Livraison du Z9 NIkon

Démarré par Jorel, Janvier 18, 2022, 20:58:49

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: Bjfr137 le Janvier 19, 2022, 21:18:01
Oui  ;)
Reste à apprivoiser l' AF et voir si il y a vraiment un plus pour le Hockey par rapport au D5.

Pour la prise en main je préfère celle du Z9 à celle du D5, mais cela dépend de la taille des mains de chacun.

le D5 est legerement galbé ce qui rend la prise en main agréable ....le Z9 me semble plus carré , tu confirmes ou pas ?

Bjfr137

je confirme le Z9 est plus carré et il est moins large, le gain en largeur me semble sur la partie gauche du viseur. je n'ai plus le D5 pour comparer.

En ce qui me concerne la prise en main en cadrage horizontal est meilleure que celle du D5 tout dépend de la grosseur des doigts. En vertical la prise en main est similaire.

Le Z9 est plus léger que le D5 mais à l'usage je n'ai pas senti la différence.
Jean-François

bluemesa

Citation de: Bjfr137 le Janvier 25, 2022, 10:57:49
je confirme le Z9 est plus carré et il est moins large, le gain en largeur me semble sur la partie gauche du viseur. je n'ai plus le D5 pour comparer.

En ce qui me concerne la prise en main en cadrage horizontal est meilleure que celle du D5 tout dépend de la grosseur des doigts. En vertical la prise en main est similaire.

Le Z9 est plus léger que le D5 mais à l'usage je n'ai pas senti la différence.

Pour moi en cadrage horizontal et vertical la prise en main du d5 est bien meilleure que celle du z9 ( ce sujet n a pas lieu d etre discuter ca depend des mains de chacun  )

Bjfr137

Citation de: bluemesa le Janvier 25, 2022, 14:34:50
Pour moi en cadrage horizontal et vertical la prise en main du d5 est bien meilleure que celle du z9 ( ce sujet n a pas lieu d etre discuter ca depend des mains de chacun  )

C'est ce que je précisais dans le post 23

Pour la prise en main je préfère celle du Z9 à celle du D5, mais cela dépend de la taille des mains de chacun.
Jean-François

cphilphot

Citation de: Bjfr137 le Janvier 25, 2022, 15:07:11
C'est ce que je précisais dans le post 23

Pour la prise en main je préfère celle du Z9 à celle du D5, mais cela dépend de la taille des mains de chacun.
idem pour moi comparé à un D4.

yorys

Citation de: Bjfr137 le Janvier 25, 2022, 15:07:11
C'est ce que je précisais dans le post 23

Pour la prise en main je préfère celle du Z9 à celle du D5, mais cela dépend de la taille des mains de chacun.

Idem pour moi comparé au D850+grip mais aussi aux D4 et D5 que j'ai pu prendre en main. C'était ma plus grosse inquiétude quand j'ai commandé le Z9, force est de constater qu'elle était infondée...

bluemesa

Citation de: yorys le Janvier 27, 2022, 13:55:07
Idem pour moi comparé au D850+grip mais aussi aux D4 et D5 que j'ai pu prendre en main. C'était ma plus grosse inquiétude quand j'ai commandé le Z9, force est de constater qu'elle était infondée...

La prise en main d un D5 ca n a rien a voir avec celle d un d850 avec gripp!!!!!

7565

Pour revenir sur le thème du post : commandé dernière semaine d'octobre, reçu ce matin. Apparemment , Nikon fait des livraisons en petite quantité mais régulières - si j'en juge par les réponses des autres intervenants . Demain, test sur les Grues cendrées et les flamants  :laugh:

luistappa

Toi aussi ton numéro de série est dans les 4000?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: luistappa le Janvier 27, 2022, 23:49:57
Toi aussi ton numéro de série est dans les 4000?

Tu as un groupe qui tient la comptabilité ici
https://www.dpreview.com/forums/post/65872779

restoc

Citation de: Bjfr137 le Janvier 25, 2022, 10:57:49
je confirme le Z9 est plus carré et il est moins large, le gain en largeur me semble sur la partie gauche du viseur. je n'ai plus le D5 pour comparer.

En ce qui me concerne la prise en main en cadrage horizontal est meilleure que celle du D5 tout dépend de la grosseur des doigts. En vertical la prise en main est similaire.

Le Z9 est plus léger que le D5 mais à l'usage je n'ai pas senti la différence.

