Configuration R5 (2)

Démarré par iago, Janvier 31, 2022, 15:08:36

« précédent - suivant »

iago

je crois que je viens de trouver un truc intéressant, en particulier pour la macro, à condition d'avoir un objectif RF.

Je trouve que l'AF continu ne marche pas toujours très bien en macro - sauf certains cas "faciles" avec reconnaissance de l'œil. Sur une très petite araignée, la reconnaissance de l'œil n'est pas assez précise, et comme tout le monde, je mets une petite rafale en décalant la MAP. Il y a deux façons pour ça: déplacer l'appareil ou le sujet, (à la main, ou avec un rail), ou faire varier la MAP. Je viens de trouver - un peu par hasard, mais en cherchant quand même - une configuration qui semble commode:

Dans les réglages AF :

AF1 / opération AF : one shot  /  méthode AF : petit collimateur  /  AF continu : activer
AF4 / MAP man avec objectif : One-shot activé (agrandir)
AF5 / MAP manuelle électronique permanente : ON

Cette configuration donne à la fois une map auto très rapide sur le sujet, et le moyen de décaler la map manuellement, sur une image agrandie de la zone du collimateur, et sans avoir à tripoter la touche AF/MF sur l'objectif...   (tourner la bague de map en gardant le déclencheur à moitié - ou en rafale.

Je viens de régler ainsi le mode C2 et j'attends les papillons.


JamesBond

Oui. Sauf que, ne l'oublions pas, en macro c'est souvent nous, opérateurs, qui bougeons d'avant en arrière, même de façon infime.
Bref, rien n'est simple dans le monde de Lady Proxy.
Capter la lumière infinie

iago

Effectivement ! Et nous bougeons même de plus en plus, et pas seulement d'avant en arrière, l'âge venant - je m'en suis bien aperçu.

Ici, je parle de macro à grand rapport (>1) de sujets très petits, donc avec très peu de profondeur de champ, re-donc à peu près impossibles à faire à main levée - en tout cas pour moi, maintenant.

J'utilisais dans ce but mon vieux 55 micro Nikkor sur le soufflet PB4 - donc, avec rail. J'avais remarqué également que dans ce cas, si on tente l'AF, la MAP est souvent un "poil" trop loin - genre, sur les "poils" du "front" de l'araignée plutôt que sur ses yeux. J'avais résolu le pb avec le 5MkIV en décalant l'AF, ce qui est impossible avec le R5.

Je compte bien utiliser le nouveau 100mm RF - mais je n'ai pas de rail simple. Donc, sans utiliser le "truc" ci-dessus, c'est MAP entièrement manuelle. Les premiers bourgeons commencent à s'ouvrir, je suis impatient d'essayer le "truc". On doit évidemment pouvoir faire du focus stacking sans avoir à ouvrir un menu et tripoter des onglets, et le commencer où on veut. Et l'agrandissement de la zone précise - non obligatoire - semble assez précieux.

Je suppose qu'un petit essai te convaincra.  :D


iago

Il me semble vaguement avoir cru lire qu'on pouvait enregistrer les modes perso du R5 (C1, C2, C3) sur un support externe, histoire de les sauvegarder ou de les partager. Je n'arrive pas à retrouver ça dans le mode d'emploi. Je me demande si je n'ai pas rêvé. Ce serait commode !

JamesBond

Citation de: iago le Février 06, 2022, 14:42:13
Il me semble vaguement avoir cru lire qu'on pouvait enregistrer les modes perso du R5 (C1, C2, C3) sur un support externe, histoire de les sauvegarder ou de les partager. [...]

