Mon intervention ne répond pas directement à la question de
rjte mais je vous partage mon expérience de la fibre, à laquelle je viens de passer ...hier, chez Sosh. J'y suis passé uniquement pour une amélioration des débits internet et Wi-Fi, et aussi pour passer (un jour !) à la télé 4K (j'ai pris la box TV Orange à 5 €/mois en plus de la Livebox 5). Je n'ai par contre aucune intention de prendre des abonnements TV payants au prix où ils sont, je n'ai déjà pas assez de temps pour regarder tous les programmes intéressants de la TNT !
Question débits internet et Wi-Fi : je suis bluffé ! Ma Livebox est bien placée dans mon séjour (au ± centre de la maison) et mon ordinateur de bureau est à l'étage, à ± 8 m à vol d'oiseau (à travers murs et plancher en briques et béton, maison de 1975) mais à ± 13-14 m quand j'y vais par l'escalier. J'étais persuadé que je serai obligé de tirer un câble Ethernet entre la Livebox et mon ordi pour surfer honorablement, mais comme j'ai du Wi-Fi 5 sur la carte-mère de mon PC (de 2019), j'ai fait un essai en installant internet par le Wi-Fi : Bingo !!! Ça n'a plus rien à voir avec la connexion ADSL précédente (filaire donc), le navigateur (Firefox) et toutes les pages internet arrivent instantanément au moindre clic, je suis stupéfait ! Et cela en direct sans répéteur Wi-Fi. Le (petit) inconvénient d'une connexion Wi-Fi est qu'en cas de monde dans la maison, le débit se partage entre tous les utilisateurs ... Mais ce n'est pas tous les jours qu'on fait la fête (j'ai 5 enfants !

). Donc conclusion, je confirme qu'il n'y a absolument pas photo entre la fibre et l'ADSL, c'est le jour et la nuit !
Question image TV : Par rapport à ma connexion TNT SAT par parabole, ce n'est pas "le jour et la nuit" mais il y a quand même une amélioration colorimétrique sensible de l'image (sur ma TV HD Sony). D'après mon voisin, l'amélioration entre les deux est surtout sensible sur une TV 4K. Par contre, toujours d'après lui, le gros gain de la fibre est la régularité de sa qualité de transmission alors que les perturbations diverses subies par le satellite sont relativement fréquentes (ralentissements de flux et pixellisation des images). Je vous ai tout dit ...