Godox V1 ou V1 Pro

Démarré par Calou25, Novembre 25, 2024, 22:10:23

« précédent - suivant »

Calou25

Bonjour tout le monde, peut-être que le sujet a déjà été évoqué, mais réfléchissant pour un futur achat, faut-il rester sur le Godox V1 ou aller directeur le V1 pro ?

Tonton-Bruno

Mon flash Nikon SB-900 est tombé en rade la semaine dernière (zoom coincé).

J'ai décidé de le remplacer par du Godox V1, et comme en ce moment chez MissNumérique le Godox V1 est deux fois moins cher que le Godox V1 Pro, j'ai pris 2 Godox V1 que j'ai reçus hier et qui fonctionnent parfaitement.

Si j'ai pris 2 flashs, c'est parce que je prévois de faire pas mal de photos de VTT au printemps prochain et je veux pouvoir faire du multi-flash. J'ai aussi un AD 300 Pro et je compte faire réparer mon SB-900.

Le V1 Pro possède un second flash annexe qui me paraît de très peu d'utilité, et son réel avantage réside plutôt dans le fait qu'il ne se met en sécurité qu'au bout de 100 éclairs, contre 40 pour le V1.

Cette sécurité par rapport au nombre d'éclairs est le point faible de ces flashs qui n'ont pas de thermostat. Au bout de 40 éclairs, si le flash n'a pas été utilisé à pleine puissance, il n'est pas vraiment chaud. On l'éteint et on le rallume pour 40 éclairs de plus, et... c'est là qu'on risque de griller son flash ! :o

Hector06

La TTL est plutôt fiable avec les Godox récents ?

Je pense notamment aux photos avec la tête de flash dirigée au plafond
R5 II (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

Avec mes Nikon Z6 et Z8, la TTL est toujours irréprochable, que ce soit en direct, en indirect, en macro, dans une boîte à lumière ou à travers une toile translucide.

Je n'ai pas essayé d'utiliser un flash en Master pour commander l'autre, mais à mon avis cela doit marcher aussi bien, en TTL ou en Manuel.

J'ai aussi essayé la synchro haute vitesse jusqu'à 1/8000s. Cela marche très bien mais la température couleur est un peu plus élevée qu'en synchro normale.

GLR30

Bonjour

J'envisage ces flashes Godox V1 (pro ou non) pour disposer de la TTL que ne me permettent pas mes Yongnuo 560III utilisés lors de longues séances d'affûts nocturnes et aussi en sous-bois trop sombre pour pouvoir travailler sans apport de lumière.
J'ai besoin de savoir s'il est possible de supprimer l'extinction automatique (qui est par défaut programmée sur 30' je crois) afin qu'ils restent opérationnels plusieurs heures sans devoir les rallumer (chose possible avec les Yongnuo) ce qui m'obligerait à sortir de mon affût (rédhibitoire)
Pouvez-vous me renseigner sur ce point précis ?
En tout cas, ultra solides les Yongnuo 560III : l'un d'eux a été immergé quelques secondes dans un ruisseau après une dure chute (voici plus de 2 ans) et a aussi subi plusieurs autres chutes violentes et il fonctionne toujours comme les autres !

Tonton-Bruno

Les Godox se mettent en veillent et se réveille dès qu'on active le transmetteur, même au bout de trente minutes, me semble-t-il.

Je ferai un essai pour contrôler ça dans l'après-midi, puisque je suis toujours en phase de test chez moi.

Calou25

N'hésitez pas si vous avez plus de réponse sur ma question

Hector06

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 26, 2024, 17:15:50Avec mes Nikon Z6 et Z8, la TTL est toujours irréprochable, que ce soit en direct, en indirect, en macro, dans une boîte à lumière ou à travers une toile translucide.

Je n'ai pas essayé d'utiliser un flash en Master pour commander l'autre, mais à mon avis cela doit marcher aussi bien, en TTL ou en Manuel.

J'ai aussi essayé la synchro haute vitesse jusqu'à 1/8000s. Cela marche très bien mais la température couleur est un peu plus élevée qu'en synchro normale.

Merci  :)  c'est rassurant, mon 600EXRT de chez Canon vient de tomber en rade et j'envisage éventuellement de passer sur du full Godox - j'ai déjà un TT600 que je deporte habituellement.
R5 II (enfin, en rêve)

GLR30

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2024, 12:08:34Les Godox se mettent en veillent et se réveille dès qu'on active le transmetteur, même au bout de trente minutes, me semble-t-il.

Je ferai un essai pour contrôler ça dans l'après-midi, puisque je suis toujours en phase de test chez moi.
D'accord, merci Tonton-Bruno, j'attends donc le résultat du test.
Après l'autre modèle (série 860 je crois, de mémoire) pourrait peut être faire le boulot aussi... (et même interrogation sur la mise en veille).

Tonton-Bruno

Je n'ai pas pu faire le test hier et je l'ai fait ce matin.

En mode flash distant commandé par un transmetteur Godox, le flash reste en veille par défaut pendant 60mn puis s'éteint.

Pour le réveiller il faut activer le bouton de testeur de flash, situé sur le panneau arrière du flash.

La temporisation en mode receveur à distance peut être réglée soit sur 60mn (défaut), soit sur 30mn. Je viens de faire le test aaprès avoir réglé la veille sur 30mn.

