Tropicalisé ou pas? Stabilisé ou pas? (boitier Fuji)

Démarré par samurai_kagemusha, Janvier 25, 2022, 18:46:46

« précédent - suivant »

samurai_kagemusha

Bonjour,

Suite à mon post sur la recherche d'un APN, je pense m'orienter vers un boitier Fuji (ergonomie, qualité des JPEG, quelques préréglages intéressants,...).
J'hésite entre:
- Fuji X-S10
- Fuji XT3
- Fuji XT4 (bien au-delà du budget, mais rassemble a priori le meilleur des deux ==> si je dois partir sur ce boitier, je dois défendre au parlement, composé uniquement de madame, une rallonge budgétaire, donc délai plus long).

Mon usage: polyvalent (paysages, famille, portrait, sport des petits...) + un peu d'astrophoto de temps en temps.

Il est question de boitier tropicalisé, utilisable "en conditions extrêmes" selon le marketing. Concrètement, cela donne quoi dans la vraie vie? Je peux le jeter dans l'eau comme mon Iphone  O0? Je peux l'utiliser sous une forte pluie?

La différence entre ces boîtiers porte sur la stabilisation. Je sais que certains objectifs sont stabilisés, donc 3 configurations possibles:
- boitier stabilisé + objectif stabilisé,
- boitier non stabilisé + objectif stabilisé,
- boitier non stabilisé + objectif non stabilisé.

A l'usage, le "tout stabilisé" donne vraiment de meilleurs résultats que les autres configurations?

En vous remerciant.

doppelganger

#1
Bonjour,

La première chose à savoir, c'est que ces trois boitiers possèdent le même couple capteur / processeur. Si bien que le résultat en sortie ne dépendra que de toi.

La première question à laquelle tu dois trouver une réponse, c'est de déterminer si la stabilisation est importante, pour toi. Si c'est non, alors le X-T3 est surement le meilleur choix à faire. Si c'est un peu, alors le X-T3 reste dans la course et un choix astucieux serait de lui adjoindre des optiques stabilisées, pour celles qui auront l'ouverture la plus modeste. Une optique ouvrant à f/2 ou plus pourrait te dispenser de la stabilisation. Encore que là, ce sera à toi de bien cerner tes besoins et tes différents cas d'usage. Si tu penses que la stabilisation est primordiale, alors dirige toi vers le X-S10 ou le X-T4.

A noter que le gain, en cas de l'utilisation d'un boitier et d'une optique stabilisés est très maigre, pour ne pas dire, insignifiant.

En dehors de ça :
- les X-S10 et X-T4 possèdent un écran articulé sur rotule. Le X-T3, un écran sur charnière, (orientable en paysage comme en portait) plus adapté pour la photo (avis personnel qui n'engage que moi).
- les X-S10 et X-T3 possèdent la même batterie. Le X-T4 lui, est arrivé avec la nouvelle batterie, plus endurante.
- les X-T3 et X-T4 ont une ergonomie "à mollettes", alors que celle du X-S10 est plus conventionnelle.

Voilà, t'as plus qu'à poser tout ça devant toi sous la forme d'une équation à n inconnus et trouver LA solution, pour toi. Sans oublier le prix :)

ps : aucun de ces boitiers ne supportera un passage au lave vaisselle. Un bref passage sous la pluie n'en fera fondre aucun non plus.

tkosak

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 25, 2022, 18:46:46
Bonjour,

Suite à mon post sur la recherche d'un APN, je pense m'orienter vers un boitier Fuji (ergonomie, qualité des JPEG, quelques préréglages intéressants,...).
J'hésite entre:
- Fuji X-S10
- Fuji XT3
- Fuji XT4 (bien au-delà du budget, mais rassemble a priori le meilleur des deux ==> si je dois partir sur ce boitier, je dois défendre au parlement, composé uniquement de madame, une rallonge budgétaire, donc délai plus long).

Mon usage: polyvalent (paysages, famille, portrait, sport des petits...) + un peu d'astrophoto de temps en temps.

Il est question de boitier tropicalisé, utilisable "en conditions extrêmes" selon le marketing. Concrètement, cela donne quoi dans la vraie vie? Je peux le jeter dans l'eau comme mon Iphone  O0? Je peux l'utiliser sous une forte pluie?


La différence entre ces boîtiers porte sur la stabilisation. Je sais que certains objectifs sont stabilisés, donc 3 configurations possibles:
- boitier stabilisé + objectif stabilisé,
- boitier non stabilisé + objectif stabilisé,
- boitier non stabilisé + objectif non stabilisé.

A l'usage, le "tout stabilisé" donne vraiment de meilleurs résultats que les autres configurations?

En vous remerciant.
Comme dit doppelganger, inutile d'espérer le laver avec la vaisselle. Cet argument marketing prévoit qu'une giclure d'eau  sur l'appareil ne le mettra pas HS.

Expérience vécue avec un Pentax K3 : en Thaïlande pendant leur fête de nouvel an (avril, si je me souviens bien) ils ont la coutume de s'envoyer de la flotte à la figure pendant 3 jours, au point que la moindre balade en ville te transforme en serpillère usagée, même au plus profond de ton portefeuille tout est trempé (je ne l'avais pas protégé. Le K3 n'a pas bronché. L'an dernier, bord de mer Grau du Roi, fort vent et embruns toute le journée : tout va bien. En cours de route, chute du K3 dans le sable (mal posé sur le sac photo à terre), l'appareil est maculé de sable collé. Il fonctionne. De retour au camping, je prends une douche, et ensuite j'en profite pour le doucher rapidement. Séchage à la serviette et sopalin + coton tige. Quelques heures après, HS. Exposé au soleil d'été pendant 3 jours toutes trappes ouvertes, il a fini par retomber en marche. L'objectif, lui, n'a pas bronché.

Le marketing parle de tropicalisation, mais si on fouille un peu dans le détail, c'est une protection contre l'intrusion de poussières diverses, et contre une aspersion accidentelle et courte.

doppelganger

Par contre, je sais pas si le X-S10 est tropicalisé.

ViB

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 25, 2022, 18:46:46
Bonjour,

Suite à mon post sur la recherche d'un APN, je pense m'orienter vers un boitier Fuji (ergonomie, qualité des JPEG, quelques préréglages intéressants,...).
J'hésite entre:
- Fuji X-S10
- Fuji XT3
- Fuji XT4 (bien au-delà du budget, mais rassemble a priori le meilleur des deux ==> si je dois partir sur ce boitier, je dois défendre au parlement, composé uniquement de madame, une rallonge budgétaire, donc délai plus long).
Mon usage: polyvalent (paysages, famille, portrait, sport des petits...) + un peu d'astrophoto de temps en temps.

Il est question de boitier tropicalisé, utilisable "en conditions extrêmes" selon le marketing. Concrètement, cela donne quoi dans la vraie vie? Je peux le jeter dans l'eau comme mon Iphone  O0? Je peux l'utiliser sous une forte pluie?

La différence entre ces boîtiers porte sur la stabilisation. Je sais que certains objectifs sont stabilisés, donc 3 configurations possibles:
- boitier stabilisé + objectif stabilisé,
- boitier non stabilisé + objectif stabilisé,
- boitier non stabilisé + objectif non stabilisé.

A l'usage, le "tout stabilisé" donne vraiment de meilleurs résultats que les autres configurations?

En vous remerciant.
Pour la stab, je trouve qu'une seule suffit.
Celle de l'objectif stabilise la visée
Celle du capteur stabilise tous les objectifs.

samurai_kagemusha

Merci pour ces réponses.

Le X-S10 devient hors jeu pour moi. Je veux pouvoir, sans pour autant être excessif, m'en servir dans (presque) toutes les conditions sans trop me poser des questions.

Entre le XT3 et XT4, ce qui pourrait me faire pencher pour le XT4, c'est l'écran sur rotule. Pratique en astro.
Mais savez-vous si je peux avoir un retour écran sur mon Iphone? Dans ce cas, j'irai vers le XT3.

Edit: j'ai trouvé un XT3 + 18-55 à 1000€ neuf, intéressant?

Potomitan

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 25, 2022, 20:45:24
Je veux pouvoir, sans pour autant être excessif, m'en servir dans (presque) toutes les conditions sans trop me poser des questions.

Olympus et Pentax...

Verso92

Citation de: tkosak le Janvier 25, 2022, 19:53:39
Le marketing parle de tropicalisation, mais si on fouille un peu dans le détail, c'est une protection contre l'intrusion de poussières diverses, et contre une aspersion accidentelle et courte.

