OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Palomito le Février 17, 2022, 11:19:45
J'avoue que c'est le combo que j'envisage plus tard. Je passe mon EM10 II à ma petite fille (à 3 ans, à force d'être bombardée de photos par le grand-père, elle commence à avoir envie d'en faire  ;D) et je remplace mon EM1 II plus tard par l'EM5 III (ou OM5...). J'ai rarement mes deux boitiers montés en parallèle avec 2 cailloux (le seul cas où c'est vraiment pratique pour moi, c'est en mode "safari", quand tu peux avoir besoin d'une longue et d'une courte focale en très peu de temps)
3 ans ? Si çà n'est pas une vocation çà  :) Bon tu risques de tester la solidité de l'EM10II pour le coup  :D
En tout cas et vu ce que tu fais déjà avec l'EM1-II avec l'OM-1 tu vas te régaler en paysages montagnards avec le mode Hires à main levée !

tansui

Citation de: Zaphod le Février 17, 2022, 09:28:21
J'ai cherché des articles / vidéos de présentation où on verrait le fonctionnement détaillé de l'AF (choix des cibles etc...) pour voir notamment comment sont gérées les plus petites cibles (notamment dans le choix d'une zone, pour voir comment sont affichés les collimateurs qui prennent le relais).
C'est un point que je trouve mieux foutu par exemple sur le G9 que sur les Oly.

Pas trouvé grand chose. Y'a beaucoup de gens qui se filment en train de parler (super), la vidéo de dpreview est pas mal foutue mais je n'y trouve pas précisément ce que je veux.

Pas tout à fait ce que tu cherches mais au moins il ne parle pas  :) et la vidéo est dédiée à l'af-eye :
https://www.youtube.com/watch?v=2MBFaMAaSGA

Fab35

Citation de: Palomito le Février 17, 2022, 10:14:00
Vu comme mon A7 III avale la poussière, même dans des conditions peu difficiles, effectivement, c'est indispensable.. pour eux.  ;)
Je n'ai pas d'Alpha Sony pour juger.
En 18 ans de reflex numérique rouge par contre, je n'ai fait qu'un seul nettoyage capteur et c'était en 2006 sur le 20D... Depuis, RAS, tous boitiers confondus... je ne crois pas que ce soit un souci particulier.

Mais si taches grasses, aucun boîtier ne sait les éliminer que je sache, et pas plus Oly.

Nikojorj

Tu veux dire, des taches grasses causées par l'obtu devant le capteur? ;)

Alain OLIVIER

#204
Citation de: Nikojorj le Février 17, 2022, 13:11:15
Tu veux dire, des taches grasses causées par l'obtu devant le capteur? ;)

C'est exactement ça. ;D Et on ne visera aucun boîtier en particulier. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain OLIVIER le Février 17, 2022, 10:36:42

Cela étant je crois bien qu'aucun boîtier d'Olympus ne m'a autant emballé que celui-ci.

Ditto
On peut toujours spéculer si c'est un chant du signe que Olympus avait tout prêt dans ses tiroirs sur lequel OM a collé une étiquette, qui sera cuit a toutes les sauces sur les 5-6 prochaines années selon les habitudes anciennes, ou si c'est le signe d'une renouveau, dans la mesure du possible.

Toujours est-il que quelqu'un a écouté et pris note chez Olympus / OM.

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 17, 2022, 13:06:51
Je n'ai pas d'Alpha Sony pour juger.
En 18 ans de reflex numérique rouge par contre, je n'ai fait qu'un seul nettoyage capteur et c'était en 2006 sur le 20D... Depuis, RAS, tous boitiers confondus... je ne crois pas que ce soit un souci particulier.

Mais si taches grasses, aucun boîtier ne sait les éliminer que je sache, et pas plus Oly.

Si tu veux, je te raconte mes péripéties avec mon 1Ds II. C'est avec lui que j'ai appris à nettoyer un capteur.  ;) Un boitier au rendu unique, avec déjà un AF incroyable (il faisait mieux que mon 7D II sur les gros oiseaux qui volaient vers moi, genre vautours). Par contre, quand tu es en vacances et que la 3e photo du jour est déjà remplie de taches de poussières, tu sais que tu vas limiter ta production photographique du jour.

Et j'ai eu assez de Canon numérique (en plus des 2 autres, 5D III et 1D IV) pour savoir que j'ai plus nettoyé mes capteurs avec eux qu'avec mes Olympus. 

