nombre de declenchements sur 90D

Démarré par jld272, Janvier 30, 2022, 09:23:18

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à tous, après avoir cherché et recherché, téléchargés et re téléchargés tous les logiciels possibles sur internet, je lâche prise. Il m'est impossible de connaitre le nombre de déclenchements de mon 90D. A chaque fois c'est mission impossible le boitier n'est pas reconnu ou le nombre est à 0.
J'ai téléphoné chez Canon et ils m'ont précisé que la seule façon était de passer par leur sav (donc d'envoyer le boitier) et ils le passent au banc pour la modique somme de 18€ car dans tous les nouveaux boitiers ils ont retiré le paramètre qui permet de connaitre ce nombre de déclenchements pour éviter que les gens puissent trafiquer le chiffre????
Qu'est ce que cela veut dire??? Je n'imagine pas qu'ils démontent le boitier pour cela, Ils utilisent donc leur propre logiciels.
Est ce quelqu'un a pu résoudre ce problème car il n'y a pas, je pense que le 90D, qui fait partie de la liste noire.
merci de m'aider
jld272

JamesBond

Eh bien, je crois que vous avez eu la réponse.

Des petits logiciels comme ShutterCount (ou de multiples "Shutter xxxx" qui pullulent sur le net) permettaient jadis de connaître le nombre de clics de l'obturateur ; deux points se présentent :

1) ils ne sont plus compatibles avec les OS récents
2) ils ne dialoguent plus avec les boîtiers récents

Donc... il faut cracher au bassinet.
Capter la lumière infinie

JEANPAUL

#2
Ces informations ne sont pas présente dans les EXIF sur matériel Canon récents. Utiliser ShutterCheck pour macOS ou d'Eosmsg sous Windows qui est maintenu à jour..

Information trouvée ici : https://www.missnumerique.com/blog/connaitre-le-nombre-de-declenchements-de-son-appareil-photo/

Une remarque cependant :
Pour Windows Eosmsg reconnait bien un Canon 5D Mk-IV mais pour disposer des informations de déclenchement achat obligatoire par paiement uniquement réalisable depuis un compte Paypal (pas de possibilité de paiement CB sans compte)... De fait refusant d'ouvrir un compte de ce type je n'ai pu aller plus loin.

"il faut cracher au bassinet". Non ce magasin dispose d'un tel outil sous Mac et accepte, immédiatement sur place, de vous donner l'information, vu la vente de matériel 'occasion...

JacqDjo

Aussi XnviewMP (gratuit) permet de vois les fichiers EXIF

JamesBond

Citation de: JEANPAUL le Janvier 30, 2022, 10:50:48
[...] Non ce magasin dispose d'un tel outil sous Mac et accepte, immédiatement sur place, de vous donner l'information, vu la vente de matériel 'occasion...

De quel magasin parlez-vous ?
Capter la lumière infinie

jld272

Citation de: JacqDjo le Janvier 30, 2022, 10:53:31
Aussi XnviewMP (gratuit) permet de vois les fichiers EXIF
sauf que pour les nouveaux os ce renseignements ne figure plus dans les exits donc tous les logiciels sont inutiles sauf récuperer le logiciels qu'utilise Canon.

JamesBond

#6
Citation de: jld272 le Janvier 30, 2022, 13:10:19
sauf que pour les nouveaux os ce renseignements ne figure plus dans les exits donc tous les logiciels sont inutiles sauf récuperer le logiciels qu'utilise Canon.

Eh oui.
Comme je vous l'ai dit, des petites choses ont changé à l'intérieur des boîtiers qui rendent difficile le dialogue avec ces anciens logiciels.
A l'époque, il y eut déjà quelques soucis avec le 7D MKII (2014) puis le 5D mkIV (2016) ; toutefois, la base de ces utilitaires fut revue pour permettre bon an mal an (avec des restrictions) l'affichage approximatif du nombre de clics.

