Cherche éditeur après un tour du monde

Démarré par dcm, Décembre 04, 2008, 15:27:58

« précédent - suivant »

dcm

Bonjour à tous !
J'ai fait un tour du monde de septembre 2007 à juin dernier. Je cherche un éditeur pour publier un livre, plus photos que textes mais avec des textes aussi. Je ne sais pas à qui m'adresser. Quels éditeurs seraient intéressés par ce genre de livres ? Je suis journaliste mais je n'ai jamais fait de livre et je ne connais pas le milieu de l'édition.
Voici l'adresse de mon blog, avec beaucoup de photos (compressées et non retouchées) et des textes. http://david707.vox.com
Merci de vos conseils.
David

Eric34

Tu vas dans une librairie (une vraie, pas Carrefour), tu regardes qui a déjà publié le genre de bouquin que tu aimerais faire, tu notes les adresses des editeurs en question et tu les démarches directement: un courrier avec un petit dossier, synopsis, un email de relance en rappelant l'adresse du blog, et un coup de telephone pour décrocher un rendez vous... Après c'est le contact humain qui primera.
Si tu es journaliste, la démarche n'est pas très différente de celle d'un pigiste  ;D
Il n'y a pas besoin de connaitre le milieu de l'edition au depart, mais de connaitre les livres, çà aide ! ::)

dcm

Merci Eric. Une bonne librairie m'a parlé d'Albin Michel. je sais bien mais je crains là de taper un peu haut. A voir. Sinon, je serais bien allé à Rennes chez Voyageurs du monde, au moins pour voir des livres et avoir un conseil aussi mais je crois qu'ils ont fermé. Je vais aller voir ailleurs. Mais si quelqu'un a une idée, un tuyau, une expérience personnelle...

Eric34

N'hésites pas à taper haut si l'éditeur te semble en phase avec ton projet: si çà se trouve, ce sera les seuls qui te répondront...
Car parfois, il faut démarcher 10 éditeurs pour arriver à en rencontrer un.
Essayes d'avoir les contacts du directeur de collection si tu en as repéré une qui te plait, c'est souvent plus efficace que de démarcher "l'éditeur".

J'ai fait quatre bouquins avec trois éditeurs. A chaque fois, j'y suis allé un peu la fleur au fusil, sans grand espoir, juste pour pouvoir me dire "j'ai essayé" et à chaque fois, à ma grande surprise, l'éditeur a non seulement accepté mais m'a poussé au cul pour que je boucle le projet au plus vite: stimulant, quand tu as signé le contrat et touché une avance ! ;D

Et puis, si tu n'essayes pas, tu ne sauras jamais si ton travail était publiable ou non... ::) Le pire qu'il puisse t'arriver est... un refus: on y survit !

dcm

Et bien c'est exactement le genre de réponse que je cherchais ! Une fois que j'en aurai trouvé un (voire deux, rêvons !), je me renseignerai sur la façon dont ça se passe légalement et financièrement.
Merci Eric !
(PS : tu as sans doute deux ou trois tuyaux à me donner là-dessus d'ailleurs, puisque tu as déjà été publié. Tu peux m'envoyer un message perso si tu souhaites)

GLaG

Déjà, un conseil général, ne pas brader ses images et textes pour le seul plaisir d'être publié...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Eric34

Trouver l'éditeur, puis négocier le contrat...

Souvent, il n'y a pas grand chose à négocier, mais il faut bien lire le contrat: droits d'auteurs entre 5 et 10 % du prix HT (moins c'est pingre), avance sur droits (très variable, souvent la moitié du tirage 1000 ou 2000 € garantis même si le livre se vend moins), nombre d'exemplaires d'auteurs (de 10 à 50 ?), droit de préférence (l'éditeur souhaite s'assurer la primeur de tes prochains projets de livres ... ???) et aussi, droits annexes: droits de reproduction sur tous les supports possibles, imaginables et à inventer, sur la terre et dans l'Univers (et ailleurs ?) souvent du grand n'importe quoi. Attention aux publications dans la presse: c'est OK s'il y a une ou deux images pour la promo du livre, c'est souvent abusif si des magazines en font des pages et des pages sans verser un kopeck même si çà fait la promo du livre... A toi de voir et de bien lire les petits alinéas. :P

Et si tu gagnes des fortunes (ou pas d'ailleurs), tu déclares tout çà aux impots suivant ta situation: avec les salaires, ou en BNC, etc... D'autres fils sur les droits d'auteur t'éclaireront mieux.

Tu vois, c'est pas compliqué, yaka... ;D

Zouave15

Ne jamais signer un droit de préférence : en cas de conflit, il est absolument impossible d'en sortir. Voir sur le site de mon éditeur pas mal d'infos juridiques.

Je sais que les éditeurs veulent presque tous faire signer un droit de préférence. Mais pour l'auteur, c'est un piège absolu.

Je ne peux pas en dire plus étant actuellement en procès...

Zouave15

À mon avis, outre les droits éventuels d'utiliser les photos et le nombre de pages publiables (ce qu'évoquait eric34), les points essentiels sont ceux-là :
• pas de droit de préférence, quelle qu'en soit sa forme
• limiter absolument la durée du contrat : 5 ans (idéal), 10 ans. La plupart des contrats n'ont pas de limite, on est donc à vie (et 70 ans après) lié à cet éditeur...

Ne pas tenir compte des clauses qui disent que le contrat est rompu si le livre est épuisé : c'est une recette classique d'éditeur, car ils savent tous qu'il suffit de garder un carton pour qu'un livre ne soit jamais épuisé.

Discuter sur le pourcentage, on peut s'amuser mais ça ne sert pas à grand-chose car de toute façon l'éditeur déclare ce qu'il veut sur le nombre d'exemplaires vendus. Avoir plus de livres gratuits, ça c'est bien si on a un réseau personnel pour le vendre (car on ne peut pas les vendre dans le commerce). Et c'est souvent comme ça qu'on gagne le plus...

dcm

Merci à tous pour toutes ces réponses. Voilà des conseils bien utiles.
David
(D'autres peut-être ? Le fil reste ouvert)