Sony DSC RX10 Mk 4 Faune Marine

Démarré par Bassan, Janvier 25, 2022, 15:41:44

« précédent - suivant »

Bassan

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et grand débutant photo
Je n'ai pas vu ou me présenter
J'ai besoin d'aide
J'observe la faune en bord de mer : Dauphins,phoques,oiseaux...
J'aimerai faire de la photo et de la vidéo
Un fou en plané ,ça va vite mais c'est magnifique
En photo : sujets de 10 à 100/200 m
Pour la vidéo,je suis sur des spots bruyants (vent,bruit de la mer...) et je pense faire
quelques vidéos de 20/30 minutes et beaucoup de quelques minutes
Aucune idée de la clef usb qui supporte ça
Dans les deux cas,il arrive que la luminosité soit faible mais l'heure bleue,c'est
beau et ça peut être aussi top pour le son
Quelques photos en plan large (falaise,monument,ville) au lever du soleil
Un peu de bateau
Je ne veux pas m'encombrer d'un reflex comme un Pentax k70 tropicalisé qui me
plaisait bien
Je pensais acheter un Sony DSC RX10 Mk 4 24-600 mm + un micro externe pour
commencer et un monopode si nécessaire
J''aimerai avoir vos avis quand au limitations techniques  notamment
Concernant le micro , Sony n'est pas joignable et je suis perdu dans la gamme
Je suppose qu'il faut un omnidirectionnel avec une bonnette anti vent mais lequel ?
N'hésitez pas
Beaucoup de questions .... débutant

jmdonline

Bonjour,
Pour un tel projet, le RX10 M4 me semble effectivement un bon choix pour sa polyvalence.
Ses limites sont surtout celles de son capteur 1" qualifié de "petit"
En faible luminosité, il faut monter en ISO ce qui n'est pas son fort même si à mon avis on peut aller jusqu'à 1600 sans problème.
Maintenant vous vous qualifiez de débutant en photo, il va falloir apprendre et accepter les limites du matériel, quel qu'il soit, pour pouvoir en tirer le meilleur.
Quand vous parlez de 10m, 100 ou 200m, même au 600mm du Sony,  ça fait loin... selon ce qu'on veut prendre...
Pour le son, je pense qu'il est difficile de pouvoir "trier" parmi les bruits d'un bord de mer...
Le micro Rode Videomicro, en entrée de gamme, est déjà pas mal et sa bonnette filtre plutôt bien le bruit du vent.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir photographique  ;)
200 photos =~ 2sec de vie

hotelgolf

rien a ajouter , juste deux images faites avec le RX10 IV en bord de mer avec une lumière un peu difficile
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

Bassan

Citation de: jmdonline le Janvier 26, 2022, 11:16:49
Bonjour,
Pour un tel projet, le RX10 M4 me semble effectivement un bon choix pour sa polyvalence.
Ses limites sont surtout celles de son capteur 1" qualifié de "petit"
En faible luminosité, il faut monter en ISO ce qui n'est pas son fort même si à mon avis on peut aller jusqu'à 1600 sans problème.
Maintenant vous vous qualifiez de débutant en photo, il va falloir apprendre et accepter les limites du matériel, quel qu'il soit, pour pouvoir en tirer le meilleur.
Quand vous parlez de 10m, 100 ou 200m, même au 600mm du Sony,  ça fait loin... selon ce qu'on veut prendre...
Pour le son, je pense qu'il est difficile de pouvoir "trier" parmi les bruits d'un bord de mer...
Le micro Rode Videomicro, en entrée de gamme, est déjà pas mal et sa bonnette filtre plutôt bien le bruit du vent.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir photographique  ;)
Merci !
Il y a un équivalent entre la luminosité en Lux et la sensibilité en en ISO ?
Je comprends bien pour les limites
J'ai la chance d'avoir de gros sujets
Concernant le son , je suis d'accord
Je veux juste le son d'ambiance qui est devant moi
Je ne réve pas du bruit d'un bateau à 200 m
Ce Rode est unidirectionnel et la je ne comprends bien les fonctions d'un omni
Merci encore


jmdonline

Citation de: Bassan le Janvier 28, 2022, 14:05:33
Merci !
Il y a un équivalent entre la luminosité en Lux et la sensibilité en en ISO ?
Je comprends bien pour les limites
J'ai la chance d'avoir de gros sujets
Concernant le son , je suis d'accord
Je veux juste le son d'ambiance qui est devant moi
Je ne réve pas du bruit d'un bateau à 200 m
Ce Rode est unidirectionnel et la je ne comprends bien les fonctions d'un omni
Merci encore
Bonjour,
La question posée concernant les ISO me semble indiquer une méconnaissance concernant l'exposition dans la photographie.
Je vous conseille de faire une recherche sur "le triangle d'exposition" et de lire dans les sites ou visionner sur Youtube l'un ou l'autre des nombreux tutos à ce sujet.
En fait, il existe plein de vidéo sur la technique photographique, à vous de voir ce qui peut vous être utile.