Le côté gauche du viseur est quasi inexistant : ils on supprimes toute la rangée gauche de  boutons qui sont reportés à droite. Dissymétrie,en faveur des droitiers !

Du coup en fin de journée lors d'une grosse journée " tout main droite "  si on veut repasser main gauche le risque est de perdre une préhension solide : il y a juste la place pour le bout des doigts main gauche. On perd une option de tenue et surtout de repos par rapport au D5 D4 etc. Pour ceux qui font juste 1 ou 2 heures avec des mains puissantes ce n'est pas fondamental.

Je suis en train de tester des journées entières  par temps froid - 5 -6° les matins,: le boîtier a un toucher plus métallique et froid que le D850 à côte. Cà oblige à mettre les gants plus tôt. Inversement çà a l'air plus agréable quand il fait chaud.

Les touches de fonctions absolument nécessaires pour moi a droite  sont peu accessibles szurtout ceux qui ont des doigts courts: elles sont enfoncée deriière la poignée trés profonde et coincee contre la monture Z plus large. Un vrai recul : on ne peut avoir en m^me tenmps la main placée pour accéder au panneau droit et aux touche de fonction : temps mort inutile de repositionement. Mal fouttu.

Pour moi au total 'ergonomie n'est pas désagréable mais sera amenée à rechanger car il y a des reculs sensibles pour les utilisations longues. et les besoins de changement rapides de configurations.

luistappa

Citation de: restoc le Janvier 28, 2022, 06:35:12
Tu as un groupe qui tient la comptabilité ici
https://www.dpreview.com/forums/post/65872779
Oui, je regarde aussi les retours de
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/camera.html

Un peu la bible des SN, entre autre pour les collectionneurs Nikon comme moi.

Pour l'Europe on est maintenant dans les 5xxx.

Ma question était perso, pour voir l'écoulement, si tu étais dans les 4xxx ou les 5xxx.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kerbouta

pour l'Europe plutôt dans les 600xxxx...

Marcellou

Bonjour,
Commandé le 21 octobre 21. J'ai été appelé aujourd'hui par le magasin où je l'ai commandé... Le numéro commence par 6003XXX.  ;) :) :)
Amateur (qui aime la photo)

Bjfr137

Jean-François

luistappa

#65
Citation de: kerbouta le Janvier 28, 2022, 15:57:54
pour l'Europe plutôt dans les 600xxxx...
Oui 6 c'est le code géographique (à gauche) de la zone Europe mais je parlais des numéros d'ordre dans la série, soit les derniers à droite ;)

Europe : 3xxx en livraison, inintéressant Marcellou et un peu étrange, puisque des 4xxx et même des 5xxx sont déjà livrés.

Ce qui est notable c'est Europe+usa= 10.000 boitiers Z9 ce qui pourrait dépasser l'ensemble des D6 répertoriés dans le monde depuis 2020...
Donc Nikon a bien mis le paquet mais tout le monde est loin d'être servit pourtant, le grand nombre de commande en rumeur est probablement la réalité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bjfr137

Citation de: restoc le Janvier 28, 2022, 07:02:09
Le côté gauche du viseur est quasi inexistant : ils on supprimes toute la rangée gauche de  boutons qui sont reportés à droite. Dissymétrie,en faveur des droitiers !

Du coup en fin de journée lors d'une grosse journée " tout main droite "  si on veut repasser main gauche le risque est de perdre une préhension solide : il y a juste la place pour le bout des doigts main gauche. On perd une option de tenue et surtout de repos par rapport au D5 D4 etc. Pour ceux qui font juste 1 ou 2 heures avec des mains puissantes ce n'est pas fondamental.

Je suis en train de tester des journées entières  par temps froid - 5 -6° les matins,: le boîtier a un toucher plus métallique et froid que le D850 à côte. Cà oblige à mettre les gants plus tôt. Inversement çà a l'air plus agréable quand il fait chaud.

Les touches de fonctions absolument nécessaires pour moi a droite  sont peu accessibles szurtout ceux qui ont des doigts courts: elles sont enfoncée deriière la poignée trés profonde et coincee contre la monture Z plus large. Un vrai recul : on ne peut avoir en m^me tenmps la main placée pour accéder au panneau droit et aux touche de fonction : temps mort inutile de repositionement. Mal fouttu.

