L'apprenti photographe...

Démarré par Paparazzi1957, Février 11, 2022, 22:50:46

« précédent - suivant »

Paparazzi1957

Voilà 10 ans que j'ai saisi cette image que j'affectionne beaucoup !
C'était lors d'un festival de musique traditionnelle et je n'avais jamais osé la montrer car je ne connais pas l'enfant et que, par conséquent, il m'était difficile d'obtenir l'autorisation des parents de diffuser cette image...
Je la trouve particulièrement réussie... Mais mon jugement est probablement "partial" ! Plus de dix années plus loin, je tente de la soumettre à vos avis éclairés !
Insta : #regards_et_partages

hetocy

Belle bouille bien saisie et noir et blanc parfaitement réussi  :)

Nikon Nissoumi

En ouvrant le post, j'ai tout d'abord cru à une photo posée avant de lire ton commentaire.
Force est de reconnaitre qu'il est assez exceptionnel d'obtenir une image de cette qualité sur un déclenchement totalement opportuniste.
La contre partie a ceci est que ta proposition pâtie des ses propres qualités, à savoir qu'on la lit comme s'il s'agissait d'une image posée (ou "organisée") alors que ce n'est pas le cas.
Du coup j'ai, et malgré moi, tendance à l'analyser comme étant de la sorte.
Il en ressortirait deux remarque de détail, qui sont :

-La netteté semble s'être faite plus sur la main que sur le visage. C'est à peine décelable mais il aurait quand même mieux valu l'inverse.
-La tache claire à gauche de la composition attire un peu fort le regard dans ce coin là.

Ceci écrit, ça reste quand même à mes yeux une fort belle photo et un joli coup de chance.

Dernier point totalement indépendant de considérations photographiques cette fois mais qui mérite d'être soulevé.
Dix ans d'attente pour un enfant qui n'a peut être pas encore huit ans sur l'image font qu'il n'est peut être toujours pas majeur aujourd'hui et que tu pourrais donc toujours te trouver sous la menace des lois protégeant l'enfance et des droits à l'image spécifiques qui leurs sont rattachés.
Tous ceux (et j'en fais partie) qui osent encore photographier des gamins qui ne sont pas les leurs vivent sous cette épée de Damoclès de textes aussi inefficaces qu'inapplicables dans les faits.
Il vaut donc mieux attendre d'avoir l'absolue certitude que l'enfant photographié soit majeur avant de diffuser ton travail même si dans l'écrasante majorité des cas, il ne se passera rien de fâcheux pour toi.
Qui aurait en effet humainement parlant le temps de surveiller tout ce qui peut se publier quotidiennement ?
Personne en réalité.
Mais ainsi va malheureusement le monde qui marche parfois sur la tête.   

Pichoun

Salut!

C'est une photo très sympa.

Cependant, deux choses me chagrinent.

D'une part le fait que le point ne soit pas fait sur le visage mais sur le boîtier. Je dirais presque que la marque « vampirise »  l'image, elle l'a détourne du sens que tu as voulu lui donner en lui conférant un côté qui pourrait sembler « publicitaire ». Pourquoi pas ne pas tamponner le Canon pour éviter ce biais?
D'autre part, j'aurais aimé un peu plus d'air autour du sujet, qui me semble ici, bien enfermé.

😉

Jean-Luc Vertut

portrait vraiment sympa :)

comme les collègues, je regrette également la mise au point en avant du visage
(qui lui est légèrement flou)
mais, bon, c'est du pris sur le vif...

par contre, les 10 ans qui ont passé ne font en rien tomber l'obligation légale d'autorisation pour la diffusion d'une image
surtout sur internet

Paparazzi1957

Citation de: hetocy le Février 11, 2022, 22:57:00
Belle bouille bien saisie et noir et blanc parfaitement réussi  :)

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 12, 2022, 10:26:39
portrait vraiment sympa :)

comme les collègues, je regrette également la mise au point en avant du visage
(qui lui est légèrement flou)
mais, bon, c'est du pris sur le vif...

Citation de: Pichoun le Février 12, 2022, 10:18:33
Salut!

C'est une photo très sympa.

Cependant, deux choses me chagrinent.

D'une part le fait que le point ne soit pas fait sur le visage mais sur le boîtier. Je dirais presque que la marque « vampirise »  l'image, elle l'a détourne du sens que tu as voulu lui donner en lui conférant un côté qui pourrait sembler « publicitaire ». Pourquoi pas ne pas tamponner le Canon pour éviter ce biais?
D'autre part, j'aurais aimé un peu plus d'air autour du sujet, qui me semble ici, bien enfermé.

😉

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 12, 2022, 04:23:43
...La contre partie a ceci est que ta proposition pâtie des ses propres qualités, à savoir qu'on la lit comme s'il s'agissait d'une image posée (ou "organisée") alors que ce n'est pas le cas.
Du coup j'ai, et malgré moi, tendance à l'analyser comme étant de la sorte.
Il en ressortirait deux remarque de détail, qui sont :

-La netteté semble s'être faite plus sur la main que sur le visage. C'est à peine décelable mais il aurait quand même mieux valu l'inverse.
-La tache claire à gauche de la composition attire un peu fort le regard dans ce coin là.

Ceci écrit, ça reste quand même à mes yeux une fort belle photo et un joli coup de chance. 
Merci pour vos commentaires avisés... et justifiés !
Toutes les critiques sont fondées et, sans rien vouloir justifier ou excuser, voici le fichier originel (brut de capteur).
J'aime cette photo et finalement, mon plus grand regret est surtout de ne pas avoir pu l'offrir à cet enfant et ses parents qui avaient la (bonne ?) idée de lui confier leur boitier.
Peut-être s'est-il mis sérieusement à la photo ?

Bon weekend !

makhno

Citation de: Paparazzi1957 le Février 12, 2022, 10:30:04
Merci pour vos commentaires avisés... et justifiés !
Toutes les critiques sont fondées et, sans rien vouloir justifier ou excuser, voici le fichier originel (brut de capteur).
J'aime cette photo et finalement, mon plus grand regret est surtout de ne pas avoir pu l'offrir à cet enfant et ses parents qui avaient la (bonne ?) idée de lui confier leur boitier.
Peut-être s'est-il mis sérieusement à la photo ?

Bon weekend !

tu aurais pu l'offrir aux parents.
Paix dans le Monde

Paparazzi1957

Citation de: makhno le Février 12, 2022, 10:50:23
tu aurais pu l'offrir aux parents.

J'aurai bien aimé !!!
Mais je ne les ai pas revu le deuxième jour du festival !
Cette photo faisait partie d'une série complète sur les 4 jours du festival... Ce n'est que le soir, au visionnage que j'ai vu cette image.
Je visionne assez peu lors de la prise de vue et, par ailleurs, je trouve très inconfortable la lecture d'une image sur le petit écran des boitiers !

Pichoun

Tu vois, perso, je préfère de loin l'originale! (Avec ton traitement NB)

D'ailleurs, ce cadrage annule quasiment mes deux remarques. ;)

raymondheru

Très bien la photo originale, les couleurs lui vont beaucoup mieux.
Peut-être juste recadrer sans la petite fille qui peut faire un deuxième point fort dans la photo et donc distraire.

Paparazzi1957

Selon les remarques diverses et variées, voici deux autres versions.
Effectivement si mon cadrage initial (carré) enferme beaucoup le sujet et lui confère un côté "artificiel", la version originelle comporte à mes yeux beaucoup trop d'éléments "perturbant" la lecture...
Si le couleur reste intéressante, le vêtement rouge et blanc à l'arrière plan me gênait, d'où la version NB...

1/2

Paparazzi1957

raymondheru

Citation de: Paparazzi1957 le Février 12, 2022, 12:00:45
Si le couleur reste intéressante, le vêtement rouge et blanc à l'arrière plan me gênait, d'où la version NB...

peut-être tricher et  faire passer ce rouge vif en bleu.

makhno

Citation de: Paparazzi1957 le Février 12, 2022, 11:08:23
J'aurai bien aimé !!!
Mais je ne les ai pas revu le deuxième jour du festival !
Cette photo faisait partie d'une série complète sur les 4 jours du festival... Ce n'est que le soir, au visionnage que j'ai vu cette image.
Je visionne assez peu lors de la prise de vue et, par ailleurs, je trouve très inconfortable la lecture d'une image sur le petit écran des boitiers !
quand je prends des enfants en concerts,je vais montrer la photo aux parents et je leur envoie par mail.
Paix dans le Monde

Tukuma

Bonjour Toutes et Tous,
Si je peux me permettre, modestement, de donner mon avis: l'original complet donne des explications visuelles très utiles à la compression du visage seul de cet enfant, ne serait ce que le sourire amusé, (et peut être paternel ??) du personnage en rouge en arrière plan. le regard aussi, interrogateur? de la petite fille à coté du jeune photographe, qui lui semble se sentir du coup important avec cet appareil de haute technologie en main.
Tout cela est superbe, et cette photo, prise à la volée, spontanément, est digne d'intérêt. les quelques remarques techniques ci dessus, me paraissent secondaires, même si les puristes y sont attachés.
j'aime beaucoup. qu'est il devenu ce gamin ? est il sur le forum ? on peut tout imaginer.    et pourquoi fait il un peu la moue ?
ce n'est que mon ressenti.
Cdlmt, Ituk.

Tukuma

Et puis tous ces regards autours, qui convergent vers l'enfant renforcent l'importance de ce gamin à cet instant.
Cldt, Ituk.