Qualite viseur A7R 3 vs A7R 4(a)

Démarré par flyced, Février 13, 2022, 20:11:53

« précédent - suivant »

flyced

Bonjour j ai lu sur pas mal de test que le viseur du A7R 4(a) etait un tout nouveau et beaucoup plus performant.
Je possede un A7r3 deja et j ai pris un A7r4(a) pour avoir un second boitier pour le travail. Sauf que je ne comprends pas , le viseur de mon Ar3 est bien meilleur qualité que le A7r4... Dans le 3 tout est net, dans le R4 il y a pas mal de bruit etc... J ai regardé les reglages et pourtant il est bien en qualite d affichage élevé.  Quelqu un a deja remarqué cela, ou est ce mon modele qui a un problème.
Merci d avance

Joe 1234

Citation de: flyced le Février 13, 2022, 20:11:53
Bonjour j ai lu sur pas mal de test que le viseur du A7R 4(a) etait un tout nouveau et beaucoup plus performant.
Je possede un A7r3 deja et j ai pris un A7r4(a) pour avoir un second boitier pour le travail. Sauf que je ne comprends pas , le viseur de mon Ar3 est bien meilleur qualité que le A7r4... Dans le 3 tout est net, dans le R4 il y a pas mal de bruit etc... J ai regardé les reglages et pourtant il est bien en qualite d affichage élevé.  Quelqu un a deja remarqué cela, ou est ce mon modele qui a un problème.
Merci d avance

Est-ce que vous essayez un après l'autre chaque appareil photo? Sur le même sujet? Réglages identiques (ISO, vitesse, ouverture, balance des blancs, films, etc...)?

polohc

Citation de: flyced le Février 13, 2022, 20:11:53
Bonjour j ai lu sur pas mal de test que le viseur du A7R 4(a) etait un tout nouveau et beaucoup plus performant.
Je possede un A7r3 deja et j ai pris un A7r4(a) pour avoir un second boitier pour le travail. Sauf que je ne comprends pas , le viseur de mon Ar3 est bien meilleur qualité que le A7r4... Dans le 3 tout est net, dans le R4 il y a pas mal de bruit etc... J ai regardé les reglages et pourtant il est bien en qualite d affichage élevé.  Quelqu un a deja remarqué cela, ou est ce mon modele qui a un problème.
Merci d avance
Je suppose que tu as bien réglé la molette de réglage dioptrique ;)
Il est plus tard que tu penses

photofragments

D'après ce que j'ai lu et constaté (A7RIV), il y a plusieurs choses qui impactent la résolution du viseur, qui en fait, a 3 modes : low / standard / high

Si on est sur High Resolution et qu'on active Finder High frame rate, le viseur retombe automatiquement en résolution standard.
Il peux aussi revenir en mode standard automatiquement en fonction de la température...(voir le Help guide).
La résolution passe de high à standard aussi dès qu'on enfonce à mi-course le déclencheur ou qu'on active la mise au point (bouton AF ON).

Si on active l'anti flicker la résolution du viseur (et l'écran) tombe à low.

Pour comparer entre les deux boîtiers, s'assurer que tous les paramètres de réglages sont identiques.


Bélisaire

Je ne sais pas si on parle de la même chose... et si ça répond à l'interrogation initiale. À toutes fins utiles, donc.
Sur l'A7R IV*, en Menu2, 7/11, régler la vitesse de défilement du viseur sur « standard » -- Finder STD) donne une image plus douce dans le viseur, notamment dans les endroits sombres (ça reste néanmoins léger).

* Pas « a ».

tkosak

Citation de: photofragments le Février 14, 2022, 16:58:07
D'après ce que j'ai lu et constaté (A7RIV), il y a plusieurs choses qui impactent la résolution du viseur, qui en fait, a 3 modes : low / standard / high

Si on est sur High Resolution et qu'on active Finder High frame rate, le viseur retombe automatiquement en résolution standard.
Il peux aussi revenir en mode standard automatiquement en fonction de la température...(voir le Help guide).
La résolution passe de high à standard aussi dès qu'on enfonce à mi-course le déclencheur ou qu'on active la mise au point (bouton AF ON).

Si on active l'anti flicker la résolution du viseur (et l'écran) tombe à low.