Ceci jadis, était l'apanage des 1D et 1Dx. Sur le R5, je ne crois pas que cela soit possible (j'ai été voir les pages 800 et suivantes du manuel). Sur le R3, un peu héritier des 1D, ce soit être possible, mais je ne sais pas.
Capter la lumière infinie

georgand

Citation de: JamesBond le Février 06, 2022, 14:57:49
Ceci jadis, était l'apanage des 1D et 1Dx. Sur le R5, je ne crois pas que cela soit possible (j'ai été voir les pages 800 et suivantes du manuel). Sur le R3, un peu héritier des 1D, ce soit être possible, mais je ne sais pas.
Si si c'est possible sur le R5. menu jaune 5ème page ça s'appelle 'Enr./charger réglages sur carte', mais effectivement je n'ai rien vu dans le manuel sur ce sujet

JamesBond

Citation de: georgand le Février 06, 2022, 16:04:41
Si si c'est possible sur le R5. menu jaune 5ème page ça s'appelle 'Enr./charger réglages sur carte', mais effectivement je n'ai rien vu dans le manuel sur ce sujet

Et donc, nous inaugurons avec le R5 des fonctions inédites non décrites dans le manuel... C'est triste.

Merci en tout cas d'avoir rétabli cette information.  ;)
Capter la lumière infinie

iago

Citation de: georgand le Février 06, 2022, 16:04:41
Si si c'est possible sur le R5. menu jaune 5ème page ça s'appelle 'Enr./charger réglages sur carte', mais effectivement je n'ai rien vu dans le manuel sur ce sujet

Il me semblait bien avoir vu ça qq part. Je vais chercher comment ça marche car ça peut être utile : s'il faut copier TOUS les réglages sur un petit carnet... il faut prévoir un GROS carnet !

georgand

Citation de: JamesBond le Février 07, 2022, 18:36:41
Et donc, nous inaugurons avec le R5 des fonctions inédites non décrites dans le manuel... C'est triste.

Merci en tout cas d'avoir rétabli cette information.  ;)

En fait c'est une question de version du manuel. Il faut télécharger le manuel réf CT2-D092-G sorti en 2021. c'est à la page 817.

JamesBond

Citation de: georgand le Février 07, 2022, 22:20:01
En fait c'est une question de version du manuel. Il faut télécharger le manuel réf CT2-D092-G sorti en 2021. c'est à la page 817.

Merci beaucoup pour votre référence. Grâce à elle j'ai pu télécharger le manuel le plus récent (histoire de version de firmware ?) ; celui disponible sur Canon.fr est le « vieux » de 2020 en effet.
Capter la lumière infinie

georgand

Citation de: JamesBond le Février 09, 2022, 13:06:35
Merci beaucoup pour votre référence. Grâce à elle j'ai pu télécharger le manuel le plus récent (histoire de version de firmware ?) ; celui disponible sur Canon.fr est le « vieux » de 2020 en effet.
Oui c'est d'ailleurs assez incroyable que Canon ne soit pas fichu de mettre son site officiel à jour.

JamesBond

Citation de: georgand le Février 09, 2022, 13:28:24
Oui c'est d'ailleurs assez incroyable que Canon ne soit pas fichu de mettre son site officiel à jour.

En effet. C'est d'autant plus curieux que sur Canon Canada (que je consulte toujours au cas où), le manuel proposé est bien celui correspondant au dernier firmware (1.5) et qui apporte des fonctions supplémentaires décrites dans le manuel que vous m'avez indiqué, dont celle que recherchait notre ami Iago.

Ce n'est hélas pas la première fois que Canon France traîne la patte... ;)
Capter la lumière infinie

jfm-72

Par contre dans la doc fournie - et dans le boitier - il y a le lien et le qr code pour obtenir le bon guide à jour: https://cam.start.canon/C003/
jfm.

iago

Citation de: georgand le Février 09, 2022, 13:28:24
Oui c'est d'ailleurs assez incroyable que Canon ne soit pas fichu de mettre son site officiel à jour.

C'est pas la peine, puisqu'il y a des forums !

(je plaisante  :D )

iago

Citation de: iago le Janvier 31, 2022, 15:08:36
je crois que je viens de trouver un truc intéressant, en particulier pour la macro, à condition d'avoir un objectif RF.

