Test buses impeccable, mais à l'impression le jaune vient très mal ?

Démarré par RADO, Février 02, 2022, 14:17:12

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

Sur ma Epson 4800 où j'avais démonté la tête d'impression avec injection d'un produit spécifique à la seringue, purgé les tuyaux et les cartouches, nettoyé les tampons de la pompe et aussi celui celui juste à coté pour évacuation d'encre, nettoyé les 2 tuyaux de la pompe et assuré l'étanchéité,

la page test sort absolument impeccable.

Or quand j'imprime une photo, le jaune est particulièrement manquant. Je suis obligé de le forcer, via le menu (-50% à +50%) à + 16% au moins !

Je télécharge sur le net une gamme de couleurs RVB (PDF) ou chaque couleur est largement représentées e surface et je l'imprime.
Le résultat est impeccable avec un beau jaune dense et sans aucune lignes apparentes dans chaque couleurs.

Pensant que le soucis viendrait du format (PDF, JPEG, TIFF), je fais des essais avec du JPEG et du TIFF, mais en vain ce sacré fichu jaune ne vient pas comme il le devrait

Pourquoi, je n'arrive pas à saisir le problème si ce ne serait un soucis du pilote peut-être, car en faisant un peu le ménage dans mon Mac 27" en supprimant l'ensemble des pilotes des diverses imprimantes dont plusieurs n'existe plus, j'ai re téléchargé un pilote pour ma vielle Epson 4800.

En bricolage je suis fort mais en informatique, je suis nul et le restera sans doute  ;)

Mis à part ce problème de jaune qu'il faut nettement forcer, ma 4800 de bien 15 ans d'âge, rend bien service !

J'aimerais que ma 4800 me donne encore un peu de bons services jusqu'à cet été au moins où je pense prendre une SC-P5000.

Merci d'avance pour vos avis et aides,

tkosak

Est-ce que les fichiers où il manque du jaune sont tous issus du même logiciel de traitement?
Combien de temps ton imprimante est restée en rade? (genre une paire de semaines ou 2 ans?)

RADO

Les fichiers viennent toujours de LR 5 et LR6

Mon imprimante est restée inactive très longtemps, bien 1 an 1/2 pour cause de soucis familial. Je m'en servais beaucoup avant.

jesus

Essayer d'imprimer avec un autre logiciel, si possible plus récent...

tkosak

je suggère comme jesus, mais aussi prendre un jpeg qui vient d'ailleurs et l'imprimer à partir de windows.
En fait, je pense à une possible incompatibilité du driver avec une mise à jour de windows.