EOS R et map manuelle avec objectifs RF

Démarré par squizz73, Février 05, 2022, 11:51:43

« précédent - suivant »

squizz73

Bonjour,
Une petite question concernant les objectifs RF: y a t-il possibilité de faire une map manuelle sans débrayer l'autofocus de l'objectif?
Sur la gamme EF L il y a possibilité de retoucher manuellement le point que l'on appui ou non sur le déclencheur, ceci sans avoir à débrayer l'af sur l'objectif. Pour mes objectif RF, en one shot ça marche quand le déclencheur est enfoncé à mi course, mais si ce n'est pas le cas, tourner la bague de map n'a aucun effet...
En mode AI Servo tourner la bague de map n'a aucun effet que le déclencheur soit enfoncé à mi course (ça je peut le comprendre) mais également quand le déclencheur est relâché. Du coup c'est particulièrement gênant quand l'af patine sans arriver à accrocher la cible, j'aimerai pouvoir aider à la map et du coup c'est impossible...
J'ai beau chercher dans les menus et manuel je ne trouve rien...
J'espère avoir été clair et vous remercie pour votre aide

JamesBond

Citation de: squizz73 le Février 05, 2022, 11:51:43
[...] Sur la gamme EF L il y a possibilité de retoucher manuellement le point que l'on appui ou non sur le déclencheur[...]
En mode AI Servo tourner la bague de map n'a aucun effet que le déclencheur soit enfoncé à mi course (ça je peut le comprendre) mais également quand le déclencheur est relâché. [...]

Une petite précision : avec les objectifs EF, la retouche du point n'a jamais été possible qu'en One-Shot exclusivement.

Pour les RF, je laisse le parole à ceux qui travaillent avec cette gamme.
Capter la lumière infinie

squizz73

Citation de: JamesBond le Février 05, 2022, 12:18:54
Une petite précision : avec les objectifs EF, la retouche du point n'a jamais été possible qu'en One-Shot exclusivement.

Je crois que je n'ai pas été suffisamment clair: sur mon 24-70 F4L quand le commutateur de l'objectif est sur AF, que je suis en AI Servo, si je ne sollicite pas le déclencheur et donc pas la map AF, je peux faire la map manuellement en tournant la bague de mise au point de l'objectif. C'est cela que je n'arrive pas à faire avec mes RF. Ça me parait pourtant très utile pour permettre une accroche plus rapide du sujet au moment de l'appuie sur le déclencheur  en évitant que l'AF ne patine en passant parfois à côté du sujet  ;)

georgand

Citation de: squizz73 le Février 05, 2022, 13:20:44
Je crois que je n'ai pas été suffisamment clair: sur mon 24-70 F4L quand le commutateur de l'objectif est sur AF, que je suis en AI Servo, si je ne sollicite pas le déclencheur et donc pas la map AF, je peux faire la map manuellement en tournant la bague de mise au point de l'objectif. C'est cela que je n'arrive pas à faire avec mes RF. Ça me parait pourtant très utile pour permettre une accroche plus rapide du sujet au moment de l'appuie sur le déclencheur  en évitant que l'AF ne patine en passant parfois à côté du sujet  ;)

Tu peux faire exactement la même chose avec les RF : map manuelle même en autofocus
Précision complémentaire, mais ce n'était pas exactement ta question, sur R5 et R6, en one shot et en aiservo, tu peux faire ta map en autofocus, puis retoucher le point manuellement avec en plus la possibilité, en appuyant sur la loupe, de grossir 5 ou 10 fois pour faire une retouche de point plus précise

JamesBond

Citation de: squizz73 le Février 05, 2022, 13:20:44
Je crois que je n'ai pas été suffisamment clair: sur mon 24-70 F4L quand le commutateur de l'objectif est sur AF, que je suis en AI Servo, si je ne sollicite pas le déclencheur et donc pas la map AF, je peux faire la map manuellement en tournant la bague de mise au point de l'objectif. […]

Oui mais... au moment où vous voudrez prendre la photo, vous appuierez forcément sur le déclencheur et à ce moment la MAP se refera via l'AI-Servo.
Le seul moyen de contourner ceci est de déléguer la Map en autonome sur un autre bouton que le déclencheur.

