Bassin potassique

Démarré par phot68, Février 16, 2022, 18:25:39

« précédent - suivant »

phot68

En passant en vélo....
Février 2022

miatafan

C'est vraiment bien convoyé joué  ;)
Très belle image, j'adore !

macarel12

beau cadrage,belle lumière.tout bon pour moi.

lavialle15

Une sacrée ambiance dans ton image 👍
Cdlt

zuiko

Il y a de l'idée, cette structure qui sort de terre et porte ses roues comme des soleils levants tout en portant fièrement sa bannière face aux nuées : résultat une photo peu commune.
Elle me plait bien ;)

salamander

Oui, l'utilisation du premier plan est très bien vue.

Bien joué.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

brunotroussier

Bien belle ambiance. Celle de la mine est bien retranscrite. Peut-être, le puit est à décentrer un peu.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

SPOTMATIK

+1 avec tous les avis précédents ;)

phot68

Merci de votre passage
Pour la petite histoire, il s'agit du puit Rodolph, unique vestige industriel des MDPA et sauvegardé par une poignée de mineur....encore en vie.
Je précise unique vestige car, dans la zone dite du bassin potassique qui commence à la hauteur de la banlieue nord de Mulhouse et qui s'étend sur 400 km2 il y avait presque une mine dans chaque village.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des anonymes  :) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mines_de_potasse_d%27Alsace

Concernant la prise de vue, j'ai eu de la chance. Bonne lumière, bon moment, bon objectif
Pour la lumière elle était telle qu vous la voyez sur l'image, pas de post traitement excepté de l'accentuation.
Pour l'objectif, un Canon EF70-300 4/5.6 ; à 300.
Du fait de l'ouverture modeste de ce type de cailloux, j'ai eu des doutes sur le résultat final. Je craignais un excès de profondeur de champs à f5.6 sur la végétation au premier plan.
La lumière rasante de février et le premier plan plutôt à l'ombre à largement contribué à la qualité du résultat final  :)   

labat

Une photo qui passe bien sur un bon sujet...et oui,  je trouve aussi une bonne utilisation du premier plan.

agl33

Paradis

Rami

H.S. Comment trimballes-tu ton matériel photo à vélo ?
Nikonairien (ou presque)

etsocal

Citation de: Rami le Février 17, 2022, 14:43:54
H.S. Comment trimballes-tu ton matériel photo à vélo ?

Appréciant avec un plaisir non dissimulé les bonnes qualités techniques de cette photo et pensant qu'elle n'avait été prise avec un smartphone (mais de nos jours il faut être prudent), je me suis posé la même question....sac à dos?

Sinon, photo très agréable, pour le moins. ;)
Michel

nanot

Lumière et ambiance intéressante, bien vu.....
On sait jamais, ça je l'sais

cyril17

bien vu ... super placement du nuage plus clair dans la structure métallique   :)
Menacé mais libre...

Pauluxo

phot68

Citation de: etsocal le Février 17, 2022, 14:58:28
Appréciant avec un plaisir non dissimulé les bonnes qualités techniques de cette photo et pensant qu'elle n'avait été prise avec un smartphone (mais de nos jours il faut être prudent), je me suis posé la même question....sac à dos?

Sinon, photo très agréable, pour le moins. ;)

V.A.E
Velo à assistance électrique. 

Rami

Et le matériel dans les sacoches ?
Ou bien dans un sac à dos pour amortir les vibrations ?

Nikonairien (ou presque)

DUNUM

Bien agréable, cadrage astucieux  :)

ps : j'ai un modèle de vélo identique, sacoches comprises, mais par temps sec, l'appareil est toujours en bandoulière. On sait jamais. Sauf chute, finalement il morfle moins collé à soi  ;D

phot68

J'ai une deux grosses sacoches de chaque coté, dont une suffisamment profonde pour y mettre un petit sac photo dans lequel j'ai un flash et un ou 2 objectifs
Sur le porte bagage un autre sac type photo mais avec un système de sangle qui permet de le fixer au porte bagage, dans lequel j'ai le boitier avec le 70-300 ou le 70 200 selon les cas, monté dessus.

