50 mm 1,8

Démarré par pierr07, Janvier 30, 2022, 23:10:35

« précédent - suivant »

pierr07

Bonsoir,
Ma fille souhaite acquérir (occasion) un 50 mm f1.8, à monter sur un 6D; le STM est-il assez qualitatif ? Merci pour vos avis.
Pierre

timouton

Oui, il est très bien. Léger, ouvert pour obtenir du flou d'arrière-plan.

pline34

Oui, il est un peu mou à pleine ouverture. Il suffit de fermer un peu pour obtenir des résultats très convaincants.

pierr07

Merci pour ces retours. J'aurais du préciser que c'est pour du portrait et des photos de ciel. Sachant qu'elle a le 14-40 mm f4 ne pensez-vous pas que ce dernier est parfait pour le ciel et qu'il faudrait peut-être se diriger vers une focale plus dédiée portrait, type 100 mm ?
Pierre

Potomitan

Citation de: pierr07 le Janvier 30, 2022, 23:10:35,
Ma fille souhaite acquérir (occasion) un 50 mm f1.8

Citation de: pierr07 le Janvier 31, 2022, 08:30:59
... vers une focale plus dédiée portrait, type 100mm ?

Les Tamron 45 et 85mm F/1.8 VC sont une super alternative : piqué excellent dès la pleine ouverture, stabilisation très efficace.

Le budget est supérieur à celui du STM, mais ils sont vite devenus mes objectifs préférés.


pierr07

Merci, et donc si la focale de 85 mm devait se révéler optimale, le Canon 85 mm f/1.8 USM est-il comparable au Tamron ?
Pierre

Potomitan

Citation de: pierr07 le Janvier 31, 2022, 09:32:05
Merci, et donc si la focale de 85 mm devait se révéler optimale, le Canon 85 mm f/1.8 USM est-il comparable au Tamron ?
Pierre

Il est bcp moins bon optiquement surtout aux grandes ouvertures (normal, il date de 30 ans qd même...).

Et il n'est pas stabilisé.

Nikojorj

Citation de: pierr07 le Janvier 31, 2022, 08:30:59
J'aurais du préciser que c'est pour du portrait et des photos de ciel. Sachant qu'elle a le 14-40 mm f4 ne pensez-vous pas que ce dernier est parfait pour le ciel et qu'il faudrait peut-être se diriger vers une focale plus dédiée portrait, type 100 mm ?
Photos de ciel? De jour, de nuit, au crépuscule? Pour le jour et le crépuscule, le 50/1.8 peut bien s'en tirer si l'angle de champ convient (quel boitier? edit 6D c'est bon j'ai relu :-[ ), mais la nuit il faudra fermer un peu pour avoir des étoiles décemment propres, surtout sur les bords.
Par ailleurs je ne connais pas le 14-40/4? 17-40 peut-être?

Pour le portrait, le 50mm n'est pas si mal en 24x36 si l'on veut rajouter un peu d'environnement. Éviter les portraits serrés qui demanderont un point de vue trop rapproché.

pierr07

Citation de: Potomitan le Janvier 31, 2022, 10:28:53
Il est bcp moins bon optiquement surtout aux grandes ouvertures (normal, il date de 30 ans qd même...).

Et il n'est pas stabilisé.
Merci
Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2022, 10:44:22
Photos de ciel? De jour, de nuit, au crépuscule? Pour le jour et le crépuscule, le 50/1.8 peut bien s'en tirer si l'angle de champ convient (quel boitier? edit 6D c'est bon j'ai relu :-[ ), mais la nuit il faudra fermer un peu pour avoir des étoiles décemment propres, surtout sur les bords.
Par ailleurs je ne connais pas le 14-40/4? 17-40 peut-être?

Pour le portrait, le 50mm n'est pas si mal en 24x36 si l'on veut rajouter un peu d'environnement. Éviter les portraits serrés qui demanderont un point de vue trop rapproché.
Oui je me suis trompé de touche c'est bien 17-40 mm ;) Photos de ciel de nuit et donc est-ce que 17-40 mm f/4 et 50 mm f/1.8 ne feraient pas double emploi (pour le ciel)?

Nikojorj

Citation de: pierr07 le Janvier 31, 2022, 11:13:08
17-40 mm f/4 et 50 mm f/1.8 ne feraient pas double emploi (pour le ciel)?
50/1.8 plus lumineux (un peu moins fermé à 2.8), 17-40 plus large, non ça ne me semble pas trop faire double emploi...
Après, de toutes façons, j'imagine qu'un sigma art 105/1.4 ou même 85/1.4 est hors budget?

pierr07

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2022, 11:18:47
Après, de toutes façons, j'imagine qu'un sigma art 105/1.4 ou même 85/1.4 est hors budget?
Oui  ;)
Et sinon pour du portrait, mis à part la focale, entre le 50 mm f/1.8 et le 85 mm f/1.8 lequel serait à privilégier ?
Pierre

Nikojorj

Le 85/1.8 est peut-être un peu plus doux, surtout côté bokeh.
Si le budget est une contrainte forte, à voire chez Yongnuo éventuellement? Sauf erreur, il est optiquement très semblable ( ::) ) au Canon.

pierr07

Disons qu'en occasion le 85 mm Canon passe au niveau budget. Le 50 mm est vraiment pas cher ! Je suis surpris de voir qu'on en trouve à 70 €...
Pierre

rsp

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2022, 11:46:32
Le 85/1.8 est peut-être un peu plus doux, surtout côté bokeh.
Oui, c'est le critère qui me le ferait prendre.

pierr07


Potomitan

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2022, 11:46:32
Si le budget est une contrainte forte, à voire chez Yongnuo éventuellement? Sauf erreur, il est optiquement très semblable ( ::) ) au Canon.

Esthétiquement il est très semblable oui, mais optiquement non. Quand CI l'avait testé, je crois me souvenir qu'il était ressorti qu'on était proche du cul de bouteille... (à moins qu'il y ait eu plusieurs versions : je parle de la première)

Citation de: pierr07 le Janvier 31, 2022, 11:28:50
Oui  ;)
Et sinon pour du portrait, mis à part la focale, entre le 50 mm f/1.8 et le 85 mm f/1.8 lequel serait à privilégier ?
Pierre

50mm sera très à l'aise pour des portraits qui conservent l'environnement.
85mm est plus pour des portraits resserrés : il laisse moins entrevoir l'environnement du sujet.

Buzzz

Citation de: Potomitan le Janvier 31, 2022, 19:07:07
Esthétiquement il est très semblable oui, mais optiquement non. Quand CI l'avait testé, je crois me souvenir qu'il était ressorti qu'on était proche du cul de bouteille... (à moins qu'il y ait eu plusieurs versions : je parle de la première)
Au niveau de l'AF aussi ce n'est pas comparable, il me semble que le "clone" n'est pas de type USM et serait plutôt poussif... Un 85/1.8 ou un 100/2 de chez Canon en occasion représentent de bien meilleures affaires à mon avis.

Buzzz

Flogus

Pour de l'astro, il faudra fermer le 50mm STM à f/4 pour réduire quasi totalement la coma.
De toute façon, il faudra ajouter une monture motorisée pour vraiment en profiter.
Le 17-40mm pourra s'utiliser en astro paysage sans monture motorisée. Mais idem, il faudra fermer un peu pour réduire la coma.

Le Yongnuo optiquement semblable au Canon ?   :o ??? ??? Pour le prix d'un Yongnuo neuf, il faudra mieux trouver un Canon 50mm F/1.8 II ou un STM d'occasion. On en trouve désormais à moins de 85€. Et ils sont vraiment très chouettes

bruno-v

Salut,
En 24x36, le 85 en occase est une super optique réellement performante dès f2,8 et assez esthétique à f2 (parfois surprenante aussi)
le 50 peut compléter le 17-40 car il est meilleur et + lumineux, mais le 85mm remplace facilement le 50 et complète encore mieux.
Mon mini-sac était 17-40 & 85mm:1.8, je n'ai ré-utilisé le 50 qu'après le vol de mon 85.
a+

ps: aucun avis pour l'utilisation en astro  ;)
Leave no trace, Take pictures.

pierr07

Merci à tous pour ces retours... ;)
Pierre

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Janvier 31, 2022, 19:07:07
Esthétiquement il est très semblable oui, mais optiquement non.
OK, je croyais qu'ils avaient copié la formule optique tombée dans le domaine public mais visiblement non.

Edit, confirmé par Radojuva :

pline34

Après, il faut aussi se dire que le 50mm f1.8 stm va être d'un emploi plus large que le 85mm : photo de soirée, promenade photographique légère, etc. Sa luminosité, son poids, son prix en font un objectif très versatile dont il serait dommage de se passer(par contre, il faut vraiment préférer la version STM à la version II dont le bokeh était un peu sec sur 6d).
Le 85mm est un super objectif (effectivement, je l'utilise également à partir de 2.8 si je veux du piqué) mais qui va être plus contraignant.

dagda44

Parfaitement résumé je trouve

Et j'ai effectivement trouvé une vraie différence (positive à tous points de vue) entre la version 2 et la STM

Envoyé de mon LE2121 en utilisant Tapatalk

Insta :  [at] geek_sport_and_wine

lionthom

Pour l'astro, ça va être très très moyen avec le 50 et /ou le 17-40...

1) le 50 mm va être beaucoup trop restrictif, il faut un UGA

2) le 17-40, pourquoi pas mais il faudra fermer un peu (comme dit précédemment) donc beaucoup trop peu lumineux. Oui, il y a la solution de la monture motorisée mais c'est cher.

Si l'intérêt pour l'astro est certain, il faudra surement investir dans un UGA lumineux. Les Sigma sont top mais chers et lourds. Pour se faire la main, pourquoi pas un Samyang 14 mm f 2.8 manuel (pas besoin d'AF pour l'astro). Les Canon sont hors de prix.

Laurent31

Citation de: Flogus le Janvier 31, 2022, 19:43:20
Pour de l'astro, il faudra fermer le 50mm STM à f/4 pour réduire quasi totalement la coma.
Oui, je confirme, très moyen pour les photos nocturnes, aussi bien le 50 que le 85, ils ne sont vraiment pas fait pour.
J'ai fait des essais et j'ai obtenu de meilleurs résultats avec mes 24-70 f/4, 70/20 f/4 et 100 macro !

Sinon ce sont de très bons objectifs d'excellent rapport qualité prix, qui iront très bien sur un 6D.
Perso, pour le portrait, ma préférence va très nettement pour le 85, mais si on aime des photos plus larges, le 50 sera bien.

Nikojorj

Citation de: pline34 le Février 01, 2022, 07:44:57
Après, il faut aussi se dire que le 50mm f1.8 stm va être d'un emploi plus large que le 85mm : photo de soirée, promenade photographique légère, etc.
Question de goûts mais c'est quand même pas faux!

Pour la différence v2-STM ça ne m'avait pas frappé mais je n'ai pas eu les deux en même temps.

Citation de: lionthom le Février 01, 2022, 09:18:09
Si l'intérêt pour l'astro est certain, il faudra surement investir dans un UGA lumineux. Les Sigma sont top mais chers et lourds. Pour se faire la main, pourquoi pas un Samyang 14 mm f 2.8 manuel (pas besoin d'AF pour l'astro).
L'UGA n'est pas plus indispensable pour l'astro que pour le paysage ; là c'est vraiment question de goûts et de ce qu'on veut faire.
Mais c'est vrai que sans monture motorisée, un UGA est quand même vachement plus simple, surtout s'il est lumineux. Il y a aussi un 24/1.4 MF d'assez bonne réputation pour l'astro chez Samyang.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Février 01, 2022, 09:50:48
Mais c'est vrai que sans monture motorisée, un UGA est quand même vachement plus simple, surtout s'il est lumineux.

