Quelle taille d’ecran portable pour de la retouche photo?

Démarré par Nicool, Février 15, 2022, 14:01:21

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 04, 2022, 21:32:55
550nit? Ils fournissent le masque de soudeur avec? ;D
80 à 120nit=cd/m² pour l'édition photo, dans 95% des cas...
Ah ouais je ne savais pas à quoi correspondait un nit, si c'est pareil qu'un cd/m² c'est beaucoup :)
Généralement le problème des écrans non réglés c'est qu'ils sont trop lumineux, c'est rare d'en avoir des pas assez lumineux.

Après il y a l'affichage HDR mais ça je n'y connais absolument rien... si on veut avoir une idée de ce que donne un tirage c'est assez inutile je pense, parce qu'un tirage ça n'est pas HDR :)

MFloyd

#26
NIT = 1 cd/m2

Un tablette iPad peut fournir jusqu'à 650 NIT. Pour travailler à l'extérieur, ce n'est souvent pas suffisant. 1000 NIT est souhaitable. Pour les grands affichages de retransmission publics tels lors d'événements sportifs, c'est 5'000 NIT qu'il faut (3'500 NIT étant le minimum), les plus performants allant jusqu'à 7'000 NIT, leur température de surface avoisinant 100°C.

Ça m'arrive de (devoir) éditer sur un iPhone 13 Pro Max OLED tout écran de 6,7 pouces (diagonale de 17 cm)
Résolution de 2778 x 1284 pixels à 458 ppp, ce qui équivaut à une résolution équivalente, même légèrement supérieure à un iPad Pro de 11 pouces.
(cliquez ev. sur l'image)

jesus

La grande luminosité (toute relative) n'est pas pour traiter les photos, mais pouvoir garder un écran visible en ambiance lumineuse sera un avantage pour moi, parce que le portable ne sera pas forcément utilisé dans des conditions optimales.

jdm


Un écran de portable est rarement utilisé dans de bonnes conditions, en prendre conscience et savoir compenser en partie l'environnement fait partie du job des nomades !  :)
dX-Man

MFloyd

Citation de: jdm le Septembre 05, 2022, 10:33:08
Un écran de portable est rarement utilisé dans de bonnes conditions, en prendre conscience et savoir compenser en partie l'environnement fait partie du job des nomades !  :)

Exact. Même en salle média. Certains utilisent des casquettes, en partie pour des raisons de confidentialité.

Personnellement, j'emmène toujours ma sonde, au moins pour m'assurer de la bonne luminosité de mon écran (moins pour la balance couleurs qui reste très stable).
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

#30
 Je ne passe plus la sonde sur le portable tablette ou autres bidules nomades, un truc de moins à porter  ;D, par contre je corrige la luminosité à la grosse à l'aide des 2 premiers fichiers suivants c'est plus rapide et au moins j'évite le pire. Au contrôle sur station fixe je ne suis que dans le détail.

Je les ai aussi dans le premier dossier de chaque carte mémoire pour régler les EVF

dX-Man

Arnaud17

Perso j'utilise un portable HP de la série Spectre, avec un écran de 15" qui me donne une définition de 3840 x 2160, ce qui me satisfait.
Il est possible que je suis pas assez exigent.
veni, vidi, vomi

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Septembre 04, 2022, 21:32:55
550nit? Ils fournissent le masque de soudeur avec? ;D
80 à 120nit=cd/m² pour l'édition photo, dans 95% des cas...

disons que si un écran ne fait que 100 nits il n'est utilisable que dans le noir. Avec 550Nits on peut commencer à s'en servir un peu plus partout. Autant pour un écran à la maison c'est pas super grave mais pour un portable il faut mieux un écran bien lumineux. C'est pour ca que j'aide le MiniLED des nouveaux MBP

foutografe

Jésus, avec mon tout nouveau VivoBook Pro ASUS 16'' OLED,  je redécouvre des photos que je regardais sur un NEC SpectraView 241.
Il n'est pas en 4k 16x9 mais en 16x10 (3840x2400) si bien que la hauteur de l'écran est proche de quelques mm de celle d'un 17''.

