OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Laurent Hennique le Février 26, 2024, 12:01:54
Canon est tentant mais le prix des optiques RF  me fait reculer (le parc optique restant mon 1er critère dans le choix d'un système). Il y a très peu d'occasions et la monture n'est pas ouverte aux indépendants.

Ouaip ! L'idée est de remplacer un 6D que j'utilise principalement avec un 135mm F2 L et un Sigma 14mm F1.8. J'ai hâte de voir l'amélioration par rapport au réflex. Si ça ne me plaît pas je revendrai tout. J'aurai sans doute moins de difficulté à le faire qu'avec le matériel en monture µ4/3.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alex-510

Bon choix Alain, le R6 est un bon boîtier avec un AF réactif.
Pour ma part l'E-M1 MKII sera certainement mon dernier boîtier Olympus / OM System.
La qualité de fabrication et d'image, sa dynamique sont amplement suffisants pour ma pratique. Peut-être que le G9 II pourrait m'intéresser lorsque mon boîtier Oly aura rendu l'âme pour rester "léger" en animalier.
J'ai tout de même pris un Lumix S5II pour m'essayer au plein format et j'en suis satisfait.

Voici une image prise à 3200 isos avec le "vieil" Oly E-M1 MKII + 100-400 Panaleica première version. RAW développé avec DXO.
Avec les nouveaux logiciels ça tient la route même avec des isos plus hauts.

Alexandre

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Février 26, 2024, 11:13:33
Les dernières annonces en OM System m'on décidé à... commander un R6. Comme quoi ! Ils peuvent avoir un marketing efficace. ::)


Le R6 I ou II ? (juste par curiosité)

Perso, plus ça avance et plus l'A7 IV me fait de l'oeil. Mais pas de besoin dans l'immédiat.

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 26, 2024, 13:33:49
Le R6 I ou II ? (juste par curiosité)

I pour le moment, avec la bague qui va bien.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

#1779
Citation de: Alex-510 le Février 26, 2024, 13:16:22
Bon choix Alain, le R6 est un bon boîtier avec un AF réactif.

L'AF et l'IBIS devrait être bien pratiques, avec le 135mm.

Citation de: Alex-510 le Février 26, 2024, 13:16:22Pour ma part l'E-M1 MKII sera certainement mon dernier boîtier Olympus / OM System.

Moi ça sera l'OM-1, sauf casse matériel. Peut-être un OM-10 (s'il voit le jour, pas trop cher), pour remplacer mon E-M10.

Citation de: Alex-510 le Février 26, 2024, 13:16:22
Voici une image prise à 3200 isos avec le "vieil" Oly E-M1 MKII + 100-400 Panaleica première version. RAW développé avec DXO.
Avec les nouveaux logiciels ça tient la route même avec des isos plus hauts.

En effet. Bravo Alex !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Février 26, 2024, 11:13:33
Les dernières annonces en OM System m'on décidé à... commander un R6. Comme quoi ! Ils peuvent avoir un marketing efficace. ::)
Ton retour m'intéresse en tous cas.

Des boitiers 24x36 les Canon sont ceux avec lequel j'ai le meilleur feeling, je coince un peu sur la gamme optique même s'ils ont des trucs sympatoches, ça reste peu étoffé.

Fab35

Citation de: Zaphod le Février 26, 2024, 16:03:28
Ton retour m'intéresse en tous cas.

Des boitiers 24x36 les Canon sont ceux avec lequel j'ai le meilleur feeling, je coince un peu sur la gamme optique même s'ils ont des trucs sympatoches, ça reste peu étoffé.
Pour l'instant ils couvrent la plupart des besoins courants des clients et forcément vont étoffer la gamme au fur et à mesure des années, tout en s'ouvrant progressivement aux opticiens tiers. Ca a commencé timidement (et de manière plus large pour des objos sans AF pour lesquels il existe de multiples refs), mais ça devrait s'améliorer doucement (on comprend que pour l'instant ça n'était pas vraiment dans leur intérêt commercial !). A partir du moment où c'est autorisé pour certains objos, ça devrait s'étendre petit à petit. Perso si une marque tierce a un objo vraiment singulier qui m'intéresse en monture RF, je veux même bien payer une royalty dessus s'il le faut ! (enfin pas à doubler le prix hein !  ;D)

Mais si le système était si fermé et si peu étoffé, ils ne vendraient rien ou presque en gammes expert et pro... Or...
La problématique se pose néanmoins un peu plus pour ceux qui partent de zéro en Canon, forcément. Mais ne pas pouvoir photographier ce qu'on veut en Canon RF aujourd'hui serait un peu un caprice ! Alors certes, les optiques coûtent cher, mais pas toutes non plus (un bon nombre sont des objos de gamme moyenne à tarifs modérés).
Mais pour certains, à force de lire que la monture est fermée, blablabla, ben ça les bloque alors même que si ça se trouve en pratique ça ne les concerne pas, ayant ce qu'il faut dans la gamme Canon...

Zaphod

Citation de: Fab35 le Février 26, 2024, 18:51:04
Pour l'instant ils couvrent la plupart des besoins courants des clients
La plupart des besoins je m'en fous bien pas mal :) ça ne couvre pas tous mes besoins ça c'est sûr.
Après je n'envisage pas de switcher, juste de tester par curiosité.

Citation de: Fab35 le Février 26, 2024, 18:51:04
La problématique se pose néanmoins un peu plus pour ceux qui partent de zéro en Canon, forcément.
Moi j'ai tout revendu en Canon.
Ceci dit aucun regret, les objos que j'avais à l'époque (10-22 et 17-55 2.8 en EF-S, 50 1.4 85 1.8 et 70-300 en EF) ne m'inspirent aucun regret.
Je ne me vois pas du tout utiliser un 50 1.4 (qui était super mou à 1.4) avec une bage adaptatrice.

Citation de: Fab35 le Février 26, 2024, 18:51:04
Mais pour certains, à force de lire que la monture est fermée, blablabla, ben ça les bloque alors même que si ça se trouve en pratique ça ne les concerne pas, ayant ce qu'il faut dans la gamme Canon...
Pour moi une bonne gamme est faite avec des recouvrements et des alternatives, car tout le monde ne recherche pas la même chose.

Zaphod

Citation de: Laurent Hennique le Février 26, 2024, 10:44:32
Si on disposait d'une version modernisée du Pen-F, on ne serait pas tenté par le Fuji X100VI. Parce qu'un appareil avec monture fixe, pour moi, c'est no way (à l'exception du Q3 bien sur  ;))
Mouais, ça gagne forcément en compacité, et l'objectif équivalent 17 mm f/1.5 est quand même assez tentant.
Un Pen F ou un GX avec un 17 1.8 est plus gros et probablement un peu moins qualitatif.
Le 20 1.7 peut éventuellement convenir mais l'AF est à la traine.

Ca manque d'un vrai pancake en m43 pour rivaliser je trouve.

Bon après quand je compare le tout je me dis que le X100vi ne serait pas parfait non plus en gabarit :
https://camerasize.com/compact/#919,654.383,770.383,570.30,819,ha,t
Je m'étais posé la question des Ricoh aussi d'ailleurs, c'est sans doute plus mon truc...
Mais bon globalement je n'ai toujours pas trouvé (hors smartphone) de truc compact que je puisse trimballer (presque) partout quitte à être limité.
Pour bien faire faudrait que je mette le 20 mm sur mon vieil E-M10 et me forcer à n'utiliser que ça (le problème des systèmes à objo interchangeables c'est que j'ai toujorus tendance à prendre des objos en plus *au cas où*).
Ou bloquer mon iphone en équivalent 35 mm.

Hier je me suis regardé Asteroid City de Wes Anderson ça a ravivé mon envie en tous cas :)


Laurent Hennique

#1784
Citation de: Fab35 le Février 26, 2024, 18:51:04
Pour l'instant ils couvrent la plupart des besoins courants des clients et forcément vont étoffer la gamme au fur et à mesure des années, tout en s'ouvrant progressivement aux opticiens tiers.

Tes propos sont bien vagues. Vitrox a bien fait une tentative mais la marque a vite été stoppée par Canon (https://www.dpreview.com/news/3875526045/viltrox-representative-reports-canon-told-them-to-stop-selling-all-rf-mount-products). Quand à la sortie d'objectifs RF Sigma c'est une rumeur de rumeur de forum.
Bon j'arrête là les digressions sur Canon.

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 26, 2024, 21:18:57
Mouais, ça gagne forcément en compacité, et l'objectif équivalent 17 mm f/1.5 est quand même assez tentant.
Un Pen F ou un GX avec un 17 1.8 est plus gros et probablement un peu moins qualitatif.
Le 20 1.7 peut éventuellement convenir mais l'AF est à la traine.

Ca manque d'un vrai pancake en m43 pour rivaliser je trouve.

Bon après quand je compare le tout je me dis que le X100vi ne serait pas parfait non plus en gabarit :
https://camerasize.com/compact/#919,654.383,770.383,570.30,819,ha,t
Je m'étais posé la question des Ricoh aussi d'ailleurs, c'est sans doute plus mon truc...
Mais bon globalement je n'ai toujours pas trouvé (hors smartphone) de truc compact que je puisse trimballer (presque) partout quitte à être limité.
Pour bien faire faudrait que je mette le 20 mm sur mon vieil E-M10 et me forcer à n'utiliser que ça (le problème des systèmes à objo interchangeables c'est que j'ai toujorus tendance à prendre des objos en plus *au cas où*).
Ou bloquer mon iphone en équivalent 35 mm.


Pour ma part, je ne trimballe jamais de boitier dans une poche. C'est soit en bandoulière, soit à la ceinture, soit dans un petit sac à dos (photo ou de marche). Donc la compacité extrême des X100 ne m'intéresse pas, d'autant que je préfère pouvoir changer d'objectif. J'en ai déjà parlé : les petites sacoches en néoprène qu'on peut mettre à la ceinture avec un boitier léger en bandoulière permettent de couvrir les besoins courants sans s'encombrer grâce aux petits fixes.

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 27, 2024, 08:37:35
Pour ma part, je ne trimballe jamais de boitier dans une poche.
Moi non plus, même le GM5 ne tient pas dans mes poches à part éventuellement avec le pancake 9 mm f/8 (rigolo mais limité) et encore c'est moyen confortable.
Le seul appareil photo qui tient dans ma poche c'est mon téléphone.

Citation de: Palomito le Février 27, 2024, 08:37:35C'est soit en bandoulière, soit à la ceinture, soit dans un petit sac à dos (photo ou de marche). Donc la compacité extrême des X100 ne m'intéresse pas, d'autant que je préfère pouvoir changer d'objectif. J'en ai déjà parlé : les petites sacoches en néoprène qu'on peut mettre à la ceinture avec un boitier léger en bandoulière permettent de couvrir les besoins courants sans s'encombrer grâce aux petits fixes.
Un sac photo c'est toujours un peu gros et j'ai tendance à toujours vouloir protéger un boitier que je mets dans un sac non photo.
D'où le fait que je n'ai jamais trouvé de réponse à mon besoin - à part le smartphone.
En plus je trouve le X100 assez loin d'une "compacité extrême" c'est pas trop épais mais c'est volumineux.https://camerasize.com/compact/#919,521.383,819,ha,f
Bon j'ai regardé des tests de toute façon c'est pas du tout pour moi.
Le GRIIIx me plairait plus, mais c'est une focale f/2.8 c'est pas non plus l'extase.

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 27, 2024, 09:41:19
Un sac photo c'est toujours un peu gros et j'ai tendance à toujours vouloir protéger un boitier que je mets dans un sac non photo.

Pour les objectifs, je les mets dans un petit sac de ce genre (le petit)
Citationhttps://fr.shopping.rakuten.com/photo/2539992027.jpg

Il existe aussi des housses nèoprènes pour les boitiers, mais je n'utilise pas.

Sinon, je trouve le Lowepro Slingshot 200AW (vieux modèle) assez agréable à porter.

