Réinstallation Lightroom 6 Version 14

Démarré par Dromours, Février 16, 2022, 18:14:40

« précédent - suivant »

Dromours

Une (rapide...) recherche n'ayant rien donné j'ouvre ce nouveau fil.

Ayant dû faire remplacer le SSD (qui avait succédé au DD mécanique d'origine) de mon MacBook de 2012 (un modèle fin 2011) je me vois contraint de tout réinstaller "à la main". "Contraint" parce qu'il s'est avéré que le DDE Time Machine était défectueux, comme me l'a montré une première tentative de réinstallation !

Je dispose du CD LR6 V-0 et des fichiers de toutes les versions intermédiaires entre V-0 et V-14.
Est-il préférable que je passe par toutes les versions intermédiaires ou puis-je installer "directement" la V-14 ?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront et voudront bien m'éclairer. Et me faire gagner un temps sinon considérable en tout cas significatif !

Nikojorj

Installe directement la V6.14, je pense ; sous win au moins ce sont toutes des versions complètes, sauf erreur.

Verso92


tkosak

Oui, direct 6.14. Je l'ai fait (sous windows) et ça marche bien.

Dromours

Merci à tous, et désolé mais... Je vais laisser tomber !
Ras-le-bol d'Adobe et de leur paranoïa "piratage" !!!

Je m'explique. Lorsque le SSD de mon MacBook a été remplacé il m'a fallu (courant novembre) passer un temps fou à "chatter" pour résoudre LE problème : la clé d'activation. Je pouvais le comprendre et ai accepté cette contrainte. Entre temps d'autres problèmes m'ont conduit à rapporter le MBP chez le réparateur mais le SSD n'a pas été remplacé à nouveau : je pensais donc que dans la mesure où c'était le même il n'y aurait pas de souci. Rêve toujours : la clé d'activation a été rejetée, et il m'a été demandé de me connecter à Internet alors bien sûr que je l'étais, et y compris à mon Compte Adobe.

Dans la mesure où ce MBP est au bout du rouleau et où j'envisage très sérieusement de le remplacer je ne vais pas me prendre la tête : LR6 en "licence perpétuelle" sera de toute façon incompatible avec la nouvelle bécane. Et sur celle-ci je vais me "contenter" des logiciels Nikon, gratuits, et DXO, que j'ai activés sans difficulté aucune et avec qui la communication est au moins 100 fois plus simple qu'avec Adobe !

Pour ce qui est de ma question initiale j'ai fait une tentative d'installation directe de LR6_V-14 mais la mention "Patch" dans la fenêtre (voir PJ) m'a dissuadé. Mon intention était, après installation de la V-0, de passer directement à la MAJ 6-14 mais les déboires précisés plus haut m'ont incité à arrêter là l'expérience !... Et j'ai donc désinstallé la V-0...

Col Hanzaplast

Le mot Patch est à prendre au sens Mise à Jour. Réessaye une dernière fois. Après il y a l'histoire de la clef mais qui est normalement liée à la carte mère donc il faut essayer aussi.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Dromours

La réparation réalisée à l'automne concernait le remplacement du SSD. La plus récente, réalisée fin décembre, a effectivement conduit au remplacement de la carte-mère*. Je pensais que c'était principalement le support du programme, i.e. le DD ou le SSD, qui conditionnait le décompte du nombre de postes, mais n'ignorais pas pour autant que cela pouvait aussi être la carte-mère. Gagné ! Me voilà reparti pour un tour de manège avec l'AT Adobe si je m'accroche et persévère !...

Aujourd'hui j'ai d'autres priorités, essentiellement familiales et donc... "super-prioritaires" !
Mais il n'est pas dit que je ne réessaierai pas dans les prochaines jours. Et peut-être commencerai-je par appeler le 01 71 23 01 96, numéro relevé sur le post de tenmangu81 daté du 3 décembre 2021 de ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,323408.0.html

* Au cas où d'aucuns s'étonneraient de cet acharnement thérapeutique je précise que ce remplacement a été réalisé au titre de la garantie d'une réparation remontant à 2020. Je ne nie pas par ailleurs que je déteste mettre au rebut le matériel qui m'a accompagné pendant de nombreuses années...

Gérard B.

Citation de: Dromours le Février 18, 2022, 09:46:07
La réparation réalisée à l'automne concernait le remplacement du SSD. La plus récente, réalisée fin décembre, a effectivement conduit au remplacement de la carte-mère*. Je pensais que c'était principalement le support du programme, i.e. le DD ou le SSD, qui conditionnait le décompte du nombre de postes, mais n'ignorais pas pour autant que cela pouvait aussi être la carte-mère. Gagné ! Me voilà reparti pour un tour de manège avec l'AT Adobe si je m'accroche et persévère !...

Aujourd'hui j'ai d'autres priorités, essentiellement familiales et donc... "super-prioritaires" !
Mais il n'est pas dit que je ne réessaierai pas dans les prochaines jours. Et peut-être commencerai-je par appeler le 01 71 23 01 96, numéro relevé sur le post de tenmangu81 daté du 3 décembre 2021 de ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,323408.0.html

* Au cas où d'aucuns s'étonneraient de cet acharnement thérapeutique je précise que ce remplacement a été réalisé au titre de la garantie d'une réparation remontant à 2020. Je ne nie pas par ailleurs que je déteste mettre au rebut le matériel qui m'a accompagné pendant de nombreuses années...
Récemment, j'ai installé Lr 6.14 sur un nouveau PC sur Win11.  Suite à des discutions sur ce logiciel ici, quelqu'un avait mis un lien de téléchargement que j'avais pris d'enregistrer.
Après, impossible de déconnecter Lr sur un ancien PC. Au final,  j'ai appeler Adobe au numéro ici indiqué. Il faut un peu de patiente au téléphone(20-25 minutes). Le problème a été résolut.

Dromours

Merci de ce retour d'expérience. Pas surpris par le temps d'attente au téléphone : c'est le cas avec bien des supports, quand encore il existent en contact direct par téléphone, alors que fréquemment seul le "tchat" est disponible !...

Je ferai peut-être une tentative dans le courant de la semaine, si mon planning (surchargé, forcément...) de grand-père (gâteau, gâteux, forcément à nouveau...) m'en laisse le temps...

Dromours

J'ai suivi le conseil de Gérard B. et j'ai bien fait : merci à lui !

Hier après-midi j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et me suis attaqué à nouveau au problème. Tou d'abord installation, par prudence, de LR6_V-0 puis MAJ directement vers la V-14. Et comme je m'y ai attendais je me suis retrouvé coincé dans un boucle dont je vous épargne les détails lors de la tentative d'activation.

J'ai donc appelé le 01 71 23 01 96. Temps d'attente très bref : pas plus de 3 minutes. Et un technicien extrêmement courtois, aimable et... patient (et de toute évidence compétent) m'a consacré près dune heure et demi !!! Car après qu'il a résolu le problème LR6 il m'a tenu la main (en réalité il a quasiment tout fait, en mode "contrôle à distance") ce qui m'a permis d'aboutir à la réinstallation de tous mes logiciels Adobe, car il n'y avait pas que LR6 !

Et en bonus... Il m'a expliqué pourquoi je ne parvenais pas à activer la licence de LR6, et la raison était inattendue, pour moi en tout cas. Les serveurs qui gèrent les activations des logiciels en "licence perpétuelle" sont "débranchés*" 5 ans après la fin de la commercialisation dudit logiciel : avec ma licence LR6 remontant à octobre 2016 je ne risquais pas d'y arriver !... Le technicien du support Adobe a donc contourné le problème suivant des modalités dont je n'ai pas tout saisi. Mais peu importe, le résultat est là : ça maaarche !!! Et j'en suis évidemment ravi. Ça ne remet pas en cause pour autant mon projet de remplacement de mon MacBook de 2012 mais je suis satisfait de ne pas avoir à me précipiter pour passer à l'acte !

* Serveurs "débranchés" : c'est aussi le cas de ceux qui permettent de télécharger certaines mises à jour, qui n'ont pas pu être réalisées en totalité. Mais c'est secondaire...

Verso92

Citation de: Dromours le Février 23, 2022, 18:45:53
Et en bonus... Il m'a expliqué pourquoi je ne parvenais pas à activer la licence de LR6, et la raison était inattendue, pour moi en tout cas. Les serveurs qui gèrent les activations des logiciels en "licence perpétuelle" sont "débranchés*" 5 ans après la fin de la commercialisation dudit logiciel : avec ma licence LR6 remontant à octobre 2016 je ne risquais pas d'y arriver !

Il t'a raconté n'importe quoi.

Dromours

Citation de: Verso92 le Février 23, 2022, 20:20:25
Il t'a raconté n'importe quoi.

On ne peut plus si fier à qui que ce soit !
Mais dans quel monde vivons-nous ?...

Nikojorj

Cette histoire avait été dite pour CS2, et du coup Adobe avait publié des versions avec des codes fixes pour remplacer chez les concernés.
http://web.archive.org/web/20140921074844/http://helpx.adobe.com/creative-suite/kb/cs2-product-downloads.html (merci Archive.org!)

Par contre, je ne suis pas sûr non plus qu'il s'agisse de la même chose pour des logiciels postérieurs...

Verso92

Citation de: Dromours le Février 24, 2022, 09:26:41
On ne peut plus si fier à qui que ce soit !
Mais dans quel monde vivons-nous ?...

En ce qui me concerne, je n'arrive plus à activer mes licences Photoshop CS6 ou LR5, mais j'ai un message "personnalisé" (je ne me rappelle plus des termes exacts, il faudrait que je retrouve les copies d'écran que j'avais faites, à l'époque).

Dromours

Pour dire (très franchement...) le fond de ma pensée, peu m'importe (pour rester poli...) les raisons pour lesquelles j'étais "planté" !
L'essentiel était que mon problème soir résolu et il l'a été. Et il ne se posera pas une nouvelle fois : si le MBP en cause (plus de 10 ans, carrèment du vintage en informatique) me fait un nouveau caprice, son sort sera scellé : direction le recyclage !!!

kerbouta

pas eu de soucis pour ré-installer un CS6 acquis via Insight... et ce sur deux postes,