Pour comparer entre les deux boîtiers, s'assurer que tous les paramètres de réglages sont identiques.
Hébé! Si le progrès c'est ça, alors vive le progrès...  :(

gibus

S'il y a du bruit c'est qu'on est en basse lumière. Le paramètre déterminant est alors : Affichage Live-View : Définition d'effet activé ou pas.
Concrètement selon le réglage choisi la visée va se faire à l'ouverture réglée ou à pleine ouverture. A vérifier donc qu'on aie le même réglage sur les deux boitiers. Pour le reste je serais surpris que le nouvel écran soit moins bon que l'ancien...

Bélisaire

Citation de: gibus le Février 15, 2022, 00:10:40
(...) je serais surpris que le nouvel écran soit moins bon que l'ancien...

L'interrogation initiale fait état non de l'écran mais du viseur.

gibus

Au temps pour moi, toutefois mes remarques restent pertinentes, la même image étant affichée sur l'écran et le viseur.
(j'avais fait mon test "Live View activé ou pas" avec le viseur).

dideos

Dans l'onglet de droite (valise) page 1/7 il y a aussi un reglage qui influe sur l'image dans le viseur
Il faut laisser 'Aide Aff Gamma' sur OFF en photo. Les autres modes ne servent qu'en video pour simuler l'aspect 'normal' d'une prise de vue en slog2 ou slog3 apres traitement "delog", pour aider a regler correctement l'exposition d'une image qui dans ces modes la est difficilement interpretable en couleur/contraste.

flyced

Merci pour vos réponses .
pour ce qui est de la fonction "Définition d'effet ", activé ou non ,ça ne change pas grand chose.

Photofragments: ou trouves tu l'option FINDER HIGHT FRAME s'il te plaît ! Le menu de Sony c'est vraiment le foutoir pour trouver certaines options, surtout quand elles ont un nom à coucher dehors !

photofragments

Citation de: flyced le Février 21, 2022, 19:01:49
Merci pour vos réponses .
pour ce qui est de la fonction "Définition d'effet ", activé ou non ,ça ne change pas grand chose.

Photofragments: ou trouves tu l'option FINDER HIGHT FRAME s'il te plaît ! Le menu de Sony c'est vraiment le foutoir pour trouver certaines options, surtout quand elles ont un nom à coucher dehors !

2 ème onglet (icône appareil photo), 7/11 (Display/AutoReview), 3 ème item du menu.

Je laisse les menus en anglais, je ne supporte pas ces traductions que je trouve toujours bizarre.
Mais je ne pense pas que le choix de la langue influe sur le positionnement des menus.

J'ai ajouté cette fonction dans MyMenu. (d'ailleurs ces fonctions un peu enfouies, c'est bien de les rendre plus accessibles.)

Fabricius

Citation de: photofragments le Février 22, 2022, 15:57:20

Je laisse les menus en anglais, je ne supporte pas ces traductions que je trouve toujours bizarre.

Anglais traduit du japonais ?  ;D


FredEspagne

Ça me rappelle une histoire du siècle dernier d'un énorme bug de la version française de l'OS Apple 8: une mémoire vive qui se réduisait à vue d'oeil, le fameux "the Thing". La seule manière de s'en débarasser était le système 9 français ou de passer à une version anglaise ou américaine du système 8.. On a toujours moins de probl`mes avecla version native du syst`me ou, à défaut, la version en anglais toujours nettement mieux surveillée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Tous les softs de photos, infographie et 3D sont en Anglais tout simplement parce que on trouve beaucoup plus de tutos dans cette langue ;)

Mais, oui les buts spécifiques des versions non natives ne sont pas non plus à négliger.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: FredEspagne le Février 24, 2022, 13:14:19
.. On a toujours moins de probl`mes avecla version native du syst`me " ....

Qu'est ce que çà doit être avec la version non native  :P

dio

Citation de: luistappa le Février 25, 2022, 11:18:10
Tous les softs de photos, infographie et 3D sont en Anglais tout simplement parce que on trouve beaucoup plus de tutos dans cette langue ;)

Tous les miens sont en français, peut-être parce qu'ils sont chers et bons. :-) :-) :-)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: dio le Février 26, 2022, 19:09:22
Tous les miens sont en français, peut-être parce qu'ils sont chers et bons. :-) :-) :-)

J'utilise Raw therapy et Gimp qui sont en français, quoique gratuits  :-*

luistappa

Citation de: dio le Février 26, 2022, 19:09:22
Tous les miens sont en français, peut-être parce qu'ils sont chers et bons. :-) :-) :-)
Tiens je vais me faire plaisir... J'ai une licence Adobe Creative Cloud et mon soft 3D c'est Cinema4D soit 60€/mois chacun...  >:D
J'ai choisi de les mettre en Anglais ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II