GITZO G532 Allonge Latérale

Démarré par yorys, Février 10, 2022, 16:17:53

« précédent - suivant »

yorys

Bonjour, j'envisage de m'équiper de l'allonge latérale Gitzo, je me demandais si vous utilisiez ce genre d'accessoires, et comment vous contrebalancez vos boitiers ?
J'ai cherché des contrepoids adaptés mais ça n'a pas l'air d'être évident à trouver, et pour l'usage envisagé (labos, cuisines) je me vois mal trimballer un sac de sable.

dioptre

Citation de: yorys le Février 10, 2022, 16:17:53
Bonjour, j'envisage de m'équiper de l'allonge latérale Gitzo, je me demandais si vous utilisiez ce genre d'accessoires, et comment vous contrebalancez vos boitiers ?
J'ai cherché des contrepoids adaptés mais ça n'a pas l'air d'être évident à trouver, et pour l'usage envisagé (labos, cuisines) je me vois mal trimballer un sac de sable.
pour la cuisine le sel est plus indiqué que le sable ! !
;))
mais il n'y a pas possibilité d'un crochet sur l'arrière ?
ça existe sur le modèle avec crémaillère pour série 3

yorys

Citation de: dioptre le Février 10, 2022, 17:06:32
pour la cuisine le sel est plus indiqué que le sable ! !
;))
mais il n'y a pas possibilité d'un crochet sur l'arrière ?
ça existe sur le modèle avec crémaillère pour série 3

Oui, bien sûr, mais je voudrais éviter d'avoir un truc qui pendouille (et pas un "sac"), en plus ce genre de crochet je n'aime pas trop, en général c'est mobile et à l'horizontale ça peut se retourner, et paf le Z9 dans la bouillabaisse ;D !

J'aimerais aussi avoir les retours d'expérience de photographes qui utilisent déjà ce genre de rallonges (s'il y a en a ici)...

yorys

#3
Bon, après mure réflexion et vu la fréquence d'utilisation prévisible, je vais laisser tomber Gitzo sur cet accessoire pour l'instant.

Pour une fraction du prix de la solution Gitzo, je vais essayer ça :

MFloyd

Citation de: yorys le Février 10, 2022, 16:17:53
Bonjour, j'envisage de m'équiper de l'allonge latérale Gitzo, je me demandais si vous utilisiez ce genre d'accessoires, et comment vous contrebalancez vos boitiers ?
J'ai cherché des contrepoids adaptés mais ça n'a pas l'air d'être évident à trouver, et pour l'usage envisagé (labos, cuisines) je me vois mal trimballer un sac de sable.

Je peux disposer de deux fixations Arca: une sur le boîtier et une seconde sur l'embase d'une longue focale. Sur la longue focale je peux monter une platine longue, d'abord prévue pour rattraper le point nodal dans le cas de photos panoramiques, où tout simplement pour balance l'ensemble. Je ne suis pas équipé pour régler le point nodal sur une focale courte.

Exemple de platine longue:


RRS BH-55 Ballhead & TVC 34 L tripod

Exemple de platine boîtier, non adaptée pour rattraper le point nodal:


Milky Way setup

(cliquez ev. sur l'image)

yorys

#5
Citation de: MFloyd le Février 11, 2022, 12:18:44
Je peux disposer de deux fixations Arca: une sur le boîtier et une seconde sur l'embase d'une longue focale. Sur la longue focale je peux monter une platine longue, d'abord prévue pour rattraper le point nodal dans le cas de photos panoramiques, où tout simplement pour balance l'ensemble. Je ne suis pas équipé pour régler le point nodal sur une focale courte.
...

Non mais là ce n'est pas pour faire du panoramique, c'est pour déporter le boitier au dessus d'une table, d'un plan de travail ou d'un étalage afin de pouvoir faire, par exemple, du focus-shift sur un plat, des pâtisseries, des confiseries, etc...

Pour du Pano j'envisage de m'équiper en Novoflex... quand j'aurai récupéré du budget...  :-\

stratojs

J'utilise beaucoup le bras magique Manfrotto 244 RC avec un super clamp à un bout et une rotule photo à l'autre. On peut le fixer partout, rebord de table, montant d'escabeau, chaise, poteau, etc. Il faut juste veiller à ne pas le déployer complètement selon le poids de l'apn, et des vibrations. Il faut impérativement le 244 à l'exclusion de toute autre référence. C'est le seul dont la molette permette un serrage progressif. C'est un accessoire indispensable, très utilisé en cinéma, et pourtant peu en photo.

yorys

Citation de: stratojs le Février 11, 2022, 12:49:36
J'utilise beaucoup le bras magique Manfrotto 244 RC avec un super clamp à un bout et une rotule photo à l'autre. On peut le fixer partout, rebord de table, montant d'escabeau, chaise, poteau, etc. Il faut juste veiller à ne pas le déployer complètement selon le poids de l'apn. Il faut impérativement le 244 à l'exclusion de toute autre référence. C'est le seul dont la molette permette un serrage progressif. C'est un accessoire indispensable, très utilisé en cinéma, et pourtant peu en photo.

J'ai pensé à une solution dans ce genre mais le problème c'est que sur le terrain, et pour l'usage envisagé, il me semble que je vais perdre beaucoup de temps à bouger un machin comme ça, trouver l'endroit pour le fixer, éviter que la pince ne marque une belle table, sans parler de la contrainte de poids avec un Z9 et le zoom 2.8...
Je suis beaucoup plus libre avec mon trépied, il me manque juste le déport, d'où cet accessoire. Le cadrage et l'éclairage pouvant être montrés en temps réel au client sur ma tablette via Snapbridge.

MFloyd

Citation de: yorys le Février 11, 2022, 12:31:48
Non mais là ce n'est pas pour faire du panoramique, c'est pour déporter le boitier au dessus d'une table, d'un plan de travail ou d'un étalage afin de pouvoir faire, par exemple, du focus-shift sur un plat, des pâtisseries, des confiseries, etc...

Pour du Pano j'envisage de m'équiper en Novoflex... quand j'aurai récupéré du budget...  :-\

Désolé, j'avais mal compris.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

Voici de quoi faire un essai à vil prix ! J'ai cette rallonge alu montée sur un Gitzo alu. Il faut faire attention aux vibrations avec le déport, tout comme avec le bras magique.

https://www.leboncoin.fr/image_son/2113997744.htm

yorys

Citation de: stratojs le Février 11, 2022, 14:11:40
Voici de quoi faire un essai à vil prix ! J'ai cette rallonge alu montée sur un Gitzo alu. Il faut faire attention aux vibrations avec le déport, tout comme avec le bras magique.

https://www.leboncoin.fr/image_son/2113997744.htm

Merci, mais j'ai commandé la Leophoto sur Amazon.de, elle me revient 88€ HT et si ça ne va vraiment pas je peux toujours la retourner...
Ou je la garderai pour un usage plus "light", on verra. En tout cas tous les commentaires trouvés sur la toile sont plutôt positifs... à supposer qu'ils soient sincères...


MFloyd

En studio j'ai toujours utilisé un pied à colonne. Ce n'est pas le même prix ... mais quel confort.



(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: MFloyd le Février 11, 2022, 14:30:03
En studio j'ai toujours utilisé un pied à colonne. Ce n'est pas le même prix ... mais quel confort.


C'est sûr, mais va emmener ça dans l'atelier d'une chocolaterie, dans les cuisines ou une salle de restaurant ou chez un traiteur ;D !

stratojs

Citation de: yorys le Février 11, 2022, 14:27:59
Merci, mais j'ai commandé la Leophoto sur Amazon.de, elle me revient 88€ HT et si ça ne va vraiment pas je peux toujours la retourner...

Cela devrait convenir, ou dépanner dans certains cas.

MFloyd

Citation de: yorys le Février 11, 2022, 14:49:08
C'est sûr, mais va emmener ça dans l'atelier d'une chocolaterie, dans les cuisines ou une salle de restaurant ou chez un traiteur ;D !

Mais euhhh 🤭. 😂
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: stratojs le Février 11, 2022, 15:21:21
Cela devrait convenir, ou dépanner dans certains cas.

Il y a une version en 40 cm (celle que j'ai commandée car comme la Gitzo) et une 60 cm... je n'ai pas osé, peut être eu tort...

arwed

Salut, j'ai acheté comme toi un bras manfrotto coulissant. Pour dépanner provisoirement c'est bon. Depuis j'ai trouvé un statif de repro :)
Lesté de mon côté avec une bouteille d'eau enfilé dans un sac de sable (sans sable).
Là je vois que manfrotto propose des mini poids de girafe d'1,3kg (au lieu des 5kg)

yorys

Citation de: arwed le Février 14, 2022, 19:27:29
Salut, j'ai acheté comme toi un bras manfrotto coulissant. Pour dépanner provisoirement c'est bon. Depuis j'ai trouvé un statif de repro :)
Lesté de mon côté avec une bouteille d'eau enfilé dans un sac de sable (sans sable).
Là je vois que manfrotto propose des mini poids de girafe d'1,3kg (au lieu des 5kg)

Ce n'est pas pour faire de la repro (mais pourquoi pas en effet), et j'ai vu pour les "poids" Manfrotto, oui, ça peut être une solution pour éviter les "sacs".

MFloyd

Personnellement, j'arrive assez bien à configurer mon trépied en stand de reproduction sans extension.


Repro

Parce que la configuration avec tube d'extension latéral, ne me semble pas très stable. Enfin, c'est vous qui voyez.
(cliquez ev. sur l'image)

jesus

Citation de: MFloyd le Février 15, 2022, 08:20:23
Parce que la configuration avec tube d'extension latéral, ne me semble pas très stable. Enfin, c'est vous qui voyez.
C'est souvent indispensable, et cela marche très bien en faisant attention.

yorys

#20
Citation de: arwed le Février 14, 2022, 19:27:29
Salut, j'ai acheté comme toi un bras manfrotto coulissant. Pour dépanner provisoirement c'est bon. Depuis j'ai trouvé un statif de repro :)
Lesté de mon côté avec une bouteille d'eau enfilé dans un sac de sable (sans sable).
Là je vois que manfrotto propose des mini poids de girafe d'1,3kg (au lieu des 5kg)

Bon... pas reçu ce que j'ai commandé...  ::)

Du coup je vais peut être tenter la Manfrotto. Peux tu me dire si monté directement sur la colonne le bras pivote horizontalement, la colonne restant fixe, apparemment oui mais je n'arrive pas à confirmer l'info.

Citation de: MFloyd le Février 15, 2022, 08:20:23
Personnellement, j'arrive assez bien à configurer mon trépied en stand de reproduction sans extension.
Parce que la configuration avec tube d'extension latéral, ne me semble pas très stable. Enfin, c'est vous qui voyez.

Dans mon cas pas le choix, mais je pense que sur le Gitzo ça ira (avec un contrepoids bien sûr).

arwed

Alors pour mon usage sur la photo, je n'avait pas le choix vu la taille du dessin. L'ensemble Z7+45mm ne pèse pas très lourd donc pas de souci.
Le bras ne pivote pas dans un mouvement panoramique car la base se visse à la place d'une rotule. Par contre le tube coulisse et pivote sur lui-même sur environ 90cm si je ne me trompe. Donc tu peux, par exemple, viser le plafond une fois que l'appareil est fixé au bout de la tige.
C'est pareil que ta Gitzo à priori. C'est juste le design de la fixation au trépied qui est différent. Le principe est le même.

yorys

Citation de: arwed le Février 15, 2022, 20:20:29
Alors pour mon usage sur la photo, je n'avait pas le choix vu la taille du dessin. L'ensemble Z7+45mm ne pèse pas très lourd donc pas de souci.
Le bras ne pivote pas dans un mouvement panoramique car la base se visse à la place d'une rotule. Par contre le tube coulisse et pivote sur lui-même sur environ 90cm si je ne me trompe. Donc tu peux, par exemple, viser le plafond une fois que l'appareil est fixé au bout de la tige.
C'est pareil que ta Gitzo à priori. C'est juste le design de la fixation au trépied qui est différent. Le principe est le même.

Ok merci, je vais tester...

yorys

Bon j'ai reçu la Manfrotto 131 DB, c'est tout à fait ce qu'il me fallait.

Par contre j'ai galéré comme un malade pour trouver un système me permettant d'accrocher proprement un contrepoids, j'ai fini par commander ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B000923HOA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

obligé de le faire venir du Japon... rien trouvé de plus accessible.

Opticien

Citation de: MFloyd le Février 11, 2022, 14:30:03
En studio j'ai toujours utilisé un pied à colonne. Ce n'est pas le même prix ... mais quel confort.

pour ce qui est du prix, en effet, ce n'est pas le même, mais alors, pas du tout: c'est le prix d'un pied astronomique (le prix aussi est astronomique)