice vers USB-C direct)

Démarré par SimCI, Janvier 11, 2022, 11:57:30

« précédent - suivant »

SimCI

Il existait des batteries factices alimentees en USB-A (5 V)
mais le cable passait par un petit changeur de tension et donc de la filasse inutile.

Exemple :
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Coupleur-Chargeur-Batterie-Remplacement/dp/B0937447PK/ref=sr_1_4_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=9XEUCJPS8Y17&keywords=dr-e18&qid=1641897616&sprefix=dr-e18%2Caps%2C127&sr=8-4-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFSWDNYMFJZS1dIUjcmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA1MzQwNDg5VjZBUlBRQlFNS1AmZW5jcnlwdGVkQWRJZD1BMDI0ODUzNjNWSThVUExEWFI0Uzgmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

Au lieu d'inserer le transfo dans la batterie,
les fabriquants ont prefere utiliser la negociation sur cable USB
pour obtenir directement du 9V sur les source USB-C supportant le protocole QC (Quick Charge).

Donc il suffit d'un "Power Bank" avec sortie USB-C compatible QC
(Il semblerait que le Anker Power IQ 2.0 soit deja compatible avec QC 3.0, SGDG)
Exemples :
LP-E6
https://www.amazon.fr/gp/product/B09KNMSCYJ/ref=crt_ewc_title_srh_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A379KETTI3G5WE

LP-E17
https://www.amazon.fr/gp/product/B09NT2ZW6D/ref=crt_ewc_img_oth_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1KCWRDB6KB6ZP

Je n'ai teste aucune de ces nouveautes.
Il serait aussi interessant de savoir si ces batteries factices sont "decodees"
c'est-a-dire qu'il ne faut pas a chaque allumage du boitier
confirmer dans le menu qui s'affiche
qu'on accepte une batterie d'origine "non-Canon".

Quelqu'un a deja essaye ?
Merci de vos retours.

SimCI

J'ai oublie de preciser que ces batteries factices etaient
compatibles avec les sources USB-C PD (Power Delivery) pour recuperer du 9V.

Une batterie portable USB-C PD, IQ ou QC remplace allegrement plusieurs batteries classiques.
Immense confort pour la photo animaliere, sportive ou la video !

Fab35

Mon doute reste sur le risque d'injecter dans le compartiment batterie du jus PowerDelivery alors que les batteries LPE6 n'ont pas ces caractéristiques, quand via le port USBC du boitier c'est a priori fait pour.

En première approche je serais plus zen de brancher mon powerbank Anker PD 45w sur l'Usb-C, que sur un adaptateur de batterie factice. En théorie la source doit adapter le jus en fonction de ce qui est branché, mais pas trop le droit à l 'erreur quoi...

SimCI

Sur certains appareils l'alimentation par USB-C ne sert qu'a charger la batterie,
et ne marche qu'en position OFF.
D'ou l'interet des batteries factices alimentees en externe : des durees de prise de vue decuplees...

Personnellement j'ai teste la version ancienne USB-A : ca marche tres bien.
Mon seul souci etait d'avoir une batterie "non decodee" qui m'obligeait
a chaque passage en ON a accepter une batterie non-Canon dans le menu.
Les nouvelles versions, aux dires des fabricants, sont "decodees".
A suivre...

SimCI

A faire si l'on a un doute :
verifier hors du boitier que la tension est bonne   (autour de 8.4 V).