Zaphod

Oui des petits sacs j'en ai, mais c'est pas le genre de trucs que je prends quand je ne suis pas sur de me servir de mon appareil.
Si je fais une sortie photo, même l'OM1 + fixe ne pose pas de souci, puisque je vais prendre un petit sac d'épaule où je peux caler le boitier et quelques objos (j'ai un tenba dna8 par ex. c'est pas trop gros).

Après ça manque de pancake 25 mm micro 4/3 pour avoir un ensemble plus compact avec boitier style "rangefinder", et ça manque aussi de boitiers style rangefinder modernes.

Si Panasonic sort un "mini G9 II" dans un GX (pas juste la suite du GX9 avec 18 points AF) je serais certainement preneur.
Je ne pense pas qu'OM sorte quoi que ce soit dans ce sens, malheureusement, et s'ils le faisaient ils feraient surement un truc tout bridé, de la même manière qu'ils ont saccagé la ligne "EM10" au fil des ans.

Laurent Hennique

Futur plan : je ne sais pas pourquoi mais cette expression m'amuse. J'aurais plutôt tenté « mise à jour firmware à venir ». C'est prévu pour l'automne, ça veux dire le 22 septembre ?
La suite du communiqué explique que si t'as pas compris que l'OM-1 et l'OM-1 II ça n'a rien à voir c'est à désespérer de t'annoncer des mises à jour firmware 7 mois à l'avance !

Alain OLIVIER

Citation de: Laurent Hennique le Février 28, 2024, 17:33:55
Futur plan : je ne sais pas pourquoi mais cette expression m'amuse. J'aurais plutôt tenté « mise à jour firmware à venir ». C'est prévu pour l'automne, ça veux dire le 22 septembre ?
La suite du communiqué explique que si t'as pas compris que l'OM-1 et l'OM-1 II ça n'a rien à voir c'est à désespérer de t'annoncer des mises à jour firmware 7 mois à l'avance !

Comme déjà dit, c'est d'un tel amateurisme que ça en frise le ridicule. On va dire que c'est une simple question de traduction. Mais c'est douteux puisqu'il y a eu un ajout pas très heureux. Franchement, ça me désole.

Je suis sorti avec la même impression d'une présentation au cours de laquelle un "ambassadeur" (...) a commençé à s'énerver parce qu'un gus (c'est pas moi, je le jure) le qualifiait de "fan boy". Et Thierry B. qui ramait pour rattraper le truc. Bonjour le malaise ! Un peu de professionnalisme, que diable ! Ça donnerait plus confiance.

NB : R6 reçu aujourd'hui et déjà testé avec le 135 mm f2 notamment. Il n'y a pas à dire, ça a pris du temps, mais Canon sait faire de très beaux APN sans miroir.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Laurent Hennique

Citation de: Alain OLIVIER le Février 28, 2024, 17:44:08
NB : R6 reçu aujourd'hui et déjà testé avec le 135 mm f2 notamment. Il n'y a pas à dire, ça a pris du temps, mais Canon sait faire de très beaux APN sans miroir.

Traitre !  :D :D :D

Alain OLIVIER

Citation de: Laurent Hennique le Février 28, 2024, 18:20:57
Traitre !  :D :D :D

;D

En fait j'ai du Canon (AE-1) depuis 1981 et plus récemment un 1000D et un 6D. ;)

J'attends d'ailleurs toujours les félicitations de Fab35.  :angel: :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Février 28, 2024, 22:55:08
;D

En fait j'ai du Canon (AE-1) depuis 1981 et plus récemment un 1000D et un 6D. ;)

J'attends d'ailleurs toujours les félicitations de Fab35.  :angel: :D
J'ai tardé à répondre tant l'émotion m'empêchait d'écrire quoi que ce soit !! :o  :P
Je suis profondément bouleversé par ton retour chez les rouges ! ;D >:D
Magnifique ! :D

(J'en ai fait assez là ?🤥😄)

asa100

Citation de: Alain OLIVIER le Février 28, 2024, 22:55:08
;D

En fait j'ai du Canon (AE-1) depuis 1981 et plus récemment un 1000D et un 6D. ;)

J'attends d'ailleurs toujours les félicitations de Fab35.  :angel: :D

Surtout ne t'attends pas à être canonisé ici. ;D ;D

Nikojorj

Ca dépend, au 105 ou au 155?
Je dis ça mais j'ai toujours mon 600D (tellement que ça se vend trop mal). ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Février 29, 2024, 08:06:18
(J'en ai fait assez là ?🤥😄)

Je m'attendais à quelque chose de plus sincère mais ça va. ;)

Citation de: asa100 le Février 29, 2024, 09:57:09
Surtout ne t'attends pas à être canonisé ici. ;D ;D

Vade retro. >:D

Citation de: Nikojorj le Février 29, 2024, 12:47:58
Ca dépend, au 105 ou au 155?

Un connaisseur. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 29, 2024, 12:47:58
Ca dépend, au 105 ou au 155?
Je dis ça mais j'ai toujours mon 600D (tellement que ça se vend trop mal). ;)
Moi j'ai tout revendu pour pas trop cher, mais c'était quand même mieux que 0 :)
Si jamais je reprends un truc un jour ça sera du mirrorless, je ne compte pas adapter des vieux objo de toute façon.

Valker

Citation de: Alain OLIVIER le Février 28, 2024, 17:44:08
Comme déjà dit, c'est d'un tel amateurisme que ça en frise le ridicule. On va dire que c'est une simple question de traduction. Mais c'est douteux puisqu'il y a eu un ajout pas très heureux. Franchement, ça me désole.

OM-S a confirmé de toutes les façons possibles sa stratégie de niche et "de riche"... Pour ma part, moi qui pratique la photo de rue et de voyage, je pense que c'est sans espoir de voir des améliorations pour cette pratique. Fuji a réussi avec le X100 ce que Olympus a raté avec le Pen-F et la série des EM-10 en choisissant de courir après le FF plutôt que de jouer sur ses atouts : la compacité, la polyvalence, le prix. Avec le OM1 II et le "sigma" 150-600 on verse quasi dans le grotesque. C'est bien dommage. J'attends de voir si Panasonic sortira un successeur valable au GX9 (après le G9 II pourquoi pas ?) sinon je quitterai le micro 4.3 quand mon matériel sera en fin de course.

Zaphod

Citation de: Valker le Mars 02, 2024, 22:12:52
OM-S a confirmé de toutes les façons possibles sa stratégie de niche et "de riche"... Pour ma part, moi qui pratique la photo de rue et de voyage, je pense que c'est sans espoir de voir des améliorations pour cette pratique.
(...)
J'attends de voir si Panasonic sortira un successeur valable au GX9 (après le G9 II pourquoi pas ?) sinon je quitterai le micro 4.3 quand mon matériel sera en fin de course.
Globalement, c'est pas faux.
Après le fait d'avoir un 150-600 en plus dont on n'a pas besoin n'enlève rien au matériel existant.
J'avoue que le positionnement d'OMDS me chiffonne un peu aussi, après tout dépend de ce qu'on appelle "outdoor" j'espère que les paysages en font partie :)
J'aurais aimé plus d'objectifs du type 20 1.4, en un peu plus compacts éventuellement, en fait depuis le début j'espère une gamme intermédiaire entre l'entrée de gamme (qui n'est pas si nulle non plus) et la gamme pro, ce qu'ils ont un peu fait à une époque en sortant les 12-45 f/4 - 20 1.4 ou 40-150 f/4.
Ca correspond plus à ma pratique.
Le 40-150 f/4 par exemple fait un excellent télé de voyage, la qualité d'image est top, l'ouverture correcte, le poids est nickel, le volume est acceptable (sans plus :) mais vu les carac de l'objo c'est bien).

Pour le grand angle c'est Pana qui a raflé la mise avec le 9 mm, c'est un objo qui n'est pas parfait, mais dans ma collec' d'objo pour essayer de couvrir ce range de focales (9-18 Oly, 7.5 et 10 Laowa) c'est celui que j'utilise le plus, avec bonheur.