Canard...

Démarré par sigma, Janvier 22, 2022, 16:54:19

« précédent - suivant »

sigma

Un ami (qui me surestime) m'a confié ces deux photos faites à Lyon hier, mais je ne
trouve pas...Si vous avez une idée.
Nikon D300 et D7100

sigma

2.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Cela me fait penser à une jeune Ouette d'Egypte, mais attendons d'autres avis.

sigma

Merci Gil. Mon ami est partant pour un Dendrocygne à ventre noir...ça te parle?
Nikon D300 et D7100

Roland Ripoll

Oui, il fait penser à un dendrocyne mais lequel ? Dendrocyne fauve ?
Etre simple pour être vrai

Gil 54

Désolé, j'ignorais l'existence des Dendrocygnes.

etsocal

Je pense aussi qu'il s'agit d'un dendrocygne, qui comme beaucoup de représentants de la famille des anatidés s'hybride avec grande facilité dans les jardins publics et autres parcs, où différentes espèces (dans notre cas allochtones et d'origines géographiques variées) vivent en grande promiscuité.

Mon choix se porterait donc sur un hybride (comme par exemple Dendrocygne fauve x Dendrocygne bicolore).

Nb: Le Dendrocygne à ventre noir (Dendrocygna autumnalis) présente en principe un bec rouge. ;)
Michel

sigma

Merci à tous les trois. On va donc partir sur un hybride.
Nikon D300 et D7100

sigma

On vient de me confirmer qu'il s'agit bien d'un Dendrocygne à ventre noir, sans doute echappé de captivité.
Nikon D300 et D7100

etsocal

Citation de: sigma le Janvier 25, 2022, 11:01:55
On vient de me confirmer qu'il s'agit bien d'un Dendrocygne à ventre noir, sans doute echappé de captivité.

Que ce dendrocygne soit un échappé de captivité ne fait guère de doute (à moins que tu ne l'ai photographié dans un parc ou jardin public), par contre son pattern n'est pas des plus atypiques pour un Dendrocygne à ventre noir (Dendrocygna autumnalis), à moins que l'on puisse envisager que ce soit un sujet jeune, non encore mature et qui n'ait point encore le bec coloré en rouge, qui vaut parfois à cette espèce de dendrocygnes le qualificatif de dendrocygne à bec rouge.
Michel

sigma

Merci etsocal pour ces détails.
Nikon D300 et D7100