FUJI X100T problème de vitesses en priorité ouverture

Démarré par Belalugosi, Février 07, 2022, 21:20:45

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonsoir, en espérant publier dans la bonne rubrique - je possède un Fuji X100t dont je me sers pour ainsi dire pratiquement jamais. 18000 clics environ, c'est un achat d'occasion. Appareil propre qui a toujours bien fonctionné le temps de rares déclenchements, sauf qu'il y a une semaine, après de longs mois de repos, je me suis rendu compte de ce que je pourrais qualifier de dysfonctionnement (?)/

En mode priorité ouverture, fermé à 8 ou 11 en extérieur, temps légèrement couvert l'après-midi 17h, 800 et 1600 iso, la vitesse ne dépasse guère le 1/15ème. Parfois, idem à 3200 iso.
Ayant coparé ces résultats avec un Nikon D700, ce dernier m'affichait une vitesse deux fois plus élevée pour les même conditions.
En situation de basses lumière, c'est pire. Comme si ce mode avait perdu toute cohérence, sauf que l'image reste correctement exposée. Flou, parfois, mais bien exposée.
Un Fm2 à portée de main m'indiqua également une vitesse d'obturation deux voire trois fois supérieure.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage ? J'avoue ne rien comprendre - je précise néanmoins que je n'y connais pas grand chose en numérique. J'ai fais la même expérience en mode manuel, en iso paramétrés... etc, mais rien n'y fait: vitesses anormalement basses.

Si jamais un lecteur peut m'aiguiller, je lui en serai vraiment reconnaissant;

Hellji

Belalugosi

Concernant le filtre ND, j'ai désactivé ce dernier. Par ailleurs, je suis aller chez Concept Store Photo ainsi que Phox, mais aucun des vendeurs n'a pu résoudre ce problème...

alustra

alustra

si je comprends bien , quelques soit le mode le boitier bloque a 1/15 30 sec , que ce soit en priorité vitesse ouverture ou manuel ? A tu fait une réinitialisation du boîtier avec les paramètres d'usine ? Les mises a jours sont ok ?

Belalugosi

Belalugosi

Citation de: alustra le Février 08, 2022, 13:53:02
si je comprends bien , quelques soit le mode le boitier bloque a 1/15 30 sec , que ce soit en priorité vitesse ouverture ou manuel ? A tu fait une réinitialisation du boîtier avec les paramètres d'usine ? Les mises a jours sont ok ?
Pas exactement, mais tu n'es pas loin. En fait, il indique une vitesse anormalement basse je trouve... Toutes les mises à jour sont ok. Idem pour la réinitialisation, sauf que " réinitialisation d'usine ", peux-tu m'en dire plus? J'ai simplement réinitialisé via le menu du boitier.

Là, par exemple, si je prends la mesure sur l'écran PC, page blanche du forum ou accueil Google, il m'indiquera la mesure suivante: 1200ème à 5.6 pour 3200 iso...

alustra

pas déconnant si ton écran est a 80 100 cd/m2 la vitesse est un peu haute et les iso un peu haut .c'est tout de meme étrange . si tu mets ton boitier au 1/120 sur ton ecran en priorité vitesse et iso auto il te dit quoi ?

Belalugosi

Citation de: alustra le Février 08, 2022, 22:29:35
pas déconnant si ton écran est a 80 100 cd/m2 la vitesse est un peu haute et les iso un peu haut .c'est tout de meme étrange . si tu mets ton boitier au 1/120 sur ton ecran en priorité vitesse et iso auto il te dit quoi ?

Il m'indique 6400 iso

Belalugosi

Citation de: Belalugosi le Février 08, 2022, 22:47:50
Il m'indique 6400 iso

En fait, il me donne l'impression de ne plus répondre correctement avec les vitesses. Tout à l'heure, il semblait avoir retrouvé le sens commun de la raison; et puis d'un seul coup, je retombe à des vitesses comprises entre la seconde et le 1/4ème... comme une boussole qui subitement ne veux plus indiquer le Nord. Mais encore une fois, l'expo est impeccable... Je n'y comprends rien..

alustra

hummm ok je vois bon a tu une pièce très bien éclairé ? sans lumière du jour. tu fais des photo sur une peluche ou un coussin qui sera a 2 mètre de distance , toujours la même photo le même cadrage et même réglage, priorité ouverture , f 4 iso 6400 . tu test .
regarde la vitesse .

tu note les résultats et à présent tu te mets en priorité vitesse tu regarde les réglages ( toujours 6400 ido , et tu les notes et compare au précèdent  .

