Macr'eau au Z9

Démarré par Jorel, Février 16, 2022, 19:53:55

« précédent - suivant »

Jorel

Voici une semaine que j'ai en main le nouveau "PRO HYBRIDE" de Nikon...

N'ayant pas le temps de sortir et de m'accorder une séance "nature" je tenais malgré tout à vous livrer mes première impressions en prive de vue macro en particulier. J'avais eu la chance en octobre 2021 de tester "la bête" mais en prise de vue "Sport" montagne et "Sport équipe en salle" et j'étais resté sur une très très bonne impression avec e boîtier surtout en ce qui concerne l'AF.

Tout premièrement je veux dire que ce boîtier ne fera pas de vous des meilleurs photographes comme j'ai pu le lire sur un post du forum "matériel" - Non le Z9 est un monstre en ce qui concerne les spécifications embarquées et ne parviendra pas à combler vos défauts ou manques (si vous faisiez de bonnes photos avant, vous ferez de bonnes photos avec le Z9) C'est aussi simple que cela... par contre ce boîtier reste un matériel pointu à parametrer précisément si on veut en obtenir la quintessence.

Mais commençons par ce qui m'a le plus fait plaisir en visée traditionnelle - Cette possibilité de profiter des mêmes affichages et options qu'en visée par l'écran arrière. Exemple la mise en relief couleur des zones nettes dans votre viseur. Les porteurs de lunettes seront comblés et indéniablement aidés dans leurs démarches de mise au point. Cette option disponible sur l'écran arrière du D850 est affinée et doublée sur le Z9 (visée et écran arrière)

Akène de pissenlit 7mm sur 7mm (tailles ds bulles moins d'un mm...

Ce qui m'a beaucoup accroché c'est aussi la possibilité de descendre à des vitesses très très lente en base lumière à main levée pour obtenir des photos nettes (sans bougé) exemple avec la photo qui suit prise à la maison en basse lumière...

Boîtier NIKON Z9 - Optique Sigma 105 EX Macro - 1/15° de seconde - f5,6 - 64 iso à main levée avec stabilisation de l'optique et du boîtier - Un must en résultat à cette vitesse (voulue pour le test) -  Vous remarquerez que la photo, malgré ce temps de pose long ne souffre pas de bruit numérique...

Voilà je vous poste une première image et d'autres suivront avec des caractéristiques différentes ppour vous faire une idée précise de ce que ce nouveau boîtîer peut apporter à la macro et proxi photographie de nature.

Philip

Jorel

Akène de pissenlit mesurant à peine 7mm sur 7 et les bulles d'eau moins d'un mm...

Henrid

Une photo parfaitement dans ton style pour inaugurer ton nouveau joujou. Je suis d'accord avec ton préambule. Je suis également content de ton avis sur le viseur électronique. Etant passé par les caméras d'épaule puis de reportage plus légères il y a longtemps que je suis convaincu par ce type de viseur. Il a certainement des inconvénients mais il a de nombreux avantages s'il est de qualité et je ne doute pas de sa qualité sur un Z9.  La découverte des possibilités d'un tel boitier va t'occuper quelques temps... mais celà ne change rien à l'œil du photographe.
Amitiés.
Henri

zoomagic

Citation de: Henrid le Février 16, 2022, 20:31:43
Une photo parfaitement dans ton style pour inaugurer ton nouveau joujou. Je suis d'accord avec ton préambule. Je suis également content de ton avis sur le viseur électronique. Etant passé par les caméras d'épaule puis de reportage plus légères il y a longtemps que je suis convaincu par ce type de viseur. Il a certainement des inconvénients mais il a de nombreux avantages s'il est de qualité et je ne doute pas de sa qualité sur un Z9.  La découverte des possibilités d'un tel boitier va t'occuper quelques temps... mais celà ne change rien à l'œil du photographe.
Amitiés.
C'est exactement ce que je pense......un appareil ne remplace pas les yeux ni le cerveau.
Bonne soirée.
Amicalement.
Amicalement.

Larchi

Merci Philip de nous faire découvrir ton nouveau matos et ses options, accompagné des images réalisées avec.
Ce que tu décris me conforte dans l'idée que dans quelques années je passerai à l'hybride. AF et options de visualisation à l'écran auront encore fait un bond en avant, ou du moins seront plus accessibles et sur tous les APN de la gamme !
De ton côté, ça démarre fort avec cette première image, très belle.

Jorel

merci à vous trois...

Oui même pour un photographe comme moi qui a débuté il y a 45 ans avec un reflex c'est un véritable changement, un bouleversement technique... Mais il faut bien l'avouer l'hybride apporte tellement de possibilités en termes de créativité. Voir dans son viseur l'histogramme est pour moi un véritable luxe de confort et de précision d'exposition.

