Habitat minier

Démarré par brunotroussier, Février 16, 2022, 23:24:00

« précédent - suivant »

brunotroussier

Dans la série mine.
Merci pour vos commentaires.
Bruno
Bruno38

macarel12

bien vu. les ch tites maison semblent perdues au milieu de la nature et faire le gros dos en attendant cette brume qui semble vouloir les ensevelie. belle compo pour moi. bon traitement. le n et b accentue l impression générale d une certaine oppression.

agl33

Très belle celle-là aussi

Seb Cst

Très bon cadrage, et bonne intégration à l'ensemble de la démarche.

Le seul truc qui me chagrine un peu sur la durée, c'est le mélange des formats.
Mais après tout, si ces formats sont cohérents, et en petit nombre, pourquoi pas.
J'ai déjà vu des expositions mêlant carré et double carré, avec une force expressive indéniable due à cette cohérence de fond.

tkosak

Pour moi il manque un poil de blancs.
C'est vers Susville?

Seb Cst

Citation de: tkosak le Février 17, 2022, 13:22:44
Pour moi il manque un poil de blancs.
...

Les impressions sont parfois plus fortes que la réalité.
En coordonnées Lab on monte quand même à L=92.
Ce qui est largement suffisant pour l'ambiance du jour.

_____

tkosak

Citation de: Seb Cst le Février 17, 2022, 14:02:22
Les impressions sont parfois plus fortes que la réalité.
En coordonnées Lab on monte quand même à L=92.
Ce qui est largement suffisant pour l'ambiance du jour.

_____
Il s'agit d'un ressenti visuel, pas d'une valeur mesurée. Du point de vue des chiffres, tu as certainement raison.

Seb Cst

Citation de: tkosak le Février 17, 2022, 14:06:23
Il s'agit d'un ressenti visuel, pas d'une valeur mesurée. Du point de vue des chiffres, tu as certainement raison.

Par conséquent tu évoques plutôt les blancs (comme tu le mentionnais initialement) ou plutôt la luminosité générale ?

Je pense, compte tenu de la densité du bas de l'image, qu'il ne faut pas aller titiller L=100 dans les nuages, sous peine de plomber la composition.

Nikojorj

On est sur le plateau matheysin, les nuages sont gris et pas blancs! ;D
Bien réussie pour moi.

Pour le mélange des formats, ça ne me dérange pas tant qu'il y a une certaine unité dans les compositions. Faudrait que tu fasses un fil avec toutes les images pour bien se rendre compte!

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2022, 14:37:05
On est sur le plateau matheysin, les nuages sont gris et pas blancs! ;D
Bien réussie pour moi.

Pour le mélange des formats, ça ne me dérange pas tant qu'il y a une certaine unité dans les compositions. Faudrait que tu fasses un fil avec toutes les images pour bien se rendre compte!

Pour les nuages gris nous sommes en accord.

Comme les publications de Bruno commencent à se compter en années désormais, il faut avoir suivi de près l'affaire pour se rendre compte.
L'unité de format est un des vecteurs de la puissance de l'image, dans une série. Elle indique où en est vraiment la vision du photographe.

Lorsque j'ai exposé avec Eric Bourret en 2008, j'ai pris une leçon de présentation.
Ses images étaient soit des carrés, en série de six, soit des doubles carrés conçus comme tels à la prise de vue, présentés en diptyques accolés.

Mes propres images mélangeaient des 24x36 et des 6x7. Rien de rédhibitoire, mais une moindre unité visuelle.
Et surtout, en dépit d'une vision globale cohérente et d'une unité stylistique, une certaine absence d'unité à l'intérieur de l'unité. Une absence de rythme en quelque sorte.

brunotroussier

Merci a tkosak, Seb Cst, Nikojorj, agl33, macarel12 pour leurs avis .
Je vais faire un fil dans la section paysage de 15 images.
Le format sera 30 x 50 .
Pas facile tout ca !
Merci encore pout votre aide et soutien.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Il ne faut pas surestimer non plus la difficulté...

Le principal écueil du photographe, c'est peut être son impatience.
Alors que le temps nécessaire à la sélection, s'il est propre à chacun, reste bien plus long que celui du traitement.