PHOTO-005

Démarré par DenisV, Janvier 20, 2022, 09:18:57

« précédent - suivant »

DenisV

Pour commentaires
ou défoulements,
c'est selon.

DaveStarWalker

Là encore, pas mal du tout.

Très graphique.

Belle fournée si je puis dire en ce moment !!!  8)

C'est quand même vachement mieux que des chaises de jardin ou des écriteaux sur les murs...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

La sélection du couple vitesse diaphragme fonctionne bien sur ton APN !  ::)

DenisV

Citation de: Crinquet80 le Janvier 20, 2022, 10:27:49
La sélection du couple vitesse diaphragme fonctionne bien sur ton APN !  ::)

C'est quoi le couple Diaphragme/Vitesse.

labat

Peut elle ou pas ?
Je répondrai comme ici la chose se fait avec quelque élégance :
" Dans une série peut être...".
Mais je le pense, ainsi seule, elle ne fait pas pour moi...pourtant pas mal prise.

DaveStarWalker

Je trouve que la photo présentée ici se suffit à elle-même.

Mais pourquoi pas dans une série oui...
"Age quod agis..." ^_^

phot68

Citation de: Stepbystep le Janvier 20, 2022, 12:36:51

Un peu légers comme définition
le diaphragme comme la vitesse d'obturation (temps exposition) définissent tout les 2 la quantité de lumière qui arrive sur le capteur... (si tu ferme d'un coté tu ouvre de l'autre)  :)
la différence entre les deux :
Le diaph va avoir une influence sur la profondeur champs, la vitesse d'obturation sur la capacité ou non de figer un mouvement.
La sensibilité ? on s'en fout vu qu'elle à le même rôle, elle gère aussi la quantité de lumière nécessaire à une bonne exposition.....Exemple ; 60/f11 à 1600 iso , correspond à la même quantité de lumière sur le capteur que 60/f2.8 à 100 iso....La seul chose qui change c'est la profondeur de champ....Et la qualité de l'image ; moins de bruit aux basses sensibilitées

SPOTMATIK

bien ," la quadrature du triangle " à laquelle il manque la mise au point et la focale de l'objectif qui contribuent au résultat final qui pourrait être une série ou il faut modifier manuellement les paramètres entre deux images ....... avec un premier plan mobile ;)

phot68

Je comprend pas toujours ce que tu fais ou plutôt ce que tu nous montrer....
Mais celle-ci elle est chouette.
En générale un premier plan hors profondeur de champs qui occupe la moitié de l'image, c'est souvent casse gueule.
Mais là ça marche très bien.
Bravo !  :)   

egtegt²

Citation de: phot68 le Janvier 20, 2022, 13:36:48
Un peu légers comme définition
le diaphragme comme la vitesse d'obturation (temps exposition) définissent tout les 2 la quantité de lumière qui arrive sur le capteur... (si tu ferme d'un coté tu ouvre de l'autre)  :)
la différence entre les deux :
Le diaph va avoir une influence sur la profondeur champs, la vitesse d'obturation sur la capacité ou non de figer un mouvement.
La sensibilité ? on s'en fout vu qu'elle à le même rôle, elle gère aussi la quantité de lumière nécessaire à une bonne exposition.....Exemple ; 60/f11 à 1600 iso , correspond à la même quantité de lumière sur le capteur que 60/f2.8 à 100 iso....La seul chose qui change c'est la profondeur de champ....Et la qualité de l'image ; moins de bruit aux basses sensibilitées
Pas tout à fait, ça correspond à deux images avec la même luminosité apparente, mais la seconde à tout de même reçu 16 fois plus de lumière ;)

Pour revenir à l'original, j'adhère au principe mais je trouve que le flou du premier plan est trop fort.

DaveStarWalker

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2022, 15:12:27
Pour revenir à l'original, j'adhère au principe mais je trouve que le flou du premier plan est trop fort.

A l'inverse, je trouve que c'est cela qui fait la photo.