Tonton-Bruno

Pour la protection en cas de surchauffe, je m'étais fié à ce que j'avais vu sur Youtube, et c'était inexact.

Voici la copie du manuel en ligne.

Ma conclusion, c'est que lorsque le flash se met en sécurité, il faut le mettre en pause pendant 1/4 d'heure pour ne pas prendre de risque.

GLR30

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2024, 08:14:59Je n'ai pas pu faire le test hier et je l'ai fait ce matin.

En mode flash distant commandé par un transmetteur Godox, le flash reste en veille par défaut pendant 60mn puis s'éteint.

Pour le réveiller il faut activer le bouton de testeur de flash, situé sur le panneau arrière du flash.

La temporisation en mode receveur à distance peut être réglée soit sur 60mn (défaut), soit sur 30mn. Je viens de faire le test aaprès avoir réglé la veille sur 30mn.

Ah ben voilà, rédhibitoire pour mon usage donc puisqu'il n'est pas question que je sorte toutes les 60 minutes de mon affût pour aller "réveiller" les flashes !
Merci, car il n'est pas toujours évident d'obtenir ce genre d'informations via des modes d'emploi souvent en Chinois/Anglais plus ou moins bien faits.
Et d'éviter un achat inadapté...

Calou25

Pour moi qui ne voudrai faire que du modèle photo, l'histoire des 60min avant la mise en veille ne me concerne pas je pense

mickey

Citation de: GLR30 le Novembre 28, 2024, 10:44:48Ah ben voilà, rédhibitoire pour mon usage donc puisqu'il n'est pas question que je sorte toutes les 60 minutes de mon affût pour aller "réveiller" les flashes !
Merci, car il n'est pas toujours évident d'obtenir ce genre d'informations via des modes d'emploi souvent en Chinois/Anglais plus ou moins bien faits.
Et d'éviter un achat inadapté...

Je n'ai pas mon transmetteur sous la main pour faire le test, mais je pense que si on appuie sur le bouton du canal du flash sur le transmetteur, ça réinitialise la tempo du flash.
Quand j'aurai le temps je regarderai.

Tonton-Bruno

Dès que je m'aperçois que j'ai transmis une information erronée, je l'empresse de corriger.

Hier j'avais téléchargé la notice du Godox V1 Pro en croyant télécharger celle du V1.

Les chiffres concernant la mise en sécurité du V1 sont beaucoup moins bons que ceux du V1 Pro, et il est important de le signaler.

Je suis en train de vérifier aussi s'il y a une possibilité de sortie de la mise en veille qui m'aurait échappé.

Tonton-Bruno

Bon, je viens de faire le test de mise en veille de 30 minutes.

Au bout de 30 minutes (je rappelle qu'on a le choix de 30 ou 60), la communication entre le flash et le contrôleur est interrompue, bien que le voyant vert à l'arrière du flash continue de clignoter.

Impossible de rétablir la connexion depuis le transmetteur (Godox XProII-N), ni en activant-désactivant le groupe, ni en changeant de mode, ni en éteignant-rallumant le transmetteur.

GLR30

D'accord, c'est entendu... et bien dommage que le fabricant ne permette pas cette possibilité.
Merci Tonton-Bruno.

mickey

Citation de: mickey le Novembre 29, 2024, 21:51:17Je n'ai pas mon transmetteur sous la main pour faire le test, mais je pense que si on appuie sur le bouton du canal du flash sur le transmetteur, ça réinitialise la tempo du flash.
Quand j'aurai le temps je regarderai.

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 30, 2024, 09:41:51Bon, je viens de faire le test de mise en veille de 30 minutes.

Au bout de 30 minutes (je rappelle qu'on a le choix de 30 ou 60), la communication entre le flash et le contrôleur est interrompue, bien que le voyant vert à l'arrière du flash continue de clignoter.

Impossible de rétablir la connexion depuis le transmetteur (Godox XProII-N), ni en activant-désactivant le groupe, ni en changeant de mode, ni en éteignant-rallumant le transmetteur.

Bon j'ai fait mon test, pas pour essayer de sortir le flash du mode veille, mais pour réinitialiser la tempo.
Je n'ai pas de V1 mais seulement des AD300 pro, le résultat est surprenant. Le flash était réglé en puissance 1/1 sur le groupe B, au bout de 10 minutes j'active le groupe B sur le transmetteur (X2Tn), l'affichage sur le flash passe en 1/16 comme sur le transmetteur mais au final la tempo se coupe à 30 minutes du top départ sans tenir compte du dialogue qu'il y a eu à 10 minutes.
Par contre si on envoie un éclair avec le bouton open flash du transmetteur il y a bien une remise à zéro de la tempo, heureusement !
Donc pour GLR30, si vous ne trouvez pas mieux, régler votre tempo à 60 et envoyer un éclair avec le bouton du transmetteur toutes les 30 minutes.

Tonton-Bruno

Pour l'AD 300 Pro, que je possède aussi, les choses sont différentes et on peu désactiver la mise en veille avec le réglage F3.

Je joins la copie du manuel de référence.

Pour le réveil par l'émission du flash test du transmetteur, j'ai refait un essai du Godox V1 et ça ne marche pas.
C'est logique, puisque mon transmetteur XPRO II n'émet pas d'éclair lui-même.
J'ai donc utilisé mon second flash V1 pour émettre un éclair avec le bouton de test de ce flash, mais ça n'a pas ré-activé le premier V1 qui est resté déconnecté.