Sombre portrait

Démarré par onaivalf2, Janvier 24, 2022, 14:13:13

« précédent - suivant »

onaivalf2

Tout juste sortie de sa jungle luxuriante

raymondheru

Superbe
Un petit côté "like a prayer"

bozart

Excellent, bravo !
Ça fait du bien de voir une "vraie" peau. Superbe maîtrise des ombres et lumières.
L'équilibre entre accessoires et visage est parfait : la brillance des sequins et même celle de la bouche, ne diminuent en rien la forte présence de ce regard sombre.

tetim

Citation de: bozart le Janvier 24, 2022, 15:21:05
Excellent, bravo !
Ça fait du bien de voir une "vraie" peau.
C'est rigolo ce commentaire...comme si on n'en voyait pas tous les jours...Ne serait-ce que dans votre miroir ::) ::) ::)

tanguy29

Excellent, le noir et blanc est bien maîtrisé, les yeux qui sortent discrètement de l'ombre : du bon boulot.
Ça mérite un bon tirage :)

Monsieur

J'aime ces ombres en tigrures sur le visage du modèle.
Ca renforce l'intensité déjà bien présente.

Citation de: tetim le Janvier 24, 2022, 16:35:12
C'est rigolo ce commentaire...comme si on n'en voyait pas tous les jours...Ne serait-ce que dans votre miroir ::) ::) ::)

N'ayant jamais pu voir la texture d'une peau de visage sur les photos de Bozart, c'est peut être un commentaire par rapport à sa propre production.

raymondheru

Citation de: tetim le Janvier 24, 2022, 16:35:12
C'est rigolo ce commentaire...comme si on n'en voyait pas tous les jours...Ne serait-ce que dans votre miroir ::) ::) ::)

Je pense que Bozart voulait dire "en photo" domaine où il est vrai que la tendance est à la correction logicielle.

tetim

Citation de: raymondheru le Janvier 24, 2022, 17:09:09
Je pense que Bozart voulait dire "en photo" domaine où il est vrai que la tendance est à la correction logicielle.

Bien sûr...Mais toutes les photos "de famille",de reportage,de rue,etc...Montre de "vraies peaux"...
C'est le fait de commencer la critique par cet élément ,que je trouve très "orienté".Si ce modèle avait eu une peau "nickel",le visuel aurait-il été moins bon?
Cordialement

bozart

Disons que sur ce forum, des peaux non lissées/plastiquées, on n'en voit pas beaucoup.
Oui, pour moi le visuel aurait sûrement eu moins de force, moins de vie.

Citation de: Monsieur le Janvier 24, 2022, 16:43:38
N'ayant jamais pu voir la texture d'une peau de visage sur les photos de Bozart, c'est peut être un commentaire par rapport à sa propre production.
Excellent !   :D

Monsieur

Citation de: bozart le Janvier 24, 2022, 17:29:36
Disons que sur ce forum, des peaux non lissées/plastiquées, on n'en voit pas beaucoup.
Oui, pour moi le visuel aurait sûrement eu moins de force, moins de vie.
Excellent !   :D

Les deux seuls visages que j'ai en mémoire sont une Marianne, et un mannequin en plastique dans une vitrine.
Mais je peux me tromper :)

tetim

Citation de: bozart le Janvier 24, 2022, 17:29:36
Disons que sur ce forum, des peaux non lissées/plastiquées, on n'en voit pas beaucoup.
Oui, pour moi le visuel aurait sûrement eu moins de force, moins de vie.


Donc une femme avec une belle peau naturelle a "moins de force" et "moins de vie"... ::) Etrange... ::)
Je ne vois pas ici de peaux "plastiquées"...Et quand bien même ,si cela s'inscrit dans un travail esthétique, pourquoi pas?
Cordialement

sifoto

Très belle photo, très beau n&b, regard intense ! Bravo

bozart

Citation de: tetim le Janvier 24, 2022, 17:34:28
Donc une femme avec une belle peau naturelle a "moins de force" et "moins de vie"... ::) Etrange... ::)

C'est étrange de faire semblant de ne pas comprendre de quoi je parle (et j'en parle cordialement, évidemment).

Citation de: Monsieur le Janvier 24, 2022, 17:32:07
Les deux seuls visages que j'ai en mémoire sont une Marianne, et un mannequin en plastique dans une vitrine.
C'est vrai : de la "pierre", du plastique, et un -vrai- visage dans une bouteille  ;)


tetim

Citation de: bozart le Janvier 24, 2022, 18:34:03
C'est étrange de faire semblant de ne pas comprendre de quoi je parle (et j'en parle cordialement, évidemment).


Je vous retourne le compliment mais je sens que la discussion est impossible...passons...
Cordialement

bozart

#14
Ben voyons....  ::).... Elle n'est évidemment pas impossible à partir du moment où on parle de la même chose (ce qui n'est pas le cas) !
Pas impossible non plus si on ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :
Donc une femme avec une belle peau naturelle a "moins de force" et "moins de vie"...  ( je n'ai pas dit ça !! )

tetim

Citation de: bozart le Janvier 24, 2022, 18:59:04
Elle n'est évidemment pas impossible à partir du moment où on parle de la même chose (ce qui n'est pas le cas).
Pas impossible non plus si on ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :
Donc une femme avec une belle peau naturelle a "moins de force" et "moins de vie"...  ( je n'ai pas dit ça !! )

Au lieu de répondre en précisant ce que vous n'avez pas dit , dites plutôt ce que vous voulez dire...
Quant aux petites phrases du type #12, je suis assez rompu aux circonlocutions de certains forumeurs
pour ne pas y voir la pointe de condescendance et d'ironie très..."cordiale"...comme vous dites.
Donc, ne comprenant rien ( puisque je ne fais pas semblant...),je ne me sens pas digne d'échanger avec vous.
Cordialement

bozart

Ce que je veux dire est très simple : on peut préférer voir une peau sans retouche et lissage.
Lissage qui est grandement la norme dès qu'un grain de peau ou une ridule apparaissent sur un visage (je ne parle pas d'un bouton, rougeur ou autre non permanents).
Donc : c'est ce que je préfère (et non la phrase #10).

Citation de: tetim le Janvier 24, 2022, 19:11:31
je ne me sens pas digne d'échanger avec vous.

Ok, moi non plus. Je n'ai pas la hauteur requise.

tetim

Citation de: bozart le Janvier 24, 2022, 19:40:43

Ok, moi non plus. Je n'ai pas la hauteur requise.

Un peu facile...
Argumentation qui aurait pu donner lieu à des échanges intéressants ( au lieu de "petites phrases"...) mais l'envie est passée...
Cordialement

Maagma

Un regard intense et ce NB qui envoie, un portrait avec du caractère comme je les aime, pour la technique je m'abstiens, je n'y connais rien.
:)
Le temps qui passe en photo.

asak

Entre un portrait beauté et un à la Dragan ou Jeffree ou même une Marilyn à la Andy Warhol il y a de la place pour tout le monde.
A mon avis une certaine prédominance gène certains qui préfère le vrai, le brut

bozart

Citation de: tetim le Janvier 24, 2022, 19:48:58
Un peu facile...
Argumentation qui aurait pu donner lieu à des échanges intéressants ( au lieu de "petites phrases"...) mais l'envie est passée...
Cordialement

Je répondrais exactement la même chose, mot pour mot.

Citation de: asak le Janvier 24, 2022, 20:14:37
Entre un portrait beauté et un à la Dragan ou Jeffree ou même une Marilyn à la Andy Warhol il y a de la place pour tout le monde.
A mon avis une certaine prédominance gène certains qui préfère le vrai, le brut

Sans aller jusque là, car les choix sont essentiellement basés sur une question de destination.
Ceci dit, les peaux lissées, y compris pour des très jeunes, voire des enfants, finit par être ridicule. Un travers un peu absurde qui s'explique sans doute, mais difficilement défendable, comme tout excès.

Jean-Luc Vertut

pour moi
ce portrait semble un arrêt sur image d'un film des années '30 ou'40

éclairage très soigné
ambiance intérieure, "psychologique" disait-on à l'époque

Hector06

Citation de: bozart le Janvier 24, 2022, 20:32:57
Je répondrais exactement la même chose, mot pour mot.

Sans aller jusque là, car les choix sont essentiellement basés sur une question de destination.
Ceci dit, les peaux lissées, y compris pour des très jeunes, voire des enfants, finit par être ridicule. Un travers un peu absurde qui s'explique sans doute, mais difficilement défendable, comme tout excès.

Pour moi la clef est dans tes propres propos, le débat n'a même pas lieu d'être puisque c'est surtout une question de destination,
comme tu le soulignes si bien. a partir de là toutes possibilités de conflits, les pours, les contres, les pourquoi, les comment sont d'emblée
désamorcées. Asak a super bien résumé la chose  je crois, y a de la place pour tous, en tout cas pour tous les courants, toutes les
sensibilités. La seule chose que je trouve pas super utile c'est le reproche sous-jacent qu'il y a dans ta phrase initiale.

Certes on peut facilement comprendre qu'il s'agit d'un constat et d'un ras le bol à la fois, mais dis toi bien que pour la majorité des forumeurs
d'ici, et même une bonne partie des experts en retouche, tu verras beaucoup de gens qui ont le même constat que toi: l'artifice s'invite là
où le naturel est censé être maitre dans son domaine.

Le truc c'est que à part la destination, tu as autre chose qui entre en ligne de compte,  c'est l'oeil. Oeil qui est éduqué à ça, à l'artifice omniprésent.
Je pense donc que meme sous cette avalanche de retouche que nous vivons l'oeil, pour ces questions de destinations et de contextes, sait tres bien
que dans la plupart des cas il ne s'agit pas d'une ode ou une glorification de l'artifice. Nous sommes meme surement beaucoup à chercher le naturel
dans la vraie vie. Et pour prendre un exemple, pour ma part je ne cherche que ça, les cicatrices, les ridules, les creux, les bosses, les deviations, les
imperfections, le vécu etc... ce qui ne m'empêche pas d'éradiquer (comme je peux) ces mêmes ridules cicatrices etc lorsque je photographie, selon le
sujet bien sûr.

Tetim concisera certainement ça mieux que moi  8)

R6 (enfin, en rêve)

bozart

Pourquoi ? Tu le fais très bien tout seul. 

Je suis globalement d'accord avec tes propos, sauf qu'aucun « reproche » n'est dissimulé dans mes propos (il faut vraiment un décodeur surpuissant sur ce forum...).
Question d'éducation et d'oeil comme tu le dis, mais aussi d'atavisme.
Autant ce type de retouche peut passer pour un message artistique assumé (il me vient en tête Pierre et Gilles), autant ça peut être franchement lourdingue  quand ça n'est plus que du « commercial ».
Le refus ou rejet du réel a quelque chose de toxique.

hetocy

Citation de: bozart le Janvier 25, 2022, 00:17:36
Pourquoi ? Tu le fais très bien tout seul. 

Je suis globalement d'accord avec tes propos, sauf qu'aucun « reproche » n'est dissimulé dans mes propos (il faut vraiment un décodeur surpuissant sur ce forum...).
Question d'éducation et d'oeil comme tu le dis, mais aussi d'atavisme.
Autant ce type de retouche peut passer pour un message artistique assumé (il me vient en tête Pierre et Gilles), autant ça peut être franchement lourdingue  quand ça n'est plus que du « commercial ».
Le refus ou rejet du réel a quelque chose de toxique.

Décidément, tu as vraiment du mal à accepter la contradiction, c'est récurrent chez toi , je pense vraiment qu'une légère remise en question ne serait pas inutile quant à ta façon de te comporter sur ce forum mais je sais que c'est peine perdue .

Comme expliqué précédemment, il y a de la place pour tout le monde ici, le tout est de faire en sorte de respecter les choix de chacun ( par exemple ne pas balancer que travailler sur la peau d'un modèle est "toxique" serait un bon début )

J'aime beaucoup l'image présentée ici mais je pense effectivement qu'une très légère intervention sur la peau du modèle n'aurait en rien nuit à la force de la photo .

Je n'ai pas osé intervenir à ce sujet , sachant par avance que mes propos auraient été repris par certains de façon à lancer une énième polémique .

Dommage de ne pas pouvoir débattre sereinement ( ce qui n'empêche nullement les échanges passionnés , les répliques espiègles ou mordantes etc ... ) sans craindre de se voir lapidé en place publique .