Autoportrait en ré.

Démarré par poc128, Janvier 11, 2022, 22:28:11

« précédent - suivant »

poc128

J'ai essayé qque chose de propre mais elle doit être truffée de défauts. J'ai donc besoin de vos conseils et avis pour avancer.
Lâchez es fauves !!! :D ;D
;)

Take a walk on the wild side..

poc128

A tout hasard je vous mets la version couleur sans aucune bidouille.
Z'en pensez quoi vous ?

Take a walk on the wild side..

poc128

J'en remets une ici histoire de ne pas ouvrir 50 fils.
Toujours pour avis et conseils.
;)

Take a walk on the wild side..

vernhet


DaveStarWalker

Citation de: poc128 le Janvier 11, 2022, 22:32:39
A tout hasard je vous mets la version couleur sans aucune bidouille.
Z'en pensez quoi vous ?

Je préfère.
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

#5
Citation de: poc128 le Janvier 11, 2022, 22:28:11
J'ai essayé qque chose de propre mais elle doit être truffée de défauts. J'ai donc besoin de vos conseils et avis pour avancer.
Lâchez es fauves !!! :D ;D
;)

Commence par te faire une liste.
A moins que tu sois complétement dépourvu de sens (auto-)critique, il y a effectivement de quoi faire.

Quand je vois ce que tu es capable de faire https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321491.msg8103329.html#msg8103329 et ce que tu nous présentes ici, je me dis qu'il y a un souci.

Avant les mises en scène, appliques toi à faire des (auto)portraits serrés pour voir ce qui marche en terme de lumière.
Tu auras tout le loisir d'introduire d'autres éléments perturbateurs par la suite

tanguy29

Pourquoi avoir cramé l'arrière-plan ?
Sur la première le point est sur ta main droite et pas sur ton visage. Mais à vrai dire, le cadrage et la pose ne laisse pas voir grand chose de ton visage, pas génial pour un portrait.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur le Janvier 12, 2022, 12:21:38
Commence par te faire une liste.
A moins que tu sois complétement dépourvu de sens (auto-)critique, il y a effectivement de quoi faire.

Quand je vois ce que tu es capable de faire https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321491.msg8103329.html#msg8103329 et ce que tu nous présentes ici, je me dis qu'il y a un souci.

Avant les mises en scène, appliques toi à faire des (auto)portraits serrés pour voir ce qui marche en terme de lumière.
Tu auras tout le loisir d'introduire d'autres éléments perturbateurs par la suite

+1

vernhet

photo ancienne sans doute? Avec un boîtier peu pixelisé? Quant au cadrage, l'exercice de l'autoportrait , ne facilite pas la chose...Et puis la lumière...flash de reportage dans la griffe du boîtier?

poc128

Citation de: vernhet le Janvier 12, 2022, 12:10:22
c'est lissé à donf !

Ah non aucune de ces images n'a été lissée.
;)

Citation de: Monsieur le Janvier 12, 2022, 12:21:38
Commence par te faire une liste.
A moins que tu sois complétement dépourvu de sens (auto-)critique, il y a effectivement de quoi faire.

Quand je vois ce que tu es capable de faire https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321491.msg8103329.html#msg8103329 et ce que tu nous présentes ici, je me dis qu'il y a un souci.

Avant les mises en scène, appliques toi à faire des (auto)portraits serrés pour voir ce qui marche en terme de lumière.
Tu auras tout le loisir d'introduire d'autres éléments perturbateurs par la suite


Je vais suivre ton conseils et ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Merci pour ton avis et merci pour le portrait de Francky disparu beaucoup trop tôt.
;)

Citation de: tanguy29 le Janvier 12, 2022, 12:25:18
Pourquoi avoir cramé l'arrière-plan ?
Sur la première le point est sur ta main droite et pas sur ton visage. Mais à vrai dire, le cadrage et la pose ne laisse pas voir grand chose de ton visage, pas génial pour un portrait.