Le 90D est sorti en 2019 et je crois me souvenir que Canon a complètement revu son registre interne, qui ne permet plus à ces logiciels d'opérer.
Rajoutons à cela que ces logiciels tournent peut-être sous Mas OSX Sierra (10.12), mais pas forcément sous Big Sur ou Monterey ou même Catalina. Même chose, je suppose pour le monde PC : tournent-ils sous Windows 10 ou 11 ?

Bref, ces petits utilitaires ne sont pas trop actualisés et, le temps passant, c'est là leur talon d'Achille.

Je tiens aussi à rappeler que l'information du nombre de clics est relative. Les chiffres donnés par le constructeur sont issus de tests de résistance en continu, situation jamais expérimentée par nous autres.
Aussi, l'assimiler au kilométrage d'une voiture est une erreur qui a la vie dure.
Un boîtier qui fonctionne peu pourra lâcher à 3000 clics ; un autre, baroudeur, dépassera allègrement les 400 000. En outre, ces boîtiers étant des ensembles électroniques, tout peut lâcher à n'importe quel moment sans prévenir.
Capter la lumière infinie

JEANPAUL

Citation de: JamesBond le Janvier 30, 2022, 12:05:15
De quel magasin parlez-vous ?
Ce n'est pas qu'un site c'est aussi un magasin... https://www.missnumerique.com/magasin.php

Voir peut être aussi les magasins partenaires va le menu "OCCASION" (Toulouse, Paris...)

jld272

Citation de: JamesBond le Janvier 30, 2022, 20:29:21
Eh oui.
Comme je vous l'ai dit, des petites choses ont changé à l'intérieur des boîtiers qui rendent difficile le dialogue avec ces anciens logiciels.
A l'époque, il y eut déjà quelques soucis avec le 7D MKII (2014) puis le 5D mkIV (2016) ; toutefois, la base de ces utilitaires fut revue pour permettre bon an mal an (avec des restrictions) l'affichage approximatif du nombre de clics.

Le 90D est sorti en 2019 et je crois me souvenir que Canon a complètement revu son registre interne, qui ne permet plus à ces logiciels d'opérer.
Rajoutons à cela que ces logiciels tournent peut-être sous Mas OSX Sierra (10.12), mais pas forcément sous Big Sur ou Monterey ou même Catalina. Même chose, je suppose pour le monde PC : tournent-ils sous Windows 10 ou 11 ?

Bref, ces petits utilitaires ne sont pas trop actualisés et, le temps passant, c'est là leur talon d'Achille.

Je tiens aussi à rappeler que l'information du nombre de clics est relative. Les chiffres donnés par le constructeur sont issus de tests de résistance en continu, situation jamais expérimentée par nous autres.
Aussi, l'assimiler au kilométrage d'une voiture est une erreur qui a la vie dure.
Un boîtier qui fonctionne peu pourra lâcher à 3000 clics ; un autre, baroudeur, dépassera allègrement les 400 000. En outre, ces boîtiers étant des ensembles électroniques, tout peut lâcher à n'importe quel moment sans prévenir.
Merci pour toutes ces infos intéressantes, j'abandonne donc avec regret.

jcinfo

Il y a un logiciel d'astrologie qui apparemment me sortais le bon nombre de clicks.
A tester.

http://photosaddict.blogspot.com/2015/08/check-canon-shutter-count-on-windows.html

Flogus

Citation de: jcinfo le Février 01, 2022, 11:02:49
Il y a un logiciel d'astrologie qui apparemment me sortais le bon nombre de clicks.
A tester.
Si l'achat de l'APN est fait au dernier décan, il faut doubler le nombre de déclenchements par rapport à l'estimation.
Si par contre l'APN a été utilisé majoritairement dans la Maison de la Vierge, on peut négliger le nombre de déclenchements car il ne s'use pas.
Et si Jupiter était en conjonction avec la Lune le soir de l'utilisation du logiciel, on ne peut pas conclure.

