Z9 - Mode de connection

Démarré par Foxaep, Février 05, 2022, 10:47:00

« précédent - suivant »

Foxaep

Bonjour à tous ! J'espère que tous le monde va bien.
Heureux propriétaire (et chanceux vu le nombre de livraisons) d'un Z9, j'ai un petit soucis au niveau des différentes connections possible.
J'ai appeler le service après-vente Nikon, très sympas, mais qui n'ont pas su solutionner le problème.

J'étais utilisateur de D3 - D4 - D5 - etc...Et sur chacun des boitiers, il était possible de se connecter en HTTP.
C'est a dire que l'on pouvait se connecter à une Box, taper l'adresse IP qui s'affichait sur le boitier et accèder direction aux images prise en direct sans que celles-ci ne soient télécharger.
Sur le Z6 et Z7, il suffit de connecter un WT-7 afin de pouvoir avoir cette option.
Sur un D4 - D5 - D6 il suffit de connecter un WT-6.

Sur le Z9, pas de possibilité de connecter cela car le boitier est équipé d'un WIFI performant.
On nous propose une multitude de possibilité de connection pour Transferer en direct ses fichiers ou pour contrôler le boitier, ou encore, se connecter à un FTP.
Mais je ne trouve nul par, cette possibilité de se connecter en HTTP...

Si quelqu'un a trouver la solution, sachant que le service après-vente Nikon ne trouve pas, si il peut partager cette information, cela serait top !
Merci pour vos retours,
Excellente journée,
Fox

restoc

As tu installé la dernière version de WTU pour le Z9 ?

Attention la dernière version WTU ne fonctionne que sur les ordinateurs 64 bits, fini le 32 bits.

HTTP (S) est juste un protocole dans une couche d'application( WTU ou autre ) qui gère la liaison ( Ethernet ou wifi). Il faut donc établir la liason avant que http puisse faire quoi que ce soit.

Foxaep

Merci pour ta réponse.
Oui la dernière version de WTU est installé.
Elle propose également que les 2 modes cité plus haut (transfert d'image ou création d'une connection FTP).

Le service après-vente ne savent pas non plus me répondre...mon dossier est soit-disant remonté tout en haut de chez Nikon, pour le moment sans réponse de leur part.

Foxaep

Personne qui a essayé et trouvé une solution ? C'est quand même fou que Nikon est oublier ce mode de connexion non ?

Col Hanzaplast

Si j'ai bien compris avant le Z9 les boitiers se présentaient comme un serveur HTTP, c'est à dire comme un site qu'on pouvait balayer pour voir les photos ?

Verso92

Citation de: Foxaep le Février 12, 2022, 20:18:41
C'est quand même fou que Nikon est oublier ce mode de connexion non ?

Que Nikon ait oublié ce mode de connexion me surprend un peu, quand même...

egtegt²

Quand tu parles de ftp, tu parles de se connecter à un ftp depuis l'appareil ou de se connecter en ftp à l'appareil depuis un PC ?

Foxaep

Avant le Z9, c'est a dire sur le Z5 et Z7, on peut connecter un WT7 pour pouvoir lancer une connexion en HTTP.
Qui permet de connecter l'appareil photo à un ordinateur (en passant par un réseau ou directement via ordinateur) et ainsi de pouvoir visualiser directement les images sur l'ordinateur a distance.
Cette connexion est également possible sur le D4 - D4S - D5- D6 via l'adaptateur WT4 / WT5 / WT6...etc.

Sur le Z9, il n'y a pas de possibilité de connecté de module complémentaire, car le WIFI est déjà dans le boitier.
Mais dans les menu, il n'est pas possible de lancer une connexion en HTTP.
Uniquement transfert de fichier et prise de commande du boitier.

Cela fait plus d'une semaine que Nikon ont envoyé mon dossier au dessus du service d'aide à l'utilisation. J'attends maintenant car même eux ne trouve pas et ne trouve pas cela normal... lol  ;D :'(

Foxaep

Citation de: egtegt² le Février 14, 2022, 00:28:48
Quand tu parles de ftp, tu parles de se connecter à un ftp depuis l'appareil ou de se connecter en ftp à l'appareil depuis un PC ?

Je n'utilise pas la connection FTP, mais c'est le fait de se connecter a un FTP directement. C'est également pour réaliser un transfert.

Foxaep

Citation de: Verso92 le Février 13, 2022, 23:41:52
Que Nikon ait oublié ce mode de connexion me surprend un peu, quand même...