Le « retouche du point » en One-Shot prévoit de pouvoir faire tourner la bague processus de MAP enclenché, c'est-à-dire avec le doigt appuyé sur le déclencheur. C'est une sorte de correction,  d'affinement.

NB : je ne parle bien entendu que des objectifs EF que je connais

squizz73

Citation de: georgand le Février 05, 2022, 13:29:30
Tu peux faire exactement la même chose avec les RF : map manuelle même en autofocus
Précision complémentaire, mais ce n'était pas exactement ta question, sur R5 et R6, en one shot et en aiservo, tu peux faire ta map en autofocus, puis retoucher le point manuellement avec en plus la possibilité, en appuyant sur la loupe, de grossir 5 ou 10 fois pour faire une retouche de point plus précise
Merci pour ta réponse: chez moi avec mon R, le seul moment où il se passe quelque chose quand je tourne la bague de map de mes objectifs RF c'est quand je reste appuyé à mi course sur le déclencheur en one shot, en AF Servo il ne passe rien et dans les 2 modes il ne se passe rien si je n'appuie pas à mi course sur le déclencheur...
Je suis peut être passé à côté d'un paramétrage dans les menus mais je n'arrive pas à trouver  ???

squizz73

Citation de: JamesBond le Février 05, 2022, 13:40:58
Oui mais... au moment où vous voudrez prendre la photo, vous appuierez forcément sur le déclencheur et à ce moment la MAP se refera via l'AI-Servo.
Le seul moyen de contourner ceci est de déléguer la Map en autonome sur un autre bouton que le déclencheur.

Le « retouche du point » en One-Shot prévoit de pouvoir faire tourner la bague processus de MAP enclenché, c'est-à-dire avec le doigt appuyé sur le déclencheur. C'est une sorte de correction,  d'affinement.

NB : je ne parle bien entendu que des objectifs EF que je connais

Oui je suis d'accord, ce que je cherche à faire n'est pas une retouche du point en Af Servo mais un pré réglage de la map avant d'appuyer sur le déclencheur afin que le sujet soit plus facilement accroché par l'AF, ceci sans avoir à basculer l'objo en map manuel, ce qui est possible sur mes EF gamme L  ;)

rsp

Je crois bien que ça dépend des objectifs. J'ai un R mais un seul RF, le 24-240.

squizz73

Citation de: rsp le Février 05, 2022, 14:13:20
Je crois bien que ça dépend des objectifs. J'ai un R mais un seul RF, le 24-240.

Chez moi j'ai le même comportement sur mon RF gamme STM (100-400), et gamme L (100-500)

JamesBond

Citation de: squizz73 le Février 05, 2022, 13:49:24
Oui je suis d'accord, ce que je cherche à faire n'est pas une retouche du point en Af Servo mais un pré réglage de la map avant d'appuyer sur le déclencheur afin que le sujet soit plus facilement accroché par l'AF […]
Citation de: squizz73 le Février 05, 2022, 14:19:29
Chez moi j'ai le même comportement sur mon RF gamme STM (100-400), et gamme L (100-500)

Et sur ces objectifs, n'y a-t-il pas de limiteur de distance de Map qui pourrait vous permettre de sélectionner la plage d'opération (car c'est ce que vous semblez rechercher) ?

(Sur le 100-500, oui. Je n'ai pas trouvé de 100-400 STM)

rsp

Un essai vaut mieux qu'un long discours : R + 24-240 (qui est un nano-USM et non un STM), One Shot, bague d'objectif sur "focus", on peut retoucher le point après que l'AF ait été fait, d'ailleurs ça s'allume en rouge là où c'est net dans le viseur, exactement comme en MF.
Et j'ajoute : bien entendu, tourner la bague alors que le déclencheur n'est pas du tout enfoncé ne sert à rien, ce qui est logique.

squizz73

Citation de: JamesBond le Février 05, 2022, 16:12:45
Et sur ces objectifs, n'y a-t-il pas de limiteur de distance de Map qui pourrait vous permettre de sélectionner la plage d'opération (car c'est ce que vous semblez rechercher) ?