Les promesses des menteurs n'engagent que ceux qui y croient...  ;-)

tkosak


doppelganger

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 25, 2022, 20:45:24
Entre le XT3 et XT4, ce qui pourrait me faire pencher pour le XT4, c'est l'écran sur rotule. Pratique en astro.

J'ai un peu de mal à m'imaginer le X-T3 et son écran en difficulté en astrophotographie. En même temps, tu pratiques, moi pas. Tu dois avoir tes raisons.

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 25, 2022, 20:45:24
Mais savez-vous si je peux avoir un retour écran sur mon Iphone? Dans ce cas, j'irai vers le XT3.

Tu peux, normalement, avec la même application que sur Android : Camera Remote. Tu peux même aller plus loin, en commandant un certain nombre de paramètres, faire la mise au point et même... déclencher.

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 25, 2022, 20:45:24
Edit: j'ai trouvé un XT3 + 18-55 à 1000€ neuf, intéressant?

Très intéressant.

agl33


55micro

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 25, 2022, 20:45:24
Edit: j'ai trouvé un XT3 + 18-55 à 1000€ neuf, intéressant?

Attention, le 18-55 n'est pas labellisé WR = weather resistent comme d'autres de la gamme. Cela dit il est sérieusement construit.
Choisir c'est renoncer.


doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2022, 22:50:02
Attention, le 18-55 n'est pas labellisé WR = weather resistent comme d'autres de la gamme. Cela dit il est sérieusement construit.

En même temps, un zoom, tout tropicalisé qu'il puisse être, ça donne quoi quand on le passe d'un bout à l'autre du range sous la pluie ?



55micro

Citation de: doppelganger le Janvier 25, 2022, 23:19:30
En même temps, un zoom, tout tropicalisé qu'il puisse être, ça donne quoi quand on le passe d'un bout à l'autre du range sous la pluie ?

Je ne m'y risquerais pas non plus, sachant que la limite de résistance entre un WR et un non-WR est juste impossible à gérer sur le terrain. Le sac en plastique avec un élastique à chaque bout reste une meilleure assurance.
Choisir c'est renoncer.

samurai_kagemusha

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ça va finir avec un Pentax K1 cette histoire, alors que j'étais sur le point d'acheter le XT3 dès ce soir...

Si je laisse traîner le XT3 en hiver, sur une monture motorisée, toute la nuit, il ne supportera pas le choc?

doppelganger

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 26, 2022, 17:17:28
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ça va finir avec un Pentax K1 cette histoire, alors que j'étais sur le point d'acheter le XT3 dès ce soir...

Si je laisse traîner le XT3 en hiver, sur une monture motorisée, toute la nuit, il ne supportera pas le choc?

Drôle de question...

Le X-T3 supportera tout autant que le Pentax. Mais croire que tu pourras laisser l'un ou l'autre toute une nuit sous une pluie battante, sans conséquence, c'est croire ou prendre à la lettre des discours marketings excessifs. Sans parler de toutes les conneries que l'on peut voir sur youtube...

Weather Resistant ne veux pas dire étanche.

samurai_kagemusha

Je n'ai pas écrit qu'il pleuvait toute la nuit...d'ailleurs quand on fait de astrophotographie, on regarde un peu les prévisions météo avant de lancer toute une nuit de prises de vue.

Par contre, il se forme régulièrement un peu de condensation, malgré la résistance chauffante que je place sur l'objectif.

doppelganger

Oui, forcément, un ciel archi couvert, c'est compliqué, en astrophotographie.

Du coup, tu peux être tranquille, le X-T3 survivra.

samurai_kagemusha

A 1000€, ça reste une bonne affaire je pense, même si c'est un modèle d'exposition.

Le XT4 est quasiment au double du prix. Pour un écran rotatif et une stabilisation en plus.

Joe 1234

Mais le X-T3 a t-il une autonomie suffisante de la batterie pour durer durant toute une nuit en hiver? ???

samurai_kagemusha

Il peut être alimenté en USB-C (donc prise secteur, powerbank,...) et être utilisé pendant la recharge.

Joe 1234

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 27, 2022, 00:08:33
Il peut être alimenté en USB-C (donc prise secteur, powerbank,...) et être utilisé pendant la recharge.

Parfait!

alustra

le xt-3 est un tres bon boîtier tu as aussi le x-h1 en occaz mais tu ne peu pas vraiment te tromper . ^-^