Enfin en automatique pour laisser l'apn décider histoire d'avoir la total .

Tu refais la même chose en iso automatique . Avec ce petit protocole tu vas vite voir si ca déconne . Noublie pas de faire attention a la correction d'expo j'ai déjà eu des cas ou la molette etait sur +2 +1 voir + 3  ;)

Belalugosi

Citation de: alustra le Février 09, 2022, 11:46:36
hummm ok je vois bon a tu une pièce très bien éclairé ? sans lumière du jour. tu fais des photo sur une peluche ou un coussin qui sera a 2 mètre de distance , toujours la même photo le même cadrage et même réglage, priorité ouverture , f 4 iso 6400 . tu test .
regarde la vitesse .

tu note les résultats et à présent tu te mets en priorité vitesse tu regarde les réglages ( toujours 6400 ido , et tu les notes et compare au précèdent  .

Enfin en automatique pour laisser l'apn décider histoire d'avoir la total .

Tu refais la même chose en iso automatique . Avec ce petit protocole tu vas vite voir si ca déconne . Noublie pas de faire attention a la correction d'expo j'ai déjà eu des cas ou la molette etait sur +2 +1 voir + 3  ;)

Alors, tout d'abord merci pour ta réponse. J'avais néanmoins fait ces petits tests il y a une semaine. Mais j'ai recommencé, à l'instant, en respectant à la lettre tes indications.
Voici les résultats:

MODE PRIORITE OUVERTURE 6400 iso: 1/600 f4
MODE PRIORITE VITESSES 6400 iso: 1/500 f4,5
MODE AUTO 6400: 1/300 f5,6

Enfin, en mode priorité ouverture avec flash, 6400 iso, f4, j'obtiens une vitesse de 1/400

C'est une pièce bien éclairée, tous les murs sont blanc, éclairage tubes lumineux aux plafond, comme en voit des centaines... l'accueil d'une cité universitaire.

Dans le menu, je n'ai pas verrouillé la touche " Ver AE Spot et Zone MaP "

Enfin, mais là je sors du sujet, il est tout à fait possible de faire des photos au flash en mode totalement silencieux, sans témoin lumineux. Je l'ai moi même paramétré, réglage que pas un seul commercial en magasin n'a su effectuer...

alustra

T"es valeurs ne sont pas détonantes loin de la cela reste cohérant dans l'absolue et le respect des marge d'erreur inhérent a l'électronique . Quand tu pense que ca décorne note tes réglages et fait la photo , poste la ici histoire de voir le problème .  ;) 

Belalugosi

Citation de: alustra le Février 10, 2022, 12:18:25
T"es valeurs ne sont pas détonantes loin de la cela reste cohérant dans l'absolue et le respect des marge d'erreur inhérent a l'électronique . Quand tu pense que ca décorne note tes réglages et fait la photo , poste la ici histoire de voir le problème .  ;)

Je vais tâcher de voir ça ce week-end en faisant quelques essais, oui. Mais je trouve que la vitesse proposée est étrangement basse par rapport à ce qu'indique d'autres boitiers pour les mêmes valeurs....

alustra

Citation de: Belalugosi le Février 10, 2022, 22:33:22
Je vais tâcher de voir ça ce week-end en faisant quelques essais, oui. Mais je trouve que la vitesse proposée est étrangement basse par rapport à ce qu'indique d'autres boitiers pour les mêmes valeurs....

Chaque marque joue un peu avec la réel valeurs des iso , qui d'ailleurs ne veulent rien dire en numérique, en vidéo pro c'est déjà plis clair on parle de gain en db c'est plus homogène d'une camera a l'autre .Un canon n'a pas les même iso qu'un Nikon , Fuji ou Olympus .   De même un objectif qui ouvre a 2.8 ne laisse pas entré la même quantité de lumière en fonction de la marque du modèle de la gamme . En gros c'est le bordel .

Belalugosi

Citation de: alustra le Février 11, 2022, 11:25:20
Chaque marque joue un peu avec la réel valeurs des iso , qui d'ailleurs ne veulent rien dire en numérique, en vidéo pro c'est déjà plis clair on parle de gain en db c'est plus homogène d'une camera a l'autre .Un canon n'a pas les même iso qu'un Nikon , Fuji ou Olympus .   De même un objectif qui ouvre a 2.8 ne laisse pas entré la même quantité de lumière en fonction de la marque du modèle de la gamme . En gros c'est le bordel .

ça c'est intéressant comme remarque... problèmes que je ne rencontre pas avec mes vieux - et fidèles - Nikon. C'est néanmoins perceptible parfois en moyen format ceci étant...