On est d'accord... lol Et j'ai beau chercher, ce mode n'est évoqué nul part sur les manuels du Z9, ou les différents fil de discussion.
Donc je pense qu'effectivement il y a un gros oubli !

restoc

#10
Il n'est effectivement pas installé alors que toute l'infrastructure est disponible dans le boîtier.
La réponse est peut être un pb de sécurité : Http est en voie d'abandon rapide et https est déjà craqué et peut évoluer trop vite: Un APN ne pouvant être mis à jour en permanence comme un PC ou un SP, Ce mode s'il n'est pas sûr devient incohérent avec un appareil pro. On imagine les degâts si une flotte de Z9 étaient piratés lors d'un grand événement à partir d'un simple navigateur web n'importe où dans le monde.

Possible qu'une version plus robuste de HTTPS puisse être objet d'une maj future puisque 80 % du logiclei est déjà installé pour FTP et les connections .

Col Hanzaplast

J'attends avec impatience la réponse de Nikon...  :laugh:

Foxaep

Citation de: Col Hanzaplast le Février 13, 2022, 23:19:12
Si j'ai bien compris avant le Z9 les boitiers se présentaient comme un serveur HTTP, c'est à dire comme un site qu'on pouvait balayer pour voir les photos ?

Comme pour les boitier pro de la série Nikon (D4,D5,D6) ou l'on peut connecté un WT en y rajoutant le Z (Z6 et Z7) avec un WT-7.

Possible que cela soit lié à un problème de sécurité, mais dans ce cas je pense qu'ils auraient avertit les utilisateurs des précédentes versions ou auraient réalisés des patchs de correction pour que les clefs de connection soit plus sécurisé (il faut mettre un mot de pass pour se connecté).

Moi je pense plus que c'est quelque chose qui n'a pas encore été intégré au boitier parce qu'ils ont pas eu le temps ! Et qu'ils le feront comme pour les codecs lors de prochaines mise à jour.
Mais bon...ça fou les boules...moi je travail qu'avec cela en Studio depuis des années...Donc pour le moment j'attends !  ::)
On retrouve sur cette page les modes de connection de la série Z dont le HTTP : https://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/options-de-connexion-sans-fil-de-la-s%C3%A9rie-z.html
Pour le Z6 et Z7... lol Je cite :"Vous pouvez aussi utiliser le WT-7 pour contrôler l'appareil photo depuis un navigateur Web à partir d'un ordinateur en réseau ou d'un appareil intelligent en utilisant le mode serveur HTTP."

namzip

Page 70 du dernier numéro de CI (437), il y a un paragraphe qui parle de transmission rapide des images.
Il est précisé connection VI-FI ou prise Ethernet et/ou recours aux serveurs FTP.

Tu peux demander à la rédaction de CI si ils ont une info.


Foxaep

Citation de: Col Hanzaplast le Février 15, 2022, 14:31:00
J'attends avec impatience la réponse de Nikon...  :laugh:

Je viens d'avoir la réponse de Nikon.
Le Z9 n'intègre pas de possibilité de se connecté en HTTP à ce jour.
Pas d'informations si ce mode viendra un jour...
Donc pour moi c'est la douche froide car je m'en sert énormément en studio.

Attention donc...

Voici leur réponse donc :
Bonjour Monsieur,
Je me permets de vous contacter concernant le dossier en cours.

Je suis navré pour le délai dans notre réponse.

Actuellement, le Nikon Z 9 n'intègre pas de mode HTTP comme mentionné.
Nous avons fait remonter vos suggestions au service concerné et je vous remercie de votre retour.

Les options disponibles sont :
Connecter au périphérique mobile, effectuer la connexion avec Snapbridge, vous serez alors capable de visualiser vos photos sans les télécharger.
Également, mais plus compliqué pour votre utilisation :
Se connecter à l'ordinateur, pour effectuer la connexion avec Wireless Transmitter pour le partage ou Camera Control Pro 2 pour la prise de vue.
Se connecter au serveur FTP, pour effectuer l'envoi directement sur serveur prédéfinit.

Une solution si vous pouvez être branché en câble à l'appareil serait la nouvelle application Nikon MobileAir, il s'agit de base d'une application pour facilier le transfert vers un serveur FTP, mais cela permet d'accéder directement à la carte mémoire de votre appareil, en utilisant un câble USB-C.
Voici un lien : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/apps_software/nx-mobileair
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Cordialement,

Tristan D .


restoc

Il faut remercier le sav Nikon sur le coup : ils montrent qu'ils travaillent déjà sur le Nikon Z11 : voir le lien 1ere image !! ;D