Au Japon, Nikon s'effondre, Sony progresse et Canon s'affaiblit

Démarré par FredEspagne, Janvier 24, 2022, 13:54:28

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2022, 13:44:25
Et encore, il y a surement des photographes pros qui peuvent se suffire d'un iphone pour illustrer des articles de presse par ex, et c'est pas péjoratif, juste que le phone fera le taf sans que ça gêne quand au résultat imprimé ou web.

La tendance est engagée depuis déjà longtemps, les plus passionnés et donc une part importante des pros peuvent encore prétendre "sauver" le secteur, mais ça ne pourra pas être à n'importe quel prix non plus. Les pros ne font pas tous partie des gens assez fortunés pour se permettre d'amortir du matos devenu trop cher.

Je confirme. Il y a quelque temps, j'étais avec une journaliste du Dauphiné Libéré. Elle avait un smartphone comme appareil photo de fonction...
(cliquez ev. sur l'image)

Palomito

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2022, 10:43:15

Sony a fait du super taf ces 10 dernières années pour grapiller pas à pas des pdm, le boulot a payé. Après, faut aimer (ça...  ;D), mais c'est pareil pour toutes les marques après tout (là je dirais que certains sonystes exagèrent quand ils sont sûrs qu'on ne peut pas trouver mieux ailleurs, alors que bon, c'est pas une speclist qui fait les photos, c'est un ensemble de choses qui entrent en jeu, et là, y'a laaaargement moyen de se faire plaisir ailleurs, et même plus encore...)  ;)

Aujourd'hui, chaque marque a ses forces et faiblesses. Si on reste sur le ML :

Canon produit d'excellents boitiers et objectifs, mais plutôt chers (quoique pour le R6, , avec peu d'alternatives en objectifs avec les marques tierces pour faire baisser la facture.

Sony produit également d'excellents boitiers et objectifs, mais très chers dans le haut de gamme et moyennement aboutis pour le moyen/bas de gamme (et avec un pétage de durite pour le prix de l'A7 IV). Ils bénéficient par contre de l'excellente offre des marques tierces.

Nikon, c'est un peu comme Canon, peut-être un poil en-dessous, mais un peu moins cher.

Panasonic offre des boitiers aboutis et à des prix très intéressants (voire pas chers en m4/3), tout en bénéficiant des objectifs Sigma en monture L. Mais je pense que leur image est trop liée à d'autres produits que la photo pour être pris au sérieux.

Fuji fait son petit bonhomme de chemin. Bizarrement, ses APSC ne se sont jamais vraiment imposés dans le grand public. Peut-être le prix pour de l'APSC ?

OM Digital n'évolue plus depuis 3 ans. Leur offre en matériel léger et de qualité est excellente, mais les boitiers sont restés bloqués 3-4 ans en arrière. Sans parler de l'image désastreuse de la marque suite à la vente d'Olympus.


ELWOOD

Souvenez vous des marques :
Motorolla , le téléphone de voiture analogique
Nokia, le cellulaire ..., au siècle dernier déjà !

Sauf que l'Iphone à ajouté la connectique
pour la transmission des données et de l'image.

Alors que le boitier photo
n'a pas franchi le pas.

L'image voyage à la vitesse du son avec la 4G

A force d'aller trop loin dans la technique du capteur hyper pixélisé
et des optiques tranchantes,
on a oublié de faire voyager les images. tout va très vite.

Ce que demande la majorité de la clientèle des Iphones. ( effet volume pour le fabricant !)
Mettre une carte data et réduire le poids des photos
afin de pouvoir l'envoyer de suite me semble avoir été un oubli du marketing.
Un peu comme Kodak, le chimiste et ses certitudes ...

Verso92


Crinquet80


ELWOOD

Ça fait trop longtemps qu'il est aux oubliettes, le tel de voiture  :D
Et la marque connue que des anciens  ;D


ELWOOD

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2022, 09:26:31
Connais pas.

330 m/s ?

;-)

J'ai pas mesuré,
Mais en ajoutant la transmission de l'image à celle de la voie,
L'iPhone a condamné les boitiers.
On aurait pu y mettre une micro sim et le tour était joué.
Sur l'écran on peut taper du texte.
Et il y a même un micro et un hp pour la vidéo.
Tout y est ... enfin presque  ???

Verso, #56
Eh oui, à force de bouffer des 🍎,
On oublie les précurseurs,
Marché de niches 💶 ?

Et une marque asiatique H..... plonge car privée de 5G par l'oncle Sam.

Palomito

Citation de: ELWOOD le Janvier 28, 2022, 09:16:19
Souvenez vous des marques :
Motorolla , le téléphone de voiture analogique
Nokia, le cellulaire ..., au siècle dernier déjà !

Sauf que l'Iphone à ajouté la connectique
pour la transmission des données et de l'image.

Alors que le boitier photo
n'a pas franchi le pas.

L'image voyage à la vitesse du son avec la 4G

A force d'aller trop loin dans la technique du capteur hyper pixélisé
et des optiques tranchantes,
on a oublié de faire voyager les images. tout va très vite.

Ce que demande la majorité de la clientèle des Iphones. ( effet volume pour le fabricant !)
Mettre une carte data et réduire le poids des photos
afin de pouvoir l'envoyer de suite me semble avoir été un oubli du marketing.
Un peu comme Kodak, le chimiste et ses certitudes ...

Effectivement. La prochaine étape pour les boitiers et les applications smartphones, c'est de voir le boitier comme un lieu de stockage et donc de pouvoir envoyer les photos sans devoir télécharger les images. Ou d'intégrer un système d'exploitation compatible avec IOS et Android pour envoyer à ses contacts des images depuis le boitier.

MFloyd

Rien de tout ça. Les cartes mémoires ont disparu des smartphones. Reste plus qu'à les faire disparaître des boîtiers photo. Le volume a
à transmettre n'est pas un problème - je fais ça de façon récurrente : boîtier -> smartphone -> cloud - et encore moins avec la 5G. Bref, des faux problèmes. Mais si un boite comme Apple faisait un boîtier photo et y greffe toute sa technologie, les fabricants traditionnels avec leur science antédiluvienne, peuvent tous fermer boutique.
(cliquez ev. sur l'image)

dio

Citation de: ELWOOD le Janvier 28, 2022, 09:16:19
Mettre une carte data et réduire le poids des photos
afin de pouvoir l'envoyer de suite me semble avoir été un oubli du marketing.

Depuis déjà des années,  où je sois, quoique je fasse, j'ai la possibilité de balancer des photos sur le net prises quelques secondes plus tôt avec mon 24x36 ou mon compact.

Et éventuellement éditées avec Ligthroom Mobile.

Ce n'est donc pas un oubli du marqueting.

Ce sont les photographes restés traditionnels qui ont oublié de se former correctement aux nouvelles technologies.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

MFloyd

Citation de: dio le Janvier 28, 2022, 10:40:07
Depuis déjà des années,  où je sois, quoique je fasse, j'ai la possibilité de balancer des photos sur le net prises quelques secondes plus tôt avec mon 24x36 ou mon compact.

Et éventuellement éditées avec Ligthroom Mobile.

Ce n'est donc pas un oubli du marqueting.

Ce sont les photographes restés traditionnels qui ont oublié de se former correctement aux nouvelles technologies.

+1. D'ailleurs tous mes travaux en temps réel passent via Lr Mobile et sont ainsi transmises au média sociaux / média manager.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

#62
Citation de: dio le Janvier 28, 2022, 10:40:07
Ce sont les photographes restés traditionnels qui ont oublié de se former correctement aux nouvelles technologies.

Après, encore faut-il en avoir besoin...

Palomito

Citation de: MFloyd le Janvier 28, 2022, 10:38:46
Rien de tout ça. Les cartes mémoires ont disparu des smartphones. Reste plus qu'à les faire disparaître des boîtiers photo. Le volume a
à transmettre n'est pas un problème - je fais ça de façon récurrente : boîtier -> smartphone -> cloud - et encore moins avec la 5G. Bref, des faux problèmes. Mais si un boite comme Apple faisait un boîtier photo et y greffe toute sa technologie, les fabricants traditionnels avec leur science antédiluvienne, peuvent tous fermer boutique.

Tu parles d'écrire directement dans un DD dans le boitier ou d'enregistrer les photos directement sur un support externe (DD, tablette, smartphone) ? Parce que le type qui part en safari photos 2 semaines et doit vider la mémoire de son APN ou changer de support d'enregistrement en pleine action, c'est chaud (déjà que changer de carte mémoire prend un peu de temps...).

JCCU

Citation de: Palomito le Janvier 28, 2022, 09:00:46
......
Sony produit également d'excellents boitiers et objectifs, mais très chers dans le haut de gamme ......


Pas pire que leurs concurrents Canikon

JCCU

Citation de: Palomito le Janvier 28, 2022, 11:02:29
Tu parles d'écrire directement dans un DD dans le boitier ou d'enregistrer les photos directement sur un support externe (DD, tablette, smartphone) ? Parce que le type qui part en safari photos 2 semaines et doit vider la mémoire de son APN ou changer de support d'enregistrement en pleine action, c'est chaud (déjà que changer de carte mémoire prend un peu de temps...).