Philip

Jorel

Le Z9 est un boîtier qui est dédié en priorité aux PROS de l'image... oui et non car il s'adresse à ceux qui veulent un matériel polyvalent et robuste pouvant aborder tous les thèmes de photographie en nivelant leur travaux vers l'excellence par priorité. Imaginez, le D6 et le D850 réuni dans un seul et même boîtier... avec en plus une vitesse d'obturation à 1/32000° de seconde... Un AF de fou furieux et la possibilité de figer le mouvement sur 120i/s...

Pour la macro et proxi il y a là des possibles que je vais aborder cette année ( Figer en vol un papillon ou une libellule en AF... sacré challenge non ?

En attendant je vous laisse profiter d'une image impossible avec un autre boîtier (en tous les cas impossible avec mon D850) lumière ambiante très faible et mise au point grâce à l'illumination de l'écran arrière en faible lumière (un régal)

Philip

2 - Aurore boréale

lavialle15

Un fil qui démarre fort   :)  ... de superbes images !
Je sens que tu ne vas pas chômer avec les beaux jours qui arrivent ...
Cdlt

agl33

Oui, très beau fil en perspective

Jean-Jacques Groult

Ah, tu as donc reçu le Z9 ! J'ai vu les specs, c'est juste une Formule 1!
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un boitier de cet ordre ne fasse pas de toi un meilleur photographe (le "toi" ne te concerne pas mais est général). Comme le dit un de mes amis qui a fait de la compétition moto : c'est permis à n'importe que imbécile de foncer à 250 en ligne droite, c'est quand ça tourne qu'on voit ceux qui savent piloter ! En temps que musicien pro, un meilleur instrument dans les mains d'un très bon musicien apporte un plus indéniable, il ne donne pas pour autant la technique, l'expérience et la démarche artistique à celui qui n'en a pas...
Amicalement. JJ

Henrid

Cette dernière évoque quelque chose de plus agressif à mes yeux ou plutôt à mon imagination.  :)
Henri

azurnet

Deux très belles photos ;) ;) ;)

Jorel

Merci à tous...

Le Z9 est un outil aux spécifications incroyables... C'est bien vrai... de mémoire, et pour ceux qui ont débuté il y a quelques années déjà. Un bouleversement à la hauteur du D3X pour l'époque... Un changement de registre qui amène à se poser les bonnes questions avant de l'acquérir... Bien plus "charpenté" que le D6 et un AF jamais vu jusqu'alors... Une vidéo unique au monde pour le moment et une volonté de condenser le meilleur dans un boîtier certes aussi lourd ou presque qu'une série D à 1 chiffre, mais très compact... un régal pour l'encombrement.

Pas moins de 24 possibilités de mémoriser des combos de thème de prise de vue... 5 Fn programmables et pas moins de 6 boutons en plus modifiables... et l'écran, une véritable réussite ou vous pouvez changer d'orientation de prise de vue sans black out en gardant le point AF en plus et l'exposition...

En ce qui concerne la bague FTZ II il m'apparaît que sur une optique monture "f" l'AF est un tout petit peu en dessous... mais de l'ordre de l'infime dés lors que vous utilisez des optiques de qualité à grande ouverture.

Voilà, en effet, la saison 2022 au ras du sol s'annonce florissante ;D

Philip

Alfie

Citation de: Jorel le Février 18, 2022, 20:07:12
Merci à tous...

Le Z9 est un outil aux spécifications incroyables... C'est bien vrai... de mémoire, et pour ceux qui ont débuté il y a quelques années déjà. Un bouleversement à la hauteur du D3X pour l'époque... Un changement de registre qui amène à se poser les bonnes questions avant de l'acquérir... Bien plus "charpenté" que le D6 et un AF jamais vu jusqu'alors... Une vidéo unique au monde pour le moment et une volonté de condenser le meilleur dans un boîtier certes aussi lourd ou presque qu'une série D à 1 chiffre, mais très compact... un régal pour l'encombrement.

Pas moins de 24 possibilités de mémoriser des combos de thème de prise de vue... 5 Fn programmables et pas moins de 6 boutons en plus modifiables... et l'écran, une véritable réussite ou vous pouvez changer d'orientation de prise de vue sans black out en gardant le point AF en plus et l'exposition...

En ce qui concerne la bague FTZ II il m'apparaît que sur une optique monture "f" l'AF est un tout petit peu en dessous... mais de l'ordre de l'infime dés lors que vous utilisez des optiques de qualité à grande ouverture.