(Sur le 100-500, oui. Je n'ai pas trouvé de 100-400 STM)
Oui effectivement le limitateur de distance est bien présent sur le 100-500 mais ce n'est pas exactement ce que recherche  ;)

squizz73

Citation de: rsp le Février 05, 2022, 16:22:23
Un essai vaut mieux qu'un long discours : R + 24-240 (qui est un nano-USM et non un STM), One Shot, bague d'objectif sur "focus", on peut retoucher le point après que l'AF ait été fait, d'ailleurs ça s'allume en rouge là où c'est net dans le viseur, exactement comme en MF.
Et j'ajoute : bien entendu, tourner la bague alors que le déclencheur n'est pas du tout enfoncé ne sert à rien, ce qui est logique.
Merci pour le test, j'ai la même chose avec mon STM et le L en one shot, ma demande concerne plutôt l'utilisation AF Servo où du coup je ne trouve aucune solution pour faire une map manuelle sans débrayer l'autofocus sur l'objectif  :-[
J'ai l'impression qu'il n'y a aucune solution pour activer la bague de map électronique sans appuyer à mi course sur le déclencheur ce qui ne fonctionne pas en AF Servo vu que la map se fait en continue...
Je trouve ça vraiment régressif avec ces bagues de map électroniques comparé à ce qui existait sur les EF gamme L

rsp

Là, en revanche, j'ai une solution : j'ai programmé one shot / servo sur le bouton AF-on.
C'est moins intuitif mais ça marche : passage en OS, Map manuelle, passage en AFS.

squizz73

Citation de: rsp le Février 05, 2022, 17:13:42
Là, en revanche, j'ai une solution : j'ai programmé one shot / servo sur le bouton AF-on.
C'est moins intuitif mais ça marche : passage en OS, Map manuelle, passage en AFS.
Merci, effectivement j'ai le même paramétrage chez moi et ça peut effectivement servir de solution alternative  :)
J'avais un petit espoir d'être passé à côté d'une option pour activer cette bague de map électronique indépendamment du déclencheur en one shot mais ça n'a malheureusement pas l'air d'être le cas  :'(
Merci à tous pour votre aide  :)

JamesBond

Citation de: rsp le Février 05, 2022, 17:13:42
[…] passage en OS, Map manuelle, passage en AFS.

Ça c'est de la terminologie Nikon. Et cela signifie AutoFocus Single... (l'autre, c'est AFC).
Fous fous zetes drahi ! Betit goquin... Papieren !

A moins, à moins que ce ne soit AutoFocus Silent ?
C'est vrai que vous parlez des R (désert, des airs). Et je ne connais rien à ces boîtiers. ;)

rsp

Citation de: JamesBond le Février 05, 2022, 19:27:51
Ça c'est de la terminologie Nikon. Et cela signifie AutoFocus Single... (l'autre, c'est AFC).
Fous fous zetes drahi ! Betit goquin... Papieren !

A moins, à moins que ce ne soit AutoFocus Silent ?
C'est vrai que vous parlez des R (désert, des airs). Et je ne connais rien à ces boîtiers. ;)
C'était pour AF Servo.

JamesBond

rsp

Citation de: JamesBond le Février 05, 2022, 21:08:34
Voui. Mais chez nous, cela s'appelle l'AI-Servo.  ;)
J'ai des Canon depuis 1995, jamais eu de Nikon, et je crois que je me tromperai toujours...

squizz73

Citation de: JamesBond le Février 05, 2022, 21:08:34
Voui. Mais chez nous, cela s'appelle l'AI-Servo.  ;)
Ben non, pour l'EOS R, dans le manuel et les paramétrages boitier c'est AF Servo  ;D

JamesBond

Citation de: squizz73 le Février 06, 2022, 14:06:07
Ben non, pour l'EOS R, dans le manuel et les paramétrages boitier c'est AF Servo  ;D

Ah merde... c'est à cela qu'on s'aperçoit que l'on appartient à un autre âge...

Bon. Va pour AFS. Ils parlent même aussi d'un AFC (C pour continu) si je ne m'abuse.
Le « I » de intelligence a donc disparu des boîtiers R. Doit-on comprendre qu'il prend les décisions à la place de l'opérateur qui en est dépourvu ? J'vas faire un procès à Canon, moi, pour diffamation. Non mais des fois.