précipitation et gaffe

Démarré par linstituteur, Février 05, 2022, 15:15:15

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,
J'utilise lightroom classic depuis 1 an, à partir du 1er mars 2021. Je reçois un rappel me disant que sauf désistement de ma part, l'abonnement sera reconduit pour 1 an. J'ignorais que adobe prélevait d'office les 144.33€.
Actuellement, mon abonnement est relié à mon adresse mail christian.melery [at] gmail.com.
Or, voilà le problème : j'ai renouvelé moi-même mon abonnement en payant cette somme sur un autre compte christian.melery [at] skynet.be. , de peur que lightroom me soit coupé.
C'est une erreur. Ma précipitation m'a joué des tours..
Je risque donc de payer 2x.
Ce problème, j'espère le régler, mais qu'en est-il de mon catalogue actuel ? Lorsque le temps sera venu,( le 1er mars de cette année )  je reprendrai lightroom classic  avec mon nouvel identifiant ( christian.melery [at] skynet.be ) je devrais créer un nouveau catalogue sans doute . Sera-t-il possible d'importer le catalogue actuel (christian.melery [at] gmail.com) dans le nouveau catalogue que je vais créer ? Ou dois-je tout réimporter ?
Je sais, mon problème est peut-être difficile à comprendre ; si je n'ai pas été assez clair, je vous fournirai d'autres précisions.
D'avance je vous remercie.

Zaphod

Pour Lightroom Classic, ton catalogue pourra être conservé. Il faudra te déconnecter depuis le soft et te reconnecter avec ton nouveau compte.
Tu risque de perdre tes dossiers synchronisés dans le cloud, mais ça devrait ne pas trop causer de soucis.

linstituteur

Bonjour Zaphod,

Je suis content que tu me rassures sur ce point.
Ton intervention m'est bien utile. Sympa de ta part. Je suppose que je devrais faire " importer à partir d'une autre catalogue " ; comme je fais des sauvegardes quotidiennes, ça devrait aller.

Au moins me voilà fixé. Merci à toi.

Bien à toi

Zaphod

Pourquoi veux-tu recréer un autre catalogue ?
A ma connaissance, un catalogue n'est pas lié à un compte Adobe.

Si je mets un catalogue sur un disque externe, par exemple, avec mes photos sur le même disque, n'importe quel utilisateur de Lightroom ayant accès au disque pourra l'ouvrir.
(je ne parle pas d'importer)

Je pense qu'il faut juste ouvrir ton Lightroom, te déconnecter de ton vieux compte, te reconnecter avec le nouveau.

linstituteur

RE,

Ah bon ! Je n'avais pas compris cette procédure ; je ne veux pas créer un autre catalogue, ça, c'est sûr ; je préférerais bien sûr retrouver mes petits ; je croyais naïvement que l'adresse mail était liée au catalogue.

Apparemment, ce serait assez simple. J'espère.

Donc, dans le menu "aide" , je dois me déconnecter et repartir avec le nouveau compte. Je ne dois donc pas refaire la procédure avec creative cloud.

Merci et bonne soirée.
Christian

Zaphod

Depuis Creative Cloud ou Lightroom c'est la même chose.

Par exemple, quand tu te déconnectes depuis Lightroom tu as ce message :
"Déconnectez-vous de toutes les applications Adobe.
Vous êtes actuellement connecté avec votre Adobe ID *** [at] ***.com. En cliquant sur « Se déconnecter », vous désactiverez toutes les applications Adobe sur cet appareil. Les applications Adobe ouvertes, y compris celle-ci, devront peut-être être fermées. Aucune application ne sera désinstallée.

Toutes les applications et tous les actifs dans le cloud liés à votre Adobe ID seront disponibles lorsque vous vous reconnecterez."

Ca te déconnecte aussi de Creative Cloud.

Ensuite, quand tu relances une appli Adobe, que ça soit Creative Cloud ou Lightroom, tu rentres ton compte et tu es reconnecté.
(sur toutes tes applis Adobe)

linstituteur

Bonjour Zaphod,

Je reviens vers toi en te disant que j'ai pu sans problème remettre lightroom en retrouvant mon catalogue tel en faisant le transfert. Tout s'est passé comme tu l'avais annoncé.

J'avais quelques craintes mais cela s'est bien passé. Suis soulagé.

Encore mes remerciements.

Christian

Zaphod

De rien.
Les choses ne sont pas forcément super claires avec ces fonctionnements en partie "cloud".
Mais seul ce qui est sur le cloud adobe est lié à ton compte, ton catalogue & tes photos sont bien sur ton disque, et
Mais c'est quand même un point extrêmement important, finalement :) Les données (catalogue, photos, réglages) t'appartiennent et sont indépendantes de ton compte.
(même si tu ne peux pas avoir accès à la bibliothèque sans te logger, tu y as accès même en te loggant avec un compte périmé)