Oiseau inconnu

Démarré par abayd, Janvier 22, 2022, 12:55:06

« précédent - suivant »

abayd

Bonjour

Je n'arrive pas a identifier cet oiseau, photo prise récemment dans les Yvelines, de la taille d'une pie.
Merci pour votre aide
Cordialement

Seb65

Pas évident sur cette photo un peu petite ! Aussi grand qu'une pie, tu es sûr ?  Tu n'as pas d'autres clichés ?
Un granivore pour moi, peut-être un pinson ?  :)

Gil 54

Vue ainsi, en zoomant à 400 X, elle me fait penser à la Pie grièche isabelle qui est "régulièrement" observée en France lors des migrations.

abayd

Bonjour

Voici un crop de deux photos. J'espère que la qualité n'en souffrira pas trop. Concernant la taille, j'ai l'habitude de photographier des oiseaux a cet endroit et il me semble que la pie était une bonne comparaison.

Merci pour vos réponses
Cordialement

pierr07

J'ai du mal à imaginer que cet oiseau soit de la taille d'une pie...Mais bon... ???
J'y verrais bien un pinson (des arbres).
Pierre

Gil 54

Ben oui ; si il est de petite taille, le pinson pourrait convenir ; quoique la poitrine me semble un peu trop claire.

patrickoyster

Bonjour,
Est-ce que ça pourrait être un Pinson du Nord ? La couleur du corps semble être ok, mais on ne voit pas la tête.
patrick - riverain du Léman

abayd

Merci pour toutes vos réponses.
Je connais bien le pinson des arbres. C'est de la taille d'un gros moineau (photo jointe). Mais là, c'était quand même nettement plus gros. Je doit être à 20m avec un 300.
D'où mon interrogation.
Alain

Seb65

C'est donc bien un Pinson des arbres mâle. La poitrine est fortement surexposée, normal que l'on ne voit pas les nuances de couleurs !  :)

Gil 54

Citation de: Seb65 le Janvier 22, 2022, 22:08:58
C'est donc bien un Pinson des arbres mâle. La poitrine est fortement surexposée, normal que l'on ne voit pas les nuances de couleurs !  :)

Alain connait le pinson, et il dit que l'oiseau était bien plus gros.

etsocal

Je partage le point de vue de Seb.

Après avoir eu recours à ma mémoire visuelle j'ai poursuivi par des recherches au niveau de mes différents bouquins et ensuite j'ai étendu ces recherches sur le net.

Le seul oiseau présentant plus ou moins un tel plumage fut le Pinson des arbres mâle. Seul hic, les fringillidés de nos contrées n'atteignent pas la taille d'une Pie Bavarde. Donc, soit il s'agit d'un oiseau "exotique", soit abayd a vu grand....soit j'ai mal cherché. :D
Michel

Mig74

Je vois là un Pinson des arbres dont l'image est surexposée. En tout cas vu le bec on est bien là devant un granivore, dont un des plus gros représentant chez nous est le Gros-bec, mais là ca ne va pas du tout pour le Gros bec.

Bouvreuil pivoine

Citation de: Seb65 le Janvier 22, 2022, 22:08:58
Je sais pas si nous avons tous bien compris que la dernière photo n'était pas une photo supplémentaire de l'oiseau à identifier.  :)
Sinon sur la 2 ème photo ( donc de profil ), nous avons de très bons points de repères avec les petites branches. Donc, une grande perche, genre bambou, un marker et on lève le doute sur la taille de l'oiseau.
Bien sûr cela sous-entend que Alain puisse retourner sur place.
Il y a sûrement d'autres  méthodes( en dehors de la méthode Mr Bean  ;D.)

etsocal

Perso je parlais du sujet visible sur les deux premières photos....et je pense qu'il en était de même pour Seb et coll. :)
Michel

Harvey

Si c'est un cerisier comme j'en ai l'impression, je vois bien un pinson du nord... Si cet oiseau est aussi gros qu'une pie, il s'agit alors là d'un oiseau d'une rareté impressionnante...  ;) :D

Seb65

Citation de: etsocal le Janvier 23, 2022, 09:33:30
Perso je parlais du sujet visible sur les deux premières photos....et je pense qu'il en était de même pour Seb et coll. :)
On est bien d'accord ! Merci Michel !  ;)

svt

Pour moi, cet oiseau a tous les caractères d'un pinson des arbres (en plumage internuptial).
Cet oiseau ne peut pas être de la taille d'une pie, c'est une erreur d'appréciation.
Une pie fait 50 cm, un pinson des arbres fait 15 cm soit moins du tiers.
Si l'arbre sur lequel cet oiseau est perché pouvait être identifié, la taille des bourgeons visibles donnerait l'échelle et la taille approximative de l'oiseau.

Jean-François

abayd

Bonjour

Et merci encore pour toutes vos réponses.
Alors effectivement je me suis sans doute un peu emballé sur la taille de cet oiseau. Voici une photo comparative avec une pie sur le même arbre a peu près à la même échelle. Cela doit être un pinson des arbres bien portant.

Cordialement
Alain

Gil 54

Si l'échelle est la même, tu t'es effectivement mis le doigt dans l'oeil.  ;) ;) ;D

JPM84

Citation de: Gil 54 le Janvier 23, 2022, 18:55:37
Si l'échelle est la même, tu t'es effectivement mis le doigt dans l'oeil.  ;) ;) ;D
...Ou alors c'était après une soirée très bien...arrosée !  :D :D :D

Harvey

Citation de: Gil 54 le Janvier 23, 2022, 18:55:37

Ca me le fait souvent, même très souvent... C'est le même phénomène que la Lune qui donne l'impression d'être plus grosse près de l'horizon que haute dans le ciel. Il m'arrive souvent de croire voir une tourterelle sur le batiment d'en face de chez moi alors que c'est un moineau. Ah oui oui, c'est à ce point.  ;)

Mig74

Mis à part avec un oiseau en main et des mesures réelles, la taille est très difficilement un critère car celle-ci est subjective, et dépend de beaucoup d'éléments dans son appréciation.