Je trouve que l'AF continu ne marche pas toujours très bien en macro - sauf certains cas "faciles" avec reconnaissance de l'œil. Sur une très petite araignée, la reconnaissance de l'œil n'est pas assez précise, et comme tout le monde, je mets une petite rafale en décalant la MAP. Il y a deux façons pour ça: déplacer l'appareil ou le sujet, (à la main, ou avec un rail), ou faire varier la MAP. Je viens de trouver - un peu par hasard, mais en cherchant quand même - une configuration qui semble commode:

Dans les réglages AF :

AF1 / opération AF : one shot  /  méthode AF : petit collimateur  /  AF continu : activer
AF4 / MAP man avec objectif : One-shot activé (agrandir)
AF5 / MAP manuelle électronique permanente : ON

Cette configuration donne à la fois une map auto très rapide sur le sujet, et le moyen de décaler la map manuellement, sur une image agrandie de la zone du collimateur, et sans avoir à tripoter la touche AF/MF sur l'objectif...   (tourner la bague de map en gardant le déclencheur à moitié - ou en rafale.

Je viens de régler ainsi le mode C2 et j'attends les papillons.

Désolé, je me cite, mais c'est pour revenir sur le sujet et faire gagner du temps de recherche...

Après essais sur des abeilles, je trouve que mon truc marche assez bien - évidemment, sur une bestiole pas trop remuante - si on veut une map très précise. Un ex très agrandi : l'AF se cale un petit poil trop en arrière et les antennes sont floues, et les yeux... pas tjs très net. Avec le passage immédiat en MF avec la couleur jaune qui non seulement montre ce qui est net, mais permet une bonne appréciation de la profondeur de champ, cela permet une petite correction facile à faire.

Je ne sais pas si ça servira à qu'un d'autre mais moi j'adopte.
(je ne sais pas ce que donnera la photo mais elle a subi une compression... brutale).

JamesBond

Citation de: iago le Février 27, 2022, 15:39:03
[...] Après essais sur des abeilles [...]

Là, ce n'est plus de la macro, mais de la microphotographie.  ;)
Capter la lumière infinie

iago

La photo est très agrandie, mais le nouveau 100 macro paraît très prometteur, très agréable, très léger. Par contre, le pare-soleil est trop long ! Au rapport 1,4, on est très près de la lentille frontale - je vais la protéger par un filtre parce que quand on s'avance dans des branchages, on touche.

Par contre, je suis toujours... dubitatif sur l'AF du Canon en macro. Je ne sais pas si le R5 est vraiment meilleur que le MkIV. Quand on a perdu le point rapproché, on a beau appuyer sur le déclencheur le bazar ne "voit" pas la branche qui est juste devant lui. C'est pourquoi je pense que "mon" réglage qui permet d'avoir la MAP manuelle rapidement et utile.

JamesBond

#17
Citation de: iago le Février 28, 2022, 09:18:12
La photo est très agrandie, mais le nouveau 100 macro paraît très prometteur, très agréable, très léger. Par contre, le pare-soleil est trop long ! Au rapport 1,4, on est très près de la lentille frontale - je vais la protéger par un filtre parce que quand on s'avance dans des branchages, on touche. […]

Je m'étais fait la même réflexion avec le EF 100mm Macro f.28 L IS USM. Mais... il y a toujours la distance mini de MAP par rapport au plan film matérialisé sur le boîtier (même s'il n'y a plus de film maintenant) et la distance mini de MAP par rapport à la lentille frontale. Et enlever le pare-soleil ne sert à rien car la longueur de celui-ci est très au-dessous de ces deux données rappelées dans le manuel de l'objectif.

