PHOTO-014

Démarré par DenisV, Février 04, 2022, 09:39:33

« précédent - suivant »

DenisV

Pour commentaire,
ou défoulement,
c'est selon.

blibli

C'est le genre de photo qui demande beaucoup de rigueur lors de la prise de vue. Malheureusement ce n'est pas la cas ici.
J'ai l'impression que tu étais face à la 4e ou 5e colonne en partant de la droite, ce qui, à mes yeux, déséquilibre tout l'ensemble.
Je ressens également un hors niveau avec essai de correction en post traitement. Cette impression est sans doute dûe à l'optique utilisée.
oeil de berger,coeur d'agneau

DUNUM

Je suis du même avis que blibli...

DenisV

Citation de: blibli le Février 04, 2022, 10:02:51
C'est le genre de photo qui demande beaucoup de rigueur lors de la prise de vue. Malheureusement ce n'est pas la cas ici.
J'ai l'impression que tu étais face à la 4e ou 5e colonne en partant de la droite, ce qui, à mes yeux, déséquilibre tout l'ensemble.
Je ressens également un hors niveau avec essai de correction en post traitement. Cette impression est sans doute dûe à l'optique utilisée.

J'aimerai tes explications plus détaillées sur chaque point que tu relèves :
- rigueur de prise de vue, quel serait ton conseil pour une bonne réalisation,
- un hors niveaux avec essai de correction en post-traitement, je ne vois pas où.

Leica M Monochrom, Elmarit 24 mm f2.8

nanot

Il y a une très légère penchitude à droite, redressé 0,3 degré anti- horaire (pour contenter l'oeil) plus resserré les niveaux...A toi de voir...
On sait jamais, ça je l'sais

DenisV

Voilà les 2 lignes références que j'ai prises pour caler l'horizontalité de mon image.
Quant à ta correction des niveaux; je reste sur ma réserve.

DenisV

et voilà ta ligne de référence.
Tu vois le pivotement que cela implique à la base des arcades

nanot

Effectivement il faut faire un choix et je trouve que l'horizontalité du haut va mieux pour "contenter l'oeil".... Pour ton N&B je le trouve vraiment trop gris, mais s'il te conviens tout va bien.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

DenisV

Si vous le souhaitez, pour vos suggestions ce lien WeTransfert pour télécharger le PNG original.
JE VIENS DE SUPPRIMER LE LIEN,
C'ÉTAIT LE PNG DE LA PHOTO-013
QUE JE VOULAIS METTRE EN LIGNE

blibli

Citation de: DenisV le Février 04, 2022, 10:17:03
J'aimerai tes explications plus détaillées sur chaque point que tu relèves :
- rigueur de prise de vue, quel serait ton conseil pour une bonne réalisation,
- un hors niveaux avec essai de correction en post-traitement, je ne vois pas où.

Leica M Monochrom, Elmarit 24 mm f2.8
Lorsque je fais défiler ta photo sur mon écran, je vois :
Que le haut de la corniche côté droit correspond au bas côté gauche
Que le bas des colonnes à droite correspond à la marche côté gauche.
Mais pour moi, ce qui est vraiment le plus gênant, c'est le fait d'être désaxé. L'épaisseur des colonnes de droite est bien moins importante qu'à gauche (avec l'effet de perspective) et ça crée un déséquilibre visuel qui me perturbe.
La déformation de l'objectif dont je parle concerne la perte de verticalité des colonnes côté gauche.

DenisV

Citation de: blibli le Février 04, 2022, 18:29:34
Lorsque je fais défiler ta photo sur mon écran, je vois :
Que le haut de la corniche côté droit correspond au bas côté gauche
Que le bas des colonnes à droite correspond à la marche côté gauche.
Mais pour moi, ce qui est vraiment le plus gênant, c'est le fait d'être désaxé. L'épaisseur des colonnes de droite est bien moins importante qu'à gauche (avec l'effet de perspective) et ça crée un déséquilibre visuel qui me perturbe.
La déformation de l'objectif dont je parle concerne la perte de verticalité des colonnes côté gauche.

La différence d'épaisseur des colonnes est dûe au fait que l'image est recadrée/déportée par rapport au centre de l'image originale.
Le 24 mm est responsable de la perte de verticalité des colonnes sur les extérieurs de la construction.
La corniche est conforme à l'original de prise de vue.
Les colonnes n'ont pas été modifiées.
Les traits gris qui barrent le ciment de la promenade sous la galerie, ce sont les ombres des colonnes.

J'ai supprimé :
- la plaque d'aération du parking en dessous de la pelouse,
- quelques boîtiers électriques sur le mur de la galerie,
- les quelques grosses fissures dans le mur de la galerie,
et ai comblé quelques manques de revêtement du mur de la galerie.
Voilà le lien WeTransfert vers le DNG de prise de vue qui te permettra de jouer au jeu des 7 erreurs.
https://we.tl/t-wIuebCZH1T

dioptre

ne pas se caler sur les gouttières car tout le monde doit savoir que pour un bon écoulement les gouttières ont une pente !

blibli

Citation de: dioptre le Février 04, 2022, 21:47:04
ne pas se caler sur les gouttières car tout le monde doit savoir que pour un bon écoulement les gouttières ont une pente !
OK, essaie alors de voir pour le haut des colonnes.
Citation de: DenisV le Février 04, 2022, 19:41:51
La différence d'épaisseur des colonnes est dûe au fait que l'image est recadrée/déportée par rapport au centre de l'image originale.
Le 24 mm est responsable de la perte de verticalité des colonnes sur les extérieurs de la construction.

Voilà le lien WeTransfert vers le DNG de prise de vue qui te permettra de jouer au jeu des 7 erreurs.
https://we.tl/t-wIuebCZH1T

Alors à mes yeux il faut corriger. Je trouve ça assez moche pour une image qui se veut graphique.
Le jeux des 7 erreurs ne m'intéresse pas. Tout au long de mes remarques j'ai bien pris soin d'indiquer ce que je ressentais, le reste n'a aucune importance.
Si tu estimes que cette photo te convient, je suis très heureux pour toi.

DOMDOM49

Pour ma part, je pense que la moitié droite de l'image me suffirait ...Vouloir faire "graphique" là ou la structure même engendrera toujours de la déformation me semble illusoire. Un assemblage de photos parallèles pile-poil avec une focale non déformante sont ici nécessaire de toute façon pour ce genre de "long pano"

juste un avis