Imprimante Ecotank ET 14000

Démarré par pierre_57, Janvier 31, 2022, 09:32:23

« précédent - suivant »

pierre_57

Bonjour,

Même si cette imprimante n'est pas définie comme une imprimante " Photo " , avez-vous déjà imprimé des photos avec cette imprimante

Merci
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Nikojorj

Encres à colorants CMJN, format A3+ : ça peut être déjà assez bon en couleur, probablement limité en N&B.
Le seul réel bémol sera peut-être de ne pas avoir beaucoup de profils ICC avec les beaux papiers (rien trouvé chez Hahnemühle par exemple), à voir avec un prestataire.

pierre_57

Merci de ta réponse .

Avant le passage à Lightroom 11 , sans être des impressions extras,  j'avais des impressions fidèles aux couleurs . Je sais que je n'ai pas une vraie imprimante Photo.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Quelques réglages
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Suite
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Nikojorj

Ah, si tu mets déjà le profil dans LR, dans le pilote il ne faut pas le remettre : plutôt que "Calibration Epson" (qui va réappliquer le profil du media choisi) mettre "pas de calibration couleur".
Tu ne préfères pas mettre la qualité à haute aussi?

pierre_57

Bonjour,

Personne n'utilise cette imprimante ......à des fins photos .
Comme vous pouvez le voir sur la première copie d'écran, il est bien mentionné  " epson premium glacé " et il y a aussi " Epson mat ". Peut-on en déduire qu'il es donc possible d'imprimer des photos et au minimum avec un rendu des couleurs fiable dans LIGHTROOM 11 sous Windows . Réservoirs d'encre : Magenta, Cyan, Jaune et noir.( Il y a 2 cartouches de noir , mais identique ). J'ai imprimé des photos jusqu'au passage dans LR 11 avec satisfaction mais depuis c'est la galère........

Je répète que j'ai bien conscience que ce n'est pas la " rolls " des impressions photos mais passer de LR 10 à LR 11 pourrait-il avoir un lien.

Merci à tous
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Sur la dernière copie d'écran , j'ai dans " Gestion des Couleurs " en face de Profil : Epson IJ printer 7 mais je n'ai aucune possibilité d'en télécharger un autre pour cette imprimante . J'utilise un papier A3 + Epson premium semi glossy
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Nikojorj

Le double profilage est dans le dialogue "correction des couleurs" du pilote d'impression, ça devrait aller mieux sans.

Edit : ah, si tu n'as plus sous la main les codes cryptiques des noms des profils epson, enlève la gestion des couleurs dans LR et garde la dans le pilote d'imprimante.

pierre_57

J'ai mis pas de Calibration dans Correction des Couleurs .

J'ai bien peur de devoir me résigner à oublier l'impression de photos : imprimante payée 700 euros quand même.

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Nikojorj

OK, je commence à comprendre que tu as déjà l'imprimante, et qu'en fait tu as un souci de gestion des couleurs avec.

Détaille un peu plus ta procédure pour imprimer, et on devrait pouvoir te répondre?

pierre_57

Toutes les copies d'écran sont ci dessus .

et je pense avoir suivi tout ce que tu m'as conseillé y compris de passer de Calibration EPSON à Pas de Calibration dans le pilote de l'imprimante dans Correction des Couleurs.

Merci sincèrement pour ton aide et ton soutien.

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

DenisV

Le problème de cette imprimante, c'est son manque de possibilité d'étalonnage, et son incapacité à produire un nuancier/et image de référence pour comparaison ou contrôle.

Par contre si près de chez toi il y a un imprimeur, un photograveur, ou une agence de pub équipé(e) d'une imprimante Epson professionnelle adaptée au travail de l'édition, tu pourras peut-être y faire réaliser ton nuancier/image de référence.
Mais au final, tu n'auras qu'une très petite marge de manœuvre avec les curseurs de RÉINITIALISE LES CONTRÔLES : Luminosité, Contraste, saturation, Densité pour caler les couleurs de tes images. Sur une série, avec les mêmes conditions de prise de vue, tu pourras obtenir une homogénéité de couleurs pour les images de cette série, mais dès que tu passeras à une autre série, il te faudra reconsidérer le problème.
Tu devras réaliser ces "corrections de couleurs" en post-traitement.

L'autre solution c'est de travailler avec le même linéaire colorimétrique  : appareil photo, logiciel et imprimante si celle-ci t'offre la possibilité de choisir.
Même dans ce cas, il y aura un travail d'ajustement des couleurs en post-traitement.

Pour finir, c'est une machine très performante, très économe, qui s'adresse plus particulièrement à quelqu'un pas trop regardant sur le rendu colorimétrique.
Il ne faudra pas chercher à comparer les images produites par l'ET14000 avec celles issues d'une Epson Stylus Pro 4450

Nikojorj

Citation de: pierre_57 le Février 02, 2022, 17:50:13
passer de Calibration EPSON à Pas de Calibration dans le pilote de l'imprimante dans Correction des Couleurs.
Avec quel résultat?

Pour le profil IJ Printer 07, une rapide recherche sur internet tendrait à me faire penser que ce n'est pas le bon?

Citation de: DenisV le Février 02, 2022, 18:21:46
Le problème de cette imprimante, c'est son manque de possibilité d'étalonnage, et son incapacité à produire un nuancier/et image de référence pour comparaison ou contrôle.
Pour ce qui est d'imprimer des photos avec gestion des couleurs sur une imprimante bureautique, il devrait suffire d'avoir le mode "pas de gestion des couleurs" qui va bien et de s'en occuper dans Lightroom.  En tous cas, je le fais avec une autre imprimante bureautique (mais Canon).

DenisV

Le problème avec cette machine c'est qu'il n'y a pas les outils nécessaires pour réaliser un bon "calibrage".
c'est bien pourquoi je te préconise, une fois ton image imprimée avec ton EC-14000
d'aller, avec le même fichier, chez un imprimeur équipé d'une imprimante pro, qui elle serait étalonnée aux normes colorimétriques de l'édition de l'image.
Impression sur le même papier bien sûr !
Avec les 2 épreuves tu pourras juger et éventuellement corriger quelques réglages sur ton EC-14000.

Nikojorj

Citation de: DenisV le Février 02, 2022, 18:49:23
Le problème avec cette machine c'est qu'il n'y a pas les outils nécessaires pour réaliser un bon "calibrage".
Lesquels en particulier?
Pour faire un profil d'impression, il faut un spectro, essentiellement.

egtegt²

Citation de: pierre_57 le Février 01, 2022, 18:19:44
Merci de ta réponse .

Avant le passage à Lightroom 11 , sans être des impressions extras,  j'avais des impressions fidèles aux couleurs . Je sais que je n'ai pas une vraie imprimante Photo.
En fait tu n'as jamais dit quels problèmes tu avais avec tes impressions. C'est quoi le problème ? Est-ce que tu as des dérives, des couleurs trop saturées, pas assez ? ...

De mon point de vue cette imprimante devrait pouvoir sortir des résultats au moins corrects, ensuite ça dépend de ton niveau d'exigence.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Février 03, 2022, 14:49:47
En fait tu n'as jamais dit quels problèmes tu avais avec tes impressions. C'est quoi le problème ?
J'abonde! D'abord bien préciser quel est le problème, ensuite bien préciser la procédure suivie.

pierre_57

Merci d'essayer de m'aider déjà.
J'ai une tendance jaune dans mes images . Je vais essayer d'imprimer une images avec une epson R 3000 et j'enverrais un scan d'une impression R3000 et un de mon imprimante .....
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig