notice simplifiée EOS 5D Mark IV

Démarré par granit, Février 12, 2022, 16:28:12

« précédent - suivant »

granit

Bonjour,
J'ai acheté un boitier 4D MArk IV d'occasion, mais le vendeur n'a pas pu me remettre le Mode d'Emploi simplifié livré dans l'emballage. J'ai bien récupéré le ME complet de 600 pages sur le site Canon, mais pour aborder l'appareil dans la simplicité, ce n'est pas très adéquat.

J'ai demandé au Support Canon de me fournir le ME simplifié en format pdf ... Le préposé au "service" Clients m'a envoyé paître, en me disant que la world company ne disposait pas de cela  !!!!!!! Incroyable, cette notion de service aux clients ...

Bref, une bonne âme ici aurait-elle ce document en pdf, ou l'amabilité de le scanner ? Ce serait très aimable. Je peux me contenter de fichiers pdf ou jpg par page unitaire, même non cadrés, et retravaillés tout cela pour en fusionner l'ensemble . Pour bien sûr le tenir disponible pour quelqu'un si intéressé ...

Merci d'avance, bien à vous,

JamesBond

Et voilà :

https://gdlp01.c-wss.com/gds/5/0300025065/05/EOS_5D_Mark_IV_Instruction_Manual_FR.pdf

Hélas pas d'autre solution pour avoir le manuel complet que Canon ne fournit plus en papier (pour la planète, sachant que 95% des acheteurs ne le lisaient pas et qu'imprimer un petit manuel de 700 pages a un coût certain)

Et pour tout le reste (logiciels, microprogramme (firmware), etc. c'est ici :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-5d-mark-iv.html?
Capter la lumière infinie

granit

Citation de: JamesBond le Février 12, 2022, 17:43:16

Merci Zebulon, mais ce n'était pas ma question.

J'ai déjà le ME complet (le gros, la bible de 610 pages).
Je cherche le ME simplifié, moins complet mais plus abordable ...!

Fab35

Hormis ton souci à quoter  :P, le manuel simplifié n'apporte pas grand chose je trouve.
Le 5d4 s'appréhende comme un autre boîtier Canon. Les menus sont assez clairs pour ne pas se paumer trop.
Qu'est-ce qui pour toi nécessite le mini manuel ?

JamesBond

Citation de: granit le Février 12, 2022, 17:54:54
Citation de: JamesBond le Février 12, 2022, 17:43:16
Merci Zebulon, mais ce n'était pas ma question. [...]

Hélas, je crains que ce petit guide ne soit pas disponible au téléchargement en PDF (j'ai ausculté tous les sites Canon francophones).
Peut-être que le « guide de démarrage rapide » situé en tête du gros manuel en tient lieu.
Capter la lumière infinie

Yann35

J'ai fait comme toi, 5dm4 d'occasion pas de notice.
J'ai pris le bouquin de vincent Burgeon "obtenez le maximum du canon 5d mark iv" en livre de chevet, j'ai trouvé tout ce que j'avais besoin en complément de la notice Canon.
Je me régale avec ce boitier et je ne regrette pas d'avoir switcher de Fuji vers celui-ci, ou peut-être de ne pas l'avoir fait plus tot... :)

JamesBond

Citation de: granit le Février 12, 2022, 17:54:54
Merci Zebulon, mais ce n'était pas ma question.

Et, j'oubliais : je ne suis pas « Zébulon » ; ce pseudo est celui de notre ami Gérald dont les magnifiques photos animalières nous régalent... ;o
Capter la lumière infinie


louis78

Re bonsoir granit

Par curiosité, je viens de ressortir la boite de mon 5D4 et j'ai retrouvé le manuel papier fourni: "Guide de référence rapide".
Il est imprimé en 13 langues dont le français. Il y en a un 2e pour une autre douzaine de langue.

