problème de suppression des aperçus

Démarré par Gérard B., Janvier 21, 2022, 13:48:31

« précédent - suivant »

Gérard B.

Bonjour, depuis quelques jours Lr a des difficultés à supprimer les aperçus de photos effacées. Lorsque le barregraphe en haut à gauche arrive à la fin du processus, Lr se ferme. A la relance les aperçus sont toujours visibles. Il arrive que Lr réalise la suppression d'un aperçu pour une photo. Pour plusieurs ça bug.
Quelqu'un aurait il eu ce même problème? Si oui comment le résoudre.

tkosak

Tu as essayé une optimisation du catalogue? Pas impossible que ça aide. Mais pas sûr non plus...

Gérard B.

Citation de: tkosak le Janvier 21, 2022, 17:37:07
Tu as essayé une optimisation du catalogue? Pas impossible que ça aide. Mais pas sûr non plus...
Oui, je l'ai fait et aussi la purge du cache.
J'ai souvent les derniers temps le fait que Lr se ferme après avoir supprimé des photos.

tkosak

Tu as essayé sur un autre catalogue, éventuellement créé pour le test? Ce qui permettrait peut-être de déterminer si c'est le logiciel ou le catalogue qui est en cause...
Ensuite, essayer de réinstaller LR, surtout si abonnement...

Gérard B.

Citation de: tkosak le Janvier 22, 2022, 11:57:56
Tu as essayé sur un autre catalogue, éventuellement créé pour le test? Ce qui permettrait peut-être de déterminer si c'est le logiciel ou le catalogue qui est en cause...
Ensuite, essayer de réinstaller LR, surtout si abonnement...
Comme certaines photos s'effacent tout de même, je n'ai pas envie d'essayer avec un autre catalogue et je ne me sens pas à lèse avec cette manipulation.
J'utilise Lr 6.14. J'ai + de 200 000 photos dans le catalogue. Faire une désinstallation ne me convient pas.
Merci tkosak pour votre aide. :)


Zaphod

Tu as essayé de supprimer les aperçus directement depuis l'explorateur (ou le finder) ?

ChatOuille

Si je ne me trompe, les aperçus se trouvent dans le même dossier que le catalogue.
Une autre idée est celle que je pratique le plus souvent, car je modifie souvent des fichiers en dehors de LR. Utiliser la fonction Synchroniser le dossier. Cela ajoute les nouveaux fichiers dans le catalogue et élimine ceux qui ne sont plus là. Il s'occupe également des aperçus et des métadonnées. Je n'ai jamais eu de problème.
Et ne pas oublier de contrôler l'intégrité du catalogue lorsqu'on fait une sauvegarde.

doppelganger

Citation de: Gérard B. le Janvier 22, 2022, 13:42:02
Je ne suis pas le seul.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=189262.0

L'idée de tkosak est pertinente. D'ailleurs, l'idée serait de créer un nouveau catalogue et d'y importer une copie d'une poignée de tes fichiers, dans un répertoire prévu pour l'occasion. Comme ça, tu ne risques rien et ça te permet de savoir si c'est un problème de catalogue, ou non.

Le lien que tu donnes est une bonne piste. L'avantage de Lr, c'est de pouvoir écrire, si souhaité, les données de traitement dans des fichiers xmp annexe, en parallèle de la base de données du catalogue. Du temps où j'utilisais Lr, je procédais ainsi. Cela permet de repartir d'un catalogue fraichement créé, de tout importer dedans et de retrouver tout le fruit de ton travail. Enfin, c'était valable avec Lr 6. Après, je sais pas.

jesus

Citation de: doppelganger le Janvier 22, 2022, 19:11:28
L'idée de tkosak est pertinente. D'ailleurs, l'idée serait de créer un nouveau catalogue et d'y importer une copie d'une poignée de tes fichiers, dans un répertoire prévu pour l'occasion. Comme ça, tu ne risques rien et ça te permet de savoir si c'est un problème de catalogue, ou non.

