Et un paysage au carré ?

Démarré par Paparazzi1957, Janvier 12, 2022, 15:10:54

« précédent - suivant »

Paparazzi1957

Possible ? Utile ? Hors de propos ? A bannir ?
Insta : #regards_et_partages

egtegt²

A bannir certainement pas, pour moi c'est réussi mais je suis bien incapable de dire si ça aurait été mieux avec un autre format :)

Nikojorj

Une remarque : le carré est encore moins compatible que les autres formats avec la pseudorègle qui dit d'éviter le centrage.
Consulte-t-on les lois de la gravitation avant une promenade?

phot68

Citation de: Nikojorj le Janvier 12, 2022, 15:14:03
Une remarque : le carré est encore moins compatible que les autres formats avec la pseudorègle qui dit d'éviter le centrage.
Certes non on ne consulte pas les lois de la gravitation.
Mais, excepté pour le portrait, on évite les sujets centrés pour faciliter la lecture de l'image.
Un sujet décentré permet souvent, de mieux le mettre en valeur et de le situer dans le contexte, du lieu, du moment ect.....Sauf le portrait  ;D
Ensuite, les règles sont faites pour être contournées.... Mais à une condition ; de les apprendre et les assimiler afin de mieux les transgresser

SPOTMATIK

l'image est bien remplie avec ce que tu voulais montrer , le prolongement droit de la jetée étant esthétiquement superflu ??? ;)

Paparazzi1957

Dans ma compo (à partir d'un format classique 2:3) j'ai tenté d'appliquer à un carré la règle des tiers...
Est-ce efficace ? Est-ce une règle qui serait toujours efficace ?
Il ne m'apparaît pas y avoir d'évidence sur le sujet !
Qu'en pensez-vous ?

DaveStarWalker

Beuh non... Pourquoi donc  ??? ;)

Tout dépend de l'utilisation que l'on fait du cadre...  :)
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

Citation de: Paparazzi1957 le Janvier 12, 2022, 20:13:16
j'ai tenté d'appliquer à un carré la règle des tiers...
C'est justement ça qui m'a choqué, pour moi la photo serait plus équilibrée en étant plus centrée.
Ou alors, il aurait fallu équilibrer la tour ou l'amer avec qq chose de l'autre côté du cadre.

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 12, 2022, 20:27:25
Tout dépend de l'utilisation que l'on fait du cadre...  :)
Oui, d'accord ; d'une façon générale, le mieux est de visualiser un cadrage dès avant la prise de vue, ou au moins dans le viseur, sans avoir à sortir le double décimètre.
C'est en ce sens là que je citais Ed Weston sur la gravité et les promenades.

Disons juste que pour moi, la règle des tiers marche trop rarement pour en faire une règle.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

B_M

Pas certain. Le centrage est la composition "naturelle" si on peut dire. La zone centrale de la rétine est la zone la plus définie. On "centre" successivement chaque détail de l'image que l'on regarde.
Le carré est le format symétrique par excellence avec un centre très marqué. Très descriptif. (Le rectangle est plutôt narratif.)
B_M

Nikojorj

Citation de: B_M le Janvier 12, 2022, 21:58:29
Le carré est le format symétrique par excellence avec un centre très marqué. Très descriptif. (Le rectangle est plutôt narratif.)
Je pense qu'on est d'accord! ;)

B_M

Citation de: Nikojorj le Janvier 12, 2022, 22:03:33
Je pense qu'on est d'accord! ;)
Je n'avais pas bien compris la double négation  :P
B_M

agl33

labat

La photo est belle, pour  ma lecture personnelle un carré en paysage est trop restrictif il ne permet pas au regard de flâner dans le paysage il est trop directif...le rêve ne trouve pas son compte dans une absence d'évasion. Très personnel bien sur.

Paparazzi1957

Citation de: labat le Janvier 14, 2022, 06:53:53
La photo est belle, pour  ma lecture personnelle un carré en paysage est trop restrictif il ne permet pas au regard de flâner dans le paysage il est trop directif...le rêve ne trouve pas son compte dans une absence d'évasion. Très personnel bien sur.

Réflexion intéressante ! Merci...

Nikojorj

Citation de: labat le Janvier 14, 2022, 06:53:53
On a le droit de proposer d'autres images dans ce fil?

Nikojorj

Ah ça, faire du paysage avec un 6x6 c'est un truc à avoir la police du cadrage qui défonce ta porte à 5h du mat'!

B_M

Je n'est quasiment pas (4 ou 5 au plus) de paysage format carré dans ma petite photothèque.
B_M