Ouverture figée en mode priorité vitesse sur D7200???

Démarré par topherpictures, Janvier 12, 2022, 18:46:43

« précédent - suivant »

topherpictures

Bonsoir tout le monde,

Je viens de recevoir mon Nikon D7200 et je découvre l'appareil...
Je suis surpris de constater qu'en mode S, malgré que je modifie la vitesse d'obturation, l'ouverture reste la même et je ne parviens donc pas à exposer correctement!!!
Le principe de ce mode S est bien de permettre le choix de la vitesse tandis que l'appareil détermine la bonne ouverture... et dans mon cas l'appareil ne modifie pas l'ouverture???
Quelqu'un aurait il une explication ?
Merci d'avance

Verso92

micheldupin

Peut-être une mauvaise communication entre le boitier et l'objectif.
Sortir l'objectif et vérifier si les contacts sont propres. Ca m'est déjà arrivé et, parfois, le simple fait de sortir et remettre l'objectif remet tout en ordre.
Si tu as un autre objectif, essayer avec ce dernier.

Si rien ne change, remettre les réglages d'usine afin d'être sûr qu'il n'y a pas un truc qui cloche dans les paramètres.

tidoud

Peut être que  tu es avec un ISO trop bas et que ton ouverture ne peut pas ouvrir plus (parce qu'au maximum déjà) en fonction de la vitesse (trop élevée) que tu selectionnes aussi.
Qu'indique le posemètre ?

topherpictures

Alors oui je suis en ISO auto, je suis à l'intérieur dans une pièce très bien éclairé et effectivement l'ouverture reste bloquée à F 3.5, ça n'est qu'à partir d'une vitesse d'une seconde qu'elle commence à varier.

Verso92

Citation de: topherpictures le Janvier 12, 2022, 19:19:26
Alors oui je suis en ISO auto, je suis à l'intérieur dans une pièce très bien éclairé et effectivement l'ouverture reste bloquée à F 3.5 [...]

Pas anormal... tidoud t'a en partie donné la réponse.

Le mode S ne va fonctionner que dans une plage réduite : celle des ouvertures disponibles... en d'autres termes, s'il reste bloqué à f/3.5 sur une certaine plage, c'est qu'il faudrait ouvrir plus, mais que c'est physiquement impossible.

D'ailleurs, quand une exposition correcte n'est plus possible, tu dois voir le "f/3.5" clignoter sur les afficheurs...

topherpictures

Ok, pas de souci. Je viens de comprendre : En outre, en effet, je n'étais pas en ISO auto, donc à 100 iso le soir en intérieur, même avec l'ouverture maxi, ça ne pouvait pas bien exposer.
Dans tous les cas, je tiens à vous remercier et je suis vraiment rassuré d'avoir trouvé ce forum. Il y a toujours quelqu'un pour apporter une réponse pertinente et c'est rassurant lorsqu'on re-débute, avec du matériel qui a un peu évolué, etc...
Merci encore

tidoud

ricoco

cool, le numérique, c'est autre chose niveau changement iso et le gain en iso
très loin de l'argentique niveau praticité, plus besoin de changer de pellicule et plus besoin de flash pour dépanner le temps de finir la précédente pellicule.

ricoco

Citation de: topherpictures le Janvier 12, 2022, 19:34:19
Ok, pas de souci. Je viens de comprendre : En outre, en effet, je n'étais pas en ISO auto, donc à 100 iso le soir en intérieur, même avec l'ouverture maxi, ça ne pouvait pas bien exposer.
Dans tous les cas, je tiens à vous remercier et je suis vraiment rassuré d'avoir trouvé ce forum. Il y a toujours quelqu'un pour apporter une réponse pertinente et c'est rassurant lorsqu'on re-débute, avec du matériel qui a un peu évolué, etc...
Merci encore
et sans prendre d'objectif à grande ouverture, on peut shooter au format raw et utiliser DXO photolab pour les photos à haut iso

Ike1974

Bonsoir

Pouvez-vous mettre une copie du fichier EXIF...

Merci