Pour l'arrière plan je voulais qque chose de blanc de chez blanc j'ai donc surexposé le mur blanc.
Pour le point, c'est pas simple de faire le point sur quelqu'un qui n'est pas là alors je me sers d'un étui de saxophone que je mets à la place que j'occuperai lors de la PDV.
La prochaine fois je mettrai moins de patate aux deux flash du mur blanc.
Je veillerai aussi à ce que l'on voit plus mon visage.
Merci pour ton avis.
;)

Citation de: vernhet le Janvier 12, 2022, 14:04:15
photo ancienne sans doute? Avec un boîtier peu pixelisé? Quant au cadrage, l'exercice de l'autoportrait , ne facilite pas la chose...Et puis la lumière...flash de reportage dans la griffe du boîtier?

Non non, photos faites hier avec un 7D 18 Mpixels.
Pour le flashe sur la griffe de l'appareil tu a partiellement raison, en fait il est dirigé vers le plafond pour faire déclencher les cellules de mes flashes de studio.
Merci pour l'avis.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

En fait j'ai pris ces photo de jour avec le volets ouverts donc la lumière du jour était mélangée avec la lumière de mes flashes .
D'ou une lumière plutôt plate je l'admet sans problème.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

J'ai complètement revu mon set et je trouve que c'est mieux.
Et vous ?

Take a walk on the wild side..

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 12, 2022, 16:13:49
J'ai complètement revu mon set et je trouve que c'est mieux.
Et vous ?

Toujours ce mélange de lumières assez peu opportun. L'une jaune, venant de la gauche, que tu caches partiellement avec cette main portant une clope et un briquet largement dispensables.
Toujours ces accessoires qui ne servent à rien pour l'instant.

Franchement, inspire toi de la photo de ton ami Francky.
Tu avais fait du bon boulot donc tu dois pouvoir le refaire.

Allez, petit exercice : Lumière façon rembrandt
C'est à la portée de tout le monde.
Soit tu le fais avec la lumière naturelle, soit avec le flash, mais pas les deux en même temps.

poc128

Citation de: Monsieur le Janvier 12, 2022, 16:26:36
Toujours ce mélange de lumières assez peu opportun. L'une jaune, venant de la gauche, que tu caches partiellement avec cette main portant une clope et un briquet largement dispensables.
Toujours ces accessoires qui ne servent à rien pour l'instant.

Franchement, inspire toi de la photo de ton ami Francky.
Tu avais fait du bon boulot donc tu dois pouvoir le refaire.

Allez, petit exercice : Lumière façon rembrandt
C'est à la portée de tout le monde.
Soit tu le fais avec la lumière naturelle, soit avec le flash, mais pas les deux en même temps.

La lumière de droite comme celle de gauche viennent de flashes de studio sur la dernière photo
je ne remarque pas de jaune sur le fond mais mes yeux me jouent des tours.
Merci pour les conseils ceci dit tout faire tout seul n'est pas évident et je manque cruellement de modèle.
;)
Take a walk on the wild side..

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 12, 2022, 16:40:06
La lumière de droite comme celle de gauche viennent de flashes de studio sur la dernière photo
je ne remarque pas de jaune sur le fond mais mes yeux me jouent des tours.
Etrange. Je vois une lumière gauche plus chaude.

Citation de: poc128 le Janvier 12, 2022, 16:40:06
Merci pour les conseils ceci dit tout faire tout seul n'est pas évident et je manque cruellement de modèle.
;)

Pour avoir fait pas mal d'autoportraits (assez inintéressants en général, mais peu importe), je connais la difficulté de l'exercice.
Mais ça a aussi un gros côté positif : Tu n'as pas à gérer l'impatience du modèle.

Avoir un appareil qui permet d'être piloté par smartphone avec retour sur écran a pas mal gommé la principale difficulté de l'autoportrait (faire le point où il faut), mais je me suis débrouillé sans jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Une technique utilisée quand je ne voyais pas où je faisais le point :
- Avoir un fond clair côté oeilleton
- "défocuser" jusqu'à pouvoir voir le collimateur au travers de l'objectif côté modèle,
- Prendre la pose, déclencheur en main,
- Faire le point avec le collimateur toujours visible (comme ça t'es sûr qu'il est bien en face de ton oeil),
- Prendre la photo.

C'est con, c'est fastidieux, c'est lourd, mais ça fonctionne.

tanguy29

Citation de: Monsieur le Janvier 12, 2022, 16:52:48
Une technique utilisée quand je ne voyais pas où je faisais le point :
- Avoir un fond clair côté oeilleton
- "défocuser" jusqu'à pouvoir voir le collimateur au travers de l'objectif côté modèle,
- Prendre la pose, déclencheur en main,
- Faire le point avec le collimateur toujours visible (comme ça t'es sûr qu'il est bien en face de ton oeil),
- Prendre la photo.

