Plongée dans les galaxies et voiles interstellaires de la Grande Ourse

Démarré par floastro., Avril 03, 2022, 16:06:15

« précédent - suivant »

floastro.

Hello à tous,

Je tenais à vous présenter ma toute dernière image de Ciel Profond réalisée ces 3 dernières semaines avec la météo, enfin, redevenue favorable sur une courte période.

Ma cible s'est portée sur le couple de galaxies M81 & M82. Ce couple est observé à travers ce que l'on appelle l'IFN : Cirrus/voiles Interstellaires de notre galaxie La Voie Lactée.

Il est particulière difficile de mettre en évidence ces voiles ténus car faibles en luminosité. Il faut un long temps de pose pour pouvoir les faire apparaître en post traitement.

J'utilise une caméra Astro dédiée avec capteur monochrome refroidit + une tourelle de filtres pour pouvoir prendre les différentes composantes

Le capteur est un 4K x 4K délivrant un champ photo de 3.9° x 3.9° avec la lunette que j'ai utilisé à une focale de 540mm, pour un diamètre de 101mm. Le tout installé sur une grosse monture équatoriale.

Pas loin de 25hrs de poses sur 5 nuits ont été nécessaire pour acquérir le signal permettant de montrer les galaxies baignant dans les voiles IFN.

Je vous livre l'image classique mais aussi une image dite Starless, c'est à dire dépourvu d'étoiles ne servant qu'à mettre en évidence les faibles voiles interstellaires de l'IFN ainsi que les fines structures des galaxies principales du champ.
Je vous donne les liens pour aller voir les images en Pleine Résolution.

Voici le tableau d'infos récapitulant le matériel et les prises de vue :

Champ M81 & M82 :

L'image en Pleine Résolution ici (n'oubliez pas de cliquer sur l'image une fois chargée pour la mettre en affichage 100%) :

http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/M81_M82_LRGB3_StarColor_DBE.jpg

Version Starless :

L'image en Pleine Résolution ici (n'oubliez pas de cliquer sur l'image une fois chargée pour la mettre en affichage 100%) :
http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/M81_M82_LRGB3_StarColor_DBE5_moreSat2_STARLESS.jpg

A++++++++

Florent  ;)

jmp79

Merci pour ce partage et d'expliquer ta méthode de capture. Ma préférée est la première avec les étoiles. Du très bon travail.
JM.

Daniel_65

Wouah, superbe. Que de détails dans l'image plein format pour du 540mm (les filaments de la galaxie du cigare!). J'ai "gouté" à l'astrophotographie avec un appareil photo digital (D810 puis D850) sur un traqueur, mais on voit ici combien du matériel dédié (capteur refroidi, monture équatoriale guidée, etc...) est supérieur quand on cherche la perfection (je suis - très - loin de pouvoir atteindre 10min de temps de pose à 500mm ; je suis surpris d'ailleurs du peu d'étoiles surexposées avec cette durée d'exposition...après il est vrai que je monte à 800 iso pour mes images ce qui n'est peut-être pas nécessaire avec ta configuration?).
Une préférence comme jmp pour celle avec les étoiles, même s'il est vrai que la version starless met plus en évidence l'IFN.

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

mailanny

C'etait ainsi ... il y a 12 000 000 d'années .... :D
Belle performance et superbe resultat pour les deux  !!!!!

floastro.

Citation de: jmp79 le Avril 04, 2022, 20:33:13
Merci pour ce partage et d'expliquer ta méthode de capture. Ma préférée est la première avec les étoiles. Du très bon travail.
JM.

Merci beaucoup.

Florent

floastro.

Citation de: Daniel_65 le Avril 05, 2022, 20:35:42
Wouah, superbe. Que de détails dans l'image plein format pour du 540mm (les filaments de la galaxie du cigare!). J'ai "gouté" à l'astrophotographie avec un appareil photo digital (D810 puis D850) sur un traqueur, mais on voit ici combien du matériel dédié (capteur refroidi, monture équatoriale guidée, etc...) est supérieur quand on cherche la perfection (je suis - très - loin de pouvoir atteindre 10min de temps de pose à 500mm ; je suis surpris d'ailleurs du peu d'étoiles surexposées avec cette durée d'exposition...après il est vrai que je monte à 800 iso pour mes images ce qui n'est peut-être pas nécessaire avec ta configuration?).
Une préférence comme jmp pour celle avec les étoiles, même s'il est vrai que la version starless met plus en évidence l'IFN.

Merci  :)

En fait la caméra utilisée possède son propre système de refroidissement interne. C'est vraiment une caméra dédiée pour la longue pose astro munit d'un capteur CCD monochrome dit scientifique.

Pas comme avec un réflex, on ne peut pas modifier les ISO. La sensibilité est fixe et propre au capteur lui même.

Le KAF-16803 possède une forte dynamique, ce qui permet une grande marge de manoeuvre au traitement.

Florent

floastro.