Fab35

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2022, 13:11:15
Tu veux dire, des taches grasses causées par l'obtu devant le capteur? ;)
Il y a eu des précédents en effet  ;D , mais je n'ai pas connu cela sur mes boitiers, je crois que seuls les boitiers flagships ont eu ce souci (fallait bien graisser le mécanisme pour tenir des cadences élevées !!)
Mais je suppose que toutes les taches grasses ou les poussières humides collées au capteur ne peuvent pas s'envoler par miracle.
Suis-je chanceux sur mes boitiers ?
Même si je fais très rarement du f/22, ça devrait se voir dès f/8 tout de même. Ca m'est arrivé de voir une poussière le temps que quelques photos, puis disparaitre, sans doute après nettoyage automatique à l'extinction... Toujours est-il : aucun nettoyage depuis 2006.
Bon, sur le Z9, ce serait le comble que du gras provienne du volet protecteur !!!

Palomito

Citation de: tansui le Février 17, 2022, 12:31:30
3 ans ? Si çà n'est pas une vocation çà  :) Bon tu risques de tester la solidité de l'EM10II pour le coup  :D
En tout cas et vu ce que tu fais déjà avec l'EM1-II avec l'OM-1 tu vas te régaler en paysages montagnards avec le mode Hires à main levée !

J'espère, j'espère. Le filtre ND m'intéresse aussi beaucoup. Je n'ai pas forcément le courage de trimballer trépied et filtres en montagne (je devrais pourtant..).

Quant à ma petite-fille, on verra si c'est une curiosité passagère ou si cela dure. En tout cas, le déclenchement tactile, elle a pigé.  ;D

geraldb

J'étais très satisfait de mon OM-1 Mark II , s'il n'était pas tombé en panne, je n'aurais jamais
acheté le G9 !  très  sympa d'ailleurs et très performant, sauf l'obturateur qui se déclenche
pour un rien, beaucoup trop sensible !!!
C 'est sûr que l'OM-1 me fait de l'oeil, même s'il reste à 20Mpx !
Il pourrait m'apporter beaucoup de satisfactions en plus de mon RX10 très joueur !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Citation de: Palomito le Février 17, 2022, 13:52:22
Le filtre ND m'intéresse aussi beaucoup.
Comme dit, pour le filtre ND, tu as "juste" à empiler une grosse rafale, et ça marche avec un peu n'importe quel appareil.

geraldb

Pour embêter les jaunes !
Certains tests , le compare au Nikon Z9 en terme de qualité de prise de vue,
ce qui est très cool surtout que le Nikon coute + de 5000.00€ boitier nu

https://www.youtube.com/watch?v=8gnuxoDTsyA
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2022, 14:28:29
Comme dit, pour le filtre ND, tu as "juste" à empiler une grosse rafale, et ça marche avec un peu n'importe quel appareil.

Tout ce qui peut être fait à la prise de vue n'a pas à être fait sur ordi. Et si tu peux voir le résultat sur place, tu peux réitérer l'exercice s'il ne te convient pas. Une fois à la maison, c'est trop tard.

phil01

Citation de: Palomito le Février 17, 2022, 14:43:17
Tout ce qui peut être fait à la prise de vue n'a pas à être fait sur ordi. Et si tu peux voir le résultat sur place, tu peux réitérer l'exercice s'il ne te convient pas. Une fois à la maison, c'est trop tard.
Il y a quand même une petite réserve dans la doc
Page 160
"Unlike physical ND filters, the live ND filter does not reduce the amount of light reaching
the image sensor, and consequently very bright subjects may be overexposed."

Avec la traduction
"Contrairement aux filtres ND physiques, le filtre ND actif ne réduit pas la quantité de lumière atteignant
le capteur d'image, et par conséquent les sujets très brillants peuvent être surexposés."

Zaphod

Oui ça peut servir pour les filés mais pas quand la vitesse maxi d'obtu est atteinte.

Nikojorj

Pour la vitesse max, avec le 1/32000 de l'obtu électronique il y a quand même un peu de marge? Attention si vous photographiez des explosions nucléaires de trop près il peut y avoir des dommages au capteur!
Sinon, ça revient au même quand même (voire mieux, ça peut pas mal diminuer le bruit suivant comment c'est fait).

phil01

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2022, 16:39:19
Pour la vitesse max, avec le 1/32000 de l'obtu électronique il y a quand même un peu de marge? Attention si vous photographiez des explosions nucléaires de trop près il peut y avoir des dommages au capteur!
Sinon, ça revient au même quand même (voire mieux, ça peut pas mal diminuer le bruit suivant comment c'est fait).
En fait, si on photographie ou on filme à f/1,8 (2.8*0.64 du speed booster) avec de la neige ensoleillée en fond, est-ce que ça le fait ?