Je suis trop pris par d'autres activités que la photo mais j'essaierai d'illustrer cet avis avec des photos d'ici une semaine.

bp30700

J'ai acheté récemment un Asus Vivobook 15 OLED qui affiche des couleurs fidèles, (ce qui est rare sur les portables).
Sur mon bureau j'ai un 24" Asus ProArt que je calibre avec une sonde.
Pour un 15" il est petit, pratiquement tout écran.
Clavier rétro éclairé (3 niveaux) bien pratique.

jesus

J'ai craqué pour un vivobook aussi, assez content de mon achat.
Juste un doute sur la luminosité max, je n'ai pas trouvé de source officielle, et il était sensé ne pas être tactile ...
Zenbook Pro 15 OLED UM535QE-KY380W - Gris (Asus) - 1999.99 Euro(s)
Nvidia GeForce RTX 3050Ti - AMD Ryzen 9 5900HX - RAM 32 Go - SSD 1 To
Je pense que c'est un bon rapport qualité prix, même s'il pourrait y avoir plus de pixel, mais mes yeux limitent maintenant.

Je pensais pendre avec 16 Go de ram, mais la mémoire était partagé, et ça commençait à faire peu pour que LR soit toujours fluide.

ALEXUR

foutographe, bp3077, jesus

Asus avec écran Oled est également dans ma Shortlist quand je me déciderai à changer de PC portable.

Sur le fil voisin    https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329807.msg8458552.html#msg8458552
réponses 19 et 20  j'ai posté deux copies d'écran montrant à quoi ressemble le partage de la surface sur l'écran 15 pouces de mon vieux XPS15 Dell aux résolutions natives  8) 3200*1800 puis réduite à 1920*1080 pour montrer qu'il est difficile  >:( de travailler avec LR6.14 en basse résolution 1920*1080 à cause de la taille très réduite restante d'environ 10.5cm pour afficher la photo.

Sur vos machines respectives : VivoBook Pro ASUS 16'' OLED, Asus Vivobook 15 OLED et Zenbook Pro 15 OLED UM535QE-KY380W   qu'en est il ?
Si vous pouvez une copie d'écran ça serait super  ;)

jesus

Citation de: ALEXUR le Septembre 15, 2022, 13:40:54
foutographe, bp3077, jesus

Asus avec écran Oled est également dans ma Shortlist quand je me déciderai à changer de PC portable.

Sur le fil voisin    https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329807.msg8458552.html#msg8458552
réponses 19 et 20  j'ai posté deux copies d'écran montrant à quoi ressemble le partage de la surface sur l'écran 15 pouces de mon vieux XPS15 Dell aux résolutions natives  8) 3200*1800 puis réduite à 1920*1080 pour montrer qu'il est difficile  >:( de travailler avec LR6.14 en basse résolution 1920*1080 à cause de la taille très réduite restante d'environ 10.5cm pour afficher la photo.

Sur vos machines respectives : VivoBook Pro ASUS 16'' OLED, Asus Vivobook 15 OLED et Zenbook Pro 15 OLED UM535QE-KY380W   qu'en est il ?
Si vous pouvez une copie d'écran ça serait super  ;)
Je trouve c'est assez confortable en 1080, je trouve que les textes de LR sont bien petits.
Mais j'ai une botte magique, avec MIDI2LR je peux travailler mes images en plein écran, faut juste ajouter les 500 grammes de Xtouch mini.
Je m'en sers pour quelques jours en mode connecté pour photographier des pièces mécaniques, c'est très agréable de voir l'image très rapidement et de pouvoir ajuster la prise de vue à la volée.

PBnet2

Citation de: foutografe le Septembre 11, 2022, 22:35:56
Jésus, avec mon tout nouveau VivoBook Pro ASUS 16'' OLED,  je redécouvre des photos que je regardais sur un NEC SpectraView 241.
Il n'est pas en 4k 16x9 mais en 16x10 (3840x2400) si bien que la hauteur de l'écran est proche de quelques mm de celle d'un 17''.

Je suis trop pris par d'autres activités que la photo mais j'essaierai d'illustrer cet avis avec des photos d'ici une semaine.

L'écran est-il brillant ou mat svp ?

