Maintenance au port

Démarré par zuiko, Avril 07, 2022, 20:46:18

« précédent - suivant »

zuiko

Pas très loin de Cap Haïtien, peut-être à Port de Paix...
Bon, il faudra un peu plus qu'un coup d'antifouling ;)

fraoul

Je regarde tes images toujours avec un grand plaisir !
Cela dit, à ce stade je n'ai plus vraiment de critique bien constructive. Je suis plus sur l'envie de découvrir de nouvelles images que de critiquer  :).

chapoz

Cliché(très bon)surrané, qui montre la lenteur du "progrès" en certaines contrées.

ni plus,ni moins

zuiko

Citation de: fraoul le Avril 07, 2022, 20:52:59
Je regarde tes images toujours avec un grand plaisir !
Cela dit, à ce stade je n'ai plus vraiment de critique bien constructive. Je suis plus sur l'envie de découvrir de nouvelles images que de critiquer  :).

Merci fraoul, le plaisir du regard de l'autre est ma meilleure récompense :)
mais il y a comme un relâchement, c'était quand même autre chose quand on me disait ici que je ne postais que des "bouses" ;)

Citation de: chapoz le Avril 07, 2022, 21:54:39
Cliché(très bon)surrané, qui montre la lenteur du "progrès" en certaines contrées.

Si nous avions tous vécu comme les haïtiens depuis 1981, on ne parlerait pas de réchauffement climatique. ;)

salamander

En fait t'étais vachement bon dans les années 80....

Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

😜😁😁
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: salamander le Avril 08, 2022, 08:30:38
En fait t'étais vachement bon dans les années 80....

Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

😜😁😁

Plusieurs hypothèses :)
- moins de 30 ans en 80, la vieillesse est un naufrage ;)
- passage au numérique avec son illusion de facilité et pourtant je reste très parcimonieux en déclenchements.
-  l'environnement haïtien de l'époque, extrêmement inspirant pour le jeune passioné de photo que j'étais, des conditions de prise de vue difficilement imaginable aujourd'hui avec une grande complicité, bienveillance, des gens rencontrés face à la photo,
- je suis bien plus sélectif dans ce que je vous montre (j'ai par le passé cédé à tort à des demandes pressantes d'en voir plus),
- et puis il faut dire que mes traitements numériques sont mieux maitrisés que mes tirages argentiques d'époque, je redécouvre ces photos avec un autre oeil. Cependant, Ce que je vous ai montré tient en tout et pour tout dans 3 pellicules 36 poses (la totalité de ce que j'ai fait en N&B là bas), ce qui m'étonne moi-même à  l'ère du numérique.

Tu en as peut-être d'autres ? ;)

egtegt²

Une autre hypothèse : je n'ai jamais compris pourquoi mais mon taux de réussite n'a rien de régulier. Un jour je vais faire beaucoup de bonnes photos et pour une autre occasion je ne vais faire que de la merde (je parle bien évidemment de mon jugement, il est probable que vous trouveriez que je ne fais que de la merde tout le temps :) )

Faut croire que tu étais dans une bonne période lors de ce voyage, peut-être à cause du sujet, ou de la météo ou de l'âge du capitaine ...  ;D

salamander

Citation de: zuiko le Avril 08, 2022, 09:01:17
Tu en as peut-être d'autres ? ;)

Tu as tout dit ! 😜

Bon, ce n'était pas une vraie question, tu l'auras compris, l'occasion était trop belle de te taquiner un peu 😉

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: egtegt² le Avril 08, 2022, 09:09:34
Une autre hypothèse : je n'ai jamais compris pourquoi mais mon taux de réussite n'a rien de régulier. Un jour je vais faire beaucoup de bonnes photos et pour une autre occasion je ne vais faire que de la merde (je parle bien évidemment de mon jugement, il est probable que vous trouveriez que je ne fais que de la merde tout le temps :) )

Faut croire que tu étais dans une bonne période lors de ce voyage, peut-être à cause du sujet, ou de la météo ou de l'âge du capitaine ...  ;D

Tu as raison, nous ne sommes pas réguliers dans l'inspiration et la réussite.
La météo en juillet à Port au Prince, c'est 40° à l'ombre en permanence, rien qu'en n'appuyant que sur le déclencheur, la chemise est trempée en 30 mn ! L'avantage c'est que le photographe est libre, la famille reste au frais ;)
Il faut dire aussi que mon inspiration est décuplée avec la nouveauté, l'étrangeté, or Haïti à cette époque, pour un européen c'est la planète Mars, c'est différent de tout même de l'Afrique, tout est à photographier et le contact est largement facilité par la langue même si on ne maitrise pas le créole.
Pourtant à l'atterissage, franchement je me suis demandé ce que je faisais là, pris à la gorge par les odeurs, la pauvreté apparente des gens, les infrastructures complètement défaillantes, un état étrange... Et puis je suis tombé littéralement amoureux de ce pays qui s'est révélé aussi curieux de moi que je ne l'étais de lui. C'est le seul endroit où on m'a interpelé dans la rue par un « hé blanc » joyeux, où les filles dans la foule te pince les fesses ou te touche les cheveux par simple curiosité de l'étranger qui n'est pas tout à fait pareil mais quand même pas si différent (il a des fesses et des cheveux finalement !).

zuiko

Citation de: salamander le Avril 08, 2022, 09:31:14
Tu as tout dit ! 😜

Bon, ce n'était pas une vraie question, tu l'auras compris, l'occasion était trop belle de te taquiner un peu 😉

;)
C'est le principe de tendre le baton pour se faire battre  ;D