Le lien que tu donnes est une bonne piste. L'avantage de Lr, c'est de pouvoir écrire, si souhaité, les données de traitement dans des fichiers xmp annexe, en parallèle de la base de données du catalogue. Du temps où j'utilisais Lr, je procédais ainsi. Cela permet de repartir d'un catalogue fraichement créé, de tout importer dedans et de retrouver tout le fruit de ton travail. Enfin, c'était valable avec Lr 6. Après, je sais pas.

Avec de grosses pertes si usage de copies virtuelles et de collections publiées !

Gérard B.

Citation de: Zaphod le Janvier 22, 2022, 15:08:45
Tu as essayé de supprimer les aperçus directement depuis l'explorateur (ou le finder) ?
Non, je fait tout dans Lr. Les photos ont bien été effacées. En fait ce sont des photos qui étaient longtemps taguées X. Je les affiche toutes ensembles dans attributs. Entre temps certains aperçus ont bien voulus disparaître.
J'ai aussi de ces aperçus qui n'ont plus la photo.

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Janvier 22, 2022, 19:11:28
L'idée de tkosak est pertinente. D'ailleurs, l'idée serait de créer un nouveau catalogue et d'y importer une copie d'une poignée de tes fichiers, dans un répertoire prévu pour l'occasion. Comme ça, tu ne risques rien et ça te permet de savoir si c'est un problème de catalogue, ou non.

Le lien que tu donnes est une bonne piste. L'avantage de Lr, c'est de pouvoir écrire, si souhaité, les données de traitement dans des fichiers xmp annexe, en parallèle de la base de données du catalogue. Du temps où j'utilisais Lr, je procédais ainsi. Cela permet de repartir d'un catalogue fraichement créé, de tout importer dedans et de retrouver tout le fruit de ton travail. Enfin, c'était valable avec Lr 6. Après, je sais pas.
Dans mon cas un autre catalogue ne serait pas utile puisque les photos sont supprimées.
Je peux encore vivre avec ces 200 aperçus environ.
Merci d'avoir pris le temps de me proposer des solutions.

doppelganger

Citation de: Gérard B. le Janvier 22, 2022, 23:07:00
Dans mon cas un autre catalogue ne serait pas utile puisque les photos sont supprimées.
Je peux encore vivre avec ces 200 aperçus environ.
Merci d'avoir pris le temps de me proposer des solutions.

On s'en fout des photos supprimés. L'idée est de partir avec un catalogue neuf avec quelques fichiers dedans et d'y faire les manips qui te posent problème sur ton catalogue de production. Ça permettrait de savoir si c'est ton catalogue le problème, ou  autre chose.

Mais je pense que le problème vient de ton catalogue, comme le gars du lien que tu as donné.

tkosak

Citation de: Gérard B. le Janvier 22, 2022, 23:07:00
Dans mon cas un autre catalogue ne serait pas utile puisque les photos sont supprimées.
Je peux encore vivre avec ces 200 aperçus environ.
Merci d'avoir pris le temps de me proposer des solutions.
Autre possibilité : à côté de ton catalogue, tu as normalement un dossier dont le nom se termine par "Preview.lrdata". Ce dossier contient tous les aperçus.
Les aperçus sont créés automatiquement par LR quand il rencontre un fichier qui n'en a pas. Donc tu ne risques rien (sauf que LR va mouliner sévère quand tu re-regarderas tes images) à forcer la création de nouveaux aperçus pour les seules photos présentes. Facile : LR arrêté (vaut mieux), tu renommes le dossier "Preview.lrdata", au redémarrage de LR, il va en créer un autre et le remplir petit à petit. Quand tu es rassuré que ça marche bien, tu peux supprimer le vieux "Preview.lrdata" (il y a du monde dedans!...).
Aucune incidence sur le fichier catalogue.

Avec cette manip, tu supprimes les aperçus en trop, mais ça n'empêchera pas que le phénomène se reproduise, un jour ou l'autre.

Zaphod

Citation de: Gérard B. le Janvier 22, 2022, 23:01:42
Non, je fait tout dans Lr. Les photos ont bien été effacées. En fait ce sont des photos qui étaient longtemps taguées X. Je les affiche toutes ensembles dans attributs. Entre temps certains aperçus ont bien voulus disparaître.
J'ai aussi de ces aperçus qui n'ont plus la photo.
A ta place j'essaierai de supprimer le dossier des aperçus hors lightroom, ensuite faire une optim du catalogue.
(Déplace le dossier si tu préfères et fait une sauvegarde du catalogue avant).