Si j'ai bien compris, vous utilisez la version RF de cet objectif ; et donc, dans votre cas, la distance mini de MAP / plan film est de 26cm, et la distance lentille / sujet de 8,6cm. Après, c'est flou, et il vaut mieux éviter de flirter avec ces limites.
Notez également que sur cet objectif, le contrôleur de bokeh sera dépendant de cette distance de MAP. Plus on est près, et moins cela a d'impact.
Capter la lumière infinie

iago

Au grandissement maxi, le bord du pare-soleil s'approche de très près de l'animal photographié. En l'enlevant, on peut éventuellement éviter une réaction de fuite. Je pense que je vais faire comme sur les longs télés : acheter plusieurs filtres premier prix, enlever les verres et visser les montures seules. Cela protège un peu la lentille tout en étant moins encombrant que le modèle Canon.

JamesBond

Citation de: iago le Février 28, 2022, 10:52:15
[...] Je pense que je vais faire comme sur les longs télés : acheter plusieurs filtres premier prix, enlever les verres et visser les montures seules. Cela protège un peu la lentille [...]

Oui. Sauf que le pare-soleil est plus large que le diamètre de monture des filtres. Prenez garde à ne pas trop en empiler, ce qui pourrait générer un léger vignetage.
Capter la lumière infinie

iago

Citation de: JamesBond le Février 28, 2022, 11:26:12
Oui. Sauf que le pare-soleil est plus large que le diamètre de monture des filtres. Prenez garde à ne pas trop en empiler, ce qui pourrait générer un léger vignetage.

Généralement, j'en mets trois - suffisamment pour protéger un peu la lentille frontale, sans aucun risque optique. Les mésanges trouvent que c'est un perchoir commode sur le 100/500 - je ne sais pas pourquoi - mais je ne suis pas une mésange. Peut-être espèrent-elles le petit oiseau?

dioptre

Citation de: iago le Février 28, 2022, 10:52:15
Au grandissement maxi, le bord du pare-soleil s'approche de très près de l'animal photographié. En l'enlevant, on peut éventuellement éviter une réaction de fuite. Je pense que je vais faire comme sur les longs télés : acheter plusieurs filtres premier prix, enlever les verres et visser les montures seules. Cela protège un peu la lentille tout en étant moins encombrant que le modèle Canon.
tu peux aussi prendre une scie à métaux ...et scier
autre solution c'est d'acheter un paresoleil en caoutchouc qui se replie

https://www.digit-photo.com/HAMA-Paresoleil-Diametre-77mm-rHAMA93377.html

iago

Merci! c'est une bonne idée, je ne savais pas que ça existait encore, ces trucs-là ! J'en avais un sur mon 35mm f2 Nikon il y a... un certain temps!

JamesBond

Citation de: dioptre le Février 28, 2022, 14:06:34
tu peux aussi prendre une scie à métaux ...et scier [...]

Mauvaise idée, pour deux raisons :
- la première c'est que l'on sacrifie un matériel coûteux, et si l'on veut ensuite en racheter...
- la seconde c'est que, si le pare-soleil gêne en macro, il ne faut pas oublier que le 100mm reste un 100mm et que pour d'autres usages dans lesquels il se tire fort bien, ce pare-soleil est étudié pour... (comme disait Fernand Raynaud). Scié, il ne sera plus d'aucune efficacité.
Capter la lumière infinie

rol007

Citation de: iago le Février 28, 2022, 10:52:15
Au grandissement maxi, le bord du pare-soleil s'approche de très près de l'animal photographié. En l'enlevant, on peut éventuellement éviter une réaction de fuite. Je pense que je vais faire comme sur les longs télés : acheter plusieurs filtres premier prix, enlever les verres et visser les montures seules. Cela protège un peu la lentille tout en étant moins encombrant que le modèle Canon.
Même si la solution de dioptre est le plus simple, il  y a aussi la solution de jouer avec un jeux de bagues chinoises "step up et step down ring" qu'on peut acheter pour pas grand-chose sur le net.
Donc je mets sur le 100 macro EF une bague step up ring 62-72 puis 72-77 puis 77-82. Ou bien 62-72 puis 72-77 puis un step down ring de 77-72 puis un step up ring de 72-77...mais il faut 2 step up ring 72-77...

En plus de jouer les pare-soleil courts, elles sont recyclables pour d'autres usages. Ne pas visser trop fort