CIPA - Données 2021

Démarré par Mistral75, Février 06, 2022, 17:50:48

« précédent - suivant »

Mistral75

La CIPA, la Camera & Imaging Products Association japonaise, a récemment publié les données de production et d'expéditions relatives à l'année 2021, comparées à celles de 2020.

En matière d'expéditions, l'évolution des différents segments du marché en 2021 par rapport à 2020 est la suivante :

- appareils photos numériques (8,36 millions de boîtiers) : -5,9% en volume et +16,4% en valeur.

- appareils à objectif intégré (3,01 millions de boîtiers) : -15,8% en volume et -4,3% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables (5,35 millions de boîtiers) : +0,8% en volume et +21% en valeur.

- reflex (2,24 millions de boîtiers) : -5,6% en volume et -5,7% en valeur
- mirrorless (3,11 millions de boîtiers) : +5,9% en volume et +31,4% en valeur.

- objectifs (9,55 millions) : +5,8% en volume et +34,8% en valeur.

- objectifs 24x36 et formats supérieurs (4,59 millions) : +26,6% en volume et +49,3% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs au 24x36 (4,96 millions) : -8,1% en volume et +1,4% en valeur.

2021 est la deuxième année où le nombre de mirrorless expédiés a dépassé celui des reflex. La répartition mirrorless / reflex est de 58% / 42% en volume (55% / 45% en 2020) et de 78% / 22% en valeur (72% / 28% en 2020). Les mirrorless génèrent 3,6x plus de chiffre d'affaires que les reflex.

Il n'y a plus qu'en Europe que le nombre de reflex expédiés dépasse encore (de 13,5%) celui des mirrorless. Même les Amériques ont basculé l'an dernier du côté obscur de la force. ;)

Le prix FOB moyen des mirrorless expédiés en 2021 est égal à 2,6x celui des reflex : 104.475 JPY contre 40.719 JPY. L'écart n'est pas nouveau mais il va croissant ; le prix moyen des mirrorless expédiés augmente fortement d'une année sur l'autre (+24% en 2021 après +18% en 2020), du fait notamment de  l'accent mis sur le 24x36 par les fabricants, tandis que celui des reflex est quasiment stable (en 2020 on en était à 84.217 JPY pour les mirrorless et 40.749 JPY pour les reflex ; en 2019, à 71.369 JPY pour les mirrorless et 38.765 JPY pour les reflex).

Notons enfin que les expéditions n'affichent pas de saisonnalité particulière en 2021 au contraire des années antérieures qui montraient des pics en avril et en septembre-octobre et des creux en juillet et en décembre-janvier-février (2020 est un cas particulier à cause des confinements). Ceci montre bien que les expéditions ont été contraintes par la capacité à produire, elle-même limitée par les difficultés d'approvisionnement rencontrées par les fabricants du fait des perturbations entraînées par la pandémie.

Sources : https://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-2021_e.pdf pour les boîtiers et https://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-2021_e.pdf pour les objectifs.

dio

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2022, 17:50:48
Même les Amériques ont basculé l'an dernier du côté obscur de la force. ;)

"La vieille Europe", n'est pas qu'une image. :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FredEspagne

La vieille France, non plus!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Col Hanzaplast

Maintenant on sait où se trouvent les vrais photographes...  :laugh:

"Le prix FOB moyen des sans-miroirs expédiés en 2021 est égal à 2,6x celui des reflex."
Moins chers à fabriquer et beaucoup plus chers à la vente.
Le marketing touche au génie.


Palomito

Citation de: Col Hanzaplast le Février 08, 2022, 10:18:06
Maintenant on sait où se trouvent les vrais photographes...  :laugh:

"Le prix FOB moyen des sans-miroirs expédiés en 2021 est égal à 2,6x celui des reflex."
Moins chers à fabriquer et beaucoup plus chers à la vente.
Le marketing touche au génie.

Il faudrait voir les parts de marché, mais là comme ça, il se vend des réflex d'entrée de gamme et des ML plutôt haut de gamme. Les 5D IV et D850 doivent prendre la poussière dans les boutiques ou les dépôts, au contraire des A7, R ou Z.