Très flou contre net
Plan contre biais
Blanc "contre" noir
Etre vivant contre image / représentation
...
"Age quod agis..." ^_^

phot68

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2022, 15:12:27
Pas tout à fait, ça correspond à deux images avec la même luminosité apparente, mais la seconde à tout de même reçu 16 fois plus de lumière ;)

Non c'est le capteur qui est plus sensible à 1600 iso, mais la quantité de lumière est la même  ;)

DenisV

La quadraptyque : sensibilité, vitesse, focale, ouverture.
Nikon D800 - Nikkor 70-200 F2.8 N à 130mm - 800 iso - 1/125e - f5.0

C'est la base de la prise de vue, les fondamentaux comme ils disent dans les clubs.
Peut-être que Crinquet80 devrait lire l'ouvrage qu'il met en référence.

Mise au point sur la partie droite de l'image.
Jeu avec la focale, la pdf et l'ouverture pour avoir le personnage de gauche flou.

Non ce n'est pas une différence d'analyse du capteur, c'est juste une petite action en post-traitement.

Crinquet80

Citation de: DenisV le Janvier 20, 2022, 11:13:09
C'est quoi le couple Diaphragme/Vitesse.

C'est bien toi qui me pose la question avant de me recommander le livre pour les Nuls ?  ;D

egtegt²

Citation de: phot68 le Janvier 20, 2022, 16:36:24
Non c'est le capteur qui est plus sensible à 1600 iso, mais la quantité de lumière est la même  ;)
Ben si le capteur est plus sensible, il a besoin de moins de lumière non ?

D'ailleurs 1/60 f/11 et 1/60 f/2.8, ça correspond à la même durée mais avec une ouverture différente, une surface de 16 fois plus en fait, donc 16 fois plus de lumière qui passe à f/2.8 qu'à f/11.

phot68

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2022, 21:40:41
Ben si le capteur est plus sensible, il a besoin de moins de lumière non ?

D'ailleurs 1/60 f/11 et 1/60 f/2.8, ça correspond à la même durée mais avec une ouverture différente, une surface de 16 fois plus en fait, donc 16 fois plus de lumière qui passe à f/2.8 qu'à f/11.
Oui il est plus sensible, de la même manière qu'un film argentique sera plus sensible dans le même cas de figure.....En poussant le traitement de ce dernier pour rattraper le 4 diaph de sous exposition de 2.8 et 11
C'est bien pour cela que je précise qu'on se fout de la sensibilité, car comme le diaphragme et l'obturation elle va te permettre de quantifier la quantité de lumière qui arrive sur ton film ou ton capteur.

egtegt²

Citation de: phot68 le Janvier 20, 2022, 22:59:43
Oui il est plus sensible, de la même manière qu'un film argentique sera plus sensible dans le même cas de figure.....En poussant le traitement de ce dernier pour rattraper le 4 diaph de sous exposition de 2.8 et 11
C'est bien pour cela que je précise qu'on se fout de la sensibilité, car comme le diaphragme et l'obturation elle va te permettre de quantifier la quantité de lumière qui arrive sur ton film ou ton capteur.
Je ne suis toujours pas d'accord : Le temps de pose et le diaphragme déterminent la quantité de lumière qui arrive sur ton capteur, la sensibilité détermine la quantité de lumière nécessaire pour que ta photo soit correctement exposée.

DenisV

Pour moi qui fais beaucoup de photos en "Vitesses Lentes" dans les salons d'expositions ou le musée, la vitesse est ma première variable, et qui induira mon ouverture, et par conséquent la profondeur champ.

Sur une expo à la Fondation Vuitton ou au Grand Palais par exemple, je garderai toujours la même sensibilité Iso, l'ambiance lumineuse étant en général la même le long du parcours.

DaveStarWalker

Citation de: DenisV le Janvier 21, 2022, 10:12:09
Pour moi qui fais beaucoup de photos en "Vitesses Lentes" dans les salons d'expositions ou le musée, la vitesse est ma première variable, et qui induira mon ouverture, et par conséquent la profondeur champ.

Idem.
Dans ce type d'environnements et circonstances.
"Age quod agis..." ^_^