Fourvière et ses attributs

Démarré par DUNUM, Janvier 31, 2022, 20:08:36

« précédent - suivant »

DUNUM

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

phot68

Citation de: blibli le Janvier 31, 2022, 21:23:50
Quelle Ambiance!
Bien vu

Du même avis avec peut être un recadrage pour supprimer un peu du bas de l'image.
On a que du noir, qui n'amène rien de plus à l'image en limitant cette zone....

zuiko

Hou là, il y a matière à réflexion dans cet image et comme je ne connais pas du tout Fourvière, les constructions révélées me sont complètement mystérieuses.

etsocal

Une excellente image qui ne peut laisser indifférent. :)

Personnellement et pour respecter (un peu par principe, quand la photo est réussie) le choix de l'auteur je ne toucherais à rien.
Michel

Crinquet80

Du mystère et un décor pour un thriller bien noir, j'adore !  :)

agl33

DUNUM

Citation de: zuiko le Février 01, 2022, 00:36:22
Hou là, il y a matière à réflexion dans cet image et comme je ne connais pas du tout Fourvière, les constructions révélées me sont complètement mystérieuses.
Cette colline n'est après tout qu'un tas de moraine dominant la ville où quelques symboles de pouvoir (et de piété) y ont été semés. Probable emplacement du forum durant la période antique jusqu'à l'érection pendant la seconde moitié du XIXe de la basilique, à droite, et de la tour métallique, à gauche, sorte de pied de nez local à sa grande sœur de Paris. La lumière visible sur la photo est celle qui envahit le ciel autour du 8 décembre. Commémoration très catholique créée aussi au XIXe, puis transformée en un vaste barnum commercial il y a une trentaine d'années.

Pour la coupe en bas, il n'y a pas vraiment de bon choix, c'est compliqué cette affaire...

Merci pour vos avis !

salamander

Pfiou....quelle ambiance.

C'est sacrément reussi, bravo 😋
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Février 01, 2022, 11:02:01
Pfiou....quelle ambiance.
C'est sacrément reussi, bravo 😋
Je m'associe pleinement a salamander
Bravo Luc
Denis ;)

Maagma

Citation de: DUNUM le Février 01, 2022, 10:59:33
Cette colline n'est après tout qu'un tas de moraine dominant la ville où quelques symboles de pouvoir (et de piété) y ont été semés. Probable emplacement du forum durant la période antique jusqu'à l'érection pendant la seconde moitié du XIXe de la basilique, à droite, et de la tour métallique, à gauche, sorte de pied de nez local à sa grande sœur de Paris. La lumière visible sur la photo est celle qui envahit le ciel autour du 8 décembre. Commémoration très catholique créée aussi au XIXe, puis transformée en un vaste barnum commercial il y a une trentaine d'années.

Pour la coupe en bas, il n'y a pas vraiment de bon choix, c'est compliqué cette affaire...

Merci pour vos avis !
Merci d'avoir éclairé ma lanterne, j'ai pensé en première lecture à une réplique de la grande et j'étais en pleine expectative, ne connaissant pas Lyon, la photo me cause justement pour l'interrogation qu'elle à générée chez moi et aussi pour cette ambiance Dark de premier ordre.
:)
Le temps qui passe en photo.

labat

Bien pris, beau travail...rien à dire que le partage d'une très bonne lecture.

Pauluxo

Superbe photo ! Je n'ai rien à jouter aux commentaires élogieux (sauf que la Tour Eifel semble s'être enfoncée dans le sol... mais je connais mal Paris et sa banlieue:) .

Jean-Luc Vertut

lavialle15

Ben voilà, t'as vite retrouvé le coup de doigt heureux ... (l'œil aussi), belle prise agrémentée d'une belle ambiance.
Cdlt

gravelin

Elle nous montre qu'il ne faut pas avoir peur du noir pour mettre en lumière.

pan59

Citation de: Pauluxo le Février 01, 2022, 17:08:19
(sauf que la Tour Eifel semble s'être enfoncée dans le sol... mais je connais mal Paris et sa banlieue:) .

D'autant plus que là , c'est à Lyon  ;D ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

francoi

Duncan "barnum commercial"j aurais pas dit mieux.L ambiance est vraiment top, un petit air de fin du monde!

tkosak

Très bonne image, y'a rien à redire.

SJean

Superbe ambiance ! Inspiration divine ?  ;)

DenisV

Citation de: DUNUM le Février 01, 2022, 10:59:33
Cette colline n'est après tout qu'un tas de moraine ......

