Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Jusqu’où aller dans la course aux pixels ?  (Lu 29974 fois)

Opticien

• Hyper actif
  • *
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
Re : Re : Re : Jusqu’où aller dans la course aux pixels ?
« Réponse #700 le: novembre 09, 2022, 20:08:10 »
.................
D'expérience, j'ai vu un gros GAP entre 6, 10 et 16 MPixels.
Au dessus c'est surtout le bruit en hauts isos qui a été marquant, ainsi que les récuperations HL BL.
...............
mêmes constatations

chess

• Super actif
  • *
  • Ingénieur avec ZERO sens artistique
Re : Re : Re : Re : Jusqu’où aller dans la course aux pixels ?
« Réponse #701 le: novembre 11, 2022, 04:58:07 »
Ah oui, imprimé en 20x30 on pourrait avoir des doutes c'est vrai! ;D
20 x 30 cm laisse moi rire.
Il y a des photos 6 MPix imprimées en 2 x 3 mètres et ça ne pose strictement aucun problème ni technique ni artistique.

Et tu as aussi du mal à faire la différence entre MTF à 50% et résolution d'extinction on dirait? ;)
Non mais quand une optique fait perdre déjà 50% de microcontraste à seulement 3 MPix, je te laisse imaginer à 50 MPix  ???

Tu n'as visiblement toujours pas essayé, au fait?
Non mais ma meilleure optique passe 3000 lignes au centre (environ 13.5 Mpix à MTF50) uniquement à sa meilleure ouverture qui est F/5.6
et je l'utilise presque toujours à F/1.4 où il ne passe plus que 2400 lignes (environ 8.5 MPix à MTF50) uniquement au centre
car je préfère 1000 fois un piqué déjà très correct entourré d'un bokeh maximal, plutôt qu'un piqué maximal entouré d'un bokeh qui ressemble à une erreur de map.

Dans ces conditions déjà que le passage de 12 MPix (Sony A7 S) à 24 MPix (Sony A7) n'apporte rien, je ne vois pas pourquoi j'essayerai 50 MPix ?

Par exemple sur cette photo d'argiope frelon et son crop à 100%,
la photo d'origine au A7 S comportait peu de pixels (12 MPix) mais des pixels d'excellente qualité,
la même photo prise au A7 aura 2 fois plus de pixels (24 Mpix) mais avec moins de micro contraste et ça n'améliorera pas significativement la sensation de piqué sur le résultat final.

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : Re : Re : Jusqu’où aller dans la course aux pixels ?
« Réponse #702 le: novembre 11, 2022, 18:38:34 »
la photo d'origine au A7 S comportait peu de pixels (12 MPix) mais des pixels d'excellente qualité,
la même photo prise au A7 aura 2 fois plus de pixels (24 Mpix) mais avec moins de micro contraste et ça n'améliorera pas significativement la sensation de piqué sur le résultat final.
Si tu n'as pas trop de soucis de moiré et que tu ne tires pas plus grand qu'A3, ça se tient, OK.
Sinon, essaye. ;)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Jusqu’où aller dans la course aux pixels ?
« Réponse #703 le: novembre 11, 2022, 20:28:52 »
Si tu n'as pas trop de soucis de moiré et que tu ne tires pas plus grand qu'A3, ça se tient, OK.
Sinon, essaye. ;)

Au moins, on rigole bien... c'est déjà ça !

;-)

chess

• Super actif
  • *
Re : Re : Jusqu’où aller dans la course aux pixels ?
« Réponse #704 le: novembre 14, 2022, 18:36:07 »
Petite punch-line minable que tu nous sert pour la 2000 ème fois :

Au moins, on rigole bien... c'est déjà ça !

C'est comme ça qu'on arrive à 130 000 posts sans trop se fouler au niveau argumentation.

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #705 le: novembre 14, 2022, 20:50:42 »
Non mais ma meilleure optique passe 3000 lignes au centre (environ 13.5 Mpix à MTF50) uniquement à sa meilleure ouverture qui est F/5.6
et je l'utilise presque toujours à F/1.4 où il ne passe plus que 2400 lignes (environ 8.5 MPix à MTF50) uniquement au centre
car je préfère 1000 fois un piqué déjà très correct entourré d'un bokeh maximal, plutôt qu'un piqué maximal entouré d'un bokeh qui ressemble à une erreur de map.

Il n'est pas non plus interdit de se sortir de l'esprit ces histoires de lignes et de MTF, pour se focaliser un peu plus sur la prise de vue. Profiter de l'occasion pour laisser de coté le piqué, la PO et son bokeh maximal (ou onctueux / crémeux, comme souvent nommé) histoire de ne pas massacrer l'arrière plan.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #706 le: novembre 14, 2022, 20:55:21 »
Petite punch-line minable que tu nous sert pour la 2000 ème fois :

De toute façon, tu nous sors à chaque fois le même genre de discours sans queue ni tête.

La bonne tenue du forum exige qu'on ne laisse pas n'importe qui raconter n'importe quoi (ou alors, les débutants vont avaler de sacrées couleuvres !).

C'est comme ça qu'on arrive à 130 000 posts sans trop se fouler au niveau argumentation.

Heu... j'ai quand même illustré mon point de vue par plusieurs exemples (déjà, dès la première page, posts #8 et #14).

Pour rappel (D810 + f/2 135 Zeiss à f/11). Sur un tirage A2, un D700 ne donnera pas le même résultat, sans surprise :

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Jusqu’où aller dans la course aux pixels ?
« Réponse #707 le: novembre 14, 2022, 21:26:39 »
Il n'est pas non plus interdit de se sortir de l'esprit ces histoires de lignes et de MTF, pour se focaliser un peu plus sur la prise de vue.
Ça peut quand même être utile, des fois... Pas très souvent OK.
Sur le fond de la présente clownerie, le piège de ce genre de raisonnement numérique appliqué de façon incomprise et incontrôlée a bien été démontré par Ken R qui a extrapolé le point à 50% de MTF sur la courbe de la Velvia (ou Provia, je sais plus) pour en déduire qu'il fallait 200MPx à un numérique pour faire aussi détaillé qu'une dia 24x36. ;D

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #708 le: novembre 14, 2022, 21:46:18 »

Le fameux micro contraste... qu'est-ce donc, en définitive ?

Autrement, quand la lumière est mal orientée, elle le sera, peu importe le boitier. Ce ne sont pas des lignes et des MTF qui changeront quelque chose.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #709 le: novembre 14, 2022, 21:51:47 »
Ça peut quand même être utile, des fois... Pas très souvent OK.
Sur le fond de la présente clownerie, le piège de ce genre de raisonnement numérique appliqué de façon incomprise et incontrôlée a bien été démontré par Ken R qui a extrapolé le point à 50% de MTF sur la courbe de la Velvia (ou Provia, je sais plus) pour en déduire qu'il fallait 200MPx à un numérique pour faire aussi détaillé qu'une dia 24x36. ;D

Le Ken est un autre clown (mais lui, au moins, ça lui rapporte de l'argent !).

Le fameux micro contraste... qu'est-ce donc, en définitive ?

Autrement, quand la lumière est mal orientée, elle le sera, peu importe le boitier. Ce ne sont pas des lignes et des MTF qui changeront quelque chose.

Jette un œil en visu 100% à la photo "technique" (re)postée au-dessus. Les petits carreaux de "carrelage/faïence" à l'arrière plan (à l'ombre) restent parfaitement visibles, nets et bien définis, même à f/11 (ouverture à laquelle l'objectif est théoriquement à la peine par rapport à sa meilleure ouverture, proche de f/5.6 ?).

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #710 le: novembre 14, 2022, 22:14:04 »
Jette un œil en visu 100% à la photo "technique" (re)postée au-dessus. Les petits carreaux de "carrelage/faïence" à l'arrière plan (à l'ombre) restent parfaitement visibles, nets et bien définis, même à f/11 (ouverture à laquelle l'objectif est théoriquement à la peine par rapport à sa meilleure ouverture, proche de f/5.6 ?).

N'empêche que la lumière arrive dans le bon sens.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #711 le: novembre 14, 2022, 22:24:11 »
N'empêche que la lumière arrive dans le bon sens.

Tu es peut-être blasé, mais à chaque fois que je regarde cette photo (qui n'a d'intérêt que technique, on est bien d'accord), je suis sur le cul...

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #712 le: novembre 14, 2022, 23:13:59 »
Tu es peut-être blasé, mais à chaque fois que je regarde cette photo (qui n'a d'intérêt que technique, on est bien d'accord), je suis sur le cul...

Quand je repense à l'époque où je me suis fait plaisir en achetant le fameux 70-200 f/2.8 VR II, ma première optique "pro". Quand j'ai vu les 1er résultats, j'étais sur le cul.

Aujourd'hui, je m'émerveille moins pour ce genre de chose. J'ai plus de satisfaction à aller chercher ceci :

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #713 le: novembre 14, 2022, 23:30:33 »

Les 70-200 f2.8 offrent deux jours d’intenses bonheur, le premier grâce aux résultats obtenus, le second quand on réussi à s’en séparer à cause du poids de l’engin …
dX-Man

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #714 le: novembre 15, 2022, 00:13:33 »
Aujourd'hui, je m'émerveille moins pour ce genre de chose. J'ai plus de satisfaction à aller chercher ceci :

Aucun rapport.