Au lieu d'avoir une carte de 64 ou 128 G que tu vides tous les soirs, tu auras un DD de 4T que tu videras .....tous les soirs, pour faire des sauvegardes et éviter "de tout perdre " ;D 

(et les fanatiques du double slot demanderont bien sur 2DD mais sans augmentation de volume ou de consommation   :P)

JCCU

Citation de: MFloyd le Janvier 28, 2022, 10:38:46
Rien de tout ça. Les cartes mémoires ont disparu des smartphones. Reste plus qu'à les faire disparaître des boîtiers photo. Le volume a
à transmettre n'est pas un problème - je fais ça de façon récurrente : boîtier -> smartphone -> cloud - et encore moins avec la 5G. Bref, des faux problèmes. Mais si un boite comme Apple faisait un boîtier photo et y greffe toute sa technologie, les fabricants traditionnels avec leur science antédiluvienne, peuvent tous fermer boutique.

Pour le matériel "moyen/haut de gamme", çà concerne surtout quelques photographes professionnels....qui de toute façon sont condamnés à disparaître au profil de la vidéo

MFloyd

Citation de: Palomito le Janvier 28, 2022, 11:02:29
Tu parles d'écrire directement dans un DD dans le boitier ou d'enregistrer les photos directement sur un support externe (DD, tablette, smartphone) ? Parce que le type qui part en safari photos 2 semaines et doit vider la mémoire de son APN ou changer de support d'enregistrement en pleine action, c'est chaud (déjà que changer de carte mémoire prend un peu de temps...).

Non, une mémoire type SDD de 2 TO par exemple. Les procédures de back-up restent les mêmes.

Citation de: JCCU le Janvier 28, 2022, 11:27:27
Pour le matériel "moyen/haut de gamme", çà concerne surtout quelques photographes professionnels....qui de toute façon sont condamnés à disparaître au profil de la vidéo

L'impact vidéo est x20 par rapport à l'image fixe. La photo ne disparaîtra pas. Mais bien les photographes qui ne veulent pas faire de la vidéo.

(cliquez ev. sur l'image)

Palomito

Citation de: MFloyd le Janvier 28, 2022, 11:36:49
Non, une mémoire type SDD de 2 TO par exemple. Les procédures de back-up restent les mêmes.


Effectivement, ce serait intéressant. A voir le prix à payer.



Palomito


55micro

Citation de: JCCU le Janvier 28, 2022, 12:05:44
6000 E?

Et un SDD interne de ....512 G   ???

Hé oui  :D

Mais il faut voir cela comme un précurseur.

Cela dit, au-delà des pros qui ont besoin d'envoyer rapidement leurs travaux et les amateurs qui veulent partager sur Insta, il restera une frange de pas excités qui attendront d'être tranquillement chez eux pour traiter leurs raw et en sortir une petite cinquantaine de photos de vacances. Restera-t-il du matos à peu près abordable pour ça hors smartphones, c'est la question.
Choisir c'est renoncer.

JCCU

Citation de: MFloyd le Janvier 28, 2022, 11:36:49
Non, une mémoire type SDD de 2 TO par exemple. Les procédures de back-up restent les mêmes.

L'impact vidéo est x20 par rapport à l'image fixe. La photo ne disparaîtra pas. Mais bien les photographes qui ne veulent pas faire de la vidéo.

Oui Mais les photographes pro que je vois faire de la vidéo ont quand même un équipement différent des "pure photographes": trépied, gros micro -ceux que je vois font aussi un peu d'interviews- .....et enregistreur de type ATOMOS Ninja
Il y a peut être des redondances entre l'ATOMOS et le boîtier (l'écran par exemple) mais j'ai quelques doutes sur le fait  qu'Apple soit capable de faire rentrer un enregistreur équivalent au Ninja dans un boîtier de volume "normal" demain matin
Sans parler des problèmes de refroidissement: avec de la vidéo- notamment la 8K-, le capteur chauffe mais la batterie et l'enregistreur chauffent aussi Un enregistreur externe avec son power pack séparé, çà permet de limiter ce problème


JCCU

Citation de: 55micro le Janvier 28, 2022, 12:14:24
.......
il restera une frange de pas excités qui attendront d'être tranquillement chez eux pour traiter leurs raw et en sortir une petite cinquantaine de photos de vacances. Restera-t-il du matos à peu près abordable pour ça hors smartphones, c'est la question.

Déjà, çà dépend de ce que tu entends par " à peu près abordable"

Perso, je fais un peu plus qu'une cinquantaine de photos ....et je ne me tracasse pas trop:
       lorsque le numérique a commencé vers 2000 , je n'étais pas très convaincu par les premiers boîtiers, j'ai profité des "grandes braderies" de l'époque et je suis resté en argentique jusqu'en 2009.
       alors si demain, CanikoSonySigma.... disparaissaient (ou arrêtaient leurs activités photos), je surveillerais les "braderies", je m'achèterais du matériel pour 10ans ... et j'attendrais tranquillement 2032 pour voir à quoi ressemblent les smartphones