Tu m'étonnes...


Via lactea by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

lionthom

moi aussi... (R6 + Sigma 14-24 f2.8, 20 s, 3200 ISO )


pierr07

Merci pour ces retours, bien réussies ces deux photos. :)
Pierre

Nikojorj

Pour mettre un peu de nuance, même sans suivi, un UGA peut se remplacer par du panoramique pour peu qu'on ait un objo lumineux.
1 au 12mm (le petit zoom 12-32, il est assez bon l'air de rien), 10 prises de 30s empilées sous Sequator, expo résultante 300s f/3.5
2 au 25mm f/0.95 (aïe la coma!), 9 prises de 10s assemblées dans LR, expo 10s f/0.95, expo équivalente 40s (j'ai en gros doublé la taille virtuelle du capteur grâce à l'assemblage pano) f/1 soit 280s f/2.8 proche de la précédente

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2022, 18:25:23
Pour mettre un peu de nuance, même sans suivi, un UGA peut se remplacer par du panoramique pour peu qu'on ait un objo lumineux.

J'ai l'impression qu'il ne faut pas regarder les étoiles de trop près. ;) Mais ça peut aussi arriver avec un UGA.

EDIT:
Citation de: Nikojorj le Février 03, 2022, 18:25:23(aïe la coma!)

Ha oui ! Je n'avais pas fait gaffe à la partie entre tarentaises. Normal pour un Mauriennais. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Oui, ce 25/0.95 Mitakon, il est lumineux et il est léger, c'est déjà pas mal. ;D

lionthom

Je n'ai rien contre l'empilement d'images de ciel étoilé (avec Sequator qui est très bien ou DSS), mais je trouve que ça complique grandement les choses (faut faire des darks...etc...) et on devient + informaticien que photographe. De plus je n'ai jamais été vraiment convaincu des résultats.
La question initiale était :  un 17-40 f4 serait-il suffisant pour du ciel étoilé ? Personnellement, je ne pense pas. S'il existe un réel intérêt pour la photographie de ciel étoilé, il faut s'équiper d'un UGA lumineux. Pour pas se ruiner, les Samyang sont intéressants et permettent de se familiariser à l'astro.

On arrive quand même à obtenir une voie lactée correcte avec du matos abordable : Canon 80D + Tokina 11-20 f2.8, 25 s, 2000 ISO

Nikojorj

Citation de: lionthom le Février 04, 2022, 13:01:04
Je n'ai rien contre l'empilement d'images de ciel étoilé (avec Sequator qui est très bien ou DSS), mais je trouve que ça complique grandement les choses (faut faire des darks...etc...) et on devient + informaticien que photographe.
Disons que ça rallonge les temps de pose (c'est bien l'intérêt!) et qu'il faut anticiper un peu plus, mais darks et flats sont optionnels dans pas mal de cas.
Avec un avant-plan en arbres comme dans ton exemple, c'est vrai que ça complique pas mal le traitement.

CitationLa question initiale était :  un 17-40 f4 serait-il suffisant pour du ciel étoilé ?
On se retrouve à l'équivalent de f/2 sur mes µ4/3, ce que je trouve très utilisable : si on abandonne les coins et qu'on se met à f/4, en cadrage carré ça doit passer non?

CitationOn arrive quand même à obtenir une voie lactée correcte avec du matos abordable : Canon 80D + Tokina 11-20 f2.8, 25 s, 2000 ISO
Le Tokina a peut-être meilleure réputation que le 17-40, mais à f/2.8 en APSC, on est à peu près comme à f/4 sur un 24x36.