Après, un appareil comme le RX10M4 peut s'utiliser en mode automatique ou en mode scène. Cela permet de se lancer sans trop se prendre la tête.
Quand on veut améliorer les choses, on peut partir de cette expérience pour faire des recherches et se renseigner...
Bon, je m'arrête, je deviens très paternaliste là  :angel:
200 photos =~ 2sec de vie

oleasluv

Citation de: Bassan le Janvier 25, 2022, 15:41:44
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et grand débutant photo
Je n'ai pas vu ou me présenter
J'ai besoin d'aide
J'observe la faune en bord de mer : Dauphins,phoques,oiseaux...
J'aimerai faire de la photo et de la vidéo
Un fou en plané ,ça va vite mais c'est magnifique
En photo : sujets de 10 à 100/200 m
Pour la vidéo,je suis sur des spots bruyants (vent,bruit de la mer...) et je pense faire
quelques vidéos de 20/30 minutes et beaucoup de quelques minutes
Aucune idée de la clef usb qui supporte ça
Dans les deux cas,il arrive que la luminosité soit faible mais l'heure bleue,c'est
beau et ça peut être aussi top pour le son
Quelques photos en plan large (falaise,monument,ville) au lever du soleil
Un peu de bateau
Je ne veux pas m'encombrer d'un reflex comme un Pentax k70 tropicalisé qui me
plaisait bien
Je pensais acheter un Sony DSC RX10 Mk 4 24-600 mm + un micro externe pour
commencer et un monopode si nécessaire
J''aimerai avoir vos avis quand au limitations techniques  notamment
Concernant le micro , Sony n'est pas joignable et je suis perdu dans la gamme
Je suppose qu'il faut un omnidirectionnel avec une bonnette anti vent mais lequel ?
N'hésitez pas
Beaucoup de questions .... débutant

Le RX10 mk IV est un tres beau boitier avec une optique performante.  Pas besoin de monopode pour commencer la stabilisation integré est deja suffisante et le boitier est leger. Prendre directement un trepied (un petit trepied carbone leger est largement suffisant pour le RX10)

Quelque soit le boitier et l'objectif, au dela de 50m de distance, à part photographier une montgolfière, ça fait très loin pour de l'animalier
Pour la lumiere, un capteur 1" necessitera un peu de traitement d'image si la lumiere est faible (soir, matin etc....) par contre en video pour du FHD ca doit etre largement suffisant.

Cote carte memoire, vu les capacités du RX10, je te conseille une sony/Sandisk 128 Go UHS-I pas la peine de prendre une UHS-II qui n'est pas utile pour cet appareil. avec 128 Go il y a de quoi faire.

Voir aussi pour un filtre polarisant, en mer c'est parfois bien utile et pas hors de prix
 

mostodol

Hello, j'ai vu que le sujet des ISO revient souvent avec le rx10, mais pas seulement. C'est un sujet récurrent. Il existe depuis assez peu de temps un logiciel dédié au développement raw, dont l'immense plus est un traitement en profondeur du bruit numérique: dxo pure raw, en version 2 actuellement. C'est une merveille. Vous pouvez monter sans soucis dans les iso. Enfin plus exactement vous pouvez y aller avec moins de préjugés qu'avant. C'est de la balle ce logiciel. Un peu cher, mais croyez moi ça vaut largement l'investissement.  ;)

Potomitan

Excellent choix !

Le RX10 est un boîtier qui donne d'excellentes photos : j'ai son petit frère compact RX100 (qui dispose du même capteur) pour compléter mes gros reflex quand je veux partir léger et j'en suis extrêmement satisfait.

L'énorme zoom permet une très grande variété de photos.

C'est donc pour moi un superbe outil pour découvrir et faire de la photo et de la vidéo.

Pour la vidéo un kit de filtres gris neutre sera souvent utile en bord de mer : ça permet de garder des temps de pose fluides : avec ces petits capteurs on ne peut pas trop fermer le diaphragme, ce qui impose des temps de pose très brefs quand on a bcp de lumière et qui peuvent parfois donner une impression de vidéo "saccadée" (en vidéo on cherche des temps de pose de 1/60 à 1/125s pour une meilleure fluidité du résultat final).