pas dans la nuance!

Démarré par vernhet, Janvier 26, 2022, 11:01:17

« précédent - suivant »

vernhet

zuiko

Pour moi, trop de flare tue l'image et ce n'est pas facile à corriger... Dommage...

Lucky49

J'aime beaucoup le rendu général mais le gros flare du bas est in peu trop prégnant pour mon goût :-[
Luc

phot68

La je marche un peu moins que dans le métro.  ;D
C'est vrai que la lumière est sympa, que le N&B est somptueux, mais ça s'arrête là
L'horizon est bancale, oui je sais on est en montagne  ;) ;D. Les végétaux au premier plan sont trop présents, de part la place qu'ils prennent dans l'image et l'excès de profondeur de champs.
Peut être un cadrage plus serré ou un autre angle laissant plus de place à l'arrière plan...

labat

Pour moi aussi le flare du bas est de trop. Mais j'aime bien jouer avec les flares aussi...et l'idée sur cette photo était bonne mais là elle va trop loin avec le flare du bas du moins pour ma lecture aussi.

SPOTMATIK

pourrait-on voir la version couleur , qui devrait "péter" autant  ;)

Seb Cst

Pas facile d'obtenir une image intéressante avec le soleil dans le champ, et cette cascades de motifs naturels à la disposition peu agencée.
Je zappe assez vite de tels cadrages.

Clic-Clac 51

Citation de: Lucky49 le Janvier 26, 2022, 15:22:42
J'aime beaucoup le rendu général mais le gros flare du bas est in peu trop prégnant pour mon goût :-[
Tout pareil...je m'associe donc a Luc
Denis ;)

vernhet

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 26, 2022, 18:28:22
pourrait-on voir la version couleur , qui devrait "péter" autant  ;)
y'a pas de version couleurs "normale" car boîtier défiltré-refiltré  pour l'infra-rouge...

cyril17

Citation de: vernhet le Janvier 28, 2022, 18:33:15
y'a pas de version couleurs "normale" car boîtier défiltré-refiltré  pour l'infra-rouge...

Le d7200 defiltré est plus sensible au flare ?
Menacé mais libre...

vernhet

Citation de: cyril17 le Janvier 28, 2022, 18:35:48
Le d7200 defiltré est plus sensible au flare ?
pas remarqué ça
en revanche il me semble que les très grands angulaires souffrent sur les bords de l'image

zuiko

Citation de: vernhet le Janvier 28, 2022, 22:56:40
pas remarqué ça
en revanche il me semble que les très grands angulaires souffrent sur les bords de l'image

Ça ne se voit pas de trop sur cette photo où ton zoom ne semble pas faiblir trop dans les coins (à ce grossissement), j'ai le même ;)

vernhet

Citation de: zuiko le Janvier 29, 2022, 09:18:01

Ça ne se voit pas de trop sur cette photo où ton zoom ne semble pas faiblir trop dans les coins (à ce grossissement), j'ai le même ;)
D'après ces premiers essais, c'est en effet moins pire avec ce D7200 que j'ai fait défiitrer récemment qu'avec le D300 défiltré que j'avais avant, que j'ai réussi enfin à revendre, notamment parce qu'il partait en c... dans les angles avec le 10-24 Tamron VC.

zuiko

Citation de: vernhet le Janvier 29, 2022, 10:11:58
D'après ces premiers essais, c'est en effet moins pire avec ce D7200 que j'ai fait défiitrer récemment qu'avec le D300 défiltré que j'avais avant, que j'ai réussi enfin à revendre, notamment parce qu'il partait en c... dans les angles avec le 10-24 Tamron VC.

Confusion de ma part, c'est le Nikon 10-24mm DX f3.5 - 4.5 que j'ai sur mon D7200 (et qui est très bon).

vernhet

Citation de: zuiko le Janvier 29, 2022, 10:21:46

Confusion de ma part, c'est le Nikon 10-24mm DX f3.5 - 4.5 que j'ai sur mon D7200 (et qui est très bon).
Ce 10-24  Tamron, que j'avais choisi pour la stabilisation et sa qualité de fabrication, malgré son prix bien plus élevé que le Nikkor, passe  bien sur mon autre D7200 non défiltré dont je me sers pour vacances-balades conjointement avec le défiltré...
Cette photo par exemple https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324662.0.html
Je me demande si l'opération de défiltrage-refiltrage ne fait pas sauter un élément placé devant le capteur destiné à améliorer la transmission des rayons arrivant très obliques?

Seb Cst

Ces échanges peu passionnants autour de la qualité optique du grand-angle utilisé détournent le sujet critique de ce fil.
Sans le flare et cadrée comme telle, l'image aurait-elle présenté plus d'intérêt ?

etsocal

Citation de: Seb Cst le Janvier 29, 2022, 15:24:05
Ces échanges peu passionnants autour de la qualité optique du grand-angle utilisé détournent le sujet critique de ce fil.
Sans le flare et cadrée comme telle, l'image aurait-elle présenté plus d'intérêt ?

Pour répondre directement à la question, je dirai oui, elle eut présenté plus d'intérêt, tout au moins sans la tache blanche du bas.

Ce qui ne signifie pas que je trouve son cadrage idéal et qu'il ne me semble pas être trop surchargé.

Mais dans l'ensemble cette photo (sans le flare du bas) est assez plaisante à regarder, plus encore si on ose la comparer à la moyenne de ce qui est présenté dans cette catégorie sur ce forum critique.
Michel

Seb Cst

Citation de: etsocal le Janvier 29, 2022, 16:39:26
Pour répondre directement à la question, je dirai oui, elle eut présenté plus d'intérêt, tout au moins sans la tache blanche du bas.
...
Ce qui ne signifie pas que je trouve son cadrage idéal et qu'il ne me semble pas être trop surchargé.
...
Mais dans l'ensemble cette photo (sans le flare du bas) est assez plaisante à regarder, plus encore si on ose la comparer à la moyenne de ce qui est présenté dans cette catégorie sur ce forum critique.

Point de vue intéressant (mais que je ne partage pas).
Ta dernière remarque m'inspire deux ou trois choses.

Déjà je n'ai trouvé en magasin aucun outil de mesure de la qualité artistique d'une photo.
Par conséquent j'ai du mal à situer la moyenne de ce qui est proposé sur cette rubrique Critique.

D'autre part, pour rester dans un registre statistique, et en supposant qu'une moyenne ait un sens, il y a une telle dispersion entre les intervenants qu'il serait vain d'attribuer une valeur étalon à cette moyenne.
Une moyenne sans répartition n'est rien, je ne t'apprends rien sur ce point.

Ce qui m'amène à me demander, une fois encore, quelles peuvent êtres les motivations des intervenants ici.
Nous discutons spécifiquement d'une photo de Francis Vernhet, et la  seule comparaison qui vaille à mon sens, c'est par rapport à ses propres publications.
Seulement  cette comparaison  est plus difficile à établir (pour le spectateur) que par rapport à un photographe débutant ayant quelques difficultés avec les réglages de son boîtier, par exemple.
Ou par rapport à un photomontage mal ficelé !

Venhet nous a gratifié il y a déjà quelques temps d'uns série de paysages infrarouges issus de parcs naturels portugais, cette photo ci en fait-elle partie ?
J'avais souvenir d'images plus personnelles et plus intéressantes.
J'ai vu passer aussi des photos NB d'une époque où il arpentait l'Asie mineure, particulièrement prenantes.
Ou encore des vues couleur de l'Océan arctique.
Sans même évoquer bien sûr ce qui fait sa spécialité professionnelle.

chapoz

bonne impression générale...sauf ce foutu flare du bas.
ni plus,ni moins

salamander

J'aime beaucoup la compo et le traitement excessif lui va très bien.

Je suis légèrement gêné par cette tâche en bas,
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

JacqDjo

Pour diminuer le flare, à la prise de vue, placer le soleil derrière des branches...
Belle prise nonobstant le flare (peut_être à reprendre en PT).

Acetic man

Citation de: Lucky49 le Janvier 26, 2022, 15:22:42

Exactement du même avis.
Dommage.

agl33