La partie française fait 32 pages dont 3 pages à la fin de consignes de sécurité.
En effet, on ne trouve pas de pdf à télécharger chez Canon pour ces 32 pages.
Honnêtement, ça ne vaut pas le coup de les scanner par rapport à leur contenu informatif très faible: comment attacher la courroie, comment insérer la pile,...
Je pense qu'il vaut mieux faire l"effort de lire au moins une fois le manuel complet.
Et pour faire des photos rapidement, pas besoin de guide de référence rapide: position tout auto, objectif en mode AF et à fond sur le déclencheur  :)

Amusez-vous bien avec votre nouveau jouet, il est trop bien !

granit

Bon alors, les zamis, le plus grave ce n'est pas de d'avoir du mal à commencer avec le Mark IV; c'est d'avoir commis une affreuse bévue : confondre James Bond et le sieur Zébulon ... Sa Seigneurie sérénissime 007 s'en est trouvée très offusquée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Trêve de plaisanterie !
Celui qui m'a conseillé de commencer l'usage du boitier MK IV en position Auto (P j'imagine, voire A+) se moque gentiment !!!! Vu les possibilités (trop) innombrables du boitier ...
Comme je viens du 6D V1, il y a beaucoup plus d'options, et je pédale un peu entre les zones AF, les zones de mesures, et leurs places dans les menus ou les touches rapides ...
J'ai déjà pris des mesures sévères : lire deux fois la bible de 600 pages, acheter des mitaines pour les grands froids, et caler ma table de nuit avec le bouquin de Burgeon chez Eyrolles, utile même si avant tout une "dilution" de la notice Canon (j'avais déjà le même bouquin pour le 6D) ... Mais au moins, je tourne des pages papier, et je ne m'use pas les prunelles sur un pdf ...

Bon, merci quand même les zamis ...

Et si il y une bonne âme sur Lyon qui pratique le Mark IV sur les belles lumières de la ville ou alentours, je suis volontiers preneur de sorties sympas autour de la photo. Si ce sont des amis du 6D, je ne serai pas sectaire, bien sûr !!!!

Bien à vous,

Gérard B.

Avoir lu PDF en plus de la version papier est utile pour la recherche rapide sur une fonction.
Gébulon et pas Zé.......

granit

Pardon ! Gébulon, et non Zé .... !
Je me flagelle, je me flagelle ... ;)

bruno-v

Citation de: granit le Février 13, 2022, 11:55:39
Comme je viens du 6D V1, il y a beaucoup plus d'options, et je pédale un peu entre les zones AF, les zones de mesures, et leurs places dans les menus ou les touches rapides ...
Salut,
Je viens du 6d1, à moins d'avoir besoin de savoir comment changer la batterie, je confirme qu'il n'y a rien d'utile dans le "quick-start". Surtout pas sur l'AF, les explications sont imbitables.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Opticien

Citation de: JamesBond le Février 12, 2022, 17:43:16
..................    le manuel complet que Canon ne fournit plus en papier (pour la planète, sachant que 95% des acheteurs ne le lisaient pas et qu'imprimer un petit manuel de 700 pages a un coût certain)
......................
pour la planète, non: ce sont les 4 livrets imprimés au lieu d'un (celui en français) qui polluent

par ailleurs, je suis membre du club des 5% (?) de ceux qui lisent les modes d'emploi

louis78

#14
Bonjour Granit

Ma B.A. d'aujourd'hui pour vous dire que je ne me moquais pas de vous ;)
https://drive.google.com/file/d/135u3l8Uy7z-CwMrwPZpsvUWiURrXgNuq/view?usp=sharing

Venant d'un 6D, vous conviendrez surement avec moi que ce guide de référence rapide ne va pas vous donner beaucoup d'infos

Bonnes photos avec votre 5D4 !

JamesBond

Citation de: louis78 le Février 14, 2022, 12:33:21
[...] Venant d'un 6D, vous conviendrez surement avec moi que ce guide de référence rapide ne va pas vous donner beaucoup d'infos

Tout de même, tout de même : comment ouvrir la trappe de la batterie. Hélas, ils ne disent pas comment déballer ladite batterie avant de l'introduire dans l'appareil.  ;D
(Je plaisante, mais vous savez, on voit des trucs parfois incroyables dans les retours clients... )
Capter la lumière infinie

granit

Je veux rassurer Louis 18 plus 60 : je décode assez bien l'humour, surtout royal ! Tout comme la notice du Mk IV ...