Pour la géologie, la notice de la carte géologique de la France à 1/50.000 - BRGM -  coupure 698 - LYON XXX-31
coupe du promontoire de Fourvière page 29

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0698N.pdf

DUNUM

Citation de: lavialle15 le Février 02, 2022, 06:34:12
Ben voilà, t'as vite retrouvé le coup de doigt heureux ... (l'œil aussi), belle prise agrémentée d'une belle ambiance.
Cdlt
...en fait cette photo a 5 ans, j'y ai passé des heures et j'ai failli la jeter. Je l'ai (ré)ouverte il y a qqs jours recadré et retraité en à peine 1mn ! Comme quoi, laisser murir !

Citation de: gravelin le Février 02, 2022, 08:43:54
Elle nous montre qu'il ne faut pas avoir peur du noir pour mettre en lumière.
Oui mais pas facile le noir...J'ai toujours eu du mal avec les logiciels que j'utilise pour faire du "doux" et "profond", sans faire qq chose de trop bouché. C'est un sacré coup de main que je n'ai pas.

DenisV que dire  ::) oui, j'ai utilisé un raccourci car depuis 19 ans mon métier m'amène à la voir très souvent de près cette fichue moraine qui ne tient pas en place. Et ce même métier m'oblige aussi (heureusement!) à savoir aussi ce qu'il y a en dessous. Je pense donc inutile de nous accabler avec cette coupe made in brgm et attend plutôt un commentaire sur la photo...
Merci à tous  ;)

yaquinclic

Salut DUNUM

Belle réussite avec cette éclaircie furtive bien captée. Perso, j'aurais aimé voir apparaître ce ciel inquiétant au-dessus de la basilique.

A+ ;)

DenisV

Hi Dunum,
cela apporte un peu de variété à la photographie.

Alors, que dire à propos de l'image.
Et bien dommage qu'il y ait cette rupture de brume au pied de la mini tour Eiffel.
Il y a 3 zones - à gauche et de chaque côté de la mini Tour Eiffel - qui ont dues être explosées à la prise de vue et comblées ensuite avec un peu de matière lors du post-traitement.
Pour ma part, pour éviter ce genre de rendu, je réalise 3 ou 4 prises de vue en réduisant l'ouverture.
Ensuite, j'ajuste la ou les zones par copier coller en PT. Cela évite d'avoir des zones uniformes dans avec les mêmes valeurs de densité.
Dommage que tu aies un peu forcer sur le curseur des niveaux fortes densités, il y aurait qlq détails qui demandent à enrichir le socle de ton image.

L'ambiance générale est intéressante, la mise en scène est bien équilibrée.

cdlmt

DUNUM

Merci pour ce commentaire, comme dit plus haut, je me suis usé sur cette photo il y'a plusieurs années et suis donc pas bien capable de dire dans l'instant, le détail du post traitement que j'ai finalement réalisé et qui du coup m'a servi de base pour l'actuelle version. Il me faut donc revenir sur la version 0 et refaire le cheminement...

Yaquinclic, si tu te souviens, je suis en dette d'un coup à boire, alors quand les bistrots seront un peu moins covidés, on s'en refait un !

Nikon Nissoumi

J'aime bien cette image pour l'ambiance qui s'en dégage même si je ne la trouve pas très représentative/caractéristique du lieu.
Le N&B sombre est ici une proposition qui a du sens.

Bernard34

DUNUM

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 03, 2022, 18:14:12
J'aime bien cette image pour l'ambiance qui s'en dégage même si je ne la trouve pas très représentative/caractéristique du lieu.
Le N&B sombre est ici une proposition qui a du sens.
Ben y'a aussi ceux qui voient la partie "arrière" du site en empruntant le défilé de Scize tous les jours. Le côté oriental est nettement moins intéressant...

Merci à vous deux...

Nikon Nissoumi

Citation de: DUNUM le Février 05, 2022, 10:50:03
Ben y'a aussi ceux qui voient la partie "arrière" du site en empruntant le défilé de Scize tous les jours. Le côté oriental est nettement moins intéressant...

Merci à vous deux...

Il est vrai que toutes les fois où je l'ai vue (et photographiée) c'était plutôt côté "ville" (ou fleuves).
Quant à l'intérêt du bord par où on l'aborde, je ne me prononce pas puisque je ne connais pas pour ainsi dire le côté occidental.