Moi aussi, je sais faire des cartes postales...

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #715 le: novembre 15, 2022, 08:42:43 »
Les 70-200 f2.8 offrent deux jours d’intenses bonheur, le premier grâce aux résultats obtenus, le second quand on réussi à s’en séparer à cause du poids de l’engin …

Y’a du vrai là-dedans. Sauf que me concernant, le soulagement aura été tout simplement de trouver un acheteur. Merci covid et l’après premier confinement, qui à débloqué l’affaire. Mais la vie a fait que je me suis retrouvé avec un nouvel exemplaire sur les bras… Ouf, vendu aussi.

ps : d’où, en partie, ma très bonne affaire pour le X-T5 ;)

gemphoto

• Hyper actif
  • *
« Réponse #716 le: novembre 16, 2022, 16:48:47 »

Moi aussi, je sais faire des cartes postales...
[/quote]

Et vous les trouvez où ces cartes postales carées?

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #717 le: novembre 16, 2022, 17:35:16 »

Dans des boîtes carrées …
dX-Man

55micro

• Pilier du forum
  • *
    • A travers le prisme
« Réponse #718 le: novembre 16, 2022, 18:20:11 »

;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue

chess

• Super actif
  • *
« Réponse #720 le: novembre 20, 2022, 18:38:58 »
Autrement, quand la lumière est mal orientée, elle le sera, peu importe le boitier.

L'arraignée est en lumière rasante --> ce qui donne du relief
et presque en contre-jour --> ce qui donne la luminosité des pattes (quasi transparentes) et le contraste avec les poils noirs

Mais quand on fait des photos soleil de dos, F/8 et sujet plat sans perspective... pour être bien certain d'avoir 50 MPix partout,
c'est sûr qu'on ne peut pas comprendre l'intérêt d'une lumières rasante ou d'un contre-jour ou d'un bokeh  ;D

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
  • Imposteur de forum
« Réponse #721 le: novembre 25, 2022, 14:20:32 »
[...]
Il y a des photos 6 MPix imprimées en 2 x 3 mètres et ça ne pose strictement aucun problème ni technique ni artistique.
 [...]

Heu, 6 Mpixels c'est 3000x2000 points. 3000 pixels sur 3 m ça fait des pixels d'1mm. (ou du 25 ppp). Je veux bien que certains exagèrent avec leurs exigences de 300 ppp pour imprimer mais là tu exagères un peu à l'extrême. Ca peut passer mais il faut surtout éviter de regarder l'image de près.

Bien évidemment qu'on imprimes des affiches pour la pub en 4x5 m avec des points de plus d'1 mm, mais à 1m de distance, tu commences à avoir du mal à voir que c'est une photo.

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #722 le: novembre 25, 2022, 14:32:48 »
... mais à 1m de distance, tu commences à avoir du mal à voir que c'est une photo.

egtegt² , il faut laisser chess sur sa planète à 64 pixels, tu peux l'agrandir sur des kilomètres ...  ;D

dX-Man

ViB

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
« Réponse #723 le: novembre 25, 2022, 19:12:21 »
Heu, 6 Mpixels c'est 3000x2000 points. 3000 pixels sur 3 m ça fait des pixels d'1mm. (ou du 25 ppp). Je veux bien que certains exagèrent avec leurs exigences de 300 ppp pour imprimer mais là tu exagères un peu à l'extrême. Ca peut passer mais il faut surtout éviter de regarder l'image de près.

Bien évidemment qu'on imprimes des affiches pour la pub en 4x5 m avec des points de plus d'1 mm, mais à 1m de distance, tu commences à avoir du mal à voir que c'est une photo.

Regarder à 1 m une affiche 4x5 est de la provocation

chess

• Super actif
  • *
« Réponse #724 le: novembre 26, 2022, 02:40:12 »
Heu, 6 Mpixels c'est 3000x2000 points. 3000 pixels sur 3 m ça fait des pixels d'1mm.

Dans toutes les salles de cinéma, même celles en 4K, les pixels font plus de 1 mm, souvent 2 mm (sur les écrans les plus grands).
So what ?

Regarder à 1 m une affiche 4x5 est de la provocation

+1
C'est comme regarder un écran 20" à 8 cm de distance.
En fait on ne regarde plus la photo globalement, sa composition etc... (pour ça la full HD suffit largement)
mais dans ce cas on regarde un détail de la photo.

Pourquoi pas ?
Mais mon avis est que si le photographe a choisit une composition, ce n'est pas pour les chiens.
S'il veut qu'on regarde uniquement un détail, il peut faire une autre photo du détail (et de meilleure qualité qu'un crop 400%).