assemblage de photos d'un EOS 5D Mark IV - quel software ?

Démarré par granit, Février 15, 2022, 14:59:42

« précédent - suivant »

granit

Bonjour,
Passant du 6D au 5D Makr IV, je m'aperçois que le site Canon ne propose pas, pour le 5D, son software Photostich qui permet l'assemblage de 2 photos en panorama !!!
Questions :
1/ Pas de Photostich pour les fichiers dun 5D Mk4, sur un PC sous windows 10 - 64 bits ?????
2/ l'assemblage de photos est-il inclus dans l'un des autres soft proposés par Canon pour le 5D Mk4 ?
3/ quel autre freeware utilisez-vous pour assembler des photos d'un 5D mk4 ?

Merci !

rsp

Effectivement : disparition du site Canon France (au moins).

wll92

J'avais ICE que j'ai perdu en changeant d'ordinateur  >:(

Je vais donc suivre ton fil avec beaucoup d'intérêt, car je n'ai rien trouvé de simple à utiliser, efficace et pas cher (pour une dizaine de pano par an...)

iago

Normalement, Ps propose quelque chose... que je n'ai pas utilisé depuis longtemps, car j'ai l'excellent Autopano... malheureusement plus disponible... je crois.

Quoi que... je viens de regarder, c'est peut-être encore téléchargeable. Je sais qu'ils ont cessé les mises à jour.

Nikojorj

Citation de: wll92 le Février 15, 2022, 18:50:48
J'avais ICE que j'ai perdu en changeant d'ordinateur  >:(
https://www.microsoft.com/en-us/research/product/computational-photography-applications/image-composite-editor/
Et ça vaut aussi pour le post initial : simple, rapide, assez efficace.

Edit : oupse! Plus de lien effectivement sur cette page.  :-[
https://1fichier.com/?moja2lnkn11q1dtd0dai

Re-edit, plus pérenne, les liens via Archive.org merci à eux!
ICE-2.0.3-for-64-bit-Windows.msi
ICE-2.0.3-for-32-bit-Windows.msi

granit

He bien, j'ai cherché avec mes petits bras musclés, de mon côté.

J'ai donc chargé HUGIN sur mon PC Windows 10 (64 bits). Cela fonctionne.

Pour la découverte, l'Assistant peut gagner pas à pas ...
Assemblage de 2 jpegs dérivés de RAW d'un EOS 6D sous Camera Raw : jpeg et résultat moyen, vu la qualité de départ en jpeg ... !
Assemblage de 2 tifs dérivés des mêmes RAW : jpeg et résultat meilleur. J'ai même amélioré le fichier-fusion jpeg sous Photoshop PS6 (contraste ...). Ca donne pas mal ...

Donc Hugin me semble plutôt simple.
Je joins le fichier.
Si vous trouvez où cela se situe, vous gagnez une crêpe !

Nikojorj

Si tu veux vraiment du simple, ICE l'est bien plus, mais manque des possibilités de correction aux petits oignons de Hugin... Qui peut parfois avoir la main lourde sur les corrections de tonalités, quand même.

PiMouss

Arnaud Frich semble apprécier PTGui mais je ne l'ai jamais testé

lionthom

Je viens de tester Hugin et ICE sur le même pano. Il n'y a pas photo ! Hugin est nettement supérieur.

Gérard B.

Citation de: granit le Février 15, 2022, 21:35:00

Assemblage de 2 jpegs dérivés de RAW d'un EOS 6D sous Camera Raw : jpeg et résultat moyen, vu la qualité de départ en jpeg ... !
Assemblage de 2 tifs dérivés des mêmes RAW : jpeg et résultat meilleur. J'ai même amélioré le fichier-fusion jpeg sous Photoshop PS6 (contraste ...). Ca donne pas mal ...

Je joins le fichier.
Si vous avez déjà PS pourquoi aller voir ailleurs. Photomerge le fait très bien.

Nikojorj

Photomerge le fait souvent, mais très bien, par contre... Entre les horizons qui gondolent et les choix de point de fuite ou de luminosité parfois étranges, il peut y avoir des bugs.
ICE est simple mais permet déjà de corriger perspective et point de fuite, et de choisir pas mal de projections (là où photomerge est limité à rectilinéaire, cylindrique axe vertical et sphérique axe vertical).
Évidemment, Hugin permet en plus de spécifier des points d'assemblage, de mieux contrôler les variations de luminosité, etc...

rsp

Citation de: granit le Février 15, 2022, 21:35:00

Je joins le fichier.
Dans ce format minuscule tu ne risques pas une grosse dépense !

dio

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2022, 12:01:52
Photomerge le fait souvent, mais très bien, par contre... Entre les horizons qui gondolent et les choix de point de fuite ou de luminosité parfois étranges, il peut y avoir des bugs.

Ça fait des années que j'ai vu Adobe lightroom/Fusion de photos ou Adobe Photoshop/Photomerge se planter malgré que je les soumette à rude épreuve.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Nikojorj

La plupart des plantages, ce sont des horizons gondolés avec une PdV à main levée (ou des fois des refus d'assemblage) ; à chaque fois j'ai obtenu un truc nickel dans ICE.