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2022, 16:39:19
Pour la vitesse max, avec le 1/32000 de l'obtu électronique il y a quand même un peu de marge?
J'ai pas dit que c'était un problème :)
Ca l'était sur mon E-M10 par ce qu'il n'y avait pas d'obtu électronique.

C'est juste pour dire : par rapport à un filtre ND, les seuls sujets qui seront cramées le seront si l'obtu n'arrive pas à suivre, c'est-à-dire jamais ou presque.

Zaphod

Citation de: phil01 le Février 17, 2022, 16:45:37
En fait, si on photographie ou on filme à f/1,8 (2.8*0.64 du speed booster) avec de la neige ensoleillée en fond, est-ce que ça le fait ?
Je ne pense pas que ça marche du tout en vidéo non ?
Justement c'est un des cas où un vrai ND fera une différence.

Palomito

Je ne sais pas trop quelles sont les limites du filtre ND intégré, mais à priori, la neiger n'est pas un problème (dernière image).

https://learnandsupport.getolympus.com/ca-en/learn-center/photography-tips/settings/when-to-use-the-internal-live-nd-filter

Si je peux me faire une pause d'une seconde à main levée avec des nuages sans que cela ne soit cramé, cela me conviendra. A tester.

55micro

Citation de: geraldb le Février 17, 2022, 14:40:30
Pour embêter les jaunes !
Certains tests , le compare au Nikon Z9 en terme de qualité de prise de vue,
ce qui est très cool surtout que le Nikon coute + de 5000.00€ boitier nu

https://www.youtube.com/watch?v=8gnuxoDTsyA

Un joli fake. Comme tu peux le remarquer à 0'50 et 1'10, les filets dans l'eau sont exactement les mêmes entre les deux vues.
Si ça se trouve le type a fait ça au smartphone  ;D

On va en voir des tonnes, évidemment l'OM-1 à 2000 qui fait aussi bien qu'un 24x36 à 5000, 6000, 7000 (rayer la mention inutile).

Pas besoin de ça, une simple liste de ce qui est important pour chacun suffit à choisir rapidement son système. Le µ4/3 a sa place, ni plus ni moins que les autres.
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: geraldb le Février 17, 2022, 14:40:30
Pour embêter les jaunes !
Certains tests , le compare au Nikon Z9 en terme de qualité de prise de vue,
ce qui est très cool surtout que le Nikon coute + de 5000.00€ boitier nu

https://www.youtube.com/watch?v=8gnuxoDTsyA
C'est une blague ce comparo ou quoi ??


Citation de: 55micro le Février 17, 2022, 17:01:31
Un joli fake. Comme tu peux le remarquer à 0'50 et 1'10, les filets dans l'eau sont exactement les mêmes entre les deux vues.
Si ça se trouve le type a fait ça au smartphone  ;D

On va en voir des tonnes, évidemment l'OM-1 à 2000 qui fait aussi bien qu'un 24x36 à 5000, 6000, 7000 (rayer la mention inutile).

Pas besoin de ça, une simple liste de ce qui est important pour chacun suffit à choisir rapidement son système. Le µ4/3 a sa place, ni plus ni moins que les autres.
Ah ouf tu as remarqué la même chose que moi !!
;)

geraldb

c'est un fake marrant !  faudrait essayer en vrai ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Février 17, 2022, 14:40:30
Pour embêter les jaunes !

Copieur ! D'habitude c'est moi qui titille (j'ai un faible pour mes congénères rouges). M'enfin bravo quand même ! Ça a mordu assez rapidement. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

55micro

Un truc vraiment bien, c'est le menu grisé avec l'explication du pourquoi on ne peut sélectionner cette option.
Avoir pensé à améliorer les menus c'est top et mine de rien il faut mettre un peu d'heures d'étude ergo derrière. Investissement intelligent.

Avant de comprendre pourquoi je ne pouvais pas changer la matricielle pour un autre mode alors que j'avais sélectionné la reconnaissance de visage sur mon Fuji, il m'a fallu 3 plombes. Avec la multitude d'options maintenant offertes par les boîtiers, l'idée d'Oly est super et j'espère que d'autres vont s'en inspirer.
Choisir c'est renoncer.