Pour moi au total 'ergonomie n'est pas désagréable mais sera amenée à rechanger car il y a des reculs sensibles pour les utilisations longues. et les besoins de changement rapides de configurations.
Utilisant principalement le Z9 avec le 70-200 ou le 200-500 ma main gauche est sous l'objectif.
Un peu dérouté au début par le passage de la touche de visualisation à droite alors que la corbeille reste à gauche.
j'ai les doigts suffisamment longs pour accéder au touches de fonction et à celles du panneau droit.
Effectivement la poignée plus profonde peut être un problème pour les petites mains.
Jean-François

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Janvier 28, 2022, 17:50:17
Oui 6 c'est le code géographique (à gauche) de la zone Europe mais je parlais des numéros d'ordre dans la série, soit les derniers à droite ;)

Europe : 3xxx en livraison, inintéressant Marcellou et un peu étrange, puisque des 4xxx et même des 5xxx sont déjà livrés.

Ce qui est notable c'est Eroupe+usa= 10.000 boitiers ce qui pourrait dépasser l'ensemble des D6 répertoriés dans le monde depuis 2020.
peut-être qu'il ne faut pas prendre le 4eme chiffre pour la production, mais nomenclature interne comme le 6 Europe.

Copier coller de http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/camera.html
2000001 < >   Japan
3000001 < 3002803 - 3004162 >   USA
4000001 < 4000577 >   Canada
6000001 < 6003219 - 6005196 >   Europe?

Si on suit la logique du millième
Les USA aurait eu plus de 2000 ( 2001 à 4162 )
Canada 577
Europe: 3001 à 5196 soit +/- 2200
Total 4935 sans le Japon
Boitier sorti il y a juste un mois (  22/12 ) et il y a 3500 boitier produit par mois!!!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Janvier 28, 2022, 17:50:17
l'ensemble des D6 répertoriés dans le monde depuis 2020...
Donc Nikon a bien mis le paquet mais tout le monde est loin d'être servit pourtant, le grand nombre de commande en rumeur est probablement la réalité.
D6  boitier sortit en Mai 2020 pendant ou entre des confinements, et un grand nombre de compet et autres événement annulés.
Puis après rumeur du Z9.

A mon avis le D6 est facile à battre!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

J'y ai pensé mais avec un doute sur la gestion des stocks et que sur le 4ème chiffre en plus.
J'y pense moins depuis que l'on a des livraisons France pas que dans les 4000 mais aussi dans les 3000 et 5000.

En plus je ne doute pas de la capacité de Nikon de fabriquer cette quantité surtout avec un levé de pied évident sur les autres modèles. Par contre je suis impressionné par la quantité d'appareils à 6000€ Qu'ils ont réussit à vendre en si peu de temps.

Ok pour les chiffres du D6 mais regardes ceux du D5 sur... 4ans ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

7565

Citation de: luistappa le Janvier 27, 2022, 23:49:57
Toi aussi ton numéro de série est dans les 4000?
Non Déjà dans les 5000 !!!

Bernard2

#71
À mon avis rien d'étonnant même si important.
1/ Il y avait une attente forte des utilisateurs haut de gamme Nikon.
2/ Les caractéristiques et performances démontrées n'ont fait qu'augmenter l'amplitude de ce succès.
3/ Mais il ne faut pas sur amplifier ce phénomène réel d'un très haut de gamme. Une fois les utilisateurs d'un appareil à 6000€ servis, le nombre de ventes se réduira rapidement, comme pour Sony (et Canon, même si moins marqué vu leur part de marché reflex, et donc potentiel d'utilisateurs très élevé ).

Il suffit de lire les forums pour constater que les attentes pour des performances au top étaient importantes pour les utilisateurs Nikon de gammes moins pro, qui indiquaient que le Z9  était "malheureusement trop cher" comme si cet appareil leur était destiné...

Bernard2


kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2022, 18:37:37
D6  boitier sortit en Mai 2020 pendant ou entre des confinements, et un grand nombre de compet et autres événement annulés.
Puis après rumeur du Z9.

A mon avis le D6 est facile à battre!
le D6 suivra-t-il la voie du F6? Superbe mais sorti  trop tard..
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#74
Citation de: kochka le Janvier 28, 2022, 21:04:13
le D6 suivra-t-il la voie du F6? Superbe mais sorti  trop tard..
Le D6 a déja fait 90% de sa carrière possible à la fois par le temps passé depuis 2020 (2 ans c'est grosso modo le temps de la sortie d'un nouveau modèle ou d'une évolution), par le temps mort dû au covid et par le chamboulement ML arrivé entre temps.