L'hôtel café de La Chapelle en Valjouffrey

Démarré par brunotroussier, Février 07, 2022, 16:39:45

« précédent - suivant »

brunotroussier

Merci pour vos commentaires, si cette image vous inspire.
Bruno
Bruno38

Nikojorj

vernhet

Bien vu et parfaitement réalisé. Un effet un peu carte postale ou photos régionales dans les trains sncf des années des 608

Seb Cst

Trop serrée. L'église rentre au chausse-pied.
Si tu multiplies les cadrages de ce type il va te falloir investir dans un 16-35 (c'est fait au 24-70 ?)
En plus, en prenant soin de cadrer large, tu pourras redresser un tantinet les perspectives en post-traitement.

Nikojorj

Pour moi, le cadrage serré va justement bien au pays...

Seb Cst

L'affleurement apparaît toujours comme le résultat d'une hésitation au cadrage (ou au recadrage).

phot68

J'aime bien ; cadrage serré au grand très bien maitrisé.
Le regard du lecteur de l'image ne peut pas aller voir ailleurs.
Un mention particulière pour la maitrise des lignes verticales. 

brunotroussier

Merci à Nikojorj, vernhet, Seb Cst et phot68 pour leurs avis.
J'aime le cadre serré car il rends compte ici de l 'étroitesse de la vallée et de ces 2 bâtisses toutes en hauteur dans un relief alpin.
Je propose une version avec un autre traitement.
Merci
Bruno
Bruno38

DUNUM

Citation de: vernhet le Février 07, 2022, 17:22:00
Bien vu et parfaitement réalisé. Un effet un peu carte postale ou photos régionales dans les trains sncf des années des 608

Ces photos de compartiments m'ont toujours fait rêver, c'était quand même une sacrée bonne idée. J'allais mettre mon nez dessus pour voir si le lieu de prise de vue était écrit dessus.

Concernant la photo elle-même, je trouve vraiment marrant ce pignon filiforme qui dialogue avec ce clocher tout effilé. Donne l'impression que la vallée est tellement étroite que le seul choix est de bâtir en hauteur. Et du coup, le haut du même clocher aurait forcément besoin de respirer...

ps : le dernier message de l'auteur et le mien se sont croisés, on y dit un peu la même chose. Dans la seconde version le clocher est malheureusement toujours un peu pris au piège

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Février 07, 2022, 19:38:01
Merci à Nikojorj, vernhet, Seb Cst et phot68 pour leurs avis.
J'aime le cadre serré car il rends compte ici de l 'étroitesse de la vallée et de ces 2 bâtisses toutes en hauteur dans un relief alpin.
Je propose une version avec un autre traitement.
Merci
Bruno

Le changement de filtrage et le redressement des fuyantes améliorent notablement la perception de la vue.
Mais le clocher en butée reste rédhibitoire.
Penser que ce cadrage puisse suggérer une étroitesse quelconque de la vallée c'est se bercer de douces illusions vis à vis du ressenti du spectateur.
Un photographe habitué à regarder des vues architecturales décode immédiatement le "stratagème".

Seb Cst

Je me permets un petit complément, car je trouve mon commentaire précédent un peu sec.
J'apprécie beaucoup ton approche ethnologique architecturale, ou historique architecturale si tu veux.
D'autant plus que ces lieux intermédiaires m'ont toujours fasciné, par la manière dont l'homme s'est adapté à un environnement non pas systématiquement hostile -car plein de ressources- mais parfois peu accueillant.
C'est un domaine où la réalisation photographique est exigeante, et peut nécessiter une réflexion approfondie quant à la gamme optique à utiliser, et quant aux types de cadrages à réaliser.
Quitte à bosser sur pied en redressant les perspectives dès le départ et en recadrant ensuite.
Ou quitte à utiliser un objectif à bascule et décentrement, à l'extrême de l'exigence.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2022, 19:48:19
Penser que ce cadrage puisse suggérer une étroitesse quelconque de la vallée c'est se bercer de douces illusions vis à vis du ressenti du spectateur.
Pour moi ça marche! Après j'ai aussi un peu de relation affective avec le coin, ça doit m'aider.

Seb Cst

Pour moi cela ne marche pas. J'ai pourtant une relation très affective avec l'autre versant du massif, à l'Orient, tout aussi encaissé.
Mon approche de spectateur se libère de l'affect, au moins dans un premier temps.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2022, 21:52:02
J'ai pourtant une relation très affective avec l'autre versant du massif, à l'Orient, tout aussi encaissé.
Côté Vallouise? Ah ce n'est vraiment pas la même chose! En Valjouffrey, il fait presque plus sombre qu'en Oisans... ;)

brunotroussier

Merci a DUNUM, nlkojorj et Seb Cst pour leurs commentaires. Ce jour la , je n avais qu une focale fixe le 50 mm...j aurais du enmener le 35 mm pour laisser de la hauteur au clocher...Bon c est comme ca.(je n ais pas de zoom 16 -35).
Mais, je maintient que ce cliche traduit bien la realite de cette vallee.
Merci encore.
Bruno
Bruno38

agl33

brunotroussier

Bruno38

Clic-Clac 51

brunotroussier

Bruno38

labat

Je la trouve bien vu...et un clic judicieux...le clocher qui gratte le haut, rentre quand même dans le cadre et tout se tient très bien sur ce "bien vu".

Pichoun

Au jeu des 7 erreurs, j'ai trouvé que la  pointe de clocher est différente sur la première et la deuxième version...😋

C'est vrai que l'on a envie d'avoir un poil plus d'air au niveau du cadrage. La deuxième version est notablement meilleure. 😉