... Logiciel d'astronomie plutôt, non ?
Mais ça ne marchera pas plus. Les APN équipés de processeurs DIGIC récents n'offrent pas de moyen connu (hors SAV Canon) de déterminer le nombre de déclenchements.

dara

Bonjour,
Suite à l'achat d'un appareil EOS 6DMKII d'occasion dans un magasin photo au Havre, n'ayant pas le nombre de déclenchements pour
cet appareil, j'ai téléchargé EOS MSG V5...
J'ai obtenu les indications suivantes :
N° de série.....
Shot Count = 1323
Mirror Count = 1446

Si je comprends, 1323 est bien le nombre déclenchements.

Que signifie Mirror Count 1446 ?

J'ai pris 49 photos sur le terrain samedi dernier, la dernière photo porte le numéro 0327 ! pourquoi pas 1323 ?

Merci pour votre aide.

Dara
Amicalement dara

Verso92

Citation de: dara le Février 10, 2022, 10:34:57
J'ai pris 49 photos sur le terrain samedi dernier, la dernière photo porte le numéro 0327 ! pourquoi pas 1323 ?

Quelquefois, suivant la configuration de l'APN, le N° de la photo se réinitialise (ou pas).

(lors de changement de carte mémoire, formatage, etc)

dara

Ah ok merci bien, mais le nombre de déclenchements est bien ce qui est indiqué 1323 ?
Pour moi c'est important car je vais pouvoir suivre maintenant en faisant de temps en temps des contrôles avec le logiciel
EOS Msg...
Amicalement dara

Fab35

Citation de: dara le Février 10, 2022, 10:34:57
Bonjour,
Suite à l'achat d'un appareil EOS 6DMKII d'occasion dans un magasin photo au Havre, n'ayant pas le nombre de déclenchements pour
cet appareil, j'ai téléchargé EOS MSG V5...
J'ai obtenu les indications suivantes :
N° de série.....
Shot Count = 1323
Mirror Count = 1446

Si je comprends, 1323 est bien le nombre déclenchements.

Que signifie Mirror Count 1446 ?

J'ai pris 49 photos sur le terrain samedi dernier, la dernière photo porte le numéro 0327 ! pourquoi pas 1323 ?

Merci pour votre aide.

Dara
je verrais bien une distinction entre le nombre de vues global et celui du nombre de levées du miroir de l'apn (mirror count ?), mais a priori j'aurais tendance à penser que le premier devrait être plus élevé que le second, à moins que le possesseur précédent ait fait pas mal de vidéos (le miroir se lève à chaque mise en mode vidéo ou live-view), expliquant un nombre de vues global assez bas malgré tout.

Le nom (numérotation) des photos n'indique en rien le nombre total de vues réalisées par l'apn lui-même, vu que de toute façon toutes les 10.000 photos ça repart de zéro.
Par ailleurs, on peut à tout moment repartir de zéro à la demande.

jfm-72

C'est expliqué en bas de la page: http://eosmsg.com/#faq

What's the difference between shutter count and mirrorup count?
Due to the real-time viewing and video shooting the shutter is in a normally open state, the mirrorup count alwasys wil be greater than shuttercount. so the number of mirror count can more accurately reflect the situation of the camera.

Traduction par deepl:
Quelle est la différence entre le nombre d'obturateurs et le nombre de miroirs ?
En raison de la visualisation en temps réel et de la prise de vue vidéo, l'obturateur est dans un état normalement ouvert, le nombre de miroirs est toujours supérieur au nombre d'obturateurs. Ainsi, le nombre de miroirs peut refléter plus précisément la situation de la caméra.
jfm.

jfm-72

Citation de: jld272 le Janvier 31, 2022, 17:41:28
Merci pour toutes ces infos intéressantes, j'abandonne donc avec regret.
eosmsg à une version pour les nouveaux boitiers reflex et ML:

Eosmsg Mirrorless Version
Support Model:EOS R EOS RP EOS R5 R6 EOS M3 EOS M5 EOS M6 EOS M10 EOS M100 M200 EOS M50 M50II KISS M2/ Kiss X10/Rebel SL3/250D/200D II / EOS 90D 850D Rebel T8i Kiss X10i/ EOS M6 Mark II.
jfm.