Perso j'ai trop de données qui m'intéressent dans mon catalogue pour envisager de réimporter les photos dans un nouveau.
(Historique, appartenance aux collections, publications, copies virtuelles).

L'autre truc que tu peux tenter c'est un export en tant que catalogue de toutes tes photos mais je ne maîtrise pas le process à 100% donc je ne suis pas certain qu'il n'y ait aucune donnée qui passe à la trappe.

Gérard B.

J'ai suivis le conseil de ChatOuille , "synchroniser le dossier". Les aperçus tagués "X" disparaissent.
Pas besoin d'aller plus loin.
Merci :)

Zaphod


ALEXUR

#17
Citation de: Gérard B. le Janvier 21, 2022, 13:48:31
Bonjour, depuis quelques jours Lr a des difficultés à supprimer les aperçus de photos effacées. Lorsque le barregraphe en haut à gauche arrive à la fin du processus, Lr se ferme. A la relance les aperçus sont toujours visibles. Il arrive que Lr réalise la suppression d'un aperçu pour une photo. Pour plusieurs ça bug.
Quelqu'un aurait il eu ce même problème? Si oui comment le résoudre.

Bon je vois que j'arrive après la bataille mais je vais quand même te dire ce que j'ai testé chez moi.
Ça ne résous peut être pas le problème mais en tous cas ça permet de nettoyer en profondeur les données stockées par LR qui ne sait pas réellement de lui même nettoyer les infos obsolètes qu'il stocke.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Test que je viens de terminer en partant d'un petit catalogue de 8327 Photos.
J'ai examiné les propriétés du répertoire (Lightroom_Catalog_Previews.lrdata) regroupant les aperçus des photos de mon catalogue :  Il contient chez moi 9127 fichiers dans 39060 sous dossiers.

J'ai supprimé ce dossier (directement dans l'explorateur W10) car je sais que LR ne fait jamais le ménage correctement, et je sais aussi qu'il sera récréé plus proprement par LR sans que je ne doive intervenir, cela se fait automatiquement en tache de fond mais bien sûr avec comme problème un ralentissement de la machine lors de certaines opérations ... sinon lancer manuellement et rester bloqué sans utiliser la machine le temps qu'il faut (assez long en général selon la machine utilisée).

Deux jours après, j'avais du temps libre pour vérifier, j'ai retrouvé mon nouveau dossier (recréé sous le même nom par LR : Lightroom_Catalog_Previews.lrdata) complété pour mon catalogue de 8327 photos inchangé car j'ai bien pris garde de ne pas importer de nouvelles photos ni de créer de copies virtuelles entre temps et éviter ainsi de fausser le résultat.

Bilan : j'ai maintenant dans ce dossier "rafraichi" (Lightroom_Catalog_Previews.lrdata) :  8324 fichiers dans 7812 sous dossiers CQFD

Jusqu'à présent je n'avais pas réussi à faire ce ménage directement avec les outils contenus dans LR.

Ça peut être utile pour certains ?

----------------------------------------------

Edit :
J'ai oublié de préciser que les 3  d'écart 8327-8324 correspondent à 3 photos altérées depuis leur importation et pour lesquelles la création de l'aperçu et les modifs sont impossibles sur LR.

Gérard B.

Citation de: ALEXUR le Janvier 23, 2022, 14:58:48
Bon je vois que j'arrive après la bataille mais je vais quand même te dire ce que j'ai testé chez moi.
Ça ne résous peut être pas le problème mais en tous cas ça permet de nettoyer en profondeur les données stockées par LR qui ne sait pas réellement de lui même nettoyer les infos obsolètes qu'il stocke.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Test que je viens de terminer en partant d'un petit catalogue de 8327 Photos.
J'ai examiné les propriétés du répertoire (Lightroom_Catalog_Previews.lrdata) regroupant les aperçus des photos de mon catalogue :  Il contient chez moi 9127 fichiers dans 39060 sous dossiers.

J'ai supprimé ce dossier (directement dans l'explorateur W10) car je sais que LR ne fait jamais le ménage correctement, et je sais aussi qu'il sera récréé plus proprement par LR sans que je ne doive intervenir, cela se fait automatiquement en tache de fond mais bien sûr avec comme problème un ralentissement de la machine lors de certaines opérations ... sinon lancer manuellement et rester bloqué sans utiliser la machine le temps qu'il faut (assez long en général selon la machine utilisée).

Deux jours après, j'avais du temps libre pour vérifier, j'ai retrouvé mon nouveau dossier (recréé sous le même nom par LR : Lightroom_Catalog_Previews.lrdata) complété pour mon catalogue de 8327 photos inchangé car j'ai bien pris garde de ne pas importer de nouvelles photos ni de créer de copies virtuelles entre temps et éviter ainsi de fausser le résultat.

Bilan : j'ai maintenant dans ce dossier "rafraichi" (Lightroom_Catalog_Previews.lrdata) :  8324 fichiers dans 7812 sous dossiers CQFD

Jusqu'à présent je n'avais pas réussi à faire ce ménage directement avec les outils contenus dans LR.

Ça peut être utile pour certains ?

----------------------------------------------

Edit :
J'ai oublié de préciser que les 3  d'écart 8327-8324 correspondent à 3 photos altérées depuis leur importation et pour lesquelles la création de l'aperçu et les modifs sont impossibles sur LR.
Merci ALEXUR pour avoir pris le temps et de faire le test. C'est à garder sous le coude car on peut encore en avoir besoin.

ChatOuille

Citation de: Gérard B. le Janvier 23, 2022, 11:52:57
J'ai suivis le conseil de ChatOuille , "synchroniser le dossier". Les aperçus tagués "X" disparaissent.
Pas besoin d'aller plus loin.
Merci :)
Avec plaisir. J'allais te le rappeler car mon idée n'avait pas eu beaucoup de succès. Pourtant j'étais convaincu que ça allait résoudre ton problème.

Puis un grand merci à Alexeur. Cela réconforte mon idée lors qu'on me dit que ma méthode de travail n'est pas correcte, parce qu'il ne faut jamais faire des modifs en dehors de LR. C'est peut-être une leçon pour les débutants, mais pas valable pour moi. J'ai un bon équilibre entre ce que je fais dedans et dehors. Et là je reprends la remarque de Jésus :
Citation de: jesus le Janvier 22, 2022, 19:26:37
Avec de grosses pertes si usage de copies virtuelles et de collections publiées !
Et aussi les piles... mais je ne trouve pas une mauvaise idée de repartir avec un catalogue tout neuf après un certain nombre d'années. Je l'ai fait lors que j'ai eu mon nouvel ordi (cette année-ci), après 10 ans de numérique et LR. J'ai groupé toutes les photos sous un même chapeau (disque) car je dispose de plus de capacité de stockage. On m'a beaucoup critiqué pour cette décision, mais je ne le regrette pas (je n'avais toutefois pas effacé l'ancien catalogue au cas où (il contenait déjà la nouvelle localisation des photos)). Cela m'a permis de réexaminer les photos, corriger des fautes de catalogage, labels couleur, mots clé, etc. et probablement le catalogue est plus propre.

Zaphod

Si tu utilises beaucoup les collections... repartir d'un catalogue neuf n'est pas une option envisageable :)

ChatOuille

J'utilise seulement les collections dynamiques et elles se reconstituent d'elles-mêmes une fois on a créé la programmation (je n'en ai pas beaucoup et c'est facile à programmer). Mais le nombre de photos concernées est énorme. Je n'ai pas l'utilité des collections simples. Je préfère garder les photos en « dur » car il s'agit de fichiers prêts à l'emploi, donc avec version spécifique par rapport à la destination. Les copies virtuelles, c'est extrêmement rare, parce que si je crée plusieurs versions, je le fais avec PS.

jesus

Un truc à vérifier si l'on utilise du matériel Logitech.
Le driver installe sans prévenir un plugin dans LRc : LogiOptionLr.lrplugin
Je pense qu'il vaut mieux le désactiver, plutôt que de le supprimer (pour une éventuelle mise à jour).

J'avais des blocages au démarrage de LRc et des erreurs qui me désactivaient Midi2LR :(