C'est ce que je disais à l'époque : le réflex n'attire plus que les débutants ou ceux qui veulent mettre peu d'argent pour un boitier à objectif interchangeable. Celui qui veut un boitier "sérieux" va plutôt partir sur du ML. Sauf en Europe où on reste coincés au 20e siècle

JCCU

Citation de: Palomito le Février 08, 2022, 10:47:02
..... mais là comme ça, il se vend des réflex d'entrée de gamme et des ML plutôt haut de gamme. Les 5D IV et D850 doivent prendre la poussière dans les boutiques ou les dépôts, au contraire des A7, R ou Z.....


Les 104.475 JPY, çà doit faire 800E  Si on multiplie par 1.5 parce que Mistral parle de prix FOB et qu'il faut rajouter le transport, les taxes , la marge du revendeur....çà correspondrait à des prix "en vitrine chez nous" vers 1200E
Pas vraiment les Z6II/Z7/..A7R3/4/A7IV,... R3/R5..
Cà ressemble plus à de l'APSC ou du µ 4/3  "haut de gamme " (éventuellement en kit) , sachant que en mirorless Fuji et Olympus existent mais pas en FF

Palomito

Citation de: JCCU le Février 08, 2022, 13:37:56
Les 104.475 JPY, çà doit faire 800E  Si on multiplie par 1.5 parce que Mistral parle de prix FOB et qu'il faut rajouter le transport, les taxes , la marge du revendeur....çà correspondrait à des prix "en vitrine chez nous" vers 1200E
Pas vraiment les Z6II/Z7/..A7R3/4/A7IV,... R3/R5..
Cà ressemble plus à de l'APSC ou du µ 4/3  "haut de gamme " (éventuellement en kit) , sachant que en mirorless Fuji et Olympus existent mais pas en FF

Prix moyen des ML envoyés : 104 KJPY (un peu plus de 800€)
Prix moyen des réflex envoyés : 41 KJPY (un peu plus de 300€)
Soit un rapport de prix 2,5 fois plus élevé

Si je vais jeter un oeil aux prix du Digit Photo
D850  :3099€
5D IV : 2599€ (avec une grosse remise actuellement,  A voir le prix moyen en 2021)
A7 III : 2149€ (le IV est arrivé en fin d'année)
R6 : 2499€
Z6 II : 2199€

Conclusion : à moins que les prix des réflex sur Digit Photo ne soient totalement surfaits, il se vend en réflex des APSC. Et en ML plutôt des appareils chers (d'autant que les ML sont plutôt moins chers que leurs homologues réflex).

Il ne faut pas oublier qu'à partir des 800€, il faut ajouter la marge de l'importateur et celle du distributeur, plus la TVA. On arrive comme ça très vite à 2'000 €. Et petit rappel. C'est un prix moyen. Il se vend aussi des APSC ML qui tirent la moyenne vers le bas.

JCCU

Citation de: Palomito le Février 08, 2022, 14:00:56
......
Il ne faut pas oublier qu'à partir des 800€, il faut ajouter la marge de l'importateur et celle du distributeur, plus la TVA. On arrive comme ça très vite à 2'000 €. .....

C'est le calcul que j'ai fais
Sauf que je pense qu'on passe plutôt de 800 à 1200 que de 800 à 2000

Ne pas oublier également que Canon vend beaucoup de M (APSC), que Olympus et Fuji ne vendent pas de FF mais étaient mieux placés en 2020 que Nikon sur les mirorless...

PS Question pour Mistral: les kits sont-ils classés en boîtiers, en bottiers+objectifs ...? 

Palomito

Citation de: JCCU le Février 08, 2022, 14:13:37
C'est le calcul que j'ai fais
Sauf que je pense qu'on passe plutôt de 800 à 1200 que de 800 à 2000


1200 avec TVA, dont 1000 de prix net HT. Tu penses vraiment que l'importateur (*) et le distributeur vont se prendre une marge de 200 en tout ? Sachant qu'il faut ajouter les frais de transports entre le Japon et l'Europe. Puis au sein de l'Europe (je doute qu'ils fassent du direct shipping depuis le Japon. Les importateurs doivent avoir leurs stocks et les redistribuer.

(*) Canon France, Sony France, Nikon France


Mistral75

Citation de: JCCU le Février 08, 2022, 13:37:56
Les 104.475 JPY, çà doit faire 800E  Si on multiplie par 1.5 parce que Mistral parle de prix FOB et qu'il faut rajouter le transport, les taxes , la marge du revendeur....çà correspondrait à des prix "en vitrine chez nous" vers 1200E
(...)

Beaucoup plus que ça. Il faut payer les coûts logistiques (transport + stockage + transit en douane ; prévoir au moins deux plateformes entre le Japon et le détaillant), les coûts de l'importateur ou de la filiale locale (dont tout le marketing localisé, à sa charge), sa marge, les coûts et la marge du grossiste/distributeur, les coûts et la marge du détaillant et finalement la TVA.

Au total, compter un bon 2x à 2,2x comme multiplicateur entre prix FOB (HT) et prix de détail (TTC).

Ne pas oublier non plus qu'il s'agit d'un prix moyen pondéré par les volumes au sein d'une pyramide (beaucoup de produits peu chers - peu de produits chers) donc situé dans le bas de pyramide.

Mistral75

Citation de: JCCU le Février 08, 2022, 14:13:37
(...)

PS Question pour Mistral: les kits sont-ils classés en boîtiers, en bottiers+objectifs ...?

Ils sont éclatés entre boîtier d'un côté, objectif(s) de l'autre. A noter que, au moins pour des raisons douanières (les droits de douane sont différents entre objectifs et boîtiers), chaque composante d'un kit a nécessairement un prix.

Mlm35

Ces chiffres ont aussi l'intérêt de montrer une inflation galopante, les différences entre évolutions en volumes et evolutions en valeurs sont enormes (sauf pour les reflex).

Quant au mirrorless, ils montrent bien les effets que peuvent produire un bon service marketing: vendre plus cher quelque chose de moins coûteux à fabriquer. Incroyable.

Les COI du depart sont bien loins.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

^ Ne néglige pas non plus l'évolution du mix produits concernant les mirrorless.

Mlm35

#13
Exact.

Mais on voit quand meme le marché des ML et leurs objectifs, tendre toujours plus vers les hauts de gammes.
Les 3 grands semblent ne pas souhaiter developper l'apsc (dommage), pana semble abandonner le m4/3 (tres dommage), olympus semble voué à disparaitre à court terme (l'horreur), la monture L ne propose que du  boitier haut de gamme.
Meme sur le 24x36, sony annonce l'arrêt du premier prix, l'A7c.
Cette penurie de composants, vraie ou fausse,  amenant une priorité donnée par les fabricants aux hauts de gammes, les budgets matos photos risquent de s'envoler dans les annees qui viennent.

Esperons que je me gourre.
malouin nature, pas naturiste

dioptre

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2022, 04:31:47
Ces chiffres ont aussi l'intérêt de montrer une inflation galopante, les différences entre évolutions en volumes et evolutions en valeurs sont enormes (sauf pour les reflex).

Quant au mirrorless, ils montrent bien les effets que peuvent produire un bon service marketing: vendre plus cher quelque chose de moins coûteux à fabriquer. Incroyable.

Les COI du depart sont bien loins.

je n'en ai jamais vu la démonstration sérieuse quelque part

Mlm35

Citation de: dioptre le Février 10, 2022, 13:04:08
je n'en ai jamais vu la démonstration sérieuse quelque part
Nous n'aurons sans doute jamais la confirmation d'un quelconque fabricant.
Mais un mirrorless n'est jamais qu'un reflex à qui on a retiré la cage reflex, le miroir, le prisme, et le viseur optique, donc des pieces mecaniques de precision qui devaient poser bien des soucis sur les chaines de montage.
Apres, le viseur, l'evf est il plus couteux que l'ovf?
On le saura jamais.
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2022, 12:13:08
olympus semble voué à disparaitre à court terme (l'horreur),

Concernant Olympus, on verra comment sera accueilli le nouvel OM1 annoncé mercredi prochain. Il pourrait aider à (re)lancer la marque OM.

sauveur.13

Ouais, puis ça serait cool que j'arrête de lire dans un message sur 10, quelque soit le sujet, qu'Olympus est mort!
Je dis pas ça seulement pour Mlm35.... :)

Mlm35

Non, non, t'inquiete.

Moi aussi, je serais tres peiné de voir cette tres balle marque historique disparaitre.
J'ai utilisé quelques années leurs omd, em5 et em1, avec plaisirs.

Pana et eux ont justement ce qu'il faut dans leurs gammes pour faire des kits qualitatifs vraiment légers et peu encombrants, style un boitier avec une triplette de fixes assez ouverts.

Je garde toujours un souvenirs ému du 75/1.8 oly par exemple (une signature sigma visiblement), tres bel objet, tres agréable à avoir dans la main...ou dans la poche, et qui m'a donné parmi les plus beaux portraits que j'ai à la maison.

Mais les 2 marques ont ensuite oublié leurs départs m4/3 pour singer les marques de 24*36, avec des boitiers et des optiques volumineuses, lourdes, et chers.
Voire des boitiers aussi chers que certains FF pour des perfs capteurs quand même inférieures.
Et puis, ils ont tous les 2 pris du retard sur l'AF.
C'est d'ailleurs le principal reproche que je leur ferais aujourd'hui.
malouin nature, pas naturiste

yoda

qu'Olympus puisse disparaitre est bien dommage...
ce qui ne m'empèchera pas d'acheter des objectifs en m 4/3
et pourquoi pas un boitier Olympus si une belle opportunité se présente pour remplacer mon E-P5.
mon matos Olympus ne s'arrêtera pas de fonctionner le jour où la marque disparait! ;D

j'ai d'ailleurs un Minolta (argentique) qui fonctionne comme au premier jour, et pourtant la marque a disparue! étonnant! non?  8)

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2022, 17:48:03
(...)

Moi aussi, je serais tres peiné de voir cette tres balle marque historique disparaitre.
(...)

Olympus a disparu du monde de la photo de la même manière que Minolta : l'activité continue, mais sous un autre nom.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2022, 15:09:48
Beaucoup plus que ça. Il faut payer les coûts logistiques (transport + stockage + transit en douane ; prévoir au moins deux plateformes entre le Japon et le détaillant), les coûts de l'importateur ou de la filiale locale (dont tout le marketing localisé, à sa charge), sa marge, les coûts et la marge du grossiste/distributeur, les coûts et la marge du détaillant et finalement la TVA.

Au total, compter un bon 2x à 2,2x comme multiplicateur entre prix FOB (HT) et prix de détail (TTC).
.....

Cà me parait énorme

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 10, 2022, 19:46:07
Olympus a disparu du monde de la photo de la même manière que Minolta : l'activité continue, mais sous un autre nom.

Sauf que l'activité photo de Minolta a été reprise par un gros groupe (Sony) qui a eu les moyens (temps, argent...) de mettre en place une nouvelle stratégie (les mirorless) vu que l'héritage direct Minolta (les A700/A900 puis les SLT ) n'a pas été "successful" ; Pas sur que le repreneur de Olympus ait la même capacité ....

rsp

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2022, 13:51:45
Nous n'aurons sans doute jamais la confirmation d'un quelconque fabricant.
Mais un mirrorless n'est jamais qu'un reflex à qui on a retiré la cage reflex, le miroir, le prisme, et le viseur optique, donc des pieces mecaniques de precision qui devaient poser bien des soucis sur les chaines de montage.
Apres, le viseur, l'evf est il plus couteux que l'ovf?
On le saura jamais.
Miroirs, prismes, viseurs optiques : produits en série depuis plus de 50 ans, je crois qu'il ne faut pas surestimer leur coût réel, surtout en matière de R&D.

gerarto

De toute façon, que ce soit un OVF ou un EVF, il faut... un viseur optique ! Qu'on regarde un dépoli ou un écran, c'est une nécessité.
C'est donc un coût commun aux deux systèmes.