Verso92

Citation de: dara le Février 10, 2022, 11:19:54
Ah ok merci bien, mais le nombre de déclenchements est bien ce qui est indiqué 1323 ?

Oui.

dara

Citation de: Fab35 le Février 10, 2022, 11:55:18
je verrais bien une distinction entre le nombre de vues global et celui du nombre de levées du miroir de l'apn (mirror count ?), mais a priori j'aurais tendance à penser que le premier devrait être plus élevé que le second, à moins que le possesseur précédent ait fait pas mal de vidéos (le miroir se lève à chaque mise en mode vidéo ou live-view), expliquant un nombre de vues global assez bas malgré tout.

Le nom (numérotation) des photos n'indique en rien le nombre total de vues réalisées par l'apn lui-même, vu que de toute façon toutes les 10.000 photos ça repart de zéro.
Par ailleurs, on peut à tout moment repartir de zéro à la demande.

Merci bien Fab35 c'est dara 56!!! de toute manière pour le nombre de déclenchements que l'APN a je me base sur 1323, à moi de suivre maintenant...
Amicalement dara

dara

Merci bien également à jfm-72 et Verso92 c'est très sympa.
Bonne journée

dara ;)
Amicalement dara

granit

Bjr, je réponds à la question du début : connaitre le nombre de déclenchements de boitier Canon. Dans mon cas, un 6D V1 d'oocasion.

Mon expérience dans LE magasin photo de la Capitale des Gaules :
- je questionnaire le Resp SAV, très compétent par ailleurs. "Ah, il faut envoyer le boitier au SAV Canon" ... Sans doute une envie de grossier le chiffre d'affaires, du magasin comme de Canon.
- je questionne le vendeur sur le sujet, après avoir montré un grand intérêt pour un R5 ... Là, l'appât du chiffre d'affaires résout tous les problèmes ! Je répète la réponse du Resp SAV ..."Mais pas du tout, M'sieur, on vous fait la mesure immédiatement !". Je sors mon 6D, il le branche à son ordi Mac, lance Shutter Count Pro et hop : nombre de déclenchements et % d'usure de l'obturateur ... Il suffit de demander un mail avec ses infos, voire d'obtenir un printscreen de la fenêtre du logiciel où figure le numero du boitier, et voilà ...
Et le vendeur de me dire que l'on peut soi-même acheter le soft sur le site Shutter Count pour une somme modique (six euros ?); sans doute faut-il un Mac, par contre.
Je me suis intéressé à un boitier en occas (5D Mark IV) mais le vendeur n'avait pas les infos déclenchements. Je lui ai donné les infos ci-dessus, il a loadé les software pour un prix modique, et m'a donné toutes les données sur le boitier.
Donc :
1/ charger le soft sur un Mac (pas sûr que ca marche sur un PC non Mac),
ou
2/ aller dans un VRAI magasin de matos photo, et demander la mesure sur place ...

Si qqn sait si Shutter Count fonctionne sur un PC non Mac , sous Windows 10, je suis preneur de l'info.
Merci !

jcinfo

Citation de: Flogus le Février 01, 2022, 19:42:06
Si l'achat de l'APN est fait au dernier décan, il faut doubler le nombre de déclenchements par rapport à l'estimation.
Si par contre l'APN a été utilisé majoritairement dans la Maison de la Vierge, on peut négliger le nombre de déclenchements car il ne s'use pas.
Et si Jupiter était en conjonction avec la Lune le soir de l'utilisation du logiciel, on ne peut pas conclure.

... Logiciel d'astronomie plutôt, non ?
Mais ça ne marchera pas plus. Les APN équipés de processeurs DIGIC récents n'offrent pas de moyen connu (hors SAV Canon) de déterminer le nombre de déclenchements.

Merci pour ton commentaire constructif ou plutot destructif, pour autant j'obtiens les mêmes valeurs avec ce logiciels que mes outils sur mac ..