Rock & Solex

Démarré par dom35, Février 06, 2022, 12:23:54

« précédent - suivant »

dom35

Pour avis, je me suis replongé dans dans les photos du Rock & Solex de l'INSA de Rennes et j'ai retravaillé cette photo :

[/url]Rock & Solex by N08/]Dominique D, sur Flickr

phot68

D'habitude je ne suis pas trop fan des cadrages de travers...Putain ça penche.  ;D
Mais là ça fonctionne super bien car ça accentue le coté "ouf" de ce genre de manifestation.
Bravo ! Voilà une image que je n'aurais pas su faire...Trop coincé que je suis, dans ma mise en image rigoureusement droite  ;D

vernhet

Citation de: phot68 le Février 06, 2022, 14:04:36
D'habitude je ne suis pas trop fan des cadrages de travers...Putain ça penche.  ;D
Mais là ça fonctionne super bien car ça accentue le coté "ouf" de ce genre de manifestation.
Bravo ! Voilà une image que je n'aurais pas su faire...Trop coincé que je suis, dans ma mise en image rigoureusement droite  ;D
Pour peu qu'elle soit cadrée un poil large, on peut toujours basculer une photo:C'est même une ficelle assez grosse pour apporter du dynamisme ...

phot68

Citation de: vernhet le Février 06, 2022, 14:34:03
Pour peu qu'elle soit cadrée un poil large, on peut toujours basculer une photo:C'est même une ficelle assez grosse pour apporter du dynamisme ...
Oui pour le cadré un peu plus large en bascule. A condition de pas perdre la présence et le regard du sujet principal
Après pour ce qui est de la grosse cifelle de l'expérimenté photographe.... ;) Encore faut il y penser lors de la prise de vue sur un sujet en mouvement
Même si un solex ne va pas aussi vite qu'une mobylette  ;D ;D ;D

vernhet

Citation de: phot68 le Février 06, 2022, 16:29:00
Oui pour le cadré un peu plus large en bascule. A condition de pas perdre la présence et le regard du sujet principal
Après pour ce qui est de la grosse cifelle de l'expérimenté photographe.... ;) Encore faut il y penser lors de la prise de vue sur un sujet en mouvement
Même si un solex ne va pas aussi vite qu'une mobylette  ;D ;D ;D
Ben non, justement, pas indispensable d'y penser au moment de la prise de vue! Et je peux te dire. qu'à l'époque argentique-labo-NB, le pas expérimenté et d'ailleurs même pas encore photographe, a usé et peut-être abusé du procédé pour donner du dynamisme à ses photos... ;) ;)

phot68

Citation de: vernhet le Février 06, 2022, 16:37:01
Ben non, justement, pas indispensable d'y penser au moment de la prise de vue! Et je peux te dire. qu'à l'époque argentique-labo-NB, le pas expérimenté et d'ailleurs même pas encore photographe, a usé et peut-être abusé du procédé pour donner du dynamisme à ses photos... ;) ;)
Moi je préfère le déjà bon à la prise de vue.....inversible oblige.
Après chacun son école, j'ai appris a exposer et à travailler correctement la prise de vue....au labo noir et blanc.
Me faire chier pendant des heures sous l'agrandisseur pour rattraper des approximations m'a comme dirait l'autre, vacciné.
Sous la lumière rouge j'étais plus motivé pour améliorer quelque chose de déjà bon.
J'ai garder cette habitude devant l'écran ; lumière, contraste, recadrage léger et basta !
Je ne bosse que sur les images que je juge bonnes. Donc partir de quelque chose pour en faire autre chose devant un écran ou un agrando....Je ne suis pas doué pour ça. :)
C'est pour ça que j'ai du respect et suis d'ailleurs bon client en vers ceux qui sont capable de le faire.
Ensuite lorsque je porte un jugement "artistique" donc subjectif sur un travail je me fous des difficultés ou des facilités techniques à sa réalisation.
Généralement comme n'importe quelle "œuvre artistique", ça me plait parce que ça me surprend

labat

Extraordinaire...par les temps qui courent ...cela fait du bien.

dom35

Citation de: phot68 le Février 06, 2022, 14:04:36

Citation de: vernhet le Février 06, 2022, 16:37:01

Merci pour vos retours sur cette photo.
La photo est à la base cadrée de travers mais cela n'était pas voulu. De mémoire, à la prise de vue, il y avait du monde et il fallait se pencher pour prendre la photo, et ça à donné ce résultat, qui n'est le fruit que d'un "heureux hasard"

vernhet

Citation de: phot68 le Février 06, 2022, 18:49:57
Moi je préfère le déjà bon à la prise de vue.....inversible oblige.
Après chacun son école, j'ai appris a exposer et à travailler correctement la prise de vue....au labo noir et blanc.
Me faire chier pendant des heures sous l'agrandisseur pour rattraper des approximations m'a comme dirait l'autre, vacciné.
Sous la lumière rouge j'étais plus motivé pour améliorer quelque chose de déjà bon.
J'ai garder cette habitude devant l'écran ; lumière, contraste, recadrage léger et basta !
Je ne bosse que sur les images que je juge bonnes. Donc partir de quelque chose pour en faire autre chose devant un écran ou un agrando....Je ne suis pas doué pour ça. :)

Par moment, j'ai l'impression que j'échange avec une personne honnête (intellectuellement, s'entend) et intelligente, et à d'autres moments, avec une personne de mauvaise foie et/ou stupide qui  vient répondre   en opposition à des propositions que je N'AI PAS soutenues...
Alors que je n'ai évoqué que le seul sujet du basculement et recadrage d'une photo après la prise de vue, tu viens me faire la leçon sur la photo que tu conçois comme devant être déjà finalisée à l'instant où le déclencheur est pressé. Tu pars dans un laïus sur toutes les négligences & approximations  de prise de vue, qui nécessiteraient des heures de rattrapage  sous l'agrando ou devant l'écran et tu sous-entends que je  défends cette façon de procéder.
J'adore ta remarque :« Moi je préfère le déjà bon à la prise de vue.....inversible oblige. Après chacun son école, »  
.... que tu balances à un mec qui s'est tapé 25 ans de reportage en dias au rythme de 30 pelloches par semaine en période  normale et 15 par jour au bas-mot pendant la quinzaine de gros  festivals que je me tapais chaque année.

phot68

Citation de: vernhet le Février 06, 2022, 20:59:11
Par moment, j'ai l'impression que j'échange avec une personne honnête (intellectuellement, s'entend) et intelligente, et à d'autres moments, avec une personne de mauvaise foie et/ou stupide qui  vient répondre   en opposition à des propositions que je N'AI PAS soutenues...
Alors que je n'ai évoqué que le seul sujet du basculement et recadrage d'une photo après la prise de vue, tu viens me faire la leçon sur la photo que tu conçois comme devant être déjà finalisée à l'instant où le déclencheur est pressé. Tu pars dans un laïus sur toutes les négligences & approximations  de prise de vue, qui nécessiteraient des heures de rattrapage  sous l'agrando ou devant l'écran et tu sous-entends que je  défends cette façon de procéder.
J'adore ta remarque :« Moi je préfère le déjà bon à la prise de vue.....inversible oblige. Après chacun son école, »   
.... que tu balances à un mec qui s'est tapé 25 ans de reportage en dias au rythme de 30 pelloches par semaine en période  normale et 15 par jour au bas-mot pendant la quinzaine de gros  festivals que je me tapais chaque année.

Mon dieu......
Tout cela parce que je trouve une photo super
A ton âge tu joues encore à celui qui pisse le plus loin ??
Mais j'ai beaucoup de respect pour ceux probablement comme toi, qui ont le talent pour finaliser ou transformer une image en post traitement
Moi je ne sais pas le faire, par manque d'imagination ou par habitude liée a ma façon de faire de la photo.....Un simple recadrage "penché" en post traitement ça ne me serait probablement pas venu à l'esprit ; contrairement à toi pour qui ça semble plus évident.
Et c'est justement parce que "je préfère le déjà bon à la prise de vue.....inversible oblige." que je n'ai pas toujours, voir rarement, le réflexe d'un post traitement...Comment dire ; "créatif".  Mes images partent à la poubelle avant  :)....Et surement à tort pour pas mal d'entre elles.
J'ai juste voulu mettre en avant une différence sur la façon d'appréhendé la photo, qui est liée a nos expériences avec son lot de point forts et points faibles...
En plus en argumentant sur mes points faibles.....Faut pas déconner tu me cherches ou quoi ?  ;D
Alors soit je me suis mal exprimé, soit tu souffres de parano.
Bon on va s'arrêter là car aux yeux des plus jeunes qui nous lisent, on va finir par passer pour 2 vieux con..... ;D

Tomzé

un noir et blanc pêchu, j'aime.
Tout a été fait, sauf par moi.

DOMDOM49

Réussie pour moi

Par contre, j'aurais autant aimé avec un format non carré (en coupant tout le haut)...ça ramène plus sur le regard du pilote

Juste un avis

SPOTMATIK

super , cette "usine à galet à refroidissement liquide" , dommage qu'il n'y ait pas une vue de l'autre coté avec , sans doute un pot de détente .... et le bruit ..... toute une institution , ces courses de Solex ;) :D

DUNUM

Citation de: DOMDOM49 le Février 07, 2022, 18:32:08
Réussie pour moi

Par contre, j'aurais autant aimé avec un format non carré (en coupant tout le haut)...ça ramène plus sur le regard du pilote

Juste un avis

idem pour moi, mais encore faut-il qu'il te reste de quoi faire latéralement pur équilibrer l'ensemble.

zuiko

Ah la célèbre course de solex de l'INSA de Rennes !
Il faudrait que je ressorte mes reportages au FP4 des 1ères manifestations des années 70-75 qui sentaient bon l'huile de ricin et autres substances des mélanges secrets.
Les possesseurs non participants de solex "normaux" devaient planquer leur précieux destrier quelques semaines avant la course sous peine de faire le bonheur des chercheurs de pièces détachées ;)
Je serais curieux de savoir de quand date cette prise de vue...

Bonne photo d'ailleurs, où on sent que le pilote pousse de toutes ses forces son "bolide" dans ses retranchements. L'équilibre du N&B est bon.

dom35

Citation de: zuiko le Février 08, 2022, 12:02:57
Ah la célèbre course de solex de l'INSA de Rennes !
Il faudrait que je ressorte mes reportages au FP4 des 1ères manifestations des années 70-75 qui sentaient bon l'huile de ricin et autres substances des mélanges secrets.
Les possesseurs non participants de solex "normaux" devaient planquer leur précieux destrier quelques semaines avant la course sous peine de faire le bonheur des chercheurs de pièces détachées ;)
Je serais curieux de savoir de quand date cette prise de vue...

Bonne photo d'ailleurs, où on sent que le pilote pousse de toutes ses forces son "bolide" dans ses retranchements. L'équilibre du N&B est bon.

La photo date de 2017

Citation de: DUNUM le Février 07, 2022, 19:27:25
idem pour moi, mais encore faut-il qu'il te reste de quoi faire latéralement pur équilibrer l'ensemble.

Citation de: DOMDOM49 le Février 07, 2022, 18:32:08
Réussie pour moi
Juste un avis

La photo est prise en vertical, et sur le format carré j'ai toute la largeur de la photo, donc pas possible d'avoir plus de largeur. Après je comprends qu'en coupant le haut cela permet de se concentrer sur le pilote mais le haut ne me gêne pas plus que cela.

Citation de: SPOTMATIK le Février 07, 2022, 19:06:00
super , cette "usine à galet à refroidissement liquide" , dommage qu'il n'y ait pas une vue de l'autre coté avec , sans doute un pot de détente .... et le bruit ..... toute une institution , ces courses de Solex ;) :D

Merci beaucoup

Monsieur

Une belle intensité dans le regard, et le contraste  ;D

zuiko

Citation de: dom35 le Février 08, 2022, 17:10:05
La photo date de 2017

Belle persistance d'une tradition estudiantine, donc !

Nikon Nissoumi

Tiens !
Je ne l'avais pas vu passer celle-ci.
Très sympa en l'état.

yaquinclic

Salut dom

C'est toujours un plaisir pour moi de revoir tes solexs. N'as-tu pas déjà ouvert un fil dans la section "reportages" il y quelques temps ?
A chaque fois je me promets d'aller à Rennes pour voir çà de plus près.
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 10, 2022, 19:26:32
Tiens !
Je ne l'avais pas vu passer celle-ci.
Très sympa en l'état.

Hello Nikon Nissoumi,

Pourtant ils ne vont pas bien vite ces bolides  :D

A+ ;)

etsocal

Citation de: yaquinclic le Février 10, 2022, 22:13:39

Hello Nikon Nissoumi,

A+ ;)

Voilà une affirmation qu'il vaut mieux dire...vite. ;) :D :D

On en reparlera quand tu seras allé à Rennes pour voir çà de plus près. ;)
Michel

dom35

Citation de: yaquinclic le Février 10, 2022, 22:13:39
Salut dom

C'est toujours un plaisir pour moi de revoir tes solexs. N'as-tu pas déjà ouvert un fil dans la section "reportages" il y quelques temps ?
A chaque fois je me promets d'aller à Rennes pour voir çà de plus près.
Hello Nikon Nissoumi,

A+ ;)

Merci yaquinclic. Il ne me semble pas avoir déjà posté dans la section reportage, par contre j'ai posté plusieurs photos de solex dans la section critique.
Sinon pour la vitesse de ces bolides, il me semble que les protos pointent à plus de 80 km/h !!!