PBnet2

Citation de: foutografe le Septembre 11, 2022, 22:35:56
Jésus, avec mon tout nouveau VivoBook Pro ASUS 16'' OLED,  je redécouvre des photos que je regardais sur un NEC SpectraView 241.
Il n'est pas en 4k 16x9 mais en 16x10 (3840x2400) si bien que la hauteur de l'écran est proche de quelques mm de celle d'un 17''.

Je suis trop pris par d'autres activités que la photo mais j'essaierai d'illustrer cet avis avec des photos d'ici une semaine.

Bonjour, l'écran est-il brillant svp ?

jesus

Très brillant malheureusement, mais je crois que pour les OLED c'est la règle.
Recouvrir l'écran d'un calque ou filtre ?

MFloyd

Citation de: jesus le Septembre 16, 2022, 10:07:21
Très brillant malheureusement, mais je crois que pour les OLED c'est la règle.
Recouvrir l'écran d'un calque ou filtre ?

L'écran mat est un non-sens pour faire de l'édition. Avec un écran mat vous rabotez la dynamique: plus de noirs profonds; plus de zones brillantes extrêmes. Désavantage: les réflexions; et bien, il faut orienter l'écran comme il faut.
(cliquez ev. sur l'image)

PBnet2

Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2022, 10:29:10
L'écran mat est un non-sens pour faire de l'édition. Avec un écran mat vous rabotez la dynamique: plus de noirs profonds; plus de zones brillantes extrêmes. Désavantage: les réflexions; et bien, il faut orienter l'écran comme il faut.

C'est à dire svp ?

MFloyd

Citation de: PBnet2 le Septembre 16, 2022, 11:22:55
C'est à dire svp ?

A ton avis ? On est sur un forum en rapport avec la photographie. On parle donc du développement et post-traitement d'images photographiques.
(cliquez ev. sur l'image)

PBnet2

Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2022, 11:26:18
A ton avis ? On est sur un forum en rapport avec la photographie. On parle donc du développement et post-traitement d'images photographiques.

Je croyais que tu parlais montage vidéo...
Ce genre d'écran oled se rapprochent-ils des écrans imac 24" par exemple assez brillants eux aussi ?

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2022, 10:29:10
L'écran mat est un non-sens pour faire de l'édition. Avec un écran mat vous rabotez la dynamique: plus de noirs profonds; plus de zones brillantes extrêmes. Désavantage: les réflexions; et bien, il faut orienter l'écran comme il faut.
Pour l'édition, on prévoit un niveau d'éclairage ambiant, pour le tirage (mais aussi pour la perception des tons moyens), s'il faut se déguiser en trou noir ou regarder l'écran à 45° c'est quand même moins pratique...
L'écran brillant est un non-sens pour travailler ses images à mon goût. ;)

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2022, 12:33:59
Pour l'édition, on prévoit un niveau d'éclairage ambiant, pour le tirage (mais aussi pour la perception des tons moyens), s'il faut se déguiser en trou noir ou regarder l'écran à 45° c'est quand même moins pratique...
L'écran brillant est un non-sens pour travailler ses images à mon goût. ;)

Pour le tirage c'est certainement moins un problème, vu la dynamique moindre des supports de tirage. De là à dire que c'est un non-sens ...
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Je n'envisage pas trop l'édition sans un tirage au bout, en fait.
Et même sans, je trouve raisonnable de travailler avec un écran pas trop flatteur mais plutôt fidèle.

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2022, 14:06:36
Je n'envisage pas trop l'édition sans un tirage au bout, en fait.
Et même sans, je trouve raisonnable de travailler avec un écran pas trop flatteur mais plutôt fidèle.

!? J'espère que tu calibres ton écran en fonction du support du tirage ? Pas de place pour « flatteur ».
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Non, ça c'est le softproofing qui fait ça, pas le calibrage qui n'est là que pour s'assurer de la fidélité optimale.

Pour en revenir aux écrans brillants, je trouve que même en usage bureautique ou web c'est chiant de se voir dedans (ou de voir le coin du plafond).
Y'a surement une part de questions de goûts aussi, mais pour l'édition photo, c'est assez unanimement déconseillé.