Jean-Luc Vertut

je trouve cette photo vraiment sympa :)

pounk

Pas convaincu par le bleu du ciel, mais pour le reste un grand oui.

phot68

Citation de: pounk le Février 18, 2022, 01:30:11
Pas convaincu par le bleu du ciel, mais pour le reste un grand oui.
Il est naturel juré craché  ;D
Comme dit plus haut pas de post traitement. Non pas par conviction ou par principe ; j'ai bien essayé pour voir si il y avait quelque chose à améliorer....C'est pire.  :)

zuiko

Citation de: phot68 le Février 18, 2022, 11:31:28
Il est naturel juré craché  ;D
Comme dit plus haut pas de post traitement. Non pas par conviction ou par principe ; j'ai bien essayé pour voir si il y avait quelque chose à améliorer....C'est pire.  :)

Naturel ou pas, je trouve ce rendu froid adapté au sujet. Il n'est cependant pas compliqué de le réchauffer si nécessité.

phot68

Citation de: zuiko le Février 18, 2022, 11:45:28

Naturel ou pas, je trouve ce rendu froid adapté au sujet. Il n'est cependant pas compliqué de le réchauffer si nécessité.

Effectivement  :)

philFAR

Très bon; une atmosphère écrasante. (pour rire: nous en Belgique, une fois, on à les mêmes avec un drapeau noir jaune rouge)
Ne rien changer.

Clic-Clac 51

Oui, oui...bien vu, belle ambiance
Denis ;)

bopixel

Superbe cette prise ! Comme quoi, le vélo ça aide !  :laugh:

yaquinclic

Salut phot68

Tu as eu juste le temps pour la réaliser, quelques secondes de plus il n'y avait plus de nuage clair. Tout y est, un avant plan, un sujet et un arrière plans pour valoriser ton sujet.

A+ ;)

blibli

J'étais passé à côté de celle-ci.
Comme quoi, il s'agit bien du choix d'un bon cadrage pour qu'une photo banale raconte une histoire.
J'aime beaucoup ton choix.
oeil de berger,coeur d'agneau

B_M

À mon avis un recadrage format carré s'impose. La moitié supérieure de la photo est sans information. Le drapeau est centré maladroitement. Tout se passe dans la moitié inférieure.  Si allergie au carré voir un format 4/5.
B_M

phot68

Citation de: B_M le Février 22, 2022, 09:13:10
À mon avis un recadrage format carré s'impose. La moitié supérieure de la photo est sans information. Le drapeau est centré maladroitement. Tout se passe dans la moitié inférieure.  Si allergie au carré voir un format 4/5.

Oui effectivement, on peut la faire en format carré. Mais ce ne sera plus la même image. On aura simplement une photo d'un chevalet de mine.  :)
J'ai choisi l'option du tiers, pour l'esthétique du ciel, c'eut été dommage de s'en priver  :) Certes le drapeau est centré, mais si tu perçois ce dernier comme le sujet de ma photo ; c'est que j'ai dû mal me démerder  ;D
Plaisanterie mis a part, j'ai surtout voulu montrer une époque qui est entrain de disparaitre de nos mémoires.
Un reste de souvenir peu à peu cacher par la végétation et écrasé par le temps qui passe.

B_M

Citation de: phot68 le Février 22, 2022, 14:49:12
Oui effectivement, on peut la faire en format carré. Mais ce ne sera plus la même image. On aura simplement une photo d'un chevalet de mine.  :)
J'ai choisi l'option du tiers, pour l'esthétique du ciel, c'eut été dommage de s'en priver  :) Certes le drapeau est centré, mais si tu perçois ce dernier comme le sujet de ma photo ; c'est que j'ai dû mal me démerder  ;D
Plaisanterie mis a part, j'ai surtout voulu montrer une époque qui est entrain de disparaitre de nos mémoires.
Un reste de souvenir peu à peu cacher par la végétation et écrasé par le temps qui passe.
J'y avais bien pensé. Mais j'ai parfois un peu de mal avec la photo métaphorique - allégorique.
B_M