Voilà, en effet, la saison 2022 au ras du sol s'annonce florissante ;D

Philip

Tu nous mets l'eau à la bouche  :D
Mais je suis toujours réticent avec la visée électronique, j'aime tellement le super confort de visée du D850 !
J'espérais une maj avec D880 mais Nikon (comme Canon) semble à l'avenir abandonner la visée Reflex au profit des ML  >:(
De même pour les optiques (hélas) le futur 800mm f/5.6 PF m'aurait bien intéressé en AF-S (ayant déjà les 300 et 500mm PF), mais ce ne sera disponible que pour les "Z"  >:(
Alain

Harvey

Le matériel c'est bien, mais sens le coup d'oeil du photographe il ne vaut rien. hé hé  ;D :laugh:

La preuve avec la superbe image de ce fil, bravo !  :)

Jorel

Citation de: Alfie le Février 19, 2022, 11:37:30
Tu nous mets l'eau à la bouche  :D
Mais je suis toujours réticent avec la visée électronique, j'aime tellement le super confort de visée du D850 !
J'espérais une maj avec D880 mais Nikon (comme Canon) semble à l'avenir abandonner la visée Reflex au profit des ML  >:(
De même pour les optiques (hélas) le futur 800mm f/5.6 PF m'aurait bien intéressé en AF-S (ayant déjà les 300 et 500mm PF), mais ce ne sera disponible que pour les "Z"  >:(

Je conserve tous mes reflex y compris bien évidement mon D850 qui reste pour moi une véritable réussite plein format de la marque... Un véritable compromis de ce qui se fait de mieux chez Nikon. Mais le changement est en marche, et les hybrides sont dors et déjà l'avenir photographique. En ce qui concerne les optiques idem, mais avec une possibilité "d'attente" en se servant de ses montures "F" encore un moment. J'ai eu la chance de tester plusieurs cailloux monture "S" et sur le Z9 c'est encore autre chose... un sentiment de fluidité et de rapidité jamais ressenti jusqu'alors. Mais il faudra du temps et des revenus pour justifier les changements... Un professionnel a la possibilité "d'immobiliser" et d'amortir son matériel ce qui change bien sûr les choses en terme d'acquisition.

Merci de fréquenter le fil

Philip

Jorel

Citation de: Harvey le Février 19, 2022, 13:52:02
Le matériel c'est bien, mais sens le coup d'oeil du photographe il ne vaut rien. hé hé  ;D :laugh:

La preuve avec la superbe image de ce fil, bravo !  :)

C'est vrai et je conserve des images que j'ai réalisé avec des boîtiers "entrée de gamme" qui sont aujourd'hui encore une grande source d'émotion pour moi. Les spécifications du matériel à acquérir sont à même normalement de motiver un achat... si celles-ci n'existent pas par rapport à votre pratique, alors rien ne sert de dépenser son argent...

Merci pour le partage sur le fil

Philip

Jorel

Une petite captation pur alimenter le fil...

Philip

3 - La corde à doubler...

Henrid

J'ai l'impression que deux yeux me regardent... Ton nouveau boîtier t'apportera dees possibilités supplémentaires mais n'enlèvera rien à ta maîtrise de la photographie.  :)
Henri

agl33

Citation de: Jorel le Février 19, 2022, 20:42:09
Une petite captation pur alimenter le fil...

Philip
3 - La corde à doubler...

On dirait du Johnny  ;)

Belle photo, un régal

JPM84

Très beau résultat !...
Le Z9 est sûrement une bombe (et aussi une "usine à gaz" dans les réglages et ça me fait un peu peur)
Quand au prix, c'est aussi presque un ...cas de divorce !  :D :D :D

Clic-Clac 51

Tu fais bien de le préciser, et je ne peux qu'abonder dans ton sens, le matériel ne fait pas tout...il contribue juste.
C'est bien le photographe qui fait l'image de par sa sensibilité et son savoir faire.

Ton nouveau joujou promet et j'ai hâte de voir la suite

Bravo...beaucoup de délicatesse dans ces images

Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Superbe cette dernière, bravo !
Amicalement. JJ

zoomagic

Sypa l'ambiance de ces photos. J'aime beaucoup/
Bravo à toi.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

tidoud

Aaah Philip, tu peux bien utiliser n'importe quel appareil photo, tu magnifieras toujours aussi bien la nature.
Puisque tu trouves des photographies possibles depuis le Z9, j'ai hâte de les voir et d'en prendre plein les yeux, parce que je ne doute pas une seconde qu'elles seront exceptionnelles.
A bientôt.