C'est con, c'est fastidieux, c'est lourd, mais ça fonctionne.
Pas mal l'astuce pour la map, j'essaierais ça.

Monsieur

Citation de: tanguy29 le Janvier 12, 2022, 18:18:19
Pas mal l'astuce pour la map, j'essaierais ça.

J'oubliais : Quand tu fais le point, le collimateur disparait. Il ne faut donc plus bouger une fois que l'AF a accroché l'oeil  ;D
Si tu photographies à PO sur un f/1.4, c'est la misère. Si tu acceptes de fermer à des valeurs autour de f/8, t'as un tout petit peu de marge.

Jean-Luc Vertut

à mon époque, on plaçait un objet (classiquement une tête de balai)  à l'endroit présumé du visage
on faisait un point manuel (à f:5,6 ou 8)
et l'on venait prendre la place du balai

le tout avec un grand miroir derrière le boitier pour vérifier l'expression

mais l'idéal était le mulet
(la personne qui s'assied à votre place pour la mise au point)

chapoz

nul en analyse de lumière,je ne dirais rien à ce sujet, par contre j'aime bien ton expression dans ce dernier cliché.
ni plus,ni moins

poc128

Citation de: Monsieur le Janvier 12, 2022, 16:52:48
Etrange. Je vois une lumière gauche plus chaude.

Pour avoir fait pas mal d'autoportraits (assez inintéressants en général, mais peu importe), je connais la difficulté de l'exercice.
Mais ça a aussi un gros côté positif : Tu n'as pas à gérer l'impatience du modèle.

Avoir un appareil qui permet d'être piloté par smartphone avec retour sur écran a pas mal gommé la principale difficulté de l'autoportrait (faire le point où il faut), mais je me suis débrouillé sans jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Une technique utilisée quand je ne voyais pas où je faisais le point :
- Avoir un fond clair côté oeilleton
- "défocuser" jusqu'à pouvoir voir le collimateur au travers de l'objectif côté modèle,
- Prendre la pose, déclencheur en main,
- Faire le point avec le collimateur toujours visible (comme ça t'es sûr qu'il est bien en face de ton oeil),
- Prendre la photo.

C'est con, c'est fastidieux, c'est lourd, mais ça fonctionne.

Houla, je n'ai pas tout ces bidule et en plus ça me saoule.
Oui faut que je dois faire plus gaffe à la MAP, ma méthode" est un peu empirique...

Je vais m'y mettre d'arrache pied et je ne m'arrêterais pas avant d'avoir des résultats plus que valable alors par corellation vous n'avez pas idée du nombre de bouses que je vais produire !!! :D ;D ;D
Ceci dit je prendrai vos conseils en considération.
Merci à vous tous.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Je me suis bien fais chmir avec celle ci. Votre avis m'intéresse d'autant plus !
;)

Take a walk on the wild side..

poc128

Pour les deux, trois sources et pas mal (pour ne pas dire beaucoup) de déchets !

Take a walk on the wild side..

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 13, 2022, 17:39:42
Je me suis bien fais chmir avec celle ci. Votre avis m'intéresse d'autant plus !
;)

L'impression d'être un perroquet
Citation de: Monsieur le Janvier 12, 2022, 16:26:36
Toujours ce mélange de lumières assez peu opportun. L'une jaune, venant de la gauche, que tu caches partiellement avec cette main portant une clope et un briquet largement dispensables.
Toujours ces accessoires qui ne servent à rien pour l'instant.

Franchement, inspire toi de la photo de ton ami Francky.
Tu avais fait du bon boulot donc tu dois pouvoir le refaire.


Allez, petit exercice : Lumière façon rembrandt
C'est à la portée de tout le monde.
Soit tu le fais avec la lumière naturelle, soit avec le flash, mais pas les deux en même temps.

vernhet

'tout cas, la lumière est bcp mieux sur cette série ...

aldau

Bonjour, je trouve une ressemblance avec le Capitaine Haddock  ;D
Désolé pour le HS.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias