Rolleiflex T utilisation de sa cellule

Démarré par benche, Février 11, 2022, 15:14:46

« précédent - suivant »

benche

Bonjour a tous et toutes
Je viens d'acquérir un Rolleiflex T DBP 2166398 . Je ne comprend pas trop l'utilisation de la cellule. L'aiguille noire réagit très bien à la lumière, la seconde aiguille rouge réagit très bien également en réglant la molette ASA . Je ne comprend pas pourquoi aucune ne réagissent lorsque je change l'ouverture / vitesse. Comment est ce possible de faire une exposition convenable ? Que je sois a F5 / 250 ou F11 125 par exemple, aucune réactions  des aiguilles, elles ne bougent pas ... Merci pour vos conseils :)

stratojs

#1
Bonjour,
De mémoire la cellule du T n'est pas couplée aux molettes de vitesse et diaph. Il faut lire le mode d'emploi.

https://www.auvieuxformat.com/mode-demploi-rolleiflex-t/

benche

Citation de: stratojs le Février 11, 2022, 15:28:06
Bonjour,
De mémoire la cellule du T n'est pas couplée aux molettes de vitesse et diaph. Il faut lire le mode d'empmoi.

https://galerie-photo.com/manuels/rolleiflext.pdf

A quoi sert donc cette cellule ? régler la profondeur de champs uniquement ? est ce vraiment utile ?

Michel

Pour moi à rien car en matière de cellule il y a mieux.

benche

Citation de: Michel le Février 11, 2022, 15:35:08
Pour moi à rien car en matière de cellule il y a mieux.

Bein oui je pense aussi.

stratojs

Les cellules de mes Rollei F fonctionnent toujours parfaitement, plus de 50 ans après l'achat, d'occasion à l'époque.
La cellule du T donne l'indice de lumination qu'il suffit de reporter sur l'appareil. Il ne m'a pas fallu 2 minutes pour le lire sur le mode d'emploi du lien donné plus haut.

Verso92

#6
Citation de: benche le Février 11, 2022, 15:32:46
A quoi sert donc cette cellule ?

A mesurer la lumière.


Tout d'abord, tu règles la sensibilité désirée et ensuite, tu dois superposer l'aiguille noire avec le repère rouge.

Tu lis l'IL obtenu (par exemple "15") et tu le reportes sur l'appareil.


Edit : croisement de posts avec stratojs.

Arnaud17

Il n'y a même pas de MAP auto, c'est fâcheux n'est ce pas, ces appareils qui demandent qu'on fasse les réglages soi-même . . . .
veni, vidi, vomi

benche

Citation de: Verso92 le Février 11, 2022, 15:52:02
A mesurer la lumière.
Tout d'abord, tu règles la sensibilité désirée et ensuite, tu dois superposer l'aiguille noire avec le repère rouge.

Tu lis l'IL obtenu (par exemple "15") et tu le reportes sur l'appareil.
Edit : croisement de posts avec stratojs.

Oui en effet ... merci

stratojs

Citation de: Arnaud17 le Février 11, 2022, 15:52:56
Il n'y a même pas de MAP auto, c'est fâcheux n'est ce pas, ces appareils qui demandent qu'on fasse les réglages soi-même . . . .

Oui, et plus encore pour ceux qui ne savent pas lire...

benche


Michel

Je n'ai jamais bien aimé ce système de report des indices de lumination, moins explicite que les couples vitesses/diaphragme. Pour moi c'est un inconvénient du T par rapport aux autres Rollei.

Verso92

Citation de: Michel le Février 11, 2022, 16:43:17
Je n'ai jamais bien aimé ce système de report des indices de lumination, moins explicite que les couples vitesses/diaphragme. Pour moi c'est un inconvénient du T par rapport aux autres Rollei.

Tu passes de f/8 à f/11 (par exemple) en gardant une exposition correcte, en un seul geste...

benche

Citation de: Michel le Février 11, 2022, 16:43:17
Je n'ai jamais bien aimé ce système de report des indices de lumination, moins explicite que les couples vitesses/diaphragme. Pour moi c'est un inconvénient du T par rapport aux autres Rollei.

Oui clairement. Une habitude à prendre mais je ne suis pas fan non plus

yoda

Citation de: Arnaud17 le Février 11, 2022, 15:52:56
Il n'y a même pas de MAP auto, c'est fâcheux n'est ce pas, ces appareils qui demandent qu'on fasse les réglages soi-même . . . .
et l'avance du film est manuelle. la misère... ;D
trêve de plaisanterie, même si la cellule sélénium est encore réactive, il y a peu de chance qu'elle soit encore juste,
(mise à part celle de stratojs bien sur!) ;D
il vaut mieux utiliser une cellule externe genre Sekonic L308...

Michel

Sur certains Rolleiflex le système était débrayable comme le 2,8 C que j'ai eu autrefois. Les Rolleiflex à cellule ont parfois une "côte" supérieure à celle de leurs homologues sans cellule ce qui dans beaucoup de cas est injustifié en raison du vieillissement de la cellule et de son imprécision corrélative. Idem pour les Yashica mat 124 ou les Autocord bien qu'il y ait des exceptions. Comme cellule j'utilise soit une Profisix, une Sixtar ou toujours chez Gossen une BIX 3. Et mon PIF parfois, comme autrefois, ou les indications au dos du Rollei actualisées avec des sensibilités plus élevées.


benche

Citation de: Verso92 le Février 11, 2022, 16:54:09
Tu passes de f/8 à f/11 (par exemple) en gardant une exposition correcte, en un seul geste...

Une fois bien en main, si la cellule est performante, çà peut être rapide en effet

Michel

Voici une table Rollei "actualisée" en indice de lumination.

Bru

Citation de: benche le Février 11, 2022, 17:19:48
Une fois bien en main, si la cellule est performante, çà peut être rapide en effet

Je crois qu'il vaut mieux que tu le dépose délicatement dans une poubelle. Si possible, à côté de chez moi. Je viendrais le chercher dans les secondes qui suivent  :P
Sérieusement, il y a des avantages au couplage (tu passes plus rapidement d'une profondeur de champs à l'autre/ ...) et des inconvénients (quand la lumière change.

Tu as un super boitier, profites bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Février 11, 2022, 18:17:16
Sérieusement, il y a des avantages au couplage (tu passes plus rapidement d'une profondeur de champs à l'autre/ ...) et des inconvénients (quand la lumière change.

C'est tout à fait ça.

Moi qui suis quelquefois distrait, ça m'évite de compenser sur le TdP dans le mauvais sens, par exemple...  ;-)

yoda

Citation de: Michel le Février 11, 2022, 17:09:41
Sur certains Rolleiflex le système était débrayable comme le 2,8 C que j'ai eu autrefois. Les Rolleiflex à cellule ont parfois une "côte" supérieure à celle de leurs homologues sans cellule ce qui dans beaucoup de cas est injustifié en raison du vieillissement de la cellule et de son imprécision corrélative. Idem pour les Yashica mat 124 ou les Autocord bien qu'il y ait des exceptions. Comme cellule j'utilise soit une Profisix, une Sixtar ou toujours chez Gossen une BIX 3. Et mon PIF parfois, comme autrefois, ou les indications au dos du Rollei actualisées avec des sensibilités plus élevées.
pas tout à fait.
les Yashica mat 124 et les Autocord CDS sont équipés d'une cellule plus performante que le sélénium et bien moins sujette au vieillissement
mais je suppose que ce sont les exceptions dont tu parles  ;)

Andhi

Bonsoir,
Le matériau sélénium ne s'use pas plus qu'un caillou, ce qui lui donne une durée de vie bien supérieure à la notre...
La partie fragile de la cellule, c'est la liaison du caillou au fil qui va au galvanomètre.

À l'extérieur et quand il fait beau la journée, ce type de cellule peut dépanner ; moins ou pas du tout dans d'autres conditions.


Michel

Citation de: yoda le Février 11, 2022, 19:40:40
pas tout à fait.
les Yashica mat 124 et les Autocord CDS sont équipés d'une cellule plus performante que le sélénium et bien moins sujette au vieillissement
mais je suppose que ce sont les exceptions dont tu parles  ;)
Celles des Yashica ont un mécanisme qui n'est pas protégé du tout des éléments extérieurs, visible en ouvrant le viseur. DE ce fait, le galvanomètre et les contacts sont fragilisés et il n'est pas rare que la cellule soit défaillante. Cela dit quand elle fonctionne, comme elle est couplée c'est plutôt un bon point.

phil650sv

Yashica Mat 124 G (G -》 gold). Contacts dores = plus de problemes !

Phil

seba

Citation de: Michel le Février 11, 2022, 16:43:17
Je n'ai jamais bien aimé ce système de report des indices de lumination, moins explicite que les couples vitesses/diaphragme. Pour moi c'est un inconvénient du T par rapport aux autres Rollei.

Ce système était courant dans les années 50-60. L'avantage étant bien sûr qu'une fois l'appareil photo réglé sur l'indice de lumination, on pouvait modifier temps de pose ou ouverture sans changer l'exposition.
Bien des posemètres à main peuvent encore l'afficher, ça ne sert qu'aux utilisateur de Hasselblad qui a longtemps été fidèle à ce système.
Les IL sont encore utilisés par les fabricants pour indiquer la plage d'utilisation de l'AF ou du posemètre, en spécifiant la luminance en IL pour 100 ISO