Color checker Display pro VS Color checker studio

Démarré par Merm, Janvier 21, 2022, 15:25:49

« précédent - suivant »

Merm

Contraint de changer ma sonde Spyder pour cause d'incompatibilité écran, je me tourne vers la "Calibrite ColorChecker Display pro. Cette dernière à bonne presse et est compatible avec mon Colornavigator.

Je réalise que la "calibrite ColorChecker studio pour 200CHF de plus permet aussi le calibrage de l'imprimante. Ce qui lui donne un intérêt à mes yeux avec une imprimante qui va manquer de profile constructeur.

Ma question: est-ce que cette dernière sonde (spectrophotomètre) est aussi qualitative  que la sonde du "Color Checker display pro pour calibrer les écrans? Je n'ai pas trouvé de comparatif à cet égard.

Merci de votre aide.

Verso92

Citation de: Merm le Janvier 21, 2022, 15:25:49
Ma question: est-ce que cette dernière sonde (spectrophotomètre) est aussi qualitative  que la sonde du "Color Checker display pro pour calibrer les écrans? Je n'ai pas trouvé de comparatif à cet égard.

Au club photo, on dispose à la fois de la i1 Display Pro et de la i1 Studio (anciennes références X-Rite).

Mais j'avoue ne pas avoir eu la curiosité d'étalonner nos écrans avec la "Studio" pour comparer...

Merm

Merci Justvr, pour vos informations.

Je vais opter pour la sonde, Le spectro est plus cher et je ne suis pas sûr de le rentabiliser en terme de profiles imprimante. Si en plus , il est moins qualitatif sur écran, c'est un peu frustrant.

Merci encore pour ces infos.

patoche1

je suis passé de la I1 display pro (x-rite) à la ColorChecker Studio,
non pas que la première ne me plaisait pas mais je voulais faire mes profils papiers.

J'ai donc testé les 2 pour l'écran, la CCS m'a fait un profil légèrement plus lumineux que l'I1,
lequel est juste ? .... mais ça me satisfait, j'ai revendu l'I1 (et sans problème !...)

Et pour les profils papier, c'est très bien.

Jean73

Moi je n'ai que la display pro. Je pense que la version studio fonctionne selon la même logique. Attention toutefois, si tout le monde semble satisfait de la display pro, pour moi c'est moyen à cause du logiciel franchement pas pro. Tu fais tes mesures et basta. Si ça convient tant mieux. Si comme moi tu ne parviens pas à te défaire d'une légère tendance à saturer les rouges, alors tu ne peux pas grand chose.
Peut-être est-ce la tendance pour toutes les sondes, de rendre minimales les options. Ou bien est-ce moi qui rate un truc. L'ancienne sonde me convenait parfaitement mais ils se sont arrangés pour la rendre incompatible. Changement de propriétaire je crois. Jean

Verso92

Citation de: Jean73 le Mars 13, 2022, 21:55:44
Attention toutefois, si tout le monde semble satisfait de la display pro, pour moi c'est moyen à cause du logiciel franchement pas pro.

On n'est pas obligé de se servir du logiciel de la sonde...

(perso, je ne l'utilise pas)

Jean73

CitationOn n'est pas obligé de se servir du logiciel de la sonde...
Heum... Et si tu disais comment tu fais ?

Verso92

Citation de: Jean73 le Mars 14, 2022, 22:57:46
Heum... Et si tu disais comment tu fais ?

Il y a plusieurs logiciels d'étalonnage (dont un assez connu, gratuit(?) il me semble, dont le nom m'échappe...).

En ce qui me concerne, j'utilise les logiciels Nec (dédiés aux écrans de cette marque), comme SpectraView II ou Nec SpectraView Profiler (avec la sonde X-Rite i1 DisplayPro).

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2022, 20:34:55
Il y a plusieurs logiciels d'étalonnage (dont un assez connu, gratuit(?) il me semble, dont le nom m'échappe...).

DisplayCAL, autrefois appelé dispcalGUI.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 15, 2022, 21:56:14
DisplayCAL, autrefois appelé dispcalGUI.

Merci Robert (je l'avais sur le bout de la langue...  ;-) !

Jean73

CitationEn ce qui me concerne, j'utilise les logiciels Nec (dédiés aux écrans de cette marque), comme SpectraView II ou Nec SpectraView Profiler (avec la sonde X-Rite i1 DisplayPro).
Merci Verso, j'utilisais Profiler aussi et j'en étais satisfait. Mon ancienne sonde était un kit avec l'écran NEC et le nouveau marketing ayant décidé de ne plus l'accepter j'ai donc repris la même sous le nouveau nom Color Checker Pro. Mon ancien profiler ne pouvait donc plus fonctionner. Or il permettait facilement les options et les micro-ajustements alors que le nouveau logiciel est déficient, il permet bien des réglages manuels si tu le demandes mais c'est la grande aventure que de toucher les curseurs. Je vais donc tenter l'ancien profiler